Cambriolage et Autorisations ?

+10
Stephane5
Caym
Verchère
El Pasota
Claude J
joselito
Blackwater
lou gascoun
Pâtre
EKAERGOS
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cambriolage et Autorisations ? Empty Cambriolage et Autorisations ?

Message  EKAERGOS Dim 28 Fév 2021, 09:05

Cambriolage et Autorisations ? 72113
Une question simple : Le cambriolage ;ou la tentative; du domicile ayant fait l'objet d'un dépot de plainte et donc d'une "procédure" peut il avoir une influence sur la délivrance d'une autorisation ;voire leur renouvellement pour les "B"; même si nos "trésors" à l'abri dans le coffre ou bien sécurisés (comme le veut la Loi Cambriolage et Autorisations ? 335982 ) n'ont pas été touchés ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5835
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cambriolage et Autorisations ? Empty Re: Cambriolage et Autorisations ?

Message  Pâtre Dim 28 Fév 2021, 09:20

Shocked Shocked Shocked

curieux, comme question!

En cas de vol/perte des armes (toutes!) => déclaration à la police/gendarmerie. Et, pour ce qui est des armes en B/A1: demande d’édition de nouvelles autorisations, si l'on désire remplacer ces armes.

Si y'a pas vol, les autor sont toujours attribuées à leurs arme respectives!

Voilà pour " l'administratif".

Si cambriolage, avec "pas de vol des armes", eh b'in... : les mesures de conservation réglementaires obligatoires ont remplies leur fonction:
Empêcher l'accès à un tiers.
Mais cette fonction est plutôt destinée à empêcher l'accès & l'usage immédiat. par le détenteur.

Sauf si imprudence manifeste*, on ne peut se voir reprocher d'être victime!

Je ne vois vraiment pas comment on pourrait se voir reprocher quoique se soit. Ni avoir de problèmes question détention d'armes.
Et si c'était le cas, un jugement du TA y mettrait bon ordre!

*évidement, si le coffre était ouvert, de même que l'accès au domicile...

Cambriolage et Autorisations ? 72113


Dernière édition par Pâtre le Dim 28 Fév 2021, 19:17, édité 1 fois (Raison : verbe "avoir", troisième personne du pluriel : ont = ONT! y'a des coups d'règles 'su' les doigts qui s'perdent!!!)
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cambriolage et Autorisations ? Empty Re: Cambriolage et Autorisations ?

Message  lou gascoun Dim 28 Fév 2021, 14:10

Pâtre a écrit:Shocked Shocked :shock:y

curieux, comme question!

En cas de vol/perte des armes (toutes!) => déclaration à la police/gendarmerie. Et, pour ce qui est des armes en B/A1: demande d’édition de nouvelles autorisations, si l'on désire remplacer ces armes.

Si y'a pas vol, les autor sont toujours attribuées à leurs arme respectives!

Voilà pour " l'administratif".

Si cambriolage, avec "pas de vol des armes", eh b'in... : les mesures de conservation réglementaires obligatoires on remplies leur fonction:
Empêcher l'accès à un tiers.
Mais cette fonction est plutôt destinée à empêcher l'accès & l'usage immédiat. par le détenteur.

Sauf si imprudence manifeste*, on ne peut se voir reprocher d'être victime!

Je ne vois vraiment pas comment on pourrait se voir reprocher quoique se soit. Ni avoir de problèmes question détention d'armes.
Et si c'était le cas, un jugement du TA y mettrait bon ordre!

*évidement, si le coffre était ouvert, de même que l'accès au domicile...

Cambriolage et Autorisations ? 72113
Pas mieux, à mon avis tout est dit. 
Cambriolage et Autorisations ? 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cambriolage et Autorisations ? Empty Malheur aux victimes

Message  EKAERGOS Dim 28 Fév 2021, 17:29

lou gascoun a écrit:
Pâtre a écrit:Shocked Shocked :shock:y

curieux, comme question!

En cas de vol/perte des armes (toutes!) => déclaration à la police/gendarmerie. Et, pour ce qui est des armes en B/A1: demande d’édition de nouvelles autorisations, si l'on désire remplacer ces armes.

Si y'a pas vol, les autor sont toujours attribuées à leurs arme respectives!

Voilà pour " l'administratif".

Si cambriolage, avec "pas de vol des armes", eh b'in... : les mesures de conservation réglementaires obligatoires on remplies leur fonction:
Empêcher l'accès à un tiers.
Mais cette fonction est plutôt destinée à empêcher l'accès & l'usage immédiat. par le détenteur.

Sauf si imprudence manifeste*, on ne peut se voir reprocher d'être victime!

Je ne vois vraiment pas comment on pourrait se voir reprocher quoique se soit. Ni avoir de problèmes question détention d'armes.
Et si c'était le cas, un jugement du TA y mettrait bon ordre!

*évidement, si le coffre était ouvert, de même que l'accès au domicile...

Cambriolage et Autorisations ? 72113
Pas mieux, à mon avis tout est dit. 
Cambriolage et Autorisations ? 72113
Cambriolage et Autorisations ? 72113
Vous trouvez ma question curieuse ? Shocked 
Je vous rappelle à tout hasard que la décision du Préfet qui accorde;ou non; l'autorisation est discrétionnaire ; c'est à dire qu'il n'a pas à la motiver surtout en cas de refus. Actuellement nous sommes tous enregistrés dans divers fichiers que ce soient pour les infractions commises;ce qui est normal;mais aussi pour celles dont nous avons été les victimes;ou les témoins.
On a connu par le passé des fichiers de Police ou se mélangeaient les auteurs d'infractions ...avec leurs victimes et les témoins et quand les services autorisés à consulter ces fichiers "tiltaient"sur un nom il n'allaient parfois pas jusqu'à effectuer le distinguo ...("Chef,chef Marcel DUPONT il est dans le fichier..")
Ma question reposait donc sur l'inquiétude suivante : Puisque l'enquête nécessaire se fait en interrogeant les fichiers disponibles un détenteur en règle victime de cambriolage ne peut t'il pas présenter une "dangerosité" non seulement par le risque avéré de se faire dérober ses armes mais également parce que cet "évènement" "risque" de le conduire à faire un usage de ces armes autre que le Tir Sportif pour lequel la détention lui a été autorisé...
Je le rappelle souvent mais ce n'est pas ce que vous pensez de la Loi qui compte mais ce que ceux chargés de l'appliquer en pense...

Je rappelle également qu'avant même que vous soyez interrogés sur des faits pour lesquels vous avez été convoqués vous devez  répondre à un interrogatoire "standard" assez poussé concernant vos études;votre profession et vos revenus;votre service militaire éventuellement....et la possession d'armes


Curieuse ma question ? Oui il y a 10 ans moi aussi je l'aurais trouvé curieuse....mais en 2021 scratch
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5835
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cambriolage et Autorisations ? Empty Re: Cambriolage et Autorisations ?

Message  Blackwater Dim 28 Fév 2021, 17:51

Bonjour à tous,

Je pense que le Préfet est seul juge à pouvoir accorder une autorisation de détention. Certains sont plus "stricts" que d'autres.
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cambriolage et Autorisations ? Empty Re: Cambriolage et Autorisations ?

Message  lou gascoun Dim 28 Fév 2021, 18:37

Un sujet assez semblable avec des inquiétudes pour une inscription au TAJ a été ouvert en juillet 2020 et mis à part des inquiétudes il n'en est rien sorti de concret, voilà pourquoi je trouve assez curieux de remettre ça sur le tapis....
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cambriolage et Autorisations ? Empty Re: Cambriolage et Autorisations ?

Message  EKAERGOS Dim 28 Fév 2021, 18:45

Dieu,Jéhovah,A...h ou "Le Grand Architecte..." t'entende(nt) !
Ce n'est pas moi qui ait écrit que tous pouvoir;et toute bureaucratie;avait une tendance naturelle à s'étendre.
Après si bien heureusement celà ne vous ait jamais arrivé ,attendons un peu que ceux moins chanceux à qui c'est arrivé puissent s'exprimer...
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5835
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cambriolage et Autorisations ? Empty Re: Cambriolage et Autorisations ?

Message  lou gascoun Dim 28 Fév 2021, 18:59

A l'époque aucun cas concret parmi les "Tcaristes" ne s'est fait connaître en tout cas.
salut
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cambriolage et Autorisations ? Empty Re: Cambriolage et Autorisations ?

Message  Pâtre Dim 28 Fév 2021, 19:32

salut

Section 2 : Perte et vol (Articles R314-12 à R314-15)


  • Article R314-12



    Modifié par Décret n°2018-542 du 29 juin 2018 - art. 14

    La perte ou le vol d'une arme, d'un élément d'arme ou de munitions des catégories A, B, C doit faire l'objet dans les meilleurs délais, de la part du détenteur qu'il soit personne physique ou morale, d'une déclaration auprès du commissaire de police ou du commandant de brigade de gendarmerie et donnant toutes indications utiles sur les circonstances de la perte ou du vol ainsi que sur la marque, le modèle, le calibre, le numéro de série et la catégorie de l'arme, de l'élément d'arme ou des munitions concernés.
    Lors d'une expédition, la déclaration est faite dans les mêmes conditions par le propriétaire.
    Si le détenteur est un locataire mentionné à l'article R. 314-7, il doit fournir sans délai copie de cette déclaration au loueur.



  • Article R314-13



    Création DÉCRET n°2014-1253 du 27 octobre 2014 - art.

    Il est délivré au déclarant récépissé de sa déclaration. Le commissaire de police ou le commandant de brigade de gendarmerie transmet l'information précisant la marque, le modèle, le calibre, le numéro de série et la catégorie de l'arme, de l'élément d'arme ou des munitions concernés au préfet ayant accordé l'autorisation ou délivré le récépissé.
    Mention du vol ou de la perte est portée dans l'application de gestion du répertoire informatisé des propriétaires et possesseurs d'armes.



  • Article R314-14



    Modifié par Décret n°2018-542 du 29 juin 2018 - art. 14

    Une nouvelle autorisation peut être accordée ou un nouveau récépissé valant autorisation délivré à l'intéressé, sur sa demande.


  • Article R314-15



    Modifié par Décret n°2018-542 du 29 juin 2018 - art. 14

    La perte ou le vol d'armes, d'éléments d'arme ou de munitions de la catégorie A, B ou C détenus par une administration ou remis par cette dernière à ses agents, conformément aux dispositions des articles R. 312-22 et R. 312-24, doit faire l'objet sans délai de la part de cette administration d'une déclaration écrite adressée au commissaire de police ou au commandant de brigade de gendarmerie et donnant toutes indications utiles sur les circonstances de la perte ou du vol ainsi que la marque, le modèle, le calibre, le numéro de série et la catégorie de l'arme ou, le cas échéant, de l'élément d'arme.
    Lorsque l'activité relève de l'article R. 312-24, le préfet du lieu d'exercice de cette activité en est informé.




Il n'est nullement prévu de punir quelqu'un pour un vol, ou tentative, dont il a été victime.
Toute action allant dans un tel sens pourra être attaqué devant un tribunal. Le responsable condamné.


Cambriolage et Autorisations ? 72113


Dernière édition par Pâtre le Dim 28 Fév 2021, 19:34, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cambriolage et Autorisations ? Empty Re: Cambriolage et Autorisations ?

Message  joselito Dim 28 Fév 2021, 19:50

hello..dans la foulée , il n'y a pas d'assurances dans ce domaine...? j'avais posé la question à mon assureur à une époque , mais je ne pense qu'ils se mouillent..!
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cambriolage et Autorisations ? Empty Re: Cambriolage et Autorisations ?

Message  Claude J Dim 28 Fév 2021, 22:08

Bonjour,

Avec mon assurance habitation / vol, j'ai envoyé une liste de mes armes (avec photos) et celle ci sont assurée vol (j'espère ne pas devoir l'utiliser) évidemment avec supplément (j'habite en Belgique, sans quota)

Very Happy

Claude J
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 505
Age : 69
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cambriolage et Autorisations ? Empty Re: Cambriolage et Autorisations ?

Message  El Pasota Dim 28 Fév 2021, 23:47

Je crois qu'en France, le montant est "plafonné" pour ce qui est "collection" ou bijoux Crying or Very sad , après ce sont des assurances particulières à qui il faut s'adresser  pale

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cambriolage et Autorisations ? Empty Re: Cambriolage et Autorisations ?

Message  Verchère Lun 01 Mar 2021, 00:47

Pour le seul cas de vol dont j'aie eu directement connaissance, l'assurance domestique a fonctionné (mais ça dépend peut-être des assurances) et les autorisations ont été re-nouvellées pour des armes de remplacement, sauf le FASS57 qui entre temps était devenu "non autorisable". Mais allez savoir, le renouvellement dépend aussi peut-être des humeurs du préfet (quant à espérer qu'un préfet excessif en soit condamné ... bon, y-en a bien qui croient au Père Noël, aux extra-terrestres ou à divers dieux ...).

Il n'y a pas eu de chipotages à propos du coffre ... vu qu'en fait c'est le coffre, qui a été volé.
Ce qui est embêtant c'est que dans ce coffre il y avait des armes ; si elles avaient été planquées derrière un meuble elles n'auraient pas été volées. On en conclura ce qu'on voudra quant à l'objectif réel de cette obligation de coffre, mais ça pue...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambriolage et Autorisations ? Empty Re: Cambriolage et Autorisations ?

Message  Caym Lun 01 Mar 2021, 13:25

Verchère a écrit:Pour le seul cas de vol dont j'aie eu directement connaissance, l'assurance domestique a fonctionné (mais ça dépend peut-être des assurances) et les autorisations ont été re-nouvellées pour des armes de remplacement, sauf le FASS57 qui entre temps était devenu "non autorisable". Mais allez savoir, le renouvellement dépend aussi peut-être des humeurs du préfet (quant à espérer qu'un préfet excessif en soit condamné ... bon, y-en a bien qui croient au Père Noël, aux extra-terrestres ou à divers dieux ...).

Il n'y a pas eu de chipotages à propos du coffre ... vu qu'en fait c'est le coffre, qui a été volé.
Ce qui est embêtant c'est que dans ce coffre il y avait des armes ; si elles avaient été planquées derrière un meuble elles n'auraient pas été volées. On en conclura ce qu'on voudra quant à l'objectif réel de cette obligation de coffre, mais ça pue...

Ton coffre, il était scellé dans le sol ou un mur?
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2220
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cambriolage et Autorisations ? Empty Re: Cambriolage et Autorisations ?

Message  Stephane5 Lun 01 Mar 2021, 16:42

EKAERGOS a écrit:Je rappelle également qu'avant même que vous soyez interrogés sur des faits pour lesquels vous avez été convoqués vous devez  répondre à un interrogatoire "standard" assez poussé concernant vos études;votre profession et vos revenus;votre service militaire éventuellement....et la possession d'armes

Si on te pose quelques questions sommaires (et qui seront rarement vérifiées) sur ta profession, tes études, tes revenus et charges, ta situation familiale, si tu es propriétaire ou locataire de ta maison, tes obligations militaires, décoration et pensions, ton permis de conduire, tes autorisations de détention d'armes, tes surnoms et alias et tes antécédents judiciaires, c'est déjà que tu es entendu en tant que personne soupçonnée, pas en tant que témoin ou victime. Certes, ça arrive, y compris à des gens très bien, mais ça ne te sera pas demandé lorsque tu déposeras plainte pour ton cambriolage. Et si toutes les victimes de cambriolages, commis ou tentés, se voyaient retirer leurs autorisations, les armuriers auraient intérêt à commencer à songer à leur reconversion...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Cambriolage et Autorisations ? 7790Cambriolage et Autorisations ? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cambriolage et Autorisations ? Empty Re: Cambriolage et Autorisations ?

Message  EKAERGOS Lun 01 Mar 2021, 17:16

Cambriolage et Autorisations ? 72113 
Concernant l'interrogatoire "poussé" que j'évoquais; il s'agissait en l'espèce des suites d'un vol de plaques d'immatriculation dans la nuit pour lequel j'avais déposé plainte dès le lendemain.
Un an après je suis convoqué par rapport à cette affaire le CRS sort avec moi prendre en photo la p'tite Volvo claire de mon épouse; puis nous re-rentrons dans son bureau ou j'ai à répondre au dit interrogatoire avant qu'il m'apprenne que le lendemain du vol de ma plaque ;et après ma plainte un véhicule avec ma plaque avait commis un délit de grivelerie de carburant....dont il possédait la photo prise par les caméras de surveillance ou l'on voyait bien une Porsche "Cayenne" ;noire comme le péché.
C'est à dire que j'ai eu à répondre alors que dès ma venue il avait pu constater que ce n'était pas le véhicule recherché . J'y ai perdu une matinée et n'y ai gagné que la faveur d'un changement d'immatriculation et de carte grise accéléré....

Le rapport avec ma question initiale ? Tout simplement que la bureaucratie dopée au numérique réduit nos libertés comme peau de chagrin et que dans le cas des autorisations accordées par le pouvoir discrétionnaire du Préfet rappelons le on verra peut être une administration préfectorale hoplophobe et malévolente considérer que si vous avez été victime d'un cambriolage;même sans dommages pour vos "joujous"; c'est une situation de "dangerosité" permettant à des malfaisants de s'armer à bon compte.
Mieux même ,comme je l'ai déjà écrit; vous pourriez nourrir suite à cet incident des sentiments concernant un usage ne relevant pas du Tir sportif ...
J'espère que ceci n'est pas une anticipation ; mais je vous rappelle à tout hasard que les détenteurs légaux ont été déjà qualifiés de ce seul fait "d'individus enclins à la violence"
Si mon propos semble déborder;ou faciliter les débordements; je suis prêt à le supprimer pour "la sérenité des débats" mais de grâce Cambriolage et Autorisations ? 2027367187 laissez le ouvert ...en espèrant que jamais personne ne nous rapporte des faits dans le sens de mes "anticipations"...
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5835
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cambriolage et Autorisations ? Empty Re: Cambriolage et Autorisations ?

Message  joselito Lun 01 Mar 2021, 19:47

Verchère a écrit:Pour le seul cas de vol dont j'aie eu directement connaissance, l'assurance domestique a fonctionné (mais ça dépend peut-être des assurances) et les autorisations ont été re-nouvellées pour des armes de remplacement, sauf le FASS57 qui entre temps était devenu "non autorisable". Mais allez savoir, le renouvellement dépend aussi peut-être des humeurs du préfet (quant à espérer qu'un préfet excessif en soit condamné ... bon, y-en a bien qui croient au Père Noël, aux extra-terrestres ou à divers dieux ...).

Il n'y a pas eu de chipotages à propos du coffre ... vu qu'en fait c'est le coffre, qui a été volé.
Ce qui est embêtant c'est que dans ce coffre il y avait des armes ; si elles avaient été planquées derrière un meuble elles n'auraient pas été volées. On en conclura ce qu'on voudra quant à l'objectif réel de cette obligation de coffre, mais ça pue...

Assurance domestique Ok,mais ne faut il pas faire estimer au péalable, car comme dit plus haut , je pense également que ça rentre dans la catégorie '' Bijoux , collection '' avec un plafond... study
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cambriolage et Autorisations ? Empty Re: Cambriolage et Autorisations ?

Message  garand76 Lun 01 Mar 2021, 20:48

salut salut

  Pour moi sauf à ce que le cambriolage ou la tentative ait révélé une faille évidente dans le dispositif de sécurité mis en œuvre par le propriétaire, celui-ci ne devrait pas être pénalisé pour de nouvelles autorisations. Néanmoins tout n'est pas toujours aussi simple : la personne qui habite dans un quartier "sensible" doit-elle, à ses frais, compenser les effets d'une délinquance de plus en plus audacieuse en mettant en œuvre des moyens de protection passive supplémentaire? J'ai bien peur que dans ce cas, le pouvoir discrétionnaire du préfet ne trouve à s'appliquer.
 Assuré à la GMF (publicité gratuite), mon assureur m'avait informé que la valeur des armes était couverte avec les mêmes moyens de preuve que pour le reste du mobilier (facture, photos) pour autant que les armes étaient légalement détenues et exception faite des armes de grande valeur pour lesquelles un avenant spécifique est nécessaire (et la cotisation qui va avec bien sûr).

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cambriolage et Autorisations ? Empty Re: Cambriolage et Autorisations ?

Message  Freikorp Lun 01 Mar 2021, 20:50

joselito a écrit:
Verchère a écrit:Pour le seul cas de vol dont j'aie eu directement connaissance, l'assurance domestique a fonctionné (mais ça dépend peut-être des assurances) et les autorisations ont été re-nouvellées pour des armes de remplacement, sauf le FASS57 qui entre temps était devenu "non autorisable". Mais allez savoir, le renouvellement dépend aussi peut-être des humeurs du préfet (quant à espérer qu'un préfet excessif en soit condamné ... bon, y-en a bien qui croient au Père Noël, aux extra-terrestres ou à divers dieux ...).

Il n'y a pas eu de chipotages à propos du coffre ... vu qu'en fait c'est le coffre, qui a été volé.
Ce qui est embêtant c'est que dans ce coffre il y avait des armes ; si elles avaient été planquées derrière un meuble elles n'auraient pas été volées. On en conclura ce qu'on voudra quant à l'objectif réel de cette obligation de coffre, mais ça pue...

Assurance domestique Ok,mais ne faut il pas faire estimer au péalable, car comme dit plus haut , je pense également que ça rentre dans la catégorie '' Bijoux , collection '' avec un plafond... study
Si l'on souhaite aller au delà du plafond de l'assurance (généralement comprise dans l'assurance habitation) il suffit de fournir une attestation d'un expert détaillant les prix et caractéristiques des armes que l'on souhaite faire assurer. Et moyennant une prime (ou pas, en fonction de votre assureur) le plafond est augmenté
C'est ce que j'ai fais, c'est assez simple, toujours en fonction de votre assureur
Seul inconvénient, quand la collection évolue il faut mettre à jour si l'on souhaite assurer l'intégralité de la collection.
Freikorp
Freikorp
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 46
Date d'inscription : 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cambriolage et Autorisations ? Empty Re: Cambriolage et Autorisations ?

Message  Pâtre Lun 01 Mar 2021, 21:17

salut

Alors, rappel :
La conservation des armes, & munitions doit se faire en vue de l'empêchement d'un usage immédiat.
Pour les armes des catégorie B & A1, cette conservation doit se faire dans un coffre adapté ou une pièce forte. Toujours en vue d’empêcher un usage immédiat.

Pour ce qui est des relation avec une assurance, il s'agit d'un contrat privé. La réglementation sur les armes n'a rien à y voir.

@ EKAERGOS : effectivement, il est plus facile de coincer une des victimes (qui à quand même l'outrecuidance de venir se signaler en déposant plainte) que de coincer le truand!
... surtout un an après! (doit être loin! Very Happy )

Pour rejoindre le sujet: on pourrait nourrir envers les autorités, quelque exaspération, en effet. Puisque ces mêmes autorités s'arrogent un pouvoir régalien sur la protection des biens & personnes, & manifestent quelques défaillances à ce propos.


"ai gagné que la faveur d'un changement d'immatriculation et de carte grise"
Suspect  T'as pas payé, le changement d'immat'? Shocked Suspect 

... & le CRS enquêteur, l'était pas payé, pour faire son "office"?

Cambriolage et Autorisations ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cambriolage et Autorisations ? Empty Re: Cambriolage et Autorisations ?

Message  joselito Lun 01 Mar 2021, 23:12

Freikorp a écrit:
joselito a écrit:
Verchère a écrit:Pour le seul cas de vol dont j'aie eu directement connaissance, l'assurance domestique a fonctionné (mais ça dépend peut-être des assurances) et les autorisations ont été re-nouvellées pour des armes de remplacement, sauf le FASS57 qui entre temps était devenu "non autorisable". Mais allez savoir, le renouvellement dépend aussi peut-être des humeurs du préfet (quant à espérer qu'un préfet excessif en soit condamné ... bon, y-en a bien qui croient au Père Noël, aux extra-terrestres ou à divers dieux ...).

Il n'y a pas eu de chipotages à propos du coffre ... vu qu'en fait c'est le coffre, qui a été volé.
Ce qui est embêtant c'est que dans ce coffre il y avait des armes ; si elles avaient été planquées derrière un meuble elles n'auraient pas été volées. On en conclura ce qu'on voudra quant à l'objectif réel de cette obligation de coffre, mais ça pue...

Assurance domestique Ok,mais ne faut il pas faire estimer au péalable, car comme dit plus haut , je pense également que ça rentre dans la catégorie '' Bijoux , collection '' avec un plafond... study
Si l'on souhaite aller au delà du plafond de l'assurance (généralement comprise dans l'assurance habitation) il suffit de fournir une attestation d'un expert détaillant les prix et caractéristiques des armes que l'on souhaite faire assurer. Et moyennant une prime (ou pas, en fonction de votre assureur) le plafond est augmenté
C'est ce que j'ai fais, c'est assez simple, toujours en fonction de votre assureur
Seul inconvénient, quand la collection évolue il faut mettre à jour si l'on souhaite assurer l'intégralité de la collection.

Cambriolage et Autorisations ? 779757.... Cambriolage et Autorisations ? 254249
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cambriolage et Autorisations ? Empty Re: Cambriolage et Autorisations ?

Message  Verchère Mar 02 Mar 2021, 02:26

Caym a écrit:Ton coffre, il était scellé dans le sol ou un mur?
Non, le coffre était comme prescrit par la réglementation, donc non scellé (de toutes façons, comment pourriez-vous sceller robustement dans une maison moderne ?).
Mais il était à l'étage ; l'escalier a d'ailleurs souffert, ainsi peut-être que le dos des cambrioleurs car ils n'ont même pas emporté tous les trucs électroniques, audio-visuels, etc. Ni même les jouets des gamins !
Ce qui est con, c'est que par simplification de rangement il y avait dans ce coffre des armes en C qui n'avaient pas besoin d'y être...

Comme il a été souligné plus haut, cette obligation de coffre n'est destinée qu'à entraver l'usage prétendument abusif par les habitants du domicile.
Du point de vue de l'approvisionnement en armes des malfrats, le coffre est plutôt extrêmement positif car ils savent où concentrer leurs efforts.
Quant aux attendus relatifs au "pouvoirs régaliens" que les autorités s'arrogent sans remplir leurs engagements **, on sortirait du sujet ; je me contenterais de rappeler qu'au niveau de l'auto-défense la position fut autrefois très différente, sous d'autres régimes certes mais aussi sous celui de la 5e République. Il n'y a donc rien de constitutionnel là dedans...

** Le grief serait surtout "pouvoirs régaliens auxquels les autorités s'accrochent bien qu'ils n'arrivent pas à remplir leurs engagements". Dans le civil, quand on n'arrive pas à faire le boulot on perd le contrat !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambriolage et Autorisations ? Empty Re: Cambriolage et Autorisations ?

Message  Xavier06 Mar 02 Mar 2021, 15:03

Verchère a écrit:
Comme il a été souligné plus haut, cette obligation de coffre n'est destinée qu'à entraver l'usage prétendument abusif par les habitants du domicile.
Du point de vue de l'approvisionnement en armes des malfrats, le coffre est plutôt extrêmement positif car ils savent où concentrer leurs efforts.

Je ne suis pas complètement d'accord.
90 à 95 % des cambriolages sont le fait de petits délinquants, seuls, agissant sans vrai repérage, ne passant que quelques minutes dans l'habitation cambriolée et se contentant de rafler ce qui est facilement emportable et facilement fourgable. L'arme de poing dans la table de nuit est dans ce cas systématiquement emportée. Le coffre évite que ce genre de petits malfrats s'arme trop facilement.

Pour le cambrioleur organisé qui viendrait chercher mes armes, tous comptes faits, je préfère qu'il vienne emporter le coffre tranquillement pendant mon absence plutôt que d'attendre mon retour pour me demander fort peu courtoisement (façon "chauffeurs" d'il y a quelques siècles) où sont planquées les armes.

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cambriolage et Autorisations ? Empty Re: Cambriolage et Autorisations ?

Message  Phil38 Mar 02 Mar 2021, 15:24

J'ai été volé, il y a des années: un m4 en 5.56 et un 1911 en 45 ACP.
La porte de la maison éventrée en plein jour sur une avenue passante, le coffre ouvert avec une de mes barres de muscu, de la javel répandue partout pour les empreintes.
Les deux armes ont servi à deux attaques de bijouteries de centres commerciaux dans le 77, j'en ai reconnu une sur une vidéo, l'autre a été récupérée au bout du bras de la pépite qui cherchait à s'en servir avec une munition à blanc.
Ben oui je suis bête, bien avant que la législation l'impose mes munitions étaient planquées loin du coffre c'est ballot!  Cambriolage et Autorisations ? 942193
J'ai récupéré le m4 après la fin du procès en assises.

J'ai été répertorié sur le TAJ pour "port d'armes sur la voie publique...ça c'est l'effet kiss-cool du branleur qui a transcrit le rapport: heureusement que le commissaire me connaissait bien, et pour cause: j'ai du battre le record statistique de vols à main armée (en tant que victime pas auteur hein!  rasta) du département!

Bref, touvabien!  J'ai toujours mes autorisations! Cambriolage et Autorisations ? 242827
Phil38
Phil38
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : Grenoble, French Highlands!
Date d'inscription : 04/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cambriolage et Autorisations ? Empty Re: Cambriolage et Autorisations ?

Message  EKAERGOS Mar 02 Mar 2021, 22:05

Cambriolage et Autorisations ? 72113 
Cambriolage et Autorisations ? 117219  Phil38 Tu me rassures un peu ! "Big Brother" à l'époque des "Big Data" n'a pas encore gagné ! (C'était en qelle année au fait ?) mais même toi tu as été la victime d'un dysfonctionnement que je dénonçais; conséquence de la création de fichiers mélangeant auteurs/victimes et témoins. (CANONGE il y a quelques années ?)
Quelque soit la perfection d'un fichier c'est toujours un humain qui va le consulter ....avec ses limites !
Je pense qu'on a tous des exemples dans nôtre vie professionnelle de personnes ne maitrisant pas les "outils" par exemple en ne prétant pas attention à l'écran;et au menu "déroulant"; en se concentrant sur le clavier..... affraid 
Pierre Dac disait déjà;en parlant de l'automobile mais applicable à l'informatique : "100 Chevaux sous le capot....et un Ane au volant..."
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5835
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum