Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block

5 participants

Aller en bas

Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block Empty Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block

Message  pousserapière Dim 10 Jan 2021, 12:55

Bonjour à tous
Voilà, je viens de rentrer ce fusil.A part la marque de fabrication Remington et le brevet il n'y a aucun numéro ni autre poinçon que je n'ai vus... A part un B sur le côté gauche du boîtier et sur les anneaux grenadières. Je vais mettre des photos afin que vous puissiez peut être m'en dire plus.
Autre préoccupation majeure celle là, c'est la détermination du calibre. S'agit il du 43 Egyptien?, 43 Spanich,? autre....
J'ai donc essayé,  grâce à un ami qui m'a fourni de la pâte obtenue auprès de son dentiste préféré, à réaliser l'empreinte de la chambre. Les valeurs relevées valent ce qu'elles valent je n'ai pas su faire mieux. Allons y :
-Se distinguent bien 4 rayures à droite, bien marquées.
-Du culot à la prise de rayures : 60,73
-Diamètre du collet à 1 cm des rayures : 12,16
-Longueur approximative du collet ( jusqu'à 1cm des rayures : 16,42
-Longueur de l'épaulement : 3,43
-Longueur du corps de l'étui : 31,33
- Diamètre du culot : 14,59
-Longueur de la prise des rayures à la base du culot : 57,92.
Ce sont des dimensions que j'ai prises avec un pied à coulisses digital, l'empreinte étant un peu élastique donc ce n'est pas au 1/10ème près.....
Je compte sur vous pour en savoir plus sur l'arme et la munition qu'elle utilise car je souhaite le faire parler. Merci à vous. salut
Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block P1030015
Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block P1030016
Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block P1030017
Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block P1030019
Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block P1030020
Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block P1030021
Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block P1030022

pousserapière
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 366
Age : 78
Localisation : Bas Armagnac
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block Empty Re: Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block

Message  Invité Dim 10 Jan 2021, 20:29

il semble bien qu'il s'agisse d'un 43 Egyptien

pour vérifier les cotes de la cartouche , voici le lien du site municion.org


http://old.municion.org/


Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block 43_egy10


Dernière édition par veflat le Dim 10 Jan 2021, 20:35, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block Empty Re: Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block

Message  oxi81 Dim 10 Jan 2021, 20:34

C'est la longueur du fusil qui permet de faire la différence.
Le .43 egyptien = 127 cm, le .43 espagnol = 135 cm.
L’égyptien est courant, l'espagnol beaucoup moins.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block Empty Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block

Message  pousserapière Dim 10 Jan 2021, 20:51

Merci à vous deux.
Cela va beaucoup mieux.
Je m'en vais dès demain vérifier la longueur de ce fusil. salut

pousserapière
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 366
Age : 78
Localisation : Bas Armagnac
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block Empty Re: Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block

Message  Jeppesen Dim 10 Jan 2021, 23:32

Et le marquage "B", une signification particulière ? salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block Empty Re: Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block

Message  Verchère Lun 11 Jan 2021, 05:12

oxi81 a écrit:C'est la longueur du fusil qui permet de faire la différence.
Le .43 egyptien = 127 cm, le .43 espagnol = 135 cm.
Surtout le diamètre de base de la douille : à 14.6 environ, sauf coucou très particulier c'est sûrement du 43 Egyptien (le 43 Spanish est beaucoup plus étroit).

Le "B" est un poinçon courant sur les RB ; ici il atteste que le fusil n'a pas "d'ascendance" grecque (sinon à la place il y aurait la couronne grecque).

J'ai mis "ascendance" en italiques parce-que, les tests ADN n'étant pas efficaces ici, la paternité des RB grecs est toujours douteuse. Non pas qu'ils s'occupaient entre eux d'une autre façon (enfin, pas forcément), mais la Grèce a revendu à la France ses fusils flambant neufs, pas encore livrés mais déjà réceptionnés sur place par des officiers grecs. Affaire conclue avant même qu'ils soient tous fabriqués, et pour simplifier les choses les derniers furent directement chambrés en 43 Egyptien, ils sont donc identiques aux purs égyptiens. Sauf les poinçons, qui justifiaient la plus-value encaissée par l'état grec (c'est maintenant devenu normal, de revendre des marchandises dont on n'a pas encore pris possession)...
On peut aussi présenter les choses autrement : la France rachetait ainsi à la Grèce sa priorité sur le temps de production chez Remington...
La petite histoire raconte que la commission de réception grecque fut bien dépitée car ils croyaient que le bénéfice de cette pseudo-revente tomberait dans leur poche !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block Empty Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block

Message  pousserapière Lun 11 Jan 2021, 11:06

Bonjour à tous
Je viens de mesurer le fusil : 127 cm, c'est donc un 43 Égyptien ... Reste à tester une cartouche de ce calibre.
Je fais donc un appel du pied mais pas seulement, si un des forumeux peut me confier une douille ou une cartouche, je suis acheteur. Cela pour bien être sûr avant d'investir dans   les outils adéquats et acheter des douilles de ce calibre ou en reformer. Merci. salut Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block 72113

pousserapière
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 366
Age : 78
Localisation : Bas Armagnac
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block Empty Re: Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block

Message  Jeppesen Lun 11 Jan 2021, 12:08

Merci Verchère, pour l'explication sur le "B".

J'ai "à peu près" la même arme, avec aussi peu de marquages...mais avec ce même "B".


Et malgré un "moulage" fait par mon dentiste (comme notre ami, avec cette même "pate" durcissante servant à faire des moule pour les dents...), je n'ai jamais réussi à déterminer le calibre exact de cette arme

Faudra que je réessaie, à l'occasion.

J'avais essayé pas mal de "calibre", principalement utilisés en France à cette "époque", et même "après", mais rien n'était concluant;

La seule "douille" qui avait l'air de "faire l'affaire" était...du .444 Marlin...créée quelques 100 ans plus tard, si mais souvenis sont bons (et je ne parle même pas de la pression développée par la munition en question, et de PSF...) Suspect 

Une de mes rares armes que je n'ai pas fait "tirer", bien que j'ai eu la tentation de prendre des douilles de .444 Marlin, et de les recharger "poudre noire" pour voir ce que donnerait la douille ainsi "fireformée" clown 

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block Empty Re: Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block

Message  Verchère Mar 12 Jan 2021, 04:01

Le moulage au soufre est plus facile à faire qu'un moulage à la pâte moderne et compliquée, et fait partie des bases enseignées par les "vieux maîtres", Clergeau, Josserand et consorts.
Si on n'en a pas dans l'étagère, le soufre se trouve en droguerie (quand elles sont ouvertes). Le Cerrosafe est encore plus simple à utiliser, mais n'est pas aussi commun que le soufre.
On peut aussi rentrer par l'arrière (bloc démonté) des piges de divers diamètres et noter leur enfoncement. C'est ainsi que j'avais dégrossi les cotes "cartouche maxi" de mon RB suédois, qui est un édifiant exemple de fabrication civile : la chambre est polygonale et cintrée (en exagérant les défauts c'est une demi-banane).

Des calibres ~ 11 mm à longue douille presque droite il y en eut plusieurs, du moins civils ; militaires je vois pas...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block Empty Re: Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block

Message  Jeppesen Mar 12 Jan 2021, 12:49

J'utilisais le souffre  "dans le temps", comme j'avais appris à le faire, avec toute satisfaction, mais..je n'en ai plus;

Par contre, j'ai du Cerrosafe".

Mais j'avais eu l'idée (et manifestement je n'ai pas été le seul) de faire prendre cette empreinte par mon dentiste lors d'une "séance" chez lui, où il prenait un "moulage" d'une de mes dents;

Je me susi dit que, vu la "précision" nécessaire pour faire ce genre de "prothèse", ça devait être également valable pour effectuer un "moulage" d'une chambre de carabine.

Mon dentiste a aimablement accepter, et le résultat ressemble à celui de ontre ami, un peu plus haut.

Après les "mesures" d'usage, j'ai essayé tout ce que je pouvais avoir sous la main en guise de cartouches, ou d'étuis, qui se "rapprochaient" du moulage, et susceptible d'avoir été utilisées à l'époque, mais rien ne m'a paru concluant, sauf cette douille de 444 Marlin, que j'évoquais.

Et avec le "CoTW" sous la main, bien entendu.

Je suis sûrement "passé à coté", faudra que je recommence...à l'occasion, quand j'aurai le temps pour ça clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block Empty Re: Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block

Message  EKAERGOS Mar 12 Jan 2021, 20:34

Jeppesen a écrit:J'utilisais le souffre  "dans le temps", comme j'avais appris à le faire, avec toute satisfaction, mais..je n'en ai plus;

Par contre, j'ai du Cerrosafe".

Mais j'avais eu l'idée (et manifestement je n'ai pas été le seul) de faire prendre cette empreinte par mon dentiste lors d'une "séance" chez lui, où il prenait un "moulage" d'une de mes dents;

Je me susi dit que, vu la "précision" nécessaire pour faire ce genre de "prothèse", ça devait être également valable pour effectuer un "moulage" d'une chambre de carabine.

Mon dentiste a aimablement accepter, et le résultat ressemble à celui de ontre ami, un peu plus haut.

Après les "mesures" d'usage, j'ai essayé tout ce que je pouvais avoir sous la main en guise de cartouches, ou d'étuis, qui se "rapprochaient" du moulage, et susceptible d'avoir été utilisées à l'époque, mais rien ne m'a paru concluant, sauf cette douille de 444 Marlin, que j'évoquais.

Et avec le "CoTW" sous la main, bien entendu.

Je suis sûrement "passé à coté", faudra que je recommence...à l'occasion, quand j'aurai le temps pour ça clown
Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block 72113
Shocked  Avec tout le respect que je te dois Jeppesen ,je remarque que la 444 Marlin a un diamètre à la base du culot de 11,80 mm (source http://old.municion.org/ alors que le 43 Egyptien ;selon la même source; fait  14,68 mm ?????
Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block 43Egipci
Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block 444marlin
EDIT
Pardon ,je n'avais pas bien lu je croyais que celui de Jeppessen était aussi en 43 Egyptien pale 
Pour ce fameux calibre NI si la 444 Marlin semble convenir ;ce n'est plus aujourd'hui une des plus courantes; il y a aussi une flopée de calibres européens à bourrelet ;comme la 8x57 JRS; qui vaudrait d'être essayés.
Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block 8x57jrs


Dernière édition par EKAERGOS le Mer 13 Jan 2021, 05:00, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block Empty Re: Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block

Message  Verchère Mer 13 Jan 2021, 03:39

De ce qu'en disait "Jepessen" on devait conclure que c'est une douille très longue dont la base ferait dans les 12 mm ; n'y aurait-il pas des "obsolete US caliber" dans ces eaux-là ? Par exemple chez Ballard, ou autres fabricants exotiques ?

Sinon, les actions Remington ont souvent (toujours ?) un numéro de série sur la tranche de la queue de culasse, visible uniquement en démontant le bois. Mais il ne semble pas avoir subsisté de registre (ni même de preuve que les boîtiers étaient utilisés dans l'ordre des numéros ? Du moins personne n'en parle).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block Empty Re: Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block

Message  Jeppesen Mer 13 Jan 2021, 23:46

Dommage si il ne subsiste plus de registre.

Je n'ai jamais démonté cette arme, et si le numéro en question ne "sert à rien", ma foi, je ne la démonterai pour l'occasion  Wink 

Le calibre de cette arme est "forcément" un calibre "ancien", mais j'avais quand même "essayé" une 8 mm "Lebel", 11 mm Gras, etc, "juste pour voir"....

Et effectivement les calibres "obsolètes" US ne manquent pas, c'est à donner le tournis...et c'est probablement pour ça que j'ai arrêté ma "quête"  clown 


Mais, il est probable qu'elle est fait partie des achats de la "Défense Nationale" en 1870 ?

Enfin, bon, pas certain non plus !


Bref, faudra que je me remette à "chercher" à l'occasion... Suspect 


Et quoi qu'il en soit, merci à vous tous salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block Empty Re: Aide à identification et détermination calibre d'un Rolling Block

Message  Verchère Jeu 14 Jan 2021, 03:58

Comme provenance d'une arme US il n'y a tout de même pas que les achats de la Défense Nationale. Mais aussi les souvenirs de voyage et les catalogues de la Manu.
Et allez savoir si dans les livraisons de 1870 ne se sont pas glissés quelques fonds de tiroirs disparates...

Pour aller plus loin il faudrait quelques cotes relativement précises, et vérifier les détail du modèle.


Il est tout de même raisonnable de démonter entièrement un fusil de temps à autres, au moins toutes les quelques décénies, pour s'assurer de l'absence de corrosion contagieuse, et remettre partout un coup d'huile (ça s'évapore, à la longue).

Encore plus nécessaire sur un Rolling-Block :
La vis du grand ressort n'est pas freinée et elle a parfois tendance à se dé-serrer un peu. Le ressort, qui n'est pas "encadré", peut alors bouger légèrement ; s'il va jusqu'à frotter contre la paroi du boîtier, quand on arme le chien il se trouve coincé sur une "oreille" de la sous-garde (le passage de la vis transversale AR), et peut casser !
Ou se fausser s'il est docile, créant vers le bout un léger contre-cintre qui diminue fortement sa vigueur.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum