recette pour diluer les résidus de pn

+16
ANDY34
hook74
Pocomas
oxi81
deGuers
Verchère
Razorback
gégé95
Freikorp
lou gascoun
capitaine conan
manitou
Joedu29
Lone Rider
LP
debange06
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn Empty recette pour diluer les résidus de pn

Message  debange06 Sam 20 Mar 2021, 11:56

bonjour, autrefois sur le site, il y avait une recette à base d'antigel hiver et d'autres composants que j'ai oubliés. à l'aide svp  old

debange06
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 78
Localisation : La Gaude 06
Date d'inscription : 22/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  LP Sam 20 Mar 2021, 12:08

Liquide lave glace ou vinaigre ou lingette bébé ou eau chaude avec liquide vaisselle, les solutions ne manquent pas et toutes fonctionnent.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  Lone Rider Sam 20 Mar 2021, 14:21

Attention au vinaigre : c'est le plus sûr moyen de débronzer si ça déborde et c'est vite fait.
Sinon, le liquide lave-glace été de la voiture ou le lave-vitres de Madame sans oublier l'eau chaude avec un peu de détergent, pour ce qui est des plus simples.
Il y a aussi des mélanges à base d'huile de coupe et plein d'autres recettes.
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  LP Sam 20 Mar 2021, 14:29

Lone Rider a écrit:Attention au vinaigre : c'est le plus sûr moyen de débronzer si ça déborde et c'est vite fait.J

J'aurais effectivement du le préciser, à proscrire sur une arme bronzée, mais très efficace pour les étuis,  employé dilué avec de l'eau et du détergent.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  Joedu29 Sam 20 Mar 2021, 14:59

Quand je faisais de la PN, eau+liquide vaisselle faisait parfaitement l'affaire. C'est pas comme cette espèce de calamine épouvantable que laisse la PSF, ca se dissout facilement.
Joedu29
Joedu29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 446
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  manitou Sam 20 Mar 2021, 15:34

Joedu29 a écrit:Quand je faisais de la PN, eau+liquide vaisselle faisait parfaitement l'affaire. C'est pas comme cette espèce de calamine épouvantable que laisse la PSF, ca se dissout facilement.
+ huile de coudes et  recette pour diluer les résidus de pn 254249  du temps.

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  capitaine conan Sam 20 Mar 2021, 15:56

Debange parle peut être de la liqueur du père Brunet 1813.
J'avais noté la recette suivante :

Pour un litre:
- 80 cl lave glace été
- 5 cl lessive de soude
- 5 cl ammoniaque
- 10 cl eau oxygénée à 10 vol
- 15 gr savon noir liquide

Une autre:
- 1/3  alcool à bruler
- 1/3 savon noir liquide
- 1/3 eau

Je n'en ai encore utilisé aucune, donc pas de retour sur l'une ou l'autre.

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 881
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  lou gascoun Sam 20 Mar 2021, 16:27

Une autre :
1/3 alcool à brûler
1/3 huile de coupe
1/3 eau.
recette pour diluer les résidus de pn 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  Freikorp Sam 20 Mar 2021, 16:32

Également adepte de l'eau chaude et du liquide vaisselle

Immédiatement après le tir je plonge mes étuis dans un bocal rempli d'eau chaude et de liquide vaisselle que j'amène au stand.
C'est ça de gagné.

Cordialement
Freikorp
Freikorp
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 46
Date d'inscription : 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  capitaine conan Sam 20 Mar 2021, 16:33

Avec toutes ces recettes et celles qui suivront, il serait bien de déterminer celle qui est la plus efficace

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 881
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  Lone Rider Sam 20 Mar 2021, 16:57

Il y a l'efficacité mais, on peut tenir compte aussi de la facilité.
Par exemple, passer un patch avec un peu de lave-glaces ou de lave-vitres directement en fin de tir, va beaucoup aider le nettoyage final à la maison car les résidus sont encore mous.

Cela peut dépendre aussi du type d'arme. Par exemple, pour mes armes à chargement par la bouche, j'utilise beaucoup un nettoyeur à vapeur : après avoir enlevé la cheminée ou la lumière amovible (silex), on place le bec du nettoyeur à l'entrée du canal de mise à feu et on envoie de la vapeur sous pression, le fusil tenu verticalement avec le bouche au-dessus d'un seau pour récolter la crasse.
L'avantage est que la vapeur va décoller les résidus plaqués au fond du tube et qui sont difficiles d'accès à un patch ou à une brosse. Ensuite, un patch avec un nettoyant comme déjà décrit pour éliminer ce qu'il reste.
Par contre, pour une arme à cartouches métalliques PN, du nettoyant sur un patch fait l'affaire.

Pour les douilles PN, il y a le bac à ultrasons ou le tumbler humide.
La bac ultrasons peut aussi servir à y mettre toute l'arme si elle n'est pas trop grande (après avoir enlevé le bois). Ainsi, mon bac permet de recevoir mon Colt Walker juste un peu démonté.
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  Freikorp Sam 20 Mar 2021, 17:15

Lone Rider a écrit:Il y a l'efficacité mais, on peut tenir compte aussi de la facilité.
Par exemple, passer un patch avec un peu de lave-glaces ou de lave-vitres directement en fin de tir, va beaucoup aider le nettoyage final à la maison car les résidus sont encore mous.

Cela peut dépendre aussi du type d'arme. Par exemple, pour mes armes à chargement par la bouche, j'utilise beaucoup un nettoyeur à vapeur : après avoir enlevé la cheminée ou la lumière amovible (silex), on place le bec du nettoyeur à l'entrée du canal de mise à feu et on envoie de la vapeur sous pression, le fusil tenu verticalement avec le bouche au-dessus d'un seau pour récolter la crasse.
L'avantage est que la vapeur va décoller les résidus plaqués au fond du tube et qui sont difficiles d'accès à un patch ou à une brosse. Ensuite, un patch avec un nettoyant comme déjà décrit pour éliminer ce qu'il reste.
Par contre, pour une arme à cartouches métalliques PN, du nettoyant sur un patch fait l'affaire.

Pour les douilles PN, il y a le bac à ultrasons ou le tumbler humide.
La bac ultrasons peut aussi servir à y mettre toute l'arme si elle n'est pas trop grande (après avoir enlevé le bois). Ainsi, mon bac permet de recevoir mon Colt Walker juste un peu démonté.
Merci pour l'astuce du nettoyant vapeur !
Freikorp
Freikorp
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 46
Date d'inscription : 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  gégé95 Sam 20 Mar 2021, 17:20

Pour éviter la corvée de nettoyage au retour du stand j'amène dans un récipient étanche genre gros tube de médicaments, quelques lingettes.  Entre chaque barillet une lingette sur le tire chiffon dans canon plus barillet.
  En fin de tir un coup d'écouvillon laiton pour fignoler, un passage de chiffon, un coup d'huile et on range.
  Par contre pour les étuis: un bain de vinaigre ménager blanc plus bicarbonate de soude ménager, eau chaude et trempette
pendant une heure.
  Avant de passer à cette méthode je faisais comme 'Lone Rider' le ménage au nettoyant vapeur, également efficace, mais
je trouvais casse-pied de me remettre au travail sur le révolver au retour du stand, le nettoyage des douilles étant déjà suffisant!

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  Razorback Sam 20 Mar 2021, 22:34

Vinaigre + Bicarbonate.... je crois que ça s'annule, c'est soit l'un soit l'autre Wink
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  gégé95 Sam 20 Mar 2021, 23:08

Pit-être!   Embarassed
                        


Le vinaigre blanc augmente l'efficacité du bicarbonate
Le bicarbonate, les cristaux de soude et autres nettoyants à base de soude ont un pH basique. Mais contrairement au vinaigre blanc, utilisés seuls, ils n'ont pas le pouvoir de dissoudre les particules de calcaire dans l'eau dure.13 nov. 2019

                    Internet dixit!

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  Verchère Dim 21 Mar 2021, 03:01

Savon de Marseille et eau chaude, avec brosse nylon (ou crin), c'est vieillot mais simple.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  deGuers Dim 21 Mar 2021, 05:13

Ma recette ; mais attention hein , c'est ultra-secret .
De l'eau .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  Joedu29 Dim 21 Mar 2021, 08:44

Ah oui mais on en entre dans du pointu, là. Le monoxyde de dihydrogène pur n'est pas à mettre entre toutes les mains  Shocked
Joedu29
Joedu29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 446
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  oxi81 Dim 21 Mar 2021, 09:49

Joedu29 a écrit:Le monoxyde de dihydrogène pur n'est pas à mettre entre toutes les mains  


Oui et pour éviter tout risque à la salubrité publique, mieux vaut le neutraliser avec un produit troublant sentant l'arôme d'une plante appelée anis  (du latin anisum vulgaris).  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
recette pour diluer les résidus de pn 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  Pocomas Dim 21 Mar 2021, 13:14

oxi81 a écrit:
Joedu29 a écrit:Le monoxyde de dihydrogène pur n'est pas à mettre entre toutes les mains  


Oui et pour éviter tout risque à la salubrité publique, mieux vaut le neutraliser avec un produit troublant sentant l'arôme d'une plante appelée anis  (du latin anisum vulgaris).  Wink

Une sorte de solution hydro-alcoolique en somme ...  le produit troublant étant à base de illicium verum entre autres et sentant fortement anisum vulgaris effectivement.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  manitou Dim 21 Mar 2021, 14:11

salut
Avec de l amande amer,aussi appelé orgeat 
la dilution se passe mieux.
Voir avec Wichita pour le jus de punaise  drunken

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn Empty deterrage

Message  hook74 Lun 23 Jan 2023, 18:45

Bonjour,

la combustion de la poudre noire donne des "calamines"

combustion de la poudre noire selon la réaction 2KNO3 + 3C + S ---> K2S + 3CO2 + N2. (encore un truc qui rejette du CO²..   Wink Wink )

K2S est soluble par réaction avec l'eau → KHS + KOH
il est soluble dans l'éthanol, le glycérol  (wikipedia)

liquide lave vitre = eau + ethanol +....

donc toutes vos recettes fonctionnent Very Happy Very Happy

hook74
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 64
Localisation : yaute savoie
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  ANDY34 Lun 23 Jan 2023, 19:36

Razorback a écrit:Vinaigre + Bicarbonate.... je crois que ça s'annule, c'est soit l'un soit l'autre Wink
Oui une base et un acide donne de l'eau et UN SEL...Pas bon du tout...
Andy le chimiste... recette pour diluer les résidus de pn 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2164
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  ANDY34 Lun 23 Jan 2023, 19:45

hook74 a écrit:Bonjour,

la combustion de la poudre noire donne des "calamines"

combustion de la poudre noire selon la réaction 2KNO3 + 3C + S ---> K2S + 3CO2 + N2. (encore un truc qui rejette du CO²..   Wink Wink )

K2S est soluble par réaction avec l'eau → KHS + KOH
il est soluble dans l'éthanol, le glycérol  (wikipedia)

liquide lave vitre = eau + ethanol +....

donc toutes vos recettes fonctionnent Very Happy Very Happy
Hello
L'équation est un.peu plus compliquée et pas équilibrée donc des sels tres hydrophiles, qui engendrent des acides 
Sulfureux sulfurique et autres...
Donc les bases qui en plus n'attaquent pas les métaux sont excellentes.
A défaut d'urine, comme nos grognards. 
Antigel, lave glace, eau oxygéné savons fonctionnent excellemment...Meme sans rincer.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2164
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  Baccardi Lun 23 Jan 2023, 20:33

Freikorp a écrit:Également adepte de l'eau chaude et du liquide vaisselle

Immédiatement après le tir je plonge mes étuis dans un bocal rempli d'eau chaude et de liquide vaisselle que j'amène au stand.
C'est ça de gagné.

Cordialement
Idem pour les étuis, et j’ajoute une rasade de jus de citron…

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum