Recette HN 165 grs pour G11

+3
Capitaine ivan
Pocomas
michel84301
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Recette HN 165 grs pour G11 Empty Recette HN 165 grs pour G11

Message  Invité Lun 24 Mai 2010, 17:48

Voilà,j'ai mis la main sur un Schmitt Rubin Gewehr 11 et j'aurais aimé quelques retours d'infos sur l'emploi de la balle HN cuivrée cal 30 de 165 grs.J'ai lu sur le site d'HN que
la N 110 convenait pour ce type de rechargement mais quelqu'un aurait 'il procéder à des essais et quels furent vos résultats en cible à 100m.

Merci d'avance.

Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette HN 165 grs pour G11 Empty Re: Recette HN 165 grs pour G11

Message  michel84301 Lun 24 Mai 2010, 18:25

kleiber.michel a écrit:Voilà,j'ai mis la main sur un Schmitt Rubin Gewehr 11 et j'aurais aimé quelques retours d'infos sur l'emploi de la balle HN cuivrée cal 30 de 165 grs.J'ai lu sur le site d'HN que
la N 110 convenait pour ce type de rechargement mais quelqu'un aurait 'il procéder à des essais et quels furent vos résultats en cible à 100m.

Merci d'avance.

Michel

Bonjour ;

Mes derniers tirs en K31 - un en 7.5x55 et l'autre en 30/284 datent de samedi dernier .

3 balles utilisées.
1 - l'une moulée saeco TCGC165 grains GC hornady, recalibrée en .308 , graisse jakes.
2 - Une autre moulée LYMAN 190 grains GC, recalibrée en .308 , graisse jakes.
3 - l'autre est la HN 165 grains diamètre 0.308 .

Etuis Norma pour le 7.5x55 et winchester pour le 30/284.
Léger évasage des lèvres des douilles avec l'outil LEE , amorçes Fédéral 210 .
Que recalibrage des collets dans ces deux armes .(neck sizer die LEE et RCBS )
Poudre Vihtavuori N110 DANS TOUS LES CAS .

En 7.5x55 N110 dosée à 1.195 gramme , v° 480 ms de moyenne , pas de bourrage .
balle 1 + 3 .

En 30/284 dosée à 1.21 gramme , v° de 490 ms de moyenne , pas de bourrage .
balles 1 + 2 + 3 .

Dans mes 2 armes , meilleurs résultats avec les balles 1 + 3

Avec la N110 , pas de bourrage dacron ( ou kapok ) avec des charges supérieures au
gramme , bourrage léger avec charges inférieures au gramme ( 0.05 grains de dacron )
Les balles ne font jamais faire saillie à l'intérieur de l'épaulement .

En cible ,dans les 2 cas, H+L de moyenne 45/50 mm , et ce à 100 mètres .
Je tire régulièrement à 100 et 200 mètres avec ces balles et ces charges .

Je tire en moyenne 4000 cartouches par an en armes longues , dont 3500 coulées GC et
HN électrocuivrées , rechargées en N110 .
1000 en moyenne au K31 par an .( 200 chemisées et 800 plombs gc + électrocuivrées )

Aucun encuivrage ou emplombage avec ces charges , cette poudre, et dans mes armes

Tu as une bonne base de données rechargements SOFT assez facilement transposable
dans les suisses ( G11 et dérivés ) .


Dernière édition par michel84301 le Lun 24 Mai 2010, 18:52, édité 2 fois
michel84301
michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 73
Localisation : PACA - Les VIGNERES
Date d'inscription : 23/01/2010

http://michel84301.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recette HN 165 grs pour G11 Empty Re: Recette HN 165 grs pour G11

Message  Invité Lun 24 Mai 2010, 18:33

Où te procures tu la graisse Jay 's ?


Dernière édition par ventejoux le Lun 24 Mai 2010, 20:08, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette HN 165 grs pour G11 Empty Re: Recette HN 165 grs pour G11

Message  michel84301 Lun 24 Mai 2010, 18:46

ventejoux a écrit:Où te procures tu la graisse Jay 's ?

Bonjour Yanis ;

ce n'est pas la "Jay's" mais la "Jakes" product .( erreur de ma part !!!)

http://www.jakesproducts.com/ceresin/index.html

Et j'utilise celle là , car qui peu le plus , peu le moins ! Jake's Scarlet

Les prix sont hyper-interessants !!! et la qualité , TOP

A bientôt

Michel
michel84301
michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 73
Localisation : PACA - Les VIGNERES
Date d'inscription : 23/01/2010

http://michel84301.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recette HN 165 grs pour G11 Empty Re: Recette HN 165 grs pour G11

Message  Invité Lun 24 Mai 2010, 19:01

Merci Michel 84.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette HN 165 grs pour G11 Empty Re: Recette HN 165 grs pour G11

Message  Invité Lun 24 Mai 2010, 19:15

Bonsoir Michel.

Merci de ta réponse,je ne suis pas un grand adepte de la balle plomb(cuivrée) mais je relève que tu parles de F210 elle est cependant un peu plus chaude que la CCI ou la BR2,
les aurais tu essayé?
Je comprend bien qu'il faut uniquement recalibrer le collet car la faible pression de la
charge ne fera pas coller l'étui aux cotes de la chambre cependant lors de ton premier
tir pourras tu partir avec un étui neuf ou seras tu obligé de faire un fire forming avec une
charge normale et balle blindée?
Dernière chose concernant la prise des rayures est tu en contact avec ta balle plomb ou
en retrait,là encore se qui marche pour une balle blindée n'est pas forcément le cas pour
la cuivrée.

Encore merci pour tes infos

Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette HN 165 grs pour G11 Empty Re: Recette HN 165 grs pour G11

Message  Invité Lun 24 Mai 2010, 19:20

Bonsoir,
autre recette qui me satisfait a cent mètres,
ogives de 30m1, 110 grains fmj, 0,9 de A0.
Agréable et apacher..
🐰
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette HN 165 grs pour G11 Empty Re: Recette HN 165 grs pour G11

Message  michel84301 Lun 24 Mai 2010, 20:28

kleiber.michel a écrit:Bonsoir Michel.

Merci de ta réponse,je ne suis pas un grand adepte de la balle plomb(cuivrée) mais je relève que tu parles de F210 elle est cependant un peu plus chaude que la CCI ou la BR2,
les aurais tu essayé?
Je comprend bien qu'il faut uniquement recalibrer le collet car la faible pression de la
charge ne fera pas coller l'étui aux cotes de la chambre cependant lors de ton premier
tir pourras tu partir avec un étui neuf ou seras tu obligé de faire un fire forming avec une
charge normale et balle blindée?
Dernière chose concernant la prise des rayures est tu en contact avec ta balle plomb ou
en retrait,là encore se qui marche pour une balle blindée n'est pas forcément le cas pour
la cuivrée.

Encore merci pour tes infos

Michel

Tu as noté que j'utilise désormais la fédéral 210 ou 210M .
Avant , j'utilisait la CCI200 , et la BR2 . Depuis 2 ans avec la 200 , CCI a du modifier quelque chose , les 200 ont changés défavorablement .
les composants ? la provenace des composants ? sous traitance chinoise ?
Ce qui fait que sur le dernier lot de 5000 , j'avais des V° erratiques , avec des écarts types qui passaient allégrement de 6 à 20 ms .
Je suis passé au fédéral , et là , j'ai retrouvé des V° prévisibles et constantes ( +/- 4 ms ).
Même en Tir de haute Précision , fédéral 210M en remplacement de la BR2.
J'ai été fidèle à la CCI200 près de 37 ans .
J'ai fini mon stock de CCI 200 en balles plombs et à contre-coeur .
Il m'a fallu 1 an pour comprendre que le problème venait des amorçes CCI 200 !

Mes etuis Norma en 7.5 x55 ont plus de 15 ans , et on étés rechargés une bonne trentaine de fois . J'ai du en perdre 3 ou 4 .Donc le fire-forming est optimum .
Mes étuis en Winchester en 30/284 que j'ai reformés à partir du 284 ont facilement 10 ans
et rechargés 25 fois sûrs . J'ai du en jeter peut être 10 . Donc fire-forming optimum aussi .

Il est vrai , lorsque j'achète des douilles neuves , j'en prends 500 par calibre , de même marque , et du même LOT .
Après je les prépares , je les recalibre intégralement en laissant 2/10ème de mm entre la base de l'outil et le shell older .
Tous mes étuis neufs sont mis en forme en balles d'alliage plomb gc,sur 2 ou 3 tirs, N110 ou T2000 .

Pour le contact rayures , mes balles plombs gc/électrocuivrées touchent la rayures mais ne sont par marquées par celle-ci .Elles sont simplement en contact .

En balles chemisées ,je laisse de 1 à 3 /10 ème de mm de l'attaque de rayures .

Mon premier ami , que je balade toujours avec moi , c'est mon chronographe chrony béta-Master .
Dans le temps , c'était un oehler ( il a rendu l'âme après 20 ans de bons et loyaux services )
Ensuite le carnet de tir et rechargement par arme ou tout est noté , daté , etc ...

Il n'y a que comme çà que j'ai progressé formidablement dans mes tirs et rechargements .

Mon Graal , ma quète , faire aussi bien en balles coulées d'alliage-plombs gc qu'avec des projectiles industriels chemisés sierra ou lapua . J'en suis plus très loin !
Enfin , dans les distances que je pratique usuellement 100/200 mètres .

A bientôt

Michel
michel84301
michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 73
Localisation : PACA - Les VIGNERES
Date d'inscription : 23/01/2010

http://michel84301.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recette HN 165 grs pour G11 Empty Re: Recette HN 165 grs pour G11

Message  Invité Lun 24 Mai 2010, 20:45

Je crois que Winch 95 a aussi bien des choses à dire sur les vitesses élevées qu 'il arrive à obtenir sans emplombage et avec une précision comparable à celle de bonnes balles chemisées.

Le coulage,le recalibrage et le graissage de balles de plomb est une activité fort intéressante,malheureusement grevée par la toxicité
des émanations résultant de la fonte de ce métal et de ceux qui,comme l 'antimoine ou l 'étain,le durcissent.

Nous avons du reste sur le forum une rubrique consacrée à cette activité ici :http://tir-collection.forumactif.org/le-four-de-l-alchimiste-f17/

Je l 'ai abandonnée par manque d 'espace cohérent et suffisamment aéré,mais des fondeurs sérieux,comme Ramses ou JL Boix donnent maintenant des conseils très avisés sur les précautions à prendre pour ne pas être incommodé.

Quels sont les tiens?(Sur la rubrique adéquate).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette HN 165 grs pour G11 Empty Re: Recette HN 165 grs pour G11

Message  michel84301 Lun 24 Mai 2010, 20:56

ventejoux a écrit:Je crois que Winch 95 a aussi bien des choses à dire sur les vitesses élevées qu 'il arrive à obtenir sans emplombage et avec une précision comparable à celle de bonnes balles chemisées.

Le coulage,le recalibrage et le graissage de balles de plomb est une activité fort intéressante,malheureusement grevée par la toxicité
des émanations résultant de la fonte de ce métal et de ceux qui,comme l 'antimoine ou l 'étain,le durcissent.

Nous avons du reste sur le forum une rubrique consacrée à cette activité ici :http://tir-collection.forumactif.org/le-four-de-l-alchimiste-f17/

Je l 'ai abandonnée par manque d 'espace cohérent et suffisamment aéré,mais des fondeurs sérieux,comme Ramses ou JL Boix donnent maintenant des conseils très avisés sur les précautions à prendre pour ne pas être incommodé.

Quels sont les tiens?(Sur la rubrique adéquate).

Pour la santé , la toxicité du plomb et de ses composants d'alliage ( arseniates ,baryum , fluorure, trichlorure, tartrate, pentasulfate, etc . . .) c'est pas bon , sûr !
Mais Ce qui nous tue pas , nous rends plus fort .

JE PRENDS LE MAX PRECAUTIONS depuis 22 ans et lorsque je fonds , je le fait dehors , dans un endroit abrité mais ventilé , masque en papier , etc ...
J'ai fait une analyse de plombémie , en décembre 2008 , le bilan est de 2.74 µg/Lau lieu des 0.90 µg/L . Des jeunes tireurs TSV , tirants en salle , arrivent à presque 5 µg/L.

V I V E le T I R !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
michel84301
michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 73
Localisation : PACA - Les VIGNERES
Date d'inscription : 23/01/2010

http://michel84301.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recette HN 165 grs pour G11 Empty Re: Recette HN 165 grs pour G11

Message  Invité Mar 25 Mai 2010, 20:01

Bonsoir Michel,

J'ai pris note de tes propos et te remercie pour tes infos concernant la balle plomb.Je n'ai
jamaais été un fan de la CCI 200 mais je dois reconnaitre que j'ai eu plus de succès avec
la BR2 de la meme marque.Elle marche bien avec les poudres du type N140,150 et N165
mais comme toi j'utilise la F 210 M Gold Match pour de la poudre lente comme la N165 ou la H1000 mais je reconnais avoir été surpris en allumant récement des poudres plus vives
comme la H4350 en 243 avec 1 canon de 30" et pas de 1/8 avec des groupements très
très proches de ma 6PPC!
Encore merci pour très précieux conseils car je suis encore un peu vert pour le tir en low
speed Very Happy

Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette HN 165 grs pour G11 Empty Re: Recette HN 165 grs pour G11

Message  michel84301 Mar 25 Mai 2010, 22:58

kleiber.michel a écrit:Bonsoir Michel,

J'ai pris note de tes propos et te remercie pour tes infos concernant la balle plomb.Je n'ai
jamaais été un fan de la CCI 200 mais je dois reconnaitre que j'ai eu plus de succès avec
la BR2 de la meme marque.Elle marche bien avec les poudres du type N140,150 et N165
mais comme toi j'utilise la F 210 M Gold Match pour de la poudre lente comme la N165 ou la H1000 mais je reconnais avoir été surpris en allumant récement des poudres plus vives
comme la H4350 en 243 avec 1 canon de 30" et pas de 1/8 avec des groupements très
très proches de ma 6PPC!
Encore merci pour très précieux conseils car je suis encore un peu vert pour le tir en low
speed Very Happy

Michel

Bonsoir Michel .

Les Fédéral 210 me sert à allumer des N110 - TUBAL 2000 -N140 - N150
Les Fédéral 210M pour la N150 (selon le calibre et le poids de balle ) - N160 - N540 - N550
CCI34 pour le garand SA en 7/08 ;dès que le stock est fini , je passe aux RWS 5341 ou 5333
Calibres 7/08 - 7x64 - 284 w - 8mm lebel - 7.5x55 - 30-284 - 300 Savage - 8x57 jrs .

La tubal 2000 en balles plombs/gc ou électrocuivrée donne également d'excellents résultats en cible et régularité . Mais là , léger bourrage dacron ( 0.05 grains ) . Selon les calibres et les tubes , résultats un poil supérieur à la N110 .

Il est vrai que je privilégie le remplissage optimum de l'étui , quitte à tasser légèrement la charge . De ce fait , j'utilise beaucoup + la N160 désormais . Cette combinaison me donne dans plusieurs armes et plusieurs poids de balles d'excellents résultats . J'ai aussi des V° plus constantes .J'ai fait des tas d'essais , et à ce jour , dans mes calibres , c'est majoritairement concluant .
Le seul bémol potentiel avec les poudres lentes , serait l'érosion prématurée des cônes de forçement ou l'attaque de rayure . A VOIR .

Avec mon pseudo FRG2 , 284 WINCHESTER , N160 , sierra 1915 ou 1930 , fed 210M j'obtiens des résultats équivalents en H+L à ma TIKKA T3 varmint stainless .

A bientôt

Michel
michel84301
michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 73
Localisation : PACA - Les VIGNERES
Date d'inscription : 23/01/2010

http://michel84301.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recette HN 165 grs pour G11 Empty Re: Recette HN 165 grs pour G11

Message  Invité Mar 25 Mai 2010, 23:07

Une telle quête du Graal pour un g 11 me surprend Shocked
respect!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette HN 165 grs pour G11 Empty Re: Recette HN 165 grs pour G11

Message  Invité Mer 26 Mai 2010, 18:41

Bonsoir Michel,

L'utilisation des poudres lentes ne brulent pas le throat plus vite qu'une poudre vive bien
au contraire cela est prouvé par des tireurs de 1000yds américains qui utilisent des 6.5x284 ou des 243 avec des pas rapides pour tirer une balle lourde.J'entends par lente
les N165,H1000,MRP2 ou les RL22 et 25 avec une méthode nettoyage soignée,l'on peut
obtenir 25 à 40% de plus qu'avec des poudres(plus vives).Un autre interet est le gain de
vitesse avec une pression diminuée ce qui est interressant lorsque l'on tire loin.Je reviens
au nettoyage,l'incovénient de ces poudres est le dépot de carbone sur les 30 premiers
cm ,il suffira de passer de la pate JB tous les 250 ou 300 cps pour l'enlever.Tu parles de
taux de remplissage ,90% du volume est valable pour la précision(poudre relativement
lente/vive)N150,N550,H4350 ...etc En revanche il etre au dessus des 95% avec les lentes!

Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette HN 165 grs pour G11 Empty Re: Recette HN 165 grs pour G11

Message  michel84301 Mer 26 Mai 2010, 20:12

kleiber.michel a écrit:Bonsoir Michel,

L'utilisation des poudres lentes ne brulent pas le throat plus vite qu'une poudre vive bien
au contraire cela est prouvé par des tireurs de 1000yds américains qui utilisent des 6.5x284 ou des 243 avec des pas rapides pour tirer une balle lourde.J'entends par lente
les N165,H1000,MRP2 ou les RL22 et 25 avec une méthode nettoyage soignée,l'on peut
obtenir 25 à 40% de plus qu'avec des poudres(plus vives).Un autre interet est le gain de
vitesse avec une pression diminuée ce qui est interressant lorsque l'on tire loin.Je reviens
au nettoyage,l'incovénient de ces poudres est le dépot de carbone sur les 30 premiers
cm ,il suffira de passer de la pate JB tous les 250 ou 300 cps pour l'enlever.Tu parles de
taux de remplissage ,90% du volume est valable pour la précision(poudre relativement
lente/vive)N150,N550,H4350 ...etc En revanche il etre au dessus des 95% avec les lentes!

Michel

Bonsoir Michel ;

je te remerçie de me confirmer que les poudres lentes ne serait pas plus agressives pour les throat que les poudres de vivacité moyenne . Là , tu m'apprends quelque chose que je pensais à l'opposé . Encore un hoax qui s'effrondre . Bonne nouvelle pour moi !
J'ai longtemps privilégié les vivacités moyennes de peur de flamber mes tubes trop rapidement .

La pate JB et le Kroll .

Le kroll , je l'utilisais régulièrement dans mes tubes ; car avant ; j'utilisais en balles plombs GC une graisse excellente , mais riche en bisulfite de molybdène , la lyman supermoly .
J'arrivais à des écarts types en balles coulées de 3 à 4 m/s sur 25 cartouches .
Mais quel nettoyage après les tirs de 50 ou 100 munitions chargées ! çà sortait toujours noir !

Je n'ai utilisé la pate JB que de deux fois , pour un tube mas 36 encrassé de molybdène et dans un tube 30/06S supercrados , qui s'est avéré foutu pour le tir de précision .

Maintenant je suis passé depuis 2 ans à la graisse de recalibrage JAKES Scarlet cerusin .
J'utilise encore le kroll , mais après un nettoyage en règle hoppes 9 ou mousse forest dans l'heure qui suit les tirs . Après passage de patch sec et propres , je passe du kroll sur un écouvillon laine à peine imbibé dans les tubes jusqu'a la prochaine sortie tir .
Avant le tir , je passe toujours sur un autre écouvilllon laine de l'essence F pour dégraisser chambre et canon et patch secs.

Pour en revenir au G11 en 7.5x55 , averc tes balles plombs électrocuivrées HN en .308 , essaie aussi de 1.45 à 150 gramme de TUBAL 2000 + 0.05 grains de Dacron + fed 210 .
J'ai aussi de super-résultats avec cette combinaison dans mes 2 suisses , le 7.5x55 et le 30/284 .

A bientôt

Michel
michel84301
michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 73
Localisation : PACA - Les VIGNERES
Date d'inscription : 23/01/2010

http://michel84301.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recette HN 165 grs pour G11 Empty Re: Recette HN 165 grs pour G11

Message  Invité Mer 26 Mai 2010, 20:35

Baah!J'aime pas les Tubal pas super règulière d'un lot a l'autre!Une question qui revient
souvent comment limiter les écarts types?
La première response est toute bete mais un tube en bon état solutionne déjà une bonne
partie du problème ensuite on rentre dans le monde étrange de le technique non non il
ne faut pas avoir peur. Crying or Very sad La précision hormis un montage de qualité de l'arme se
trouve dans les 5 ou 7mm du collet,une tension régulière et faible de préférence contribue
à la diminution des écarts selon le calibre un jeu mini collet balle montée/collet chambre
doit etre respecter pour éviter les pressions ératiques ,j'utilise un lubrifiant sec pour mes
collets (base de moly)pour améliorer le positionnement de la balle et JAMAIS de graisse
pour une balle HPBT ou blindée!Comme tu le disais l'amorce est très importante et la meilleure que j'ai testé est la russe (PMC ou Wolf) cependant la vérité restera le cible.

Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette HN 165 grs pour G11 Empty Re: Recette HN 165 grs pour G11

Message  michel84301 Mer 26 Mai 2010, 21:40

kleiber.michel a écrit:Baah!J'aime pas les Tubal pas super règulière d'un lot a l'autre!Une question qui revient
souvent comment limiter les écarts types?
La première response est toute bete mais un tube en bon état solutionne déjà une bonne
partie du problème ensuite on rentre dans le monde étrange de le technique non non il
ne faut pas avoir peur. Crying or Very sad La précision hormis un montage de qualité de l'arme se
trouve dans les 5 ou 7mm du collet,une tension régulière et faible de préférence contribue
à la diminution des écarts selon le calibre un jeu mini collet balle montée/collet chambre
doit etre respecter pour éviter les pressions ératiques ,j'utilise un lubrifiant sec pour mes
collets (base de moly)pour améliorer le positionnement de la balle et JAMAIS de graisse
pour une balle HPBT ou blindée!Comme tu le disais l'amorce est très importante et la meilleure que j'ai testé est la russe (PMC ou Wolf) cependant la vérité restera le cible.

Michel

Je partage ton avis sur les tubal , trop irrégulières d'un lot à l'autre ,salissantes , et chères , approvisionnements fantaisistes , la totale .
Je n'ai gardé en poudre NOBEL que la Tubal 2000 et la A0 en 9 para et 45 acp.
Je suis passé en Vihtavuori il y a pas mal d'années maintenant , et là tout va bien .
Au début je ne la trouvais qu'au Lux . Un bon pote frontalier m'approvisionnait régulièrement . Maintenant , toujours le Lux et ESP quand il en a .
Comme toi , je ne pratique quasi-exclusivement que du recalibrage de collets , et j'utilise comme lubrifiant sec la boite ronde en fer remplie de grenaille de plomb n°6 + graphite en poudre .
Jamais de graisse pour les chemisées , ni même pour mes plombs / électrocuivrées en recalibrage de collets.
Aussi , comme toi , même constat , je favorise les douilles en bons alliages de cuivre , type norma ou lapua ou sako . Elles sont éternelles d'une grande elasticité réactive et assurent toujours une tension constante des collets . L'investissement est 100% gagnant .

J'avais entendu du bien des amorçes russes PMC qui seraient d'un haut niveau de qualité ; J'en testerais à l'occasion .
En tension de collets , je dois avoir 2 ou 3/100ème de mm , aussi bien en plombs gc qu'en chemisées .
Il n'y a qu'avec le garand SA en 7/08 que je recalibre intégralement , et tension du collet à 7/100ème de mm. C'est une autre forme de tir .

Ta conclusion sera mienne , la vérité est en cible !!!

Bonne soirée et à bientôt

Michel
michel84301
michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 73
Localisation : PACA - Les VIGNERES
Date d'inscription : 23/01/2010

http://michel84301.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recette HN 165 grs pour G11 Empty Re: Recette HN 165 grs pour G11

Message  Invité Jeu 27 Mai 2010, 18:36

Michel ,

Entièrement d'accord avec toi,les composants doivent etre de qualité surtout si l'arme est
en bon état(Militaria,varmint ou BR).je recalibre toutes mes cartouches de Match en intégral
Je m'explique,mes outils sont réalisés avec meme fraise de chambre (ébauche) que celle
de la carabine et lorsque je recalibre mon étui,il prendra la forme de la chambre à 3/100ème près (2Xrien!).Cet outil est monté sur une presse Harrel BR avec un alignement
quasi parfait.Je suis très pointu à la mesure de mon épaulement car c'est lui qui va
center ma cartouche dans la chambre mais aussi sur la plus grande régularité (tension)
de mes collets.
Pourquoi ce type de procédé? Simplement parce que je demande que mes calibres soient
précis et véloces et très constants (pression relativement haute) de plus seul ce principe
permet de remettre l'étui en place ne pas oublier c'est un outil proche de la chambre.
Ayant fait les essais suivants en 6PPC,243 et 30X44,le meme étui rechargé,tiré,rechargé,
tiré le tout sur place tous ces calibres groupent dans trou à peine grossi en faisant la
manip 6 à 8 fois pour le 243(attention c'est fait pour tirer loin) 15 à 20 fois pour la 6PPC
et 30 fois pour le 30X44.Ce qui prouve que le principe marche Cool
Dans le cas d'une chambre plus large (arme militaire ou de série),je réduis ma charge et
je travaille uniquement le collet ou en partiel ,les deux donnent de bons résultats. sachant
que les calibres comme ceux utilisés en TAR secouent s'ils sont chargés plein pot,ça fait
mal à l'épaule et c'est pas plus précis, plutot moins!

Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette HN 165 grs pour G11 Empty Re: Recette HN 165 grs pour G11

Message  Invité Sam 29 Mai 2010, 13:24

Je vais essayer de recharger quelques cartouches et je te tiendrais au courant des résultats

A bientot

Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette HN 165 grs pour G11 Empty Re: Recette HN 165 grs pour G11

Message  michel84301 Sam 29 Mai 2010, 18:10

kleiber.michel a écrit:Je vais essayer de recharger quelques cartouches et je te tiendrais au courant des résultats

A bientot

Michel

Bonjour Michel ;

Apporte le même soin ( toutes proportions gardées !!! ) que tu apportes dans tes rechargements spécialisés BR et les résultats escomptés seront au RV , sans surprises .
Tiens moi au courant .

Tu le sais , un tube doit de chauffer et se 'calaminer' avec une munition .
Hausse à 400 mètres ras du visuel, et contre-visée ou réglage du guidon 20 cms vers la gauche ( pour 100 m ). C'est super-prenant ausssi le tir en chargements réduits , et non un pis-aller .
Doux à l'épaule et au porte-feuille,et un super-entrainement en TAR .
En armes militarias ,avant une température trop élévée du tube ,tu peut tirer 30 cartouches rechargées éléctrocuivrées-plombs gc/heure tranquille.
Quand je vais passer quelques heures au stand , j'emmène deux armes longues , et j'alterne en fonction de la température des tubes et des débuts de dispersions.
Je fais de temps à autre des 1/2 match ISSF 300 mètres , au MAS 36 visée d'origine en 7/08 . Et je suis loin de faire des scores ridicules . Après 30 cartouches chargées sierra 1915 + N160 à 2.90 grammes + FED210M , étuis norma 308 reformés 7/08 , le tube est trop chaud pour prétendre dans les délais temps ISSF 300 m de faire 30 cartouches de mieux sans déplacement prévisible du groupement .
Je l'aime ce MAS 36 , comme j'aime ces boitiers/culasses/ systèmes dérivées du 36.
Mon préféré en visée optique , le FRG2 . Symbiose du duo arme/bonhomme , fort possible !

A bientôt

Michel ( l'autre )


Dernière édition par michel84301 le Sam 29 Mai 2010, 23:55, édité 2 fois
michel84301
michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 73
Localisation : PACA - Les VIGNERES
Date d'inscription : 23/01/2010

http://michel84301.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recette HN 165 grs pour G11 Empty Re: Recette HN 165 grs pour G11

Message  Invité Sam 29 Mai 2010, 20:37

michel84301 a écrit:
kleiber.michel a écrit:Je vais essayer de recharger quelques cartouches et je te tiendrais au courant des résultats

A bientot

Michel

Bonjour Michel ;

Apporte le même soin ( toutes proportions gardées !!! ) que tu apportes dans tes rechargements spécialisés BR et les résultats escomptés seront au RV , sans surprises .

Tiens moi au courant

A bientôt

Michel ( l'autre )


Ne t'inquiètes pas je ne fais aucune différence!

Recette HN 165 grs pour G11 72113

Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette HN 165 grs pour G11 Empty Re: Recette HN 165 grs pour G11

Message  Invité Lun 31 Mai 2010, 21:04

Cartouches montées mais malheuresement le temps était dégue et pour le tir en charge
réduite et balle plomb nous ne disposons que d'une travée de 90 m et pas de toit Sad
Je reviens sur ton dernier message concernant le boitier du Mas 36 .J'ai tjrs pensé que ce
type de contruction avec une crosse en 2 parties était une source de problème comme le
SMLE Endfield sauf si l'on tire sans bretelle.Cependant je dois reconnaitre que le Mas 36
mais en cal d'origine m'a bien surpris en tir sur appui car les tirs étaient du meme niveau
que mon K31 en effet 4 balles sur cinq formaient un groupe de 20mm et la cinquième ouvrait
le groupement à 32 mm .L'arme est un 1er modèle,j'ai utilisé des étuis de 6.5x55 ,une amorce
BR2,de la N140 et une Lapua Scenar de 154grs.

Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette HN 165 grs pour G11 Empty Re: Recette HN 165 grs pour G11

Message  michel84301 Lun 31 Mai 2010, 23:53

kleiber.michel a écrit:Cartouches montées mais malheuresement le temps était dégue et pour le tir en charge
réduite et balle plomb nous ne disposons que d'une travée de 90 m et pas de toit Sad
Je reviens sur ton dernier message concernant le boitier du Mas 36 .J'ai tjrs pensé que ce
type de contruction avec une crosse en 2 parties était une source de problème comme le
SMLE Endfield sauf si l'on tire sans bretelle.Cependant je dois reconnaitre que le Mas 36
mais en cal d'origine m'a bien surpris en tir sur appui car les tirs étaient du meme niveau
que mon K31 en effet 4 balles sur cinq formaient un groupe de 20mm et la cinquième ouvrait
le groupement à 32 mm .L'arme est un 1er modèle,j'ai utilisé des étuis de 6.5x55 ,une amorce
BR2,de la N140 et une Lapua Scenar de 154grs.

Michel

Bonjour Michel ;

C'est pas de chance pour tes premiers essais en chargements réduits balles plombs éléctrocuivrées . La météo peut gacher aussi une belle journée de tir .

Le mas 36 ( le mien est du 2ème type ) et je l'ai acheté neuf en 92 .
La mise en bois du fût et de la longuesse supérieure doivent être laissés flottant sur un bon millimètre , le point d'accrochage sur le boitier doit être ajusté avec un jeu proche du zéro .
Le tube côté canon ne doit pas toucher le tunnel de l'embouchoir avant ( quelques 10ème suffisent ) Le tube porte-baillonnette laissé vide et non bouché ( ventilation supplémentaire )
Et le choix d'assemblage des éléments de la munition 7/08 ,les qualités et spécificités du tube ,chambrage,montage,feuillure,fraisage de la bouche,choix du rechargement font que lorsque toutes ces qualités sont réunies celà permet d'avoir un régime vibratoire de l'ensemble reproductible, cohérent et stable dans une durée .
La bretelle réglo que j'utilise en TAR RM ne tire plus de façon notable sur les bois avant , et ne modifie pas de façon catastrophique les tirs . C'est la montée en température du tube qui fait principalement varier les tirs , du à la mauvaise ventilation du canon .
En TAR pur ,RM, et en tant que gaucher , le dernier score que j'ai fait en match amical inter-clubs était de 169/200.
En précision maintenant , le vendredi 21 mai 2010 , sur appui-coude et bretelle j'ai fait une série de 23 cartouches en précision , j'en avais pas plus pour lui, ( dont 3 balles d'essais ) 191/200 à 100 mètres sur C50 .
Fini pour moi actuellement le tir couché , 2 hernies discales + arthrose cervicale.
Je tire maintenant assis , coudes posés et bretelle sur table de bench .
Lors des derniers départementaux TAR des 27/28 mars 2010 en provence et tirés à LA FARE les OLIVIERS, les deux premiers en RM ,répétitions manuelles,sont deux mas 36 , l'un en 30/284 ( 167/200 ) et l'autre en 300 savage (166/200), le K31 en 30/284 arrive en 3ème position ( 161/200 ) .Le K11 d'origine en 7.5x55 est 5ème avec (148/200) .

Lors du dernier concours obligatoire du club ou je suis en double-affiliation , un carabinier,aussi un des éminents membres du forum, à fait 100/100 à la cible d'essai et 97/100 à la cible de match . 100 mètres sur C50 , posé sur appuis-coudes + bretelle, US17 en 30/06 CC. (François)
L'US17 , un potentiel à découvrir et développer .
Du coup , J'ai ressorti le mien du stockage (EDDYSTONE 1918 en 300 savage).
Il est en cours d'optimisation pour le tir à commençer par le changement de son tube par un LW pas de 9 , en 7x64 .

A bientôt

Michel
michel84301
michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 73
Localisation : PACA - Les VIGNERES
Date d'inscription : 23/01/2010

http://michel84301.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recette HN 165 grs pour G11 Empty Re: Recette HN 165 grs pour G11

Message  Invité Mar 01 Juin 2010, 21:51

Bonsoir Michel,

Je vois que nous souffrons du meme mal!Saloperie de dos Sad .Je ne doute pas des qualités
du Mas et comme toi je pense que l'US 17 est très valable car c'est probablement le boitier
le plus rigide en arme militaire à verrou mais pour moi l'arme parfaite serait un assemblage
de différentes carabines.Le boitier de l'US17 ,une visée claire comme le Mas,une détente de
K31 et un calibre comme le 6.5x55 ou la version courte et une crosse type K11 parce qu'elle
est confortable.

Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette HN 165 grs pour G11 Empty Re: Recette HN 165 grs pour G11

Message  Invité Mar 01 Juin 2010, 22:28

Bhen dit donc,quand les Miches se rassemblent,
Whaou sa decoiffe !!!Bravo !
:bounce:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum