restauration mosin finlandais M/27

+2
lou gascoun
Lavr Kornilov
6 participants

Aller en bas

restauration mosin finlandais M/27 Empty restauration mosin finlandais M/27

Message  Lavr Kornilov Lun 01 Fév 2021, 15:47

Bonjour à tous que me conseillez vous comme méthode pour colmater cette fente?.
Pour le vernis j'ai déjà fait ça sur un mosin  izhevsk de 1932, mais pour cette fente fissure je ne sais pas faire.
Merci de votre aide
restauration mosin finlandais M/27 Fente_10
restauration mosin finlandais M/27 Fente_11
restauration mosin finlandais M/27 Fente_12
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 536
Age : 49
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

restauration mosin finlandais M/27 Empty Re: restauration mosin finlandais M/27

Message  lou gascoun Lun 01 Fév 2021, 15:58

Après l'avoir délicatement légèrement entr'ouverte par l'intérieur pour ne pas, en cas de maladresse,  marquer l'aspect extérieur, y faire passer de la colle blanche à bois diluée pour qu'elle pénètre facilement. Maintenir ensuite bien serré avec un ruban adhésif le temps du sêchage  scratch
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

restauration mosin finlandais M/27 Empty Re: restauration mosin finlandais M/27

Message  Lavr Kornilov Lun 01 Fév 2021, 16:04

merci Messire de Batz de Castelmore
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 536
Age : 49
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

restauration mosin finlandais M/27 Empty Re: restauration mosin finlandais M/27

Message  Lavr Kornilov Lun 01 Fév 2021, 16:06

lou gascoun a écrit:Après l'avoir délicatement légèrement entr'ouverte par l'intérieur pour ne pas, en cas de maladresse,  marquer l'aspect extérieur, y faire passer de la colle blanche à bois diluée pour qu'elle pénètre facilement. Maintenir ensuite bien serré avec un ruban adhésif le temps du sêchage  scratch
tu dilues à quel pourcentage et avec quel produit?
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 536
Age : 49
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

restauration mosin finlandais M/27 Empty Re: restauration mosin finlandais M/27

Message  capitaine conan Lun 01 Fév 2021, 16:18

une fois collée comme proposé par Lou Gascoun, 2 techniques que j'avais trouvé sur le net pour colmater une fissure:
- poudre de bois récupérée lors du ponçage de la crosse, mélangée avec de la colle blanche pour en faire une pate à bois, ponçage après séchage.
- gomme laque (liquide bien sûr) incérée dans la fissure avec une allumette taillée en pointe. Au moins une semaine de séchage avant ponçage, puis autant de couches que nécessaires pour rattraper le niveau de la crosse. (c'est long, mais j'ai eu un joli rendu pour combler l'espace que le travail du bois avait fait à la périphérie de nœuds dans une crosse en noyer).
Maintenant, que ce soit l'une ou l'autre de ces techniques, une différence de teinte plus ou moins tranchée est quasi inévitable...

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 889
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

restauration mosin finlandais M/27 Empty Re: restauration mosin finlandais M/27

Message  capitaine conan Lun 01 Fév 2021, 16:21

Lavr Kornilov a écrit:
lou gascoun a écrit:Après l'avoir délicatement légèrement entr'ouverte par l'intérieur pour ne pas, en cas de maladresse,  marquer l'aspect extérieur, y faire passer de la colle blanche à bois diluée pour qu'elle pénètre facilement. Maintenir ensuite bien serré avec un ruban adhésif le temps du sêchage  scratch
tu dilues à quel pourcentage et avec quel produit?

De l'eau devrait faire le job, mais si ton pot de colle est récent, cela ne sera peut être pas nécessaire.

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 889
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

restauration mosin finlandais M/27 Empty Re: restauration mosin finlandais M/27

Message  lou gascoun Lun 01 Fév 2021, 16:39

La fissure n'ayant pas les bords "éclatés" et étant nette, il est possible qu'une fois collée et maintenue BIEN SERREE pour en rapprocher les bords il n'y ait pas besoin de la colmater outre mesure. Attention à la colle +sciure ou résidus de ponçage, ne pas en tartiner partout, en effet ce "mastic" est plus dur que le bois et parfois pour poncer c'est délicat pour respecter le reste de la pièce et ça ne prend pas la couleur. 
restauration mosin finlandais M/27 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

restauration mosin finlandais M/27 Empty Re: restauration mosin finlandais M/27

Message  Pâtre Lun 01 Fév 2021, 17:51

salut

+1 pour le collage.
- 1 pour le "mastic".

C'est pour l'insertion de la colle, & le réussite du collage que ça peut poser souci.
La colle va tenir très fortement sur une surface propre (& sèche).
Mais s'il y a des crasses, ou si le bois a subit un traitement, ça sera peut être compromis.

Pour l'application de la colle, deux possibilités:
On écarte délicatement les deux bords, en installant des petites cales, pour maintenir cet écartement. On injecte la colle. On presse. Pour le serrage, j'utilise souvent une ficelle, ou un lacet. Un lacet plat est très pratique!
L'autre solution : finir de séparer la pièce! Ça permet de nettoyer au mieux les deux bords. Puis on applique la colle. On presse. Même chose que ci dessus.

Attention au serrage sur ce type de formes!!!
Un amis a eu un soucis: son "serrage" a fait levier, & a écarté les deux bords de la fente!
Il aurait du placer une feuille de papier, & placer le canon à son emplacement. Puis placer sont dispositif de serrage.
Si le papier est collé, pas grave, ça s'enlève.

restauration mosin finlandais M/27 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7185
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

restauration mosin finlandais M/27 Empty Re: restauration mosin finlandais M/27

Message  lou gascoun Lun 01 Fév 2021, 19:54

restauration mosin finlandais M/27 3361380237 restauration mosin finlandais M/27 3361380237 pour le serrage sur la forme, en l'occurrence le canon. Il est certain que le nettoyage des deux morceaux à assembler après séparation est un plus mais peut être un peu plus délicat à assembler et mettre "sous presse".  
J'ai, il y a bien longtemps réparé deux crosses de fusil de chasse avec de l'Araldite "standard". Je n'ai jamais entendu dire qu'elles aient lâché. Cette colle est très puissante et comble les petites failles. On nettoie bien pour enlever les surplus de colle avec de l'alcool à brûler avant séchage et après ponçage on ne voit pratiquement rien. Attention pendant le séchage si les pièces ne sont pas bien maintenues elles peuvent bouger, mais pas besoin de maintenir aussi fermement sous presse qu'avec la colle à bois. Et quand c'est collé, c'est collé, pas question de décollage pour recommencer ! Là il faut évidemment séparer les deux morceaux. 
L'Araldite standard, pas la rapide qui est moins résistante. Je n'ai aucun intérêt commercial dans cette marque, mais pour en avoir essayé d'autres...
restauration mosin finlandais M/27 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

restauration mosin finlandais M/27 Empty Re: restauration mosin finlandais M/27

Message  Lavr Kornilov Lun 01 Fév 2021, 20:55

lou gascoun a écrit:restauration mosin finlandais M/27 3361380237 restauration mosin finlandais M/27 3361380237 pour le serrage sur la forme, en l'occurrence le canon. Il est certain que le nettoyage des deux morceaux à assembler après séparation est un plus mais peut être un peu plus délicat à assembler et mettre "sous presse".  
J'ai, il y a bien longtemps réparé deux crosses de fusil de chasse avec de l'Araldite "standard". Je n'ai jamais entendu dire qu'elles aient lâché. Cette colle est très puissante et comble les petites failles. On nettoie bien pour enlever les surplus de colle avec de l'alcool à brûler avant séchage et après ponçage on ne voit pratiquement rien. Attention pendant le séchage si les pièces ne sont pas bien maintenues elles peuvent bouger, mais pas besoin de maintenir aussi fermement sous presse qu'avec la colle à bois. Et quand c'est collé, c'est collé, pas question de décollage pour recommencer ! Là il faut évidemment séparer les deux morceaux. 
L'Araldite standard, pas la rapide qui est moins résistante. Je n'ai aucun intérêt commercial dans cette marque, mais pour en avoir essayé d'autres...
restauration mosin finlandais M/27 72113
https://www.amazon.fr/Araldite-ARA-400003-Standard-Syringe-24ml/dp/B006JYPUSI/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=araldite&qid=1612208889&sr=8-5

celle là conviendrait?
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 536
Age : 49
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

restauration mosin finlandais M/27 Empty Re: restauration mosin finlandais M/27

Message  lou gascoun Lun 01 Fév 2021, 21:08

C'est bien cette dénomination, mais visuellement cela ne correspond pas ! C'étaient deux tubes l'un avec la résine et l'autre le durcisseur (c'est une colle epoxy). A lire les commentaires clients... No Effectivement je n'en trouve plus ! Je pensais que c'était local, je me rends hélas compte que non ! Mon intervention est donc nulle  Embarassed Dommage c'était une colle fabuleuse, un peu chère mais tellement efficace.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

restauration mosin finlandais M/27 Empty Re: restauration mosin finlandais M/27

Message  Lavr Kornilov Lun 01 Fév 2021, 21:15

https://www.amazon.fr/Araldite-ARA-400001-Standard-Tubes-15ml/dp/B00AU0MW1K/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=araldite&qid=1612210340&sr=8-6&th=1

celle  là sans doute alors
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 536
Age : 49
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

restauration mosin finlandais M/27 Empty Re: restauration mosin finlandais M/27

Message  lou gascoun Lun 01 Fév 2021, 21:28

Oui cela correspond mieux... Mais lorsque je lis les commentaires négatifs  Embarassed. Peut être l'ancienne fabrication (non asiatique ?) était elle meilleure ? 
Il est certain qu'elle ne colle pas sur les divers plastiques ou autres PVC. inutile d'essayer. Il faut bien mélanger les deux composants en quantités égales et je n'ai jamais eu de déboire. La chaleur douce accélère la polymérisation mais effectivement si on chauffe beaucoup, on décolle les pièces, c'est de mon expérience le seul moyen, mais comme on ne passe tous les jours une crosse de fusil au four...
restauration mosin finlandais M/27 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

restauration mosin finlandais M/27 Empty Re: restauration mosin finlandais M/27

Message  Verchère Mar 02 Fév 2021, 05:25

J'aime pas les colles "à durcisseur", parce qu'au bout d'un moment ce qui reste dans les tubes est fichu, et qu'on ne s'en rend compte que quand un collage ne veut pas prendre ... laissant une immonde glu difficile à nettoyer !

Tandis que sur du bois, avec la colle à bois ordinaire (dite "blanche") je n'ai jamais de problèmes (à condition d'arriver à dégraisser les surfaces, ce qui n'est pas toujours facile).
Ecarter la fissure (séparer les morceaux c'est bien sûr mieux, s'ils sont près de lâcher), dégraisser généreusement avec un solvant fort, enduire tout aussi généreusement de colle (faudra que ça "chie" en serrant) et bien presser.
Pour encoller une fissure étroite : une seringue avec grosse aiguille (trocart pour prises de sang), mais faut bien enfoncer l'aiguille car c'est dur à pousser et parfois l'aiguille saute. Je conseille de ne pas diluer la colle, car certaines réagissent mal.
Au serrage, effectivement ça a tendance à glisser ; et il faut serrer très fort, sans pour autant marquer le bois. Des coussins et des cales de forme sont donc généralement nécessaires, et SURTOUT une répétition de l'opération de serrage, avant d'encoller (c'est à ce moment là qu'on découvre la nécessité de telle ou telle cale - une fois celle-ci faite, il faut recommencer la répétition).
La colle blanche qui "chie", il ne faut pas l'essuyer : si elle n'a pas été pressée contre le bois, elle adhère peu et se décolle avec une lame ; alors que la simple pression d'essuyage suffit à la faire légèrement pénétrer, ce qui peut laisser une auréole. Donc attention à la colle qui pourrait sourdre sous une cale : les cales doivent laisser la fissure dégagée.
Dans le cas d'un bois sévèrement esquinté, un décapage complet à la soude caustique peut être utile ; et au passage ça dégraisse bien les fissures, à peu de frais. Bien sûr il faut ensuite restaurer toute la patine, mais si les dégâts étaient importants c'était de toutes façons nécessaire...

Hostile aussi au mastic, même "maison" (mélange colle + sciure), qui n'a jamais la même apparence que le bois et qui absorbe très différemment la teinte ou l'huile (le résultat est généralement horrible) ; par contre, en "bedding" sous le canon, c'est très bien (emballer le canon avec un tour de film alimentaire avant de le presser dessus).
Si la fissure est récente les bords ne sont pas usés et le serrage de collage peut suffire à la faire disparaître totalement. Si les bords sont usés, on peut laisser tel quel ("historique"), boucher à la cire d'antiquaire (très réversible), ou creuser au bédane un étroit sillon d'au moins 3 mm de profondeur, pour y coller une languette de bois ; au besoin plusieurs languettes bout à bout (ça peut paraître très délicat, mais c'est bien moins difficile que de la marqueterie, en fait c'est plus facile que beaucoup d'autres pièces de réparation du bois).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

restauration mosin finlandais M/27 Empty Re: restauration mosin finlandais M/27

Message  lou gascoun Mar 02 Fév 2021, 09:17

Conseils avisés d'un expert  restauration mosin finlandais M/27 3361380237 restauration mosin finlandais M/27 2863987946 
J'ai très souvent légèrement dilué de la colle blanche (type Sader) pour la faire plus facilement pénétrer dans des fissures, mais si on peut éviter, c'est évidemment mieux.
Il y a, même dans la colle blanche à bois, deux types,  séchage lent et séchage rapide. Préfèrer la séchage lent, elle permet les ajustages et est plus résistante.
restauration mosin finlandais M/27 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

restauration mosin finlandais M/27 Empty Re: restauration mosin finlandais M/27

Message  eric38 Mar 02 Fév 2021, 11:34

salut salut salut

Bonjour,
  il serait vraiment bien de faire beaucoup de photos a chaque étape en expliquant
les difficultés , c'est pas pour critiquer , mais pour apprendre .


                                            restauration mosin finlandais M/27 72113 restauration mosin finlandais M/27 72113 restauration mosin finlandais M/27 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

restauration mosin finlandais M/27 Empty Re: restauration mosin finlandais M/27

Message  Verchère Mer 03 Fév 2021, 04:49

A moins de passer une heure à faire la mise en scène, ajuster l'éclairage et tester l'angle de vue, la mécanique s'illustre très mal en photographie ! Et j'ai pas la patience...

De toutes façons mes explications ne sont pas à appliquer directement sur des pièces auxquelles on tient : il faut d'abord se faire la main sur des merdes sans importance, comme par exemple rafistoler des chaises déglinguées (plus elles sont bouzillées, plus c'est instructif). Et pas une ou deux chaises : quelques années voire décénies de chaises, tiroirs, pieds de table, etc.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum