Mle 1873

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mle 1873 - Page 2 Empty Re: Mle 1873

Message  Adrien66 Mer 20 Jan 2021, 09:53

Les archives de la MAS on t elles étaient consulter ?

Adrien66
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 33
Date d'inscription : 18/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mle 1873 - Page 2 Empty Re: Mle 1873

Message  Verchère Jeu 21 Jan 2021, 06:02

Ce marquage "ancre" pourrait bien avoir été ajouté non pas dans les manufactures, mais dans des établissements régionaux distribuant l'armement aux unités. Auquel cas les archives seraient plutôt à Vincennes...

Sinon, les archives de la MAS sont théoriquement à Châtellerault (mais il y en a aussi éparpillées ailleurs, et même à St Etienne).
Au moins 3 ou 4 membres de TCAR y ont fait quelques recherches (dont moi-même, mais il y a plus de 25 ans)...

Cependant on ne va pas farfouiller comme ça dans les rayons ! Il faut demander (bien à l'avance) à faire préparer tel et tel carton, dont on a des raisons d'espérer qu'ils contiennent des pièces se rapportant au sujet étudié... Espoirs fondés sur un titre, un mot, une date relevés dans un inventaire ; lesquels sont particulièrement succins quant à la teneur des documents (pour chacun d'entre eux, les informations figurant sur l'inventaire sont 10 fois moins détaillées qu'une fiche standard de bibliothèque).

Autant dire que trouver une information du genre de celle dont il est ici question, relève du coup de bol !
Ça pourrait tenir en deux lignes perdues au milieu d'une dépêche du ministre, du genre "en réponse à la demande de tel service et suivant l'avis favorable de tel autre, les armes affectées à tels types d'unités seront marquées de telle façon par les établissements xxx"".
Certes on pourrait (par chance) tomber sur une "Instruction sur le marquage des armes affectées à tels types d'unités", dont le texte serait plus détaillé et surtout dont le titre figurerait in-extenso dans l'inventaire du centre d'archives ... tout au moins si un exemplaire de ladite Instruction a survécu jusqu'à nos jours...

Les inventaires de Vincennnes (tout au moins ceux de l'Artillerie, qui chapeautait les armes légère du ministère de la Guerre) paraissent accessibles par Internet (numérisation photo des anciens inventaires papier il me semble, donc pas possible de faire une recherche automatique par mots).
Ceux de Châtellerault (CAA) paraissent par contre numérisés en texte informatique, permettant la recherche par mot, mais je n'ai trouvé comment les télécharger sur le net.
Quand je dis "ces inventaires", il s'agit de dizaines et dizaines de fichiers, atteignant 1000 pages pour certains... J'en ai récemment étudiés quelques uns mais pas tous, loin de là !

Diverses informations issues d'archives relatives aux anciennes armes françaises ont déjà été publiées sur TCAR par ceux qui les avaient trouvées. A priori Quentin aura soigneusement noté tout ce qui se rapporte aux modèles 1873 et 74 ; alors s'il n'a rien sur la question, faut se fendre d'une semaine ou deux à Châtellerault (il paraît qu'il n'y a même plus d'hôtel assez proche du CAA pour faire le trajet à pied).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mle 1873 - Page 2 Empty Re: Mle 1873

Message  feder504 Jeu 21 Jan 2021, 16:15

Le lien donné par LP est assez clair, mais d'une clarté "froide logique": Marine = pas de lettre préfixe. Imparable a priori ...

Dans les docs anciennes, la thèse de l'Infanterie de Marine (qui ne devint "Coloniale" et Armée de Terre qu'en 1900) est maintes fois avancée.
Dans le dernier bouquin traitant des revolvers Chamelot-Delvigne*, on trouve en fin de chapitre sur les "Marine" un court texte, titré "des Marine qui n'en sont pas". Il mentionne les faux "Terre" aux "M" rajoutés mais rappelle qu'il existe beaucoup d'armes authentiques (sans le "M" et avec lettre préfixe) dont la calotte porte cette ancre.

Ce texte dit :"L'ancre de marine étant souvent frappée dans les arsenaux maritimes lors de la réception de nouvelles armes, l'hypothèse la plus vraisemblable est qu'il s'agit d'armes de l'armée de Terre, réattribuées à la Marine après 1886 pour compléter ses dotations. Ces armes ne sont pas des armes de marine à proprement parler, mais des revolvers utilisés par la Marine après la généralisation des cartouches de l'armée dans les revolvers de marine."

L'armement de l'Infanterie de Marine étant attribué par la Marine avant 1900, il paraîtrait normal que des 73 "Terre" (avec lettre préfixe) destinés aux nombreuses troupes terrestres de cette arme aient été réceptionnés dans les arsenaux maritimes, à l'époque des grandes expéditions coloniales. Mais effectivement, la doc manque pour le démontrer ... No

A+


* "Le revolver Chamelot-Delvigne Modèle 1873", de Jean-Pierre Bastié (Crépin-Leblond, 2018)

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9706
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mle 1873 - Page 2 Empty Re: Mle 1873

Message  Quentin1873 Jeu 21 Jan 2021, 17:40

Merci Verchère et Feder504 pour vos propos.
Je vais dans le même sens sur mon site ( https://www.revolver1873.fr/ )

J'essai de m'en tenir aux documents d'époques ou à ce que j'ai pu trouver, pour mettre des infos sur mon site, d'où l'info "froide logique".
Mais je suis bien conscient que ces modèles terre avec ancre ont bien existé.
Toutefois, mon site étant consulté par tout type de personnes (passionnés, néophytes, marchands, ...), je préfère m'en tenir au strictement réglementaire et prouvé, afin de ne pas encourager le bidouillage par des vendeurs indélicats (la très grosse majorité de ceux qui me contactent pour parler d'un revolver mle 1873 avec une ancre, dès qu'on parle de revolver de marine, ont les yeux qui affichent des $$ ...)

C'est déjà ce que je disait il y a quelques jours:
Quentin1873 a écrit:
- ancre ajoutée lors du service de l'arme: j'ai croisé plusieurs propriétaires de revolvers me disant qu'ils avaient une ancre sur un revolver non repassé par le circuit commercial moderne. Mais en l'absence de document officiel précisant le pourquoi et les conditions de l'application de cette ancre, je ne peux pas vous donner plus d'informations.

D'ailleurs, Feder504, dans le dernier livre que tu cites, il y a beaucoup d'éléments repris de mon site, car ils sont sourcés (documents d'époques) sur mon site.
J'ai effectué les recherches, que j'ai mis en ligne, entre 2012 et 2018, avec les sources officielles (ces éléments n'apparaissant pas dans les publications physiques antérieures, sur ce sujet), et je les ai retrouvées dans ce livre lors de sa parution en 2018.
Toutefois, à mes débuts, j'ai aussi repris des éléments de cet auteur, comme point de départ de mes recherches.

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 993
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mle 1873 - Page 2 Empty Re: Mle 1873

Message  Adrien66 Jeu 21 Jan 2021, 18:11

Merci à vous pour ces réponses

Adrien66
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 33
Date d'inscription : 18/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum