1892 sans date

+3
feder504
1874
le kid
7 participants

Aller en bas

1892 sans date  Empty 1892 sans date

Message  le kid Dim 7 Mar - 18:16

Bonjour,

Question aux pros du revolver 1892:  un 1892 sans la date de fabrication sur le canon ca existe ? C’est quoi ?
Bien marqué par la manuf mais ne Porte pas de date.

D’avance merci,

------------------------

cherche: tout ce qui concerne le "colt45" notamment squad cleaning kit 1912.
le kid
le kid
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 326
Age : 37
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

1892 sans date  Empty Re: 1892 sans date

Message  1874 Dim 7 Mar - 18:29

Fabrication première guerre.

1874
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 343
Age : 58
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

1892 sans date  Empty Re: 1892 sans date

Message  feder504 Dim 7 Mar - 18:32

Qu'entends-tu par "Bien marqué par la manuf" ? 

La MAS ou Manufrance ?

Parce que s'il est marqué de la Manu (france), c'est un civil, moins prestigieux qu'un réglo, mais classé en "D" ! cheers

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

1892 sans date  Empty Re: 1892 sans date

Message  le kid Dim 7 Mar - 19:19

Fabrication MAS Feder.

Donc les fabrications première guerre ne sont pas datées ?
Par rapport à un modèle daté post ww1 ou ante-ww1 ca se vaut niveau collection ou il vaut mieux un daté?

------------------------

cherche: tout ce qui concerne le "colt45" notamment squad cleaning kit 1912.
le kid
le kid
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 326
Age : 37
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

1892 sans date  Empty Re: 1892 sans date

Message  Aardvark Dim 7 Mar - 19:44

à défaut de photo, un numéro de série aiderait à le dater.
Aardvark
Aardvark
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 284
Age : 59
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

1892 sans date  Empty Re: 1892 sans date

Message  feder504 Lun 8 Mar - 0:40

Aardvark a écrit:à défaut de photo, un numéro de série aiderait à le dater.
Oui ...

On peut dire que dans la série "H", passé les 75000, il n'y a pas de date (1915 et au-delà, jusqu'en 1920 inclus), mais il y a aussi les armes dont on a changé le canon et qui, pendant la guerre, en ont reçu un neuf non daté ...

Si tu tiens à la confidentialité, remplace les deux derniers chiffres par des "x", mais n'oublie pas la lettre ! Wink

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

1892 sans date  Empty Re: 1892 sans date

Message  le kid Lun 8 Mar - 9:03

Merci pour vos retours. Je n’ai malheureusement ni photos, ni numéro de série pour le moment.
salut

------------------------

cherche: tout ce qui concerne le "colt45" notamment squad cleaning kit 1912.
le kid
le kid
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 326
Age : 37
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

1892 sans date  Empty Un malheureux 1892 !

Message  obaneck Mar 5 Oct - 0:44

Je HG
1892 sans date  9f390110

1892 sans date  1addc610
1892 sans date  36853210
1892 sans date  Fe744310
1892 sans date  6ca8e810

1892 sans date  693d2110
1892 sans date  6cdc7b10
1892 sans date  371ce510
1892 sans date  077560101892 sans date  7fb4a010
1892 sans date  9647a310
Le pauvre ! Il n’a vraiment rien pour lui sauf son caractère historique.
Cette misérable épave de 1892 civil a été restaurée (on ne rit pas !) dans les ateliers clandestins du Viêt-minh. En effet, son précédent propriétaire que je connaissais bien -paix à son âme- l’a rapporté de là-bas.
Après un examen poussé, il me semble bien que la base -carcasse, plaque de recouvrement, ressort principal, étoile d’éjection et une ou deux bricoles- provient d’un 1892 civil. En effet, les axes ne traversent pas la plaque de recouvrement, l’étoile porte le chiffre 1, on est bien en présence de pièces de 92 civil. 
   Je pense qu’il devait être déjà bien malade quand les armuriers Viets l’ont « remis en état « ...à leur façon !
Ils ont fait ça avec les moyens du bord. L’acier utilisé est pitoyable et je me hasarde à penser qu’il a été fabriqué dans un « bas fourneau », tel que Mao le préconisait afin « d’industrialiser la Chine ». Chine qui, après 1949, a assisté un pays frère dans sa lutte contre un oppresseur colonialiste (j’arrête les guillemets car au bout d’un moment, ça fait trop !). La catastrophe de la RC4, en Octobre 1950, a été un vrai tournant dans le conflit Indochinois.
   Bref, les Viets ont façonné les pièces manquantes avec cet acier. C’est l’état de surface, cratérisé à l’excès, qui me fait dire ça. Attention, pour l’acier de bas-fourneau, c’est une hypothèse et je demande aux connaisseurs de corriger sans hésiter. 
   Les dimensions sont approximatives et les profils de certaines pièces semblent avoir été faits de mémoire...
Mais peut-on en vouloir à ces artisans ? Il fallait être bien accroché pour tirer avec cette arme !
Considérons-la comme un témoin émouvant d’une histoire commune qui a mal fini. C’est cette réparation (!) qui me fait dire son origine Viet. En effet, les Chinois armaient les mouvements révolutionnaires avec des Darra (armes faites dans ce village situé à la Khiber Pass, zone hors de tout contrôle aux confins de l’Afghanistan et du Pakistan). J’ai déjà eu des Darra en main et il faut savoir que ce sont presque toujours des pistolets. En effet, un revolver est plus complexe à fabriquer avec des moyens artisanaux. En prime le seul revolver que j’ai vu venant de là-bas (en photo seulement) était un Nagant.
On peut donc considérer que ce malheureux 1892 civil est une pièce rare. 
           En regard, j’ai mis un des 92 de l’armurerie, le vénérable civil étant classé D. 
Je n’ai pas pris la peine de les distinguer...
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2364
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

1892 sans date  Empty Re: 1892 sans date

Message  Quentin1873 Mar 5 Oct - 9:22

Bonjour Obaneck,

Très sympa cette curiosité!
J'avais vu dans plusieurs livres qu'il avait existé des 1892 Viêt-minh, mais c'est bien la première fois que je suis amené à en voir un!

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 991
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

1892 sans date  Empty "92 Viets"....et "92 Hispano-Viets"

Message  EKAERGOS Mar 5 Oct - 10:44

Quentin1873 a écrit:Bonjour Obaneck,

Très sympa cette curiosité!
J'avais vu dans plusieurs livres qu'il avait existé des 1892 Viêt-minh, mais c'est bien la première fois que je suis amené à en voir un!
1892 sans date  72113
Oui ils sont connus et un vieux n° de Cibles en avait montré un copié non pas sur le 1892 d'ordonnance mais sur le "92 espagnol" genre "Orbéa" (copié sur le S&W M&P)
Je ne me rappelle plus si des piéces d'origine avait été utilisées ou si celle ci était intégralement ..."neuves" Question l'Auteur (JRC, MHJ ?)faisait remarquer que si les artisans Viets arrivaient avec leurs moyens à reproduire la plupart des pièces sur les revolvers ils n'arrivaient pas à reproduire le rocher assurant l'indexation du barillet celui ci devant être maneuvré ...manuellement Suspect 
Bon pour ne pas risquer le HS je m'arrête là.. (Si quelqu'un veut se dévouer pour faire un sujet dédié aux armes "Viets" ou plus généralement sur les armes semi artisanales asiatiques comme les copies chinoises de FN 1900 en 7,63 mm Mauser Shocked )
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

1892 sans date  Empty Re: 1892 sans date

Message  Quentin1873 Mar 5 Oct - 11:17

EKAERGOS a écrit:
Quentin1873 a écrit:Bonjour Obaneck,

Très sympa cette curiosité!
J'avais vu dans plusieurs livres qu'il avait existé des 1892 Viêt-minh, mais c'est bien la première fois que je suis amené à en voir un!
1892 sans date  72113
Oui ils sont connus et un vieux n° de Cibles en avait montré un copié non pas sur le 1892 d'ordonnance mais sur le "92 espagnol" genre "Orbéa" (copié sur le S&W M&P)
Je ne me rappelle plus si des piéces d'origine avait été utilisées ou si celle ci était intégralement ..."neuves" Question l'Auteur (JRC, MHJ ?)faisait remarquer que si les artisans Viets arrivaient avec leurs moyens à reproduire la plupart des pièces sur les revolvers ils n'arrivaient pas à reproduire le rocher assurant l'indexation du barillet celui ci devant être maneuvré ...manuellement Suspect 
Bon pour ne pas risquer le HS je m'arrête là.. (Si quelqu'un veut se dévouer pour faire un sujet dédié aux armes "Viets" ou plus généralement sur les armes semi artisanales asiatiques comme les copies chinoises de FN 1900 en 7,63 mm Mauser Shocked )
salut

Bonjour EKAERGOS,

Je suis preneur de toutes infos, et du numéro de Cible (voir des scans, en MP, si tu les as...), car je compte rédiger un article sur mon site, là dessus (1892 et 92 espagnol des Viêt-minh).
Je mettrai ensuite le lien ici Wink

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 991
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum