Bronzage

+4
capitaine conan
eric38
Mat24
oxi81
8 participants

Aller en bas

Bronzage Empty Bronzage

Message  Mat24 Dim 14 Mar 2021, 20:28

Bonjour a tous 
Je dois te bronzer intégralement une arme de poing qui a subit les années d'un mauvais stockage !
J'Hésite entre utiliser le "noir de guerre" vendu chez A.Cartry ou le super bronzage magnétique de chez armistol.
Le premier, plutôt d'un fini mat et le second a priori un peu plus brillant. Quelqu'un parmis vous a t'il un retour d'expérience avec ces deux produits et si possible photo a l'appuie...
En vous remerciant de votre aide 
Cordialement 
Mat

Mat24
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 63
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage Empty Re: Bronzage

Message  oxi81 Dim 14 Mar 2021, 20:34

Il y a plein de sujets traitant du bronzage sur le forum. Je t'invite à faire quelques recherches.

Sinon, la préparation du métal est plus importante que le produit de bronzage en lui même.
Un poli-miroir est nécessaire à obtenir un bon résultat.
Sans ça, aucun produit ne fera de miracle...  No

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Bronzage 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage Empty Re: Bronzage

Message  Mat24 Dim 14 Mar 2021, 20:43

Merci François 
J'ai déjà recherché de nombreux post ce que je voudrais c'est comparer avec un visuel pour chacun des produits. J'ai peur que le produit armistol donne un fini trop brillant. S'agissant d'une arme WW2 ça serait pas très "réglementaire"...
Je regarde les sujets déjà postés pour voir si je trouve mon bonheur 
Merci

Mat24
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 63
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage Empty Re: Bronzage

Message  oxi81 Dim 14 Mar 2021, 20:55

De toutes façons, le même produit ne réagira pas de la même manière selon le taux de carbone de l'acier.
Une seule méthode : les essais et les expériences personnelles.  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Bronzage 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage Empty Re: Bronzage

Message  Mat24 Dim 14 Mar 2021, 21:02

C'est exact !
C'est aussi pour ça que je "voudrais voir"..
Les essais sur "petites pièces", je suis pas chaud. Un chargeur réagit pas comme un canon comme évoqué plus haut.
Pour le moment le produit vendu chez A.Cartry semble être le plus approprié pour coller au plus près de l'histoire.

Je cherche....donc je vais trouver  😉

Mat24
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 63
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage Empty Re: Bronzage

Message  eric38 Lun 15 Mar 2021, 10:16

Mat24 a écrit:C'est exact !
C'est aussi pour ça que je "voudrais voir"..
Les essais sur "petites pièces", je suis pas chaud. Un chargeur réagit pas comme un canon comme évoqué plus haut.
Pour le moment le produit vendu chez A.Cartry semble être le plus approprié pour coller au plus près de l'histoire.

Je cherche....donc je vais trouver  😉
salut salut salut

 Bonjour,
  il serait bien d'avoir des photos pour ce donner une idée du produit choisi, avec 
la technique de preparation,d'application et bien sur le résultat.


                                             Bronzage 72113 Bronzage 72113 Bronzage 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage Empty Re: Bronzage

Message  capitaine conan Lun 15 Mar 2021, 10:19

ici un exemple de ce que donne le noir de Cartry sur un IG11 Bronzage 72113

(399) mon IG 11 (tircollection.com)

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 883
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage Empty Re: Bronzage

Message  eric38 Lun 15 Mar 2021, 10:49

capitaine conan a écrit:ici un exemple de ce que donne le noir de Cartry sur un IG11 Bronzage 72113

(399) mon IG 11 (tircollection.com)
salut salut salut

Bonjour,
 super le post sur ta restauration Bronzage 2437805574 .
 
J'adore tous les sujets sur les remises en état des objets de nos collections, pour moi je trouve qu'il n'y a jamais assez de photos, mais bon ,c'est ma pensée.

                                                                       Bronzage 72113 Bronzage 72113 Bronzage 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage Empty Re: Bronzage

Message  Mat24 Lun 15 Mar 2021, 11:14

Bonjour Capitaine "Conan" 
Merci pour ton intervention et tes nombreuses photos. Une explication parfaite, et félicitation pour ta restauration qui est très belle et conforme à l'esprit dorigine du fusil !
Le résultat du bronzage est top. 10 couches semble (pour cette arme) le juste "prix" a payer pour avoir un très beau rendu.
Question subsidiaire, tu as neutralisé l'action au vinaigre avec quel produit ? Eau seule ou eau + produit lessiviel ?
Pour les passes j'imagine que tu as suivi la notice....mise à nu, dégraissage, application d'une couche, attente 10/12h, immersion dans l'eau distillée bouillante (ou de pluie), cardage....et on recommence 9 fois encore !
Mille merci pour ton intervention, c'est exactement ce que je souhaite pour redonner un semblant de jeunesse au mon P38 
Mat Bronzage 3812269126

Mat24
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 63
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage Empty Re: Bronzage

Message  capitaine conan Lun 15 Mar 2021, 11:26

Mat24 a écrit:Bonjour Capitaine "Conan" 
Merci pour ton intervention et tes nombreuses photos. Une explication parfaite, et félicitation pour ta restauration qui est très belle et conforme à l'esprit dorigine du fusil !
Le résultat du bronzage est top. 10 couches semble (pour cette arme) le juste "prix" a payer pour avoir un très beau rendu.
Question subsidiaire, tu as neutralisé l'action au vinaigre avec quel produit ? Eau seule ou eau + produit lessiviel ?
Pour les passes j'imagine que tu as suivi la notice....mise à nu, dégraissage, application d'une couche, attente 10/12h, immersion dans l'eau distillée bouillante (ou de pluie), cardage....et on recommence 9 fois encore !
Mille merci pour ton intervention, c'est exactement ce que je souhaite pour redonner un semblant de jeunesse au mon P38 
Mat Bronzage 3812269126

Oui, tu as parfaitement résumé l'ensemble du process.
Ce bronzage demande beaucoup de taf, mais le résultat est autre chose que les bronzage "à froid".
Bon courage à toi si tu prends cette solution, ça vaut le coup  Bronzage 72113

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 883
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage Empty Re: Bronzage

Message  Mat24 Lun 15 Mar 2021, 11:38

Re 
La commande part aujourd'hui...😎
Un bronzage neuf c'est joli, mais il faut savoir garder l'esprit de l'époque où l'arme à été produite, ce que tu as superbement réussi à faire sur ton fusil. Mon P38 a été mal stocké et son aspect en a pris un coup ! Un rebronzage s'impose mais je ne veux pas le transformer en miroir de courtoisie....
Je pense après avoir vu ton résultat que c'est le produit dont j'ai besoin. Le travail ne m'effraie pas, seul le résultat à de l'importance. 
Rendez vous dans quelques temps pour présenter le résultat à mon tour, et encore merci d'avoir mis en ligne tes photos 
😉

Mat24
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 63
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage Empty Re: Bronzage

Message  gégé95 Lun 15 Mar 2021, 16:56

Une grande différence: le Cartry est un bronzage à chaud , au bain, par contre Armistol c'est du bronzage froid.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage Empty Re: Bronzage

Message  Caracal Jeu 18 Mar 2021, 18:49

Voila un rendu obtenu avec le Superbronzage Magnétique Rapide d'Armistol.
La manip' est simple mais demande de la patience.

Bronzage 1892-011

Bronzage 1892-010
Bronzage 1892-012

------------------------

Bronzage 5943 Bronzage Df_2dawa
Caracal
Caracal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 274
Age : 48
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage Empty Re: Bronzage

Message  Mat24 Ven 19 Mar 2021, 13:59

Bonjour caracal 
Et merci pour tes photos. Le résultat est sympa aussi.
Je resterai sur l'option noir de guerre qui correspond mieux à l'arme que je souhaite restaurer, pour autant je retient que le résultat est vraiment bien aussi, sans doute plus approprié pour des armes ou contemporaines ou comme c'est le cas ici fin 19eme début 20 ème.
Merci a tous pour cet échange instructif...
Mat

Mat24
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 63
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage Empty Re: Bronzage

Message  Mat24 Ven 19 Mar 2021, 14:02

Message à l'attention de "capitaine Conan"..!
Qu'à tu utilisé pour obstruer le canon de ton fusil lors du décapage ds le vinaigre puis lors des séances de bains successifs d'eau distillée ?
Mat

Mat24
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 63
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage Empty Re: Bronzage

Message  capitaine conan Ven 19 Mar 2021, 14:17

rien pour le bain vinaigre, mais je ne sais pas si c'est bien.
mais à l'issue, nettoyage au liquide vaisselle + eau chaude + écouvillon nylon pour neutraliser l'action de l'acide.
je n'ai pas vu d'altération de mes canons après ce traitement.

pour les 15 mn à bouillir dans l'eau de pluie, l'arme est suspendue grâce à tiges en bois dans le canon + fil de fer.
ensuite je patche le canon avant de refaire une nouvelle couche de noir de guerre.

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 883
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage Empty Re: Bronzage

Message  Mat24 Ven 19 Mar 2021, 14:27

Re..
Merci pour ton retour rapide et clair sur la méthode.
Je pense boucher le canon lors du passage au vinaigre pour éviter au maximum l'acidité dans le canon, qui au contraire de ton fusil est terne avec quelques traces genre peaux d'orange en fond de rayures. Il y en a très peu mais j'ai peur que l'acide fasse son oeuvre sur ces endroits précis !
Il existe des bouchons coniques EPDM qui résistent aux acides et aux hautes températures, mais souvent vendus par grosses quantités...restent les bouchon de caoutchouc silicone moins resistants mais plus facile à trouver et plus abordable...
Encore merci pour ton partage, c'est vraiment agréable 😉 
Mat

Mat24
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 63
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage Empty Re: Bronzage

Message  Caracal Ven 19 Mar 2021, 15:03

Pour neutraliser l'acide, un bain de bicarbonate de soude, qui est basique, est très efficace.

------------------------

Bronzage 5943 Bronzage Df_2dawa
Caracal
Caracal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 274
Age : 48
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage Empty Re: Bronzage

Message  Mat24 Ven 19 Mar 2021, 15:16

Merci caracal 
J'ajoute ça a mes connaissances perso 😉

Mat24
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 63
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage Empty Re: Bronzage

Message  patounet66 Ven 19 Mar 2021, 15:43

Fait sur une de mes PA "bronzage" au four
grand démontage
Chauffer le four à 300 (30-40 minute avant l'utilisation)
Dé-bronzage avec vinaigre blanc, rinçage à l'eau, séchage.
Puis polissage avec laine de fer 0000, dégraissage (blanc d'Espagne, que j'utilise pour mon Katana), après cette étape ne pas manipuler les pièce à mains nues!
Mettre les pièces au four, en premier les pièces volumineuses (carcasse culasse) et par la suite les petites pièces.
J'ai laissé refroidir à l'aire libre (mon armurier selon les résultat et traitement utilise des bain d'huile)

Résultat acceptable (encore du travail sur le polissage et la mise en température des "petites" pièces)

Arme lors de l'achat
Bronzage 1911_023

Après
Bronzage Img_2071
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage Empty Re: Bronzage

Message  Mat24 Ven 19 Mar 2021, 18:47

Bonjour patounet66 
Pas de liqueur ? Juste un traitement thermique ?
Je connais "théoriquement" la chose pour une mise en coloration, surtout jaune, mais ne savait pas qu'il était possible d'obtenir un brunissage juste par traitement thermique !
On apprends tous les jours....
Merci 🤗

Mat24
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 63
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage Empty Re: Bronzage

Message  patounet66 Ven 19 Mar 2021, 19:28

Mat24 a écrit:Bonjour patounet66 
Pas de liqueur ? Juste un traitement thermique ?
Je connais "théoriquement" la chose pour une mise en coloration, surtout jaune, mais ne savait pas qu'il était possible d'obtenir un brunissage juste par traitement thermique !
On apprends tous les jours....
Merci 🤗
Oui juste traitement thermique, et bien sur après traitement huilage des pièces pour la protection!
Et selon la température tu obtiens différente teinte des pièces

Voir ici

https://www.tircollection.com/t18057-bleuissage-a-chaud
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage Empty Re: Bronzage

Message  Mat24 Ven 19 Mar 2021, 20:46

C'est vraiment intéressant, la technique, quand elle se trouve maîtrisé, permet vraiment d'obtenir de très bons résultats.
C'est une question souvent d'actualité qui revient sans cesse de.. la conservation et transmission des savoirs faire...
Merci pour cet intéressant intermède "thermique"  !
A bientôt 
Mat

Mat24
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 63
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage Empty Re: Bronzage

Message  Verchère Sam 20 Mar 2021, 01:52

Le vinaigre enlève le bronzage presque instantanément donc pas besoin de faire tremper, il suffit de frotter avec un coton ou un coton-tige. En ce cas, si on fait le canon par moitiés en le tenant verticalement, il n'y a pas de raisons que le vinaigre pénètre à l'intérieur (il n'y a guère à s'occuper de la régularité du dé-bronzage, car le polissage vient ensuite).

S'il y a de la rouille sur les rayures, généralement on préfère l'enlever, que la protéger soigneusement (le vinaigre attaque d'ailleurs la rouille moins vite que le bronzage, surtout s'il n'est pas salé).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage Empty Re: Bronzage

Message  Mat24 Sam 20 Mar 2021, 12:12

Bonjour Verchère 
Merci de ta remarque, c'est effectivement une solution sans devoir tout immerger ! Après plusieurs échanges et lectures ici ou là je croyais nécessaire d'immerger la piece un long moment pour obtenir un retrait complet de l'ancien bronzage, ce qui peut avoir de l'intérêt pour l'étape suivante le polissage ! On peut ainsi éviter de trop agresser l'acier ou arrondir les arrêtes en polissant trop dure.. 
J'attends la liqueur....quand l'ensemble des produits seront réunis je ferais un essai sans immersion et un autre en parallèle immergé pour mesurer si écart il y à !
Concernant la rouille il n'y en a pas dans mon canon fort heureusement, mais il n'est pas neuf..... ça se voit !
Je l'ai déjà nettoyé proprement et le résultat par rapport au moment où je l'ai acquis est sans appel. Les rayures sont bien nettes reste quelques traces qui partent pas après le nettoyage. Mon armurier me conseil de tirer avec des ogives fmj histoire de "nettoyer" le reste.
Merci de tes conseils 
Mat

Mat24
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 63
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum