Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

+14
mad dog ✝
azul
Greg47
poudreverte
jp223
texto007
jpmfalco
Pâtre
EKAERGOS
lu1900
moblot70
Pocomas
capitaine conan
Laurent C
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  texto007 Jeu 14 Jan 2021, 04:07

Verchère a écrit:Je ne pense pas que le vinaigre se neutralise et même se dissolve dans l'huile minérale, mais il y eut sans doute préalablement des rinçages à l'eau, et l'eau du robinet est plus souvent basique d'acide.
De toutes façons un éventuel reliquat va largement se dissoudre durant les nombreuses opérations d'un vrai bronzage (au risque de polluer un peu le bain ?).
Le problème est le polissage : il faut que tout ce qui sera bronzé soit parfaitement poli (tout au moins uniformisé).
Poli, pas usé : et c'est un métier !

Ce qui me pose problème, ce n'est pas tant la conservation des arrêtes et l'uniformité.

Ce sont ces gravures trop/très fines sur le flanc de la culasse. Et Il y en a une tartine sur ce modèle. Une astuce ?

texto007
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  mad dog ✝ Jeu 14 Jan 2021, 08:02

sinon microbillage et a la phosphate ou bronzage noir 

 j'avoue avoir un faible pour le phosphatage

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  capitaine conan Jeu 14 Jan 2021, 09:05

mad dog a écrit:sinon microbillage 

Sur des gravures fines ?

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 889
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  mad dog ✝ Jeu 14 Jan 2021, 09:37

ce n'est pas un sablage  !!!!   le microbillage a plus une action nettoyante que "grattante" puis il ne faut pas une bourrique  aux commandes

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  Verchère Ven 15 Jan 2021, 01:36

Faut déjà définir si c'est une pièce de collection ou un utilitaire.

Sur une pièce de collection il n'y a que 2 options : stabiliser l'état de trouvaille ou (si c'est possible) refaire la finition d'origine.

Sur un utilitaire on fait ce qu'on veut, et on peut choisir le plus commode à faire ou à entretenir, le plus robuste, le plus beau ; un phosphatage fin est sans doute le plus fiable et durable, un coup de peinture "noir de ferronnerie" est assurément le plus simple...

Dans tous les cas, si on fait soi-même sans avoir l'habitude du travail, il vaut mieux tester sur des bouts de ferraille de dimensions et états de surface approchants.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  texto007 Mer 27 Jan 2021, 10:42

De nouveau, merci à tous pour vos avis !


Alors... J'ai donc pris la décision... de ne pas rebronzer immédiatement. Pour deux raisons :

- Je ne suis pas compétent pour faire un travail de grande qualité et je n'ai pas du tout envie d'attaquer à l'acide quoique ce soit. Si un jour, je souhaite revendre ce pistolet, je me rapprocherai alors d'un professionnel.

- L'aspect final après nettoyage et polissage léger me parait assez chouette pour un acier de 1942. Seul reste au final, les traces d'attaques, piquages, dues à l'acidité de la sueur (?) ou d'infiltration d'humidité sur la carcasse, sur le pourtour des plaquettes. Cas courant j'imagine.

j'ai nettoyé légèrement les plaquettes et les ai traité avec un vernis mat, une seule couche très légère. histoire, de nouveau de ne rien ruiner.


Bref, le voila en très bel état de présentation. Mais pas d'aspect d'origine donc. Une protection à l'huile devrait suffire ?

Je sens que je vais rarement aller tirer avec... Une arme de vitrine en quelque sorte...

Bonne journée.

Une valeur déclarée pour l'assurance ? 1000 euros ? Pas la moindre idée... avec 2 chargeurs et holster d'origine en bon état (sauf le cuir de l'emplacement chargeur percé sur 3 cm)


Dernière édition par texto007 le Mer 27 Jan 2021, 11:36, édité 4 fois

texto007
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  texto007 Mer 27 Jan 2021, 11:12

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 110Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 210Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 310

texto007
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  Pâtre Mer 27 Jan 2021, 11:33

salut

Film de graisse (plus stable, coule moins), ou huile (s'infiltre plus facilement partout), pour réaliser une barrière de protection.

Pour le coup, le WD40 peut avoir une application: les éléments volatils s'évaporent, restent des corps gras assez épais. Inconvénient, c'est assez poisseux....

Je me méfie de ces garnitures en mousse : piège à humidité....
Très bien pour le transport. Un peu moins pour le stockage.

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7185
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  texto007 Mer 27 Jan 2021, 11:39

Pâtre a écrit:salut

Film de graisse (plus stable, coule moins), ou huile (s'infiltre plus facilement partout), pour réaliser une barrière de protection.

Pour le coup, le WD40 peut avoir une application: les éléments volatils s'évaporent, restent des corps gras assez épais. Inconvénient, c'est assez poisseux....

Je me méfie de ces garnitures en mousse : piège à humidité....
Très bien pour le transport. Un peu moins pour le stockage.

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 72113

Bonjour pâtre,

J'ignorai cette caractéristique intéressante du wd40.

Il est stocké au coffre, et devrait assez rarement intégrer sa mallette ! 

texto007
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  capitaine conan Mer 27 Jan 2021, 13:22

Un bronzage à la couche ne revêt pas de difficultés particulières, surtout pour un PA, puisqu'une vielle casserole suffira pour faire bouillir les pièces dans de l'eau de pluie ou eau distillée.
Ci dessous un tuto intéressant  Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 72113

Tir Longue Distance • Afficher le sujet - Tuto Bronzage à la couche Cartry; ça y est! (tirmaillyforum.com)

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 889
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  duplombdanslaile Sam 30 Jan 2021, 13:42

Bonjour Texto007, il est magnifique ton Star dans son état actuel, mais pour ma part, et au point où il en est  je  tenterais un bronzage à la couche, ce n'est qu'un avis personnel car je pense que n'ayant plus son bronzage d'origine il a perdu de son côté collection, mais n'est qu'une opinion personnel en tout je le répète il est magnifique.
duplombdanslaile
duplombdanslaile
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 56
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  mad dog ✝ Sam 30 Jan 2021, 14:09

Pâtre a écrit:salut
Je me méfie de ces garnitures en mousse : piège à humidité....
Très bien pour le transport. Un peu moins pour le stockage.

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 72113

tout depend de la mousse

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  texto007 Lun 01 Fév 2021, 04:25

Bonsoir tous,


J'ai demandé un devis pour un rebronzage par l'armurerie locale. L'artisan me demande 250 euros. 

Cela vous semble un prix correct ?


Et Quid de la valeur du pistolet sur le marché ? Car s'il cote 500 euros, ce n'est pas très rationnel (Même si je ne le vendrai probablement jamais...).

Bonne journée.


Dernière édition par texto007 le Lun 01 Fév 2021, 04:28, édité 1 fois (Raison : abl)

texto007
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  lou gascoun Lun 01 Fév 2021, 08:28

Du fait que cette arme a perdu son bronzage initial et donc comme déjà dit précédemment de sa valeur de collection, que d'autre part l'état de surface poli nécessaire à un beau bronzage ne peut être obtenu sans dégâts sur les marquages et qu'enfin 250 € pour cette opération eu égard de la valeur du P.A. me semblent injustifiés, il y aurait  peut être une solution alternative  convenant mieux à son état de surface, la parkérisation. Cartry vend un produit à ajouter à 5 litres d'eau, il faut ensuite faire tremper les pièces à traiter dans cette solution portée à ébullition durant une période de  1/4 d'heure à 1 heure.
Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  mad dog ✝ Lun 01 Fév 2021, 08:59

sinon tout decaper sableuse fine  et un coup de duracoat 

 il ne faut pas faire bouillir la phosphate  maxi 90°

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  lou gascoun Lun 01 Fév 2021, 09:18

La parkérisation est un traitement de surface, le duracoat est une peinture, c'est un choix qui revient au seul propriétaire de ce P.A.
Pour me cantonner aux seules armes de poing dont j'ai été doté, certaines ont reçu une parkérisation d'origine comme le MAC 50, d'autres  tel le 35 A de la peinture alors que le 35 S son contemporain était parkerisé (ou phosphaté). (Je passe sur les armes longues). 
Le mode d'emploi est très certainement indiqué sur la notice du produit, inutile donc de se prendre le chou par anticipation... Wink Voici en tout cas ce que dit CARTRY " On pratique la phosphatation par ébullition des pièces à traiter pendant une durée pouvant varier d'un quart d'heure à une heure".
Il est à noter que je ne donne qu'une indication, non un conseil car je n'ai jamais utilisé ce produit. 
Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  eric38 Lun 01 Fév 2021, 10:40

texto007 a écrit:Bonsoir tous,


J'ai demandé un devis pour un rebronzage par l'armurerie locale. L'artisan me demande 250 euros. 

Cela vous semble un prix correct ?


Et Quid de la valeur du pistolet sur le marché ? Car s'il cote 500 euros, ce n'est pas très rationnel (Même si je ne le vendrai probablement jamais...).

Bonne journée.
salut salut salut

Bonjour ,
  pourquoi ne pas essayer de le bronzer , et si cela ne vous convient pas il
suffira de le débronzer.
Grace a cela vous apprendrez a faire par vous meme un bronzage, et si vous le 
faite , oublié pas  Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 819249 car je suis sur que cela intéressera beaucoup de personnes.

                                                   Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 72113 Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 72113 Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  lou gascoun Lun 01 Fév 2021, 11:02

Oui un beau bronzage c'est très joli, ça peut même être magnifique, mais pour faire un beau bronzage il faut un polissage parfait. Un bronzage sur une surface  présentant des traces de piqûres,même légères, ce qui est le cas sur cette arme... C'est moins beau. C'est pourquoi je propose une parkérisation qui ne nécessite pas une surface aussi parfaite et certainement moins de travail qu'un VRAI bronzage. Mais comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ce n'est qu'une suggestion. 
En tout cas, éviter le bronzage à froid à la liqueur que l'on trouve partout. C'est rapide mais ça ne tient pas. C'est bon pour une retouche mais c'est tout...
Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  texto007 Lun 01 Fév 2021, 11:18

well, well well...

L'inconvenient, avec les forums de gens d'experience, c'est que l'on vient avec 2 ou trois questions, et que l'on finit par repartir avec trois fois plus de réponses, d'idées et de perspectives !

Donc :

-Bronzage (long fastidieux et résultat incertain pour le néophyte)
-Parkerisation (attaque de la surface comme le bronzage ? )
-Duracoat
-Rien toucher

Je regarde une video sur le Duracoat, cela à l'air trés facile. D'autre part, c'est une peinture, donc cela n'attaque pas la surface.

Est elle facile à dissoudre/enlever au cas ou ?

Bonne journée.

texto007
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  eric38 Lun 01 Fév 2021, 11:51

Je ne connais le Duracoat .  
 Mais une chose qui est sur , si c'est de la peinture  ,l'oxydation ne 
sera pas neutralisée , a moins que celui ci ai une composition qui 
évite la progression de la rouille Question .
Si c'est un cache misère .....


                          Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 72113 Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 72113 Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? - Page 2 72113  
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum