percuteur coupé sur 1873

+8
Leboulanger
lu1900
zito de la tourette
JLH4590
hanaphoeb
LP
CLOSDELIF
Lestat
12 participants

Aller en bas

percuteur coupé sur 1873 Empty percuteur coupé sur 1873

Message  Lestat Dim 22 Avr 2012, 16:54

Bonjour à tous,

j'ai l'occasion d'acheter ceci :

percuteur coupé sur 1873 1004156s

percuteur coupé sur 1873 1004159i

percuteur coupé sur 1873 1004160


Certes il n'est pas très beau d'état exterieur, mais il n'est pas cher non plus. D'après le vendeur, le canon est bon, les chambres du barillet aussi, très peu de jeux. Mais bref, si je vous en parle, c'est qu'il a un gros soucis :

percuteur coupé sur 1873 1004587t

percuteur coupé sur 1873 1004584j

Un sagouin l'a neutralisé en coupant le percuteur!! D'où ma question : cela peut-il se refaire, et de manière solide qui puisse permettre le tir, ou bien vaut-il mieu changer carrément le chien (et auquel cas, je laisse tomber)?

On me le propose à 350, cela vous semble correct? Je pense faire baisser un peu le prix quand mème.

Merci à vous.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

percuteur coupé sur 1873 Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2143
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

percuteur coupé sur 1873 Empty Re: percuteur coupé sur 1873

Message  CLOSDELIF Dim 22 Avr 2012, 16:58

Ce n'est rien à refaire.....
Mais l'arme n'est vraiment pas belle; 350 cela me paraît encore beaucoup non Question Question Question

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22502
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

percuteur coupé sur 1873 Empty Re: percuteur coupé sur 1873

Message  Invité Dim 22 Avr 2012, 17:08

Lestat a écrit:
(...)
vaut-il mieu changer carrément le chien (et auquel cas, je laisse tomber)
(...)



percuteur coupé sur 1873 72113
un chien peut se trouver pour une trentaine d'euros.
pour le démonter il suffit de détendre le ressort principal et d’apurer légèrement sur la détente pour le libérer ...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

percuteur coupé sur 1873 Empty Re: percuteur coupé sur 1873

Message  LP Dim 22 Avr 2012, 17:21

Ou alors le refaire comme préconisé dans l'instruction ministérielle, en le coupant totalement, trouant, filetant et en vissant un nouveau percuteur.

Rien de compliqué à faire pour un bon bricoleur.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3216
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

percuteur coupé sur 1873 Empty Re: percuteur coupé sur 1873

Message  Invité Dim 22 Avr 2012, 17:32

CLOSDELIF a écrit:Ce n'est rien à refaire.....
Mais l'arme n'est vraiment pas belle; 350 cela me paraît encore beaucoup non Question Question Question
Essaye de diminuer un peu le prix, il n'est pas vraiment beau.
Refaire le chien : la lime à épaissir. clown
Tente d'en trouver un en bourses aux armes mais il faut qu'il soit bien de la bonne "taille", s'il lui manque juste quelques 10ème, c'est foutu tu percuteras pas assez pour faire partir le coup. Il te faut savoir la longueur exacte et ensuite mesurer avec un pied à coulisse ce que tu trouveras en bourse pour être sûr.
Ou encore reforme une pièce et fixe la, mais là j'ai pas trop d'idée, ou alors des mauvaises. No
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

percuteur coupé sur 1873 Empty Re: percuteur coupé sur 1873

Message  hanaphoeb Dim 22 Avr 2012, 17:52

Bonsoir,

de l'avis de néophyte que je suis, 350 me parait bien cher.
Celui que j'ai présenté tout récemment (complet, en meilleur état, tout au N° et à priori en état de tir) m'a couté 100 roro de moins.

Olivier.
hanaphoeb
hanaphoeb
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 50
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

percuteur coupé sur 1873 Empty Re: percuteur coupé sur 1873

Message  JLH4590 Dim 22 Avr 2012, 18:14

[quote="hanaphoeb"]Bonsoir,

de l'avis de néophyte que je suis, 350 me parait bien cher.
Celui que j'ai présenté tout récemment (complet, en meilleur état, tout au N° et à priori en état de tir) m'a couté 100 roro de moins.

Olivier.[/quote]

c'est une bonne affaire :bravo:

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

percuteur coupé sur 1873 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1763
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

percuteur coupé sur 1873 Empty Re: percuteur coupé sur 1873

Message  zito de la tourette Dim 22 Avr 2012, 18:24

salut,

je ne suis pas d'accord avec vous sur l'estimation...

le 1873 a actuellement une côte qui semble assez stable... à savoir un bon 900 € sur un beau 73.

en dehors de cet état, il est difficile d'en estimer une valeur fixe car ça sera subjectif et très personnel.

je dis ça pourquoi ? tout bêtement car la côte sur le marché d'un tel révolver se fait sur un bel exemplaire, en bon état, très bon état
de surface, monomatricule, mécanique impec !

en dehors de cette description, il n'y a plus de prix "habituellement constaté".

un 1873 dans un état exceptionnel, vraiment exceptionnel... pourra se vendre 1200 €... 1500 €... voire peut être même encore plus !
un révolver en état très moyen, tout piqué, éléments manquants ou cassée... va se vendre demain 100 €... puis 300 €... puis 500 €...
puis 150 €... puis on va vous en faire cadeau...

bref, si en dehors du percuteur ce révolver est en bon état de tir, j'essayerai de gratter 50 € par principe... mais le prix ne me choque
pas plus que ça. on te le proposerait à 200 € ça serait mieux... 150 aussi tongue... cadeau tiens geek

bref, si tu n'as pas le budget pour t'offrir un beau 73... focalise toi sur son état de tir, le reste peu importe. si 350 € rentre dans ton
budget et que ce révolver est réellement en bon état de tir... achète !

percuteur coupé sur 1873 72113
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

percuteur coupé sur 1873 Empty Re: percuteur coupé sur 1873

Message  Invité Dim 22 Avr 2012, 18:57

carbone14 a écrit:
Tente d'en trouver un en bourses aux armes mais il faut qu'il soit bien de la bonne "taille", s'il lui manque juste quelques 10ème, c'est foutu tu percuteras pas assez pour faire partir le coup.

NON .
sur celui là c'est pas que quelques 10ème qui manque ... mais avec les bonnes amorces je n'ai pas de problèmes Wink
percuteur coupé sur 1873 Img_3335
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

percuteur coupé sur 1873 Empty Re: percuteur coupé sur 1873

Message  lu1900 Dim 22 Avr 2012, 21:07

Verif tt de même que cela n'est pas une série X où les percu sont ainsi d'origine !! rasta

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10328
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

percuteur coupé sur 1873 Empty Re: percuteur coupé sur 1873

Message  Lestat Ven 27 Avr 2012, 17:58

Désolé de vous répondre si tard, problème de PC qui ne marche plus (bondieuserie de machines percuteur coupé sur 1873 2731617467 ).

Merci pour vos divers avis.


voxan a écrit:
Lestat a écrit:
(...)
vaut-il mieu changer carrément le chien (et auquel cas, je laisse tomber)
(...)



percuteur coupé sur 1873 72113
un chien peut se trouver pour une trentaine d'euros.
pour le démonter il suffit de détendre le ressort principal et d’apurer légèrement sur la détente pour le libérer ...



Je sais, mais une arme remontée avec des pièces diverses ne m'intéresse plus tellement.


Finalement j'ai laissé tombé, j'adore les 73 mais j'en ai déjà un en TBE, je vais plutôt garder mes sous pour investir dans mieux. :chinese:

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

percuteur coupé sur 1873 Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2143
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

percuteur coupé sur 1873 Empty Re: percuteur coupé sur 1873

Message  Leboulanger Ven 27 Avr 2012, 18:32

Dommage .. j'en connais un qui te l'aurait refait à neuf ... Cool Même qu'il a assuré comme un pro sur un 74 ... Cela ne vous dit rien ? Idea
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

percuteur coupé sur 1873 Empty Re: percuteur coupé sur 1873

Message  lolo577 Ven 27 Avr 2012, 19:24

LP a écrit:Ou alors le refaire comme préconisé dans l'instruction ministérielle, en le coupant totalement, trouant, filetant et en vissant un nouveau percuteur.

Rien de compliqué à faire pour un bon bricoleur.

Entièrement d'accord sur le principe. Le taraudage sera toutefois bien peu profond. Le percuteur peut-être obtenu à par d'une vis M5 de qualité (vis CHC ou improprement BTR) travaillée au "tour pakistanais" (perceuse à colonne et lime).

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1207
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

percuteur coupé sur 1873 Empty Re: percuteur coupé sur 1873

Message  Invité Sam 28 Avr 2012, 11:04

lolo577 a écrit:
LP a écrit:Ou alors le refaire comme préconisé dans l'instruction ministérielle, en le coupant totalement, trouant, filetant et en vissant un nouveau percuteur.

Rien de compliqué à faire pour un bon bricoleur.

Entièrement d'accord sur le principe. Le taraudage sera toutefois bien peu profond. Le percuteur peut-être obtenu à par d'une vis M5 de qualité (vis CHC ou improprement BTR) travaillée au "tour pakistanais" (perceuse à colonne et lime).
Sauf erreur de ma part le mieux serait une vis à tête fraisée. Pour le reste ne sachant pas (ou mal) je te suis. On va y arriver, ça va revivre. percuteur coupé sur 1873 647148
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

percuteur coupé sur 1873 Empty Re: percuteur coupé sur 1873

Message  lolo577 Sam 28 Avr 2012, 14:35

carbone14 a écrit:Sauf erreur de ma part le mieux serait une vis à tête fraisée. Pour le reste ne sachant pas (ou mal) je te suis. On va y arriver, ça va revivre. percuteur coupé sur 1873 647148

Je me suis mal expliqué. Selon moi et par souci d'esthétisme, il est inconcevable de garder une tête de vis quelle que soit sa forme. Seule la partie filetée est utile. Simplement les vis CHC du commerce (magasin de bricolage) sont souvent d'une meilleure qualité métallurgique que les vis à tête H.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1207
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

percuteur coupé sur 1873 Empty Re: percuteur coupé sur 1873

Message  Invité Sam 28 Avr 2012, 17:13

lolo577 a écrit:
carbone14 a écrit:Sauf erreur de ma part le mieux serait une vis à tête fraisée. Pour le reste ne sachant pas (ou mal) je te suis. On va y arriver, ça va revivre. percuteur coupé sur 1873 647148

Je me suis mal expliqué. Selon moi et par souci d'esthétisme, il est inconcevable de garder une tête de vis quelle que soit sa forme. Seule la partie filetée est utile. Simplement les vis CHC du commerce (magasin de bricolage) sont souvent d'une meilleure qualité métallurgique que les vis à tête H.
Une vis c'est une vis. La tête fraisée de la vis te permet de la noyer sans qu'elle soit visible. Si tu veux cacher la tête avec une autre vis à 6 pans ou BTR tu dois faire un lamage et pour cela il te faut de la matière. A mon goût la vis à tête fraisée est plus adaptée. Maintenant c'est le filetage qui compte sûr. Si tu veux une vis de bonne qualité et qui résiste : mets une vis inox. Enfin c'est une idée après ... Bien des armes en sont munies de ces vis à têtes fraisées. Question d'esthétique aussi. percuteur coupé sur 1873 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

percuteur coupé sur 1873 Empty Re: percuteur coupé sur 1873

Message  CLOSDELIF Sam 28 Avr 2012, 17:28

Après avoir beaucoup lu vos suggestions....
Je me permets de vous proposer une méthode impeccable, utilisée pour moi à deux reprises avec succès !
(Un Webley il y a fort longtemps et un 73 justement, il y a 5 ou 6 ans)
Souder dans l'axe un petit bout de bon acier,un fragment de rayon de vélo est idéal....
Faire faire ce travail par un excellent soudeur....Ne me demandez pas comment, je ne sais pas....
Ensuite on met en forme à la lime et on ponce....Là je sais faire, il suffit d'un peu de patience....
Enfin on rebronze ou on ramène au jaune paille....
C'est fini....
Le résultat est parfaitement invisible et résiste à un usage intensif... percuteur coupé sur 1873 664583 :bravo:

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22502
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

percuteur coupé sur 1873 Empty Re: percuteur coupé sur 1873

Message  Invité Sam 28 Avr 2012, 17:40

CLOSDELIF a écrit:Après avoir beaucoup lu vos suggestions....
Je me permets de vous proposer une méthode impeccable, utilisée pour moi à deux reprises avec succès !
(Un Webley il y a fort longtemps et un 73 justement, il y a 5 ou 6 ans)
Souder dans l'axe un petit bout de bon acier,un fragment de rayon de vélo est idéal....
Faire faire ce travail par un excellent soudeur....Ne me demandez pas comment, je ne sais pas....
Ensuite on met en forme à la lime et on ponce....Là je sais faire, il suffit d'un peu de patience....
Enfin on rebronze ou on ramène au jaune paille....
C'est fini....
Le résultat est parfaitement invisible et résiste à un usage intensif... percuteur coupé sur 1873 664583 :bravo:
Pas stupide, voire même intéressant. :bravo:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

percuteur coupé sur 1873 Empty Re: percuteur coupé sur 1873

Message  CLOSDELIF Sam 28 Avr 2012, 17:59

carbone14 a écrit:
CLOSDELIF a écrit:Après avoir beaucoup lu vos suggestions....
Je me permets de vous proposer une méthode impeccable, utilisée pour moi à deux reprises avec succès !
(Un Webley il y a fort longtemps et un 73 justement, il y a 5 ou 6 ans)
Souder dans l'axe un petit bout de bon acier,un fragment de rayon de vélo est idéal....
Faire faire ce travail par un excellent soudeur....Ne me demandez pas comment, je ne sais pas....
Ensuite on met en forme à la lime et on ponce....Là je sais faire, il suffit d'un peu de patience....
Enfin on rebronze ou on ramène au jaune paille....
C'est fini....
Le résultat est parfaitement invisible et résiste à un usage intensif... percuteur coupé sur 1873 664583 :bravo:
Pas stupide, voire même intéressant. :bravo:
Merci Majesté, votre Sire est trop bonne..... percuteur coupé sur 1873 2863987946 percuteur coupé sur 1873 2863987946 percuteur coupé sur 1873 2863987946
percuteur coupé sur 1873 942193

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22502
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

percuteur coupé sur 1873 Empty Re: percuteur coupé sur 1873

Message  ratapignata06 Dim 29 Avr 2012, 07:20

Leboulanger a écrit: Dommage .. j'en connais un qui te l'aurait refait à neuf ... Cool Même qu'il a assuré comme un pro sur un 74 ... Cela ne vous dit rien ? Idea


Il me semble mais cela me semble lointain.... Ha Oui !!!!! C'est grace a cet individu que je n'ai plus de bouts de doigts a force de poncer l'epave que j'ai acheter. Tout ça pour bassement le copier. percuteur coupé sur 1873 942193

------------------------

Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.

Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06
ratapignata06
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1903
Age : 57
Localisation : Sudiste pur et dur et un peu Antillais.
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

percuteur coupé sur 1873 Empty Re: percuteur coupé sur 1873

Message  LP Dim 29 Avr 2012, 08:03

ratapignata06 a écrit:
Leboulanger a écrit: Dommage .. j'en connais un qui te l'aurait refait à neuf ... Cool Même qu'il a assuré comme un pro sur un 74 ... Cela ne vous dit rien ? Idea


Il me semble mais cela me semble lointain.... Ha Oui !!!!! C'est grace a cet individu que je n'ai plus de bouts de doigts a force de poncer l'epave que j'ai acheter. Tout ça pour bassement le copier. percuteur coupé sur 1873 942193

Mon pôôv Rata, j'en suis bien désolé, mais ça repousse les bouts de doigt, tu verras Very Happy Dis toi que tu fais œuvre de sauvegarde du patrimoine pour les générations à venir.

D'ailleurs ou en es-tu? On manque un peu de photos ces temps-çi.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3216
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

percuteur coupé sur 1873 Empty 1873

Message  Max Lamenace Dim 29 Avr 2012, 11:33

Bonjour à tous,

En démontant le chien et en rechargeant avec de la soudure (MIG) la pointe cassée et ensuite en meulant le surplus de soudure avec une petite perceuse portative (dont je terrai la marque); cela ne serait pas plus simple ?

Bonne journée à tous .
Max Lamenace
Max Lamenace
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 178
Age : 69
Localisation : Au sud
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

percuteur coupé sur 1873 Empty Re: percuteur coupé sur 1873

Message  lolo577 Dim 29 Avr 2012, 13:41

carbone14 a écrit:Une vis c'est une vis. La tête fraisée de la vis te permet de la noyer sans qu'elle soit visible. Si tu veux cacher la tête avec une autre vis à 6 pans ou BTR tu dois faire un lamage et pour cela il te faut de la matière. A mon goût la vis à tête fraisée est plus adaptée. Maintenant c'est le filetage qui compte sûr. Si tu veux une vis de bonne qualité et qui résiste : mets une vis inox. Enfin c'est une idée après ... Bien des armes en sont munies de ces vis à têtes fraisées. Question d'esthétique aussi. percuteur coupé sur 1873 72113

Bon, je renonce, je ne parviens pas à me faire comprendre. Il est probable que je m'explique mal. Il est inconcevable qu'une tête de vis (même une tête fraisée) vienne amocher le chien. Je souhaite faire une réparation la plus discrète possible. Je vais tenter une explication que j'espère plus claire :
- On prend une vis de qualité (CHC ou autre peu importe) M5 ou M6.
- On coupe la tête pour ne garder que la partie filetée.
- On coupe à la bonne longueur pour se retrouver avec un bout de tige filetée.
- Au tour pakistanais (perceuse à colonne) et à la lime, on forme la partie en pointe du percuteur.
- On se retrouve donc avec un petite pièce filetée d'un côté et avec une pointe arrondie de l'autre côté.
- On arase la pointe émoussée du chien abîmé.
- On perce et on taraude.
- On visse le nouveau percuteur et on immobilise (frein filet, brasure, etc...).
- Très probablement la partie filetée dépasse à l'arrière.
- A la lime, on fait disparaitre tout ce qui dépasse à l'arrière de manière à rendre au chien son aspect initial.

J'espère avoir été plus précis !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1207
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

percuteur coupé sur 1873 Empty Re: percuteur coupé sur 1873

Message  tintin Dim 29 Avr 2012, 16:47

percuteur coupé sur 1873 72113 mon avis ;ce que tu veux faire est la bonne solution ! percuteur coupé sur 1873 2863987946
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum