Fire forming

+2
CLOSDELIF
Bob92
6 participants

Aller en bas

Fire forming  Empty Fire forming

Message  Bob92 Sam 13 Fév 2021, 16:21

Bonjour à tous,
Oui, je sais, le sujet doit être éculé, voire obsolète, néanmoins, malgré avoir écumé les différents forums, je reste encore avec mes interrogations.
En fait, j'ai acheté un K31 en 30-284 et je souhaite fire former 100 douilles 7,5 x 55 suisse.
J'ai déjà formé le collet de ces douilles 7,5 avec l'outil de calibrage 30-284 et je suis dans l'attente de conseils sur la manière de réaliser l'opération.
En particulier quantité et type de poudre à utiliser, et type d'ogive...ou babibel ???
Voilà, si quelqu'un avait ces éléments, je serais le plus heureux des tireurs sportifs ;-)
Merciiii

Bob92
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 66
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fire forming  Empty Re: Fire forming

Message  CLOSDELIF Sam 13 Fév 2021, 17:10

Hello !
Quand on reste exactement dans le même calibre, c'est simplissime:
Charger la douille préparée avec un PETIT gramme de A0 (pour ce calibre là...beaucoup moins si la contenance de la douille est plus petite!)
Mettre en balle en position normale sur la douille, ne pas sertir
Tirer dans la cible
C'est fait !!!!
Fire forming  72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fire forming  Empty Re: Fire forming

Message  Bob92 Sam 13 Fév 2021, 20:47

Merci de ton retour, CLOSDELIF.
Effectivement, s'agissant du 7,5 x 54 et du 30-284, on reste sur un même calibre et je pense que ça va le faire.
J'attend la poudre A0 de chez Vectan; j'ai des ogives plomb qui devraient faire le boulot et on verra bien ;-)
En fait, tu ne m'a pas donné d'infos que je n'avais déjà, mais tu me rassures sur le chemin que j'ai choisi, et je t'en remercie.
Bonne soirée

Bob92
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 66
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fire forming  Empty Re: Fire forming

Message  CLOSDELIF Sam 13 Fév 2021, 21:01

Avec plaisir....et bons tirs !!!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fire forming  Empty Re: Fire forming

Message  Verchère Dim 14 Fév 2021, 04:47

Pour ma part, ayant plusieurs fois constaté qu'après un fire-forming à charge réduite la douille n'avait pas encore exactement pris les cotes de chambre et qu'elle se déformait encore nettement au tir suivant (à pleine charge cette fois), j'en suis venu à suivre les prescriptions du Manuel SPEER n°9 : effectuer le fire-forming à pleine charge !
La raison en est que s'il faut augmenter la longueur, tant que la douille n'a pas atteint celle de la chambre elle tend à s'allonger surtout à la base du corps, dans la zone des "ruptures de culot". Et qu'il vaut mieux éviter de trop solliciter cette zone au début de la vie de la douille, si on veut qu'elle fasse un long service (disons qu'elle atteigne et dépasse si possible largement les 30 coups).

Ayant eu à faire avec des fusils suisses rechambrés en 30-284, parfois d'une façon bien approximatives, il m'a fallu prendre en compte des excès de feuillure éventuellement importants (du genre 0.7 voire 1.0 mm) ; et le premier tir s'est avéré déterminant pour la suite.

Pour éviter tout allongement de la base du corps, sur une douille à bourrelet la solution est simple : caler devant le bourrelet pour plaquet le culot contre la cuvette de tir, et en ce cas la douille s'allongera par déroulement de l'épaulement, la base du corps ne souffrant pas.
Mais avec une douille à gorge je n'ai trouvé que 2 solutions :

1) Fire-former en 1 coup, donc à bonne charge (disons en bas de la plage des charges normales), en huilant très légèrement la chambre et chaque douille, afin que la douille glisse en arrière dès le début de la montée en pression, avant que les parties minces de la douille ne se bloquent par gonflement (ce qui ne laisserait que la possibilité d'allonger par une faible longueur à la base du corps, là où le métal commence à s'épaissir). Le fait que la douille puisse glisser lui permet de reculer en appui sur la cuvette de tir avec une relative douceur, alors que la pression n'est pas encore très élevée.

2) Solution pas encore testée (car la première s'est avérée satisfaisante), refouler l'épaulement vers l'avant à l'aide d'un outil spécial passé à l'intérieur, pour assurer que culasse fermée la douille soit calée contre la cuvette de tir.
Enfin si, solution testée une fois mais par un moyen expérimental des plus malcommodes : faire gonfler la douille dans une fausse chambre, à l'aide d'huile hydraulique sous pression (efficace mais trop merdique pour dépasser le niveau de l'expérimentation, même sur une douille recuite il faut monter à 200 bars).

Bien entendu, un recuit préalable collet + épaulement ne fait pas de mal (et même le haut du corps, mais surtout pas trop bas).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fire forming  Empty Re: Fire forming

Message  Bob92 Lun 15 Fév 2021, 15:52

AHHHHHH, je viens de commander un bidon de A0 pour réaliser mon fire forming le plus académiquement possible et...tu me dit que c'est pas la solution ...grrrrr
Indémerdable ce serpent de mer ;-(

Bob92
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 66
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fire forming  Empty Re: Fire forming

Message  CLOSDELIF Lun 15 Fév 2021, 15:58

Fais comme je t'ai dit: cela marche très bien, j'en ai fait plusieurs centaines ainsi, et dans différents calibres!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fire forming  Empty Re: Fire forming

Message  Pocomas Lun 15 Fév 2021, 16:14

CLOSDELIF a écrit:Fais comme je t'ai dit: cela marche très bien, j'en ai fait plusieurs centaines ainsi, et dans différents calibres!


Fire forming  671531   Ce n'est pas parce que c'est simple que c'est inefficace .... Wink


Utilisation de ces douilles toujours dans le même arme et ensuite recalibrage du collet pour garder les dimensions de la chambre.

Ou charge normale comme le préconise Verchère mais je n'ai jamais essayé et je ne conseille que ce que j'ai essayé.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fire forming  Empty Re: Fire forming

Message  Invité Lun 15 Fév 2021, 17:12

J’ai tiré plusieurs centaines de GP 11 dans mon K31 en 30-284 avec le même résultat en cible qu’un K31 d’origine, les étuis se retrouvaient immédiatement fire formés, à l’époque c’était une pratique courante pour les frontaliers de la Suisse  :twisted: 
Maintenant il parait que certains chambrages n’appréciaient pas cet exercice, mais je ne l’ai jamais constaté sur tous ceux que je côtoyais dans ces années là.
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fire forming  Empty Re: Fire forming

Message  azul Lun 15 Fév 2021, 19:07

Bonjour,
J'ai tiré UNE cartouche en 7.5 Suisse dans mon K31 en 30-284, le résultat a été un extracteur cassé.
Je ne sais pas d'où cela vient, mais cela me refroidit pour retenter l'expérience.

Azul.

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fire forming  Empty Re: Fire forming

Message  HELIX Lun 15 Fév 2021, 21:25

Fire forming  72113

Comme CLOSDELIF et Pocomas je fait mes fire forming avec de la A0 ou de la N110 est des balles H&N cuivrée du calibre correspondant.
Ensuite le jeu de douille est strictement réservé à cette arme et ne subit plus qu'un recalibrage de collet.

Fire forming  242827 Fire forming  335982 Fire forming  335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum