rechargement 38 spécial

+13
El Pasota
Laurent C
Verchère
lou gascoun
sniper260
Freikorp
ANDY34
gégé95
jpmfalco
Blackwater
LP13
WICHITA
offmec
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty rechargement 38 spécial

Message  offmec Mar 16 Mar 2021, 10:45

Bonjour à tous

J'ai une acquisition en cours pour un MR 73 4"1/4 et je veux tirer du 38 Spécial mais ce calibre est nouveau pour moi. J'ai donc besoin de toutes vos lumières!

Puis je utiliser de la Tubal 5000 (j'en ai en réserve...) ?

Pour les amorces est-ce des small pistol ou des large pistol?

Je ne souhaite pas tirer du wadcutter mis l'ogive  " Ogives 38 (.357) "FMJ blindées Fio 610390", qu'en pensez-vous,

Je sais que la charge en poudre dépend de plusieurs facteurs (malfati) mais pourriez- vous malgré tout me donner une idée de vos chargements?

Merci à tous pour vos réponses

Offmec
offmec
offmec
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 134
Age : 73
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Re: rechargement 38 spécial

Message  WICHITA Mar 16 Mar 2021, 12:49

offmec a écrit:Bonjour à tous

J'ai une acquisition en cours pour un MR 73 4"1/4 et je veux tirer du 38 Spécial mais ce calibre est nouveau pour moi. J'ai donc besoin de toutes vos lumières!

Puis je utiliser de la Tubal 5000 (j'en ai en réserve...) ? NON !

Pour les amorces est-ce des small pistol ou des large pistol? small pistol ! sinon des étuis sont spéciaux (et je veux les voirs)

Je ne souhaite pas tirer du wadcutter mis l'ogive  " Ogives 38 (.357) "FMJ blindées Fio 610390", qu'en pensez-vous, c'est toi qui voit, le choix est très large

Je sais que la charge en poudre dépend de plusieurs facteurs (malfati) mais pourriez- vous malgré tout me donner une idée de vos chargements? relis bien cet ouvrage, je t'assure (c'est limite inquiétant)  nb : il y a pas cher des cartouches manufacturés, que même le rechargement n'explique pas, tu devrai regarder de ce côté également...

Merci à tous pour vos réponses

Offmec

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Re: rechargement 38 spécial

Message  LP13 Mar 16 Mar 2021, 15:15

Je recharge du 38 spécial, avec des balles de 158 grains HP j'utilise de la poudre A1 ou de la BA9. Le mieux serait qu'un ami de ton club t'initie aux joies du rechargement, ça t'éviterait de galérer et de prendre faire des erreurs de débutant.

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Re: rechargement 38 spécial

Message  Blackwater Mar 16 Mar 2021, 15:23

Bonjour,

j'utilise 0,23 g de BA10 pour un projectile chemisé de 158 grains.
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Re: rechargement 38 spécial

Message  jpmfalco Mar 16 Mar 2021, 15:44

J'utilise de la BA10 (0.17g) avec des HN WC 148 gr.
Pour info le MR73 est réputé avoir un canon "serré" (et c'est le cas du mien) et donc préférer les balles de .355.

Et ce d'autant plus en balles blindées ?

Pour mon S&W 64 j'ai essayé la BA9 (jusque 0.33g) avec des balles LOS HP 158 gr en .358, mais impossible de faire fonctionner cette poudre.
Je me suis retrouvé x fois avec la balle à différents points du canon mais jamais en cible !

Selon un tireur expérimenté du club, la BA9 n'aime pas être au large dans l'étui.

J'ai ensuite essayé la A1 qui fonctionne, ainsi que la BA10 mais je n'ai pas affiné les charges (autour de 0.2g en BA10 et 0.32g en A1).

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Re: rechargement 38 spécial

Message  offmec Mar 16 Mar 2021, 16:05

Je fais un control unitaire de toutes mes munitions à l'aide d'une "Cartridge Gauge". j'ai trouvé cet outil pour tout mes munitions mais pas pour le 38 Spécial (.357)... Sauriez-vous je je peux le trouver?
offmec
offmec
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 134
Age : 73
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Re: rechargement 38 spécial

Message  gégé95 Mer 17 Mar 2021, 00:00

Avant de se lancer dans tout rechargement, il faut d'abord commencer par aller chercher les tables de rechargement.
Pour les poudres françaises, sur internet chez 'Vectan' ou chez son armurier qui souvent dispose du petit bouquin des Tables Vectan données par le fabriquant.
  En suite bien sûr choisir les poudres qui sont données pour ce calibre et pas d'autres.  La Tubal bien sûr n'y figure pas puisque destinée aux cartouches d'armes longues.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Re: rechargement 38 spécial

Message  offmec Mer 17 Mar 2021, 10:31

Merci à tous. Je vais suivre tout ces conseils 
Offmec
offmec
offmec
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 134
Age : 73
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Re: rechargement 38 spécial

Message  WICHITA Mer 17 Mar 2021, 11:31

offmec a écrit:Merci à tous. Je vais suivre tout ces conseils 
Offmec
j'espère parce que je crains que tu ne prenne les problèmes à l'envers

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Re: rechargement 38 spécial

Message  ANDY34 Mer 17 Mar 2021, 11:31

Bonjour
On va encore dire que je suis casse-pieds sur le rechargement, tant pis, j'assume... rechargement 38 spécial 72113
Un conseil ne recharge pas, laisse ta Tubal 5000 dans son bidon, ou alors achète toi le bouquin qui va bien.... rechargement 38 spécial 254249

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2164
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Re: rechargement 38 spécial

Message  Freikorp Sam 20 Mar 2021, 17:47

LP13 a écrit:Je recharge du 38 spécial, avec des balles de 158 grains HP j'utilise de la poudre A1 ou de la BA9. Le mieux serait qu'un ami de ton club t'initie aux joies du rechargement, ça t'éviterait de galérer et de prendre faire des erreurs de débutant.
Idem
mais la A1 est parfois capricieuse dans la doseuse Lee et j'ai d'infimes variations.
La BA9 est elle plus pratique ?

Merci
Freikorp
Freikorp
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 46
Date d'inscription : 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Re: rechargement 38 spécial

Message  sniper260 Jeu 16 Sep 2021, 21:31

Bonsoir à tous je recherche une personne en Rhône Alpes ou ardeche qui pourrais m’aider enfin apprendre à recharger des cartouche de 38 et de 11,73 je suis en train de voir pour acheter une presse et les outils mes malheureusement je n’y connais pas pour le rechargement et le réglage de la presse ! 
Merci à tous au plaisir de lire vos message

sniper260
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 46
Date d'inscription : 16/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Re: rechargement 38 spécial

Message  ANDY34 Jeu 16 Sep 2021, 22:02

sniper260 a écrit:Bonsoir à tous je recherche une personne en Rhône Alpes ou ardeche qui pourrais m’aider enfin apprendre à recharger des cartouche de 38 et de 11,73 je suis en train de voir pour acheter une presse et les outils mes malheureusement je n’y connais pas pour le rechargement et le réglage de la presse ! 
Merci à tous au plaisir de lire vos message

Bonsoir.
Avant d apprendre à recharger TES cartouches, je te conseille d'apprendre à recharger tout court .
Les manuels et bibles a lire pour essayer de comprendre les bases sont INDISPENDABLES.
Que dirais tu si un jour tu lisais;
"" Je cherche quelqu'un pour m apprendre à conduire mon Dacia pour aller au boulot le matin a 8 h00.
Il faut un peu y mettre du sien
Tu y trouveras énormément de plaisir, je te le souhaite.
Mais pour cela il faut en avoir envie.
Si ce n est pas le cas, inutile d insister. Tous ceux que j ai croisé, non impliqués ni motivés, ont tout revendu et tirent des manufacturees
Courage.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2164
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Re: rechargement 38 spécial

Message  sniper260 Ven 17 Sep 2021, 13:13

Super la réponse ! Andy34 👍👍👍👍👍👍
J’espère que il sont pas tous comme vous car je suis pas près d’arriver à savoir faire sa quand je vois des réponse aussi méprisante bref bonne journée et pour apprendre à conduire va à l’auto école

sniper260
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 46
Date d'inscription : 16/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Re: rechargement 38 spécial

Message  lou gascoun Ven 17 Sep 2021, 14:41

Tout pareil ! 
La 38sp est certainement la cartouche la plus simple à recharger. J'ai commencé par elle il y a maintenant près de 40 ans avec pour seul guide le Malfatti. A l'époque je ne connaissais pas de rechargeur susceptible de me conseiller et internet avec ses forums..Il n'y avait pas... Ce guide, je l'ai lu, relu, étudié, il est devenu mon livre de chevet. J'ai appliqué ses principes et recommandations et JAMAIS jusqu'ici je n'ai rencontré de problème. Ah si quand même sur toute cette période, une cartouche sans poudre, mais justement je n'avais pas suivi toutes ses recommandations ! Et deux amorces CCI200 non enflammées, mais ni Malfatti ni moi ne sommes en cause !
Depuis j'ai rechargé et recharge encore des dizaines de calibres. Merci Malfatti. Il y a également le Geerbrandt mais je trouve ce dernier en fait complémentaire du premier. Ses tables sur CD ne sont plus compatibles aves les dernières versions de Windows. On les trouve sur la toile mais de ce fait, l'achat du bouquin perd à mon avis de son intérêt. 
Tu as l'air d'avoir survolé un Malfatti, ce survol ne suffit pas !
Suis les tables précaunisées par les fabriquants (SNPE, VIHTAVUORI, etc..),. N'essaie pas d'inventer des chargee, tu ne pourras qu'aller au devant d'echecs ou pire de pépins. Ne compte pas trop sur les autres, aide toi le ciel t'aidera...
J'espère que ma réponse n'est pas méprisante à tes yeux de sniper. 
rechargement 38 spécial 72113


Dernière édition par lou gascoun le Ven 17 Sep 2021, 14:49, édité 3 fois (Raison : Ah ces fautes de frappe sur ma tablette ????)
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Re: rechargement 38 spécial

Message  Invité Ven 17 Sep 2021, 14:43

Moi, ce qui me désole, c’est que vous soyez obligé de rechercher sur le net ce que vous devriez trouver dans votre club.
Je dois être très vieux jeux, mais j’ai du mal à comprendre cette façon de vivre, on ne parle pas à ses voisins de pas de tir et on est prêt à accepter des conseils d’inconnus sur un forum  Embarassed 
Alors non, je ne te donnerai pas de conseil, pas parce que je te méprise, mais simplement parce que je n’aurais aucun contrôle sur ton travail et que tu vas jouer avec quelques milliers de bars à proximité de ton nez et de celui de tes voisins.
Comme Andy34, je te dirai d’acheter un manuel,de commencer à le lire, et de te rapprocher d’un tireur rechargeur de ton club. Les travaux pratiques, il n’y a pas mieux  Wink 
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Re: rechargement 38 spécial

Message  sniper260 Sam 18 Sep 2021, 13:02

Oui ok aller va voir ailleurs si j’y suis ! Luluberlu
A pardon allobrogesmachintruc truc bye au plaisir de plus parler avec toi ! 
J’aime pas ta façon de parler au gens donc merci de ne plus me parler bye

sniper260
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 46
Date d'inscription : 16/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Non pas méprisante sur tout du tout je t’en remercie !

Message  sniper260 Sam 18 Sep 2021, 13:11

lou gascoun a écrit:Tout pareil ! 
La 38sp est certainement la cartouche la plus simple à recharger. J'ai commencé par elle il y a maintenant près de 40 ans avec pour seul guide le Malfatti. A l'époque je ne connaissais pas de rechargeur susceptible de me conseiller et internet avec ses forums..Il n'y avait pas... Ce guide, je l'ai lu, relu, étudié, il est devenu mon livre de chevet. J'ai appliqué ses principes et recommandations et JAMAIS jusqu'ici je n'ai rencontré de problème. Ah si quand même sur toute cette période, une cartouche sans poudre, mais justement je n'avais pas suivi toutes ses recommandations ! Et deux amorces CCI200 non enflammées, mais ni Malfatti ni moi ne sommes en cause !
Depuis j'ai rechargé et recharge encore des dizaines de calibres. Merci Malfatti. Il y a également le Geerbrandt mais je trouve ce dernier en fait complémentaire du premier. Ses tables sur CD ne sont plus compatibles aves les dernières versions de Windows. On les trouve sur la toile mais de ce fait, l'achat du bouquin perd à mon avis de son intérêt. 
Tu as l'air d'avoir survolé un Malfatti, ce survol ne suffit pas !
Suis les tables précaunisées par les fabriquants (SNPE, VIHTAVUORI, etc..),. N'essaie pas d'inventer des chargee, tu ne pourras qu'aller au devant d'echecs ou pire de pépins. Ne compte pas trop sur les autres, aide toi le ciel t'aidera...
J'espère que ma réponse n'est pas méprisante à tes yeux de sniper. 
rechargement 38 spécial 72113

Je te remercie de ta réponse et de tes conseils enfaite ma démarche étais de faire de nouvelles connaissances de rencontrer de nouvelles personne !
De partager nos passions ensemble à certain moment de libre !
Car je suis en train d’acheter du matériel et je ne veut pas me tromper en achetant des choses qui n’y irais pas !
Puis rencontrer de nouvelles personne fais que parfois l’on peu avoir de nouvelles amitiés et partager des sorti , des repas , des souvenir etc etc etc mes je vois que c’eût n’ai pas le cas de tous ici je ne citerais pas le pseudo de certaine personne sa serais porter de l’intérêt à des personnes qui n’en valent pas la peine !

Je voudrais te demander un truc c’est tu si des outils de rcbs peuvent s’adapter ou se monter sur une presse lee

sniper260
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 46
Date d'inscription : 16/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Re: rechargement 38 spécial

Message  WICHITA Sam 18 Sep 2021, 13:28

je rajoute qu'il y aussi "le" BEURTHERET = rechargement 38 spécial 3361380237 rechargement 38 spécial 3361380237 rechargement 38 spécial 3361380237 rechargement 38 spécial 3361380237 

mais j'ai peur de froisser la sensibilité susceptibilité de sniper (qui en moins de 6 messages, s'est fait beaucoup remarquer)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Re: rechargement 38 spécial

Message  Invité Sam 18 Sep 2021, 17:28

sniper260 a écrit:Oui ok aller va voir ailleurs si j’y suis ! Luluberlu
A pardon allobrogesmachintruc truc bye au plaisir de plus parler avec toi ! 
J’aime pas ta façon de parler au gens donc merci de ne plus me parler bye
Avec plaisir  salut Mais dans mon infini bonté, je t’invite quand même  à cliquer sur « zen attitude » dans ma signature
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Re: rechargement 38 spécial

Message  Verchère Dim 19 Sep 2021, 01:41

Deux tdc en un rien de temps !
Quand je vous disais, que l'espèce n'est pas en voie de disparition...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Re: rechargement 38 spécial

Message  lou gascoun Dim 19 Sep 2021, 09:05

Verchère a écrit:Deux tdc en un rien de temps !
Quand je vous disais, que l'espèce n'est pas en voie de disparition...
Effectivement, ils débarquent, se comportent comme des consommateurs, n'apportent rien, mais se permettent de donner des leçons...  rechargement 38 spécial 942193
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Re: rechargement 38 spécial

Message  Laurent C Dim 19 Sep 2021, 20:30

lou gascoun a écrit:
Verchère a écrit:Deux tdc en un rien de temps !
Quand je vous disais, que l'espèce n'est pas en voie de disparition...
Effectivement, ils débarquent, se comportent comme des consommateurs, n'apportent rien, mais se permettent de donner des leçons...  rechargement 38 spécial 942193

Pas besoin d'Internet, il y a la même chose au club.
Ils débarquent, ont tout appris avec quelques youtubers et tu ne peux rien leur dire puisqu'ils savent déjà tout de la part des meilleurs.

Au début tu essaies la gentillesse, les conseils simples, parfois ça a l'air de prendre, parfois ils te regardent de haut.
S'il ne sont pas trop cons, ils regardent ton carton et se disent qu'ils vont peut-être t'écouter.

Mais souvent, ils te font bien sentir que pour eux tu es un dinosaure.
Et puis... c'est eux qui disparaissent !

Edit : d'ailleurs, en parlant de carton et de rechargement de 38SP, si nos nouveaux amis sont encore là... https://www.tircollection.com/t38557p275-vos-c50-a-25m#664592

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Re: rechargement 38 spécial

Message  lou gascoun Dim 19 Sep 2021, 20:40

C'est tout à fait çà  rechargement 38 spécial 4151426446
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Re: rechargement 38 spécial

Message  El Pasota Lun 20 Sep 2021, 11:08

Pour en revenir au sujet du 38SP, j'en ai tiré des années en SM et très soft ( A1), mais elle faisaient tomber quand même mon "cochon" en gros à 100m. Les gars rigolaient car elles "pétaient" presque comme du 22! Very Happy Very Happy

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum