Baguette de nettoyage Springfield 1861

+4
oxi81
moblot70
Nicomidway
eric38
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 Empty Re: Baguette de nettoyage Springfield 1861

Message  eric38 Jeu 31 Déc 2020, 17:26

salut salut salut
 
Bonsoir,
  pour commencer j'ai pas acheté la baguette  Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 647148 Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 647148 , une personne a surenchérie dessus .

Comme je fouinais dans le net , j'ai trouvé une réponse au problème de vissage dans la
piece métallique qui est dans la crosse : 


Donc la piece métallique avec la baguette au filetage cassé.
Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 Pour_110



Et maintenant la réponse a ce problème  Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 1480192108 :

 

Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 Pour_111


Alors ?
Je pense que j'ai la réponse , du coup pas besoin d'amener mon fusil chez le dentiste.


                                                                           Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 72113 Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 72113 Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 Empty Re: Baguette de nettoyage Springfield 1861

Message  Verchère Ven 01 Jan 2021, 06:41

A noter que selon ce document ladite pièce serait en laiton. Ce qui est logique si on veut éviter d'esquinter le filetage.

Je suis un peu surpris que personne n'ait encore indiqué les filetages relevés sur des baguettes d'origine (ou dans un tire-balle).
C'est seulement là, qu'on pourra savoir si c'est trouvable ou aisément confectionnable.

Pour la soudure, le chalumeau acétylène ou kyrène (Oxypack) va très bien mais demande un peu de pratique : on obtient une grosse surépaisseur (à limer) mais souvent bordée par un mince sillon (idem en soudure électrique), qui ne disparaît qu'en limant ou meulant plus fin que le diamètre avant soudure.
J'avais contourné ça (et bien amélioré la soudure) en faisant un rapprochement brusque : les deux pièces mises bout à bout avec 1 ou 2 mm d'excès de longueur, reposant sur des V ou autre montage les maintenant bien dans l'axe. Une des pièces restant fixée, on écarte l'autre juste assez pour laisser la flamme passer entre les deux. Et quand chaque bout est recouvert d'un bain de fusion, on serre rapidement et fortement  les pièces l'une contre l'autre, bien en ligne : la soudure est instantanée, sans inclusions néfastes, et le métal est refoulé en collerette circulaire. Pas besoin de métal d'apport, inutile de souder tout autour, pas le moindre sillon en bordure.
Ça rappelle un peu la soudure par friction-rapprochement des arbres de boîte de vitesse...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 Empty Re: Baguette de nettoyage Springfield 1861

Message  eric38 Ven 01 Jan 2021, 09:48

Verchère a écrit:A noter que selon ce document ladite pièce serait en laiton. Ce qui est logique si on veut éviter d'esquinter le filetage.

Je suis un peu surpris que personne n'ait encore indiqué les filetages relevés sur des baguettes d'origine (ou dans un tire-balle).
C'est seulement là, qu'on pourra savoir si c'est trouvable ou aisément confectionnable.
salut salut salut

Bonjour ,
  je peux dire que sur le mien la piece est bien en acier , comme d'ailleurs celle de la photo .
 Pourquoi ? , je suis sur que la piece en acier est d'origine.

Je suis aussi surpris que toi que personne n'ai pas répondu avec des photos de leur baguetteBaguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 Triste-10.

Pour la soudure , je pense plus souder au semi-auto , mais pour le moment je suis bloqué et il me manque
encore a trouver le filetage(si possible comme d'origine).

                                                      Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 72113 Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 72113 Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 Empty Re: Baguette de nettoyage Springfield 1861

Message  talavera Sam 02 Jan 2021, 14:21

Sur mon 1861 d'époque (guerre de 1870), la baguette mesure 100cm avant le filetage.Ce dernier fait 0,5cm.

talavera
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 123
Age : 60
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 Empty Re: Baguette de nettoyage Springfield 1861

Message  mèche-capsule Sam 02 Jan 2021, 18:14

Bonsoir,et bonne année 2021.
Après quelques recherches,il apparait que ce filetage serait du 10x32.
10,c'est le diamétre en machine screw,unité US qui correspond à;3/16,ou .1875",ou encore 4,76mm.Sortez l'aspirine..
32,c'est le nombre de filets au pouce.En métrique ça ferait du 79,3.
Ces dimensions sont standard aux US.On doit pouvoir démonter ça sur une Jeep ou une Harley.Sinon,un petit bout de 5x80 ferait l'affaire.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 Empty Re: Baguette de nettoyage Springfield 1861

Message  Verchère Dim 03 Jan 2021, 02:11

Si c'est bien le cas ça fait partie des quelques dimensions "presque interchangeables ISO / UNF" : j'avais ainsi récupéré une boîte de vis de pression M5 qui fonctionnaient parfaitement (les vraies vis M5 font toujours moins de 5.0, et parfois seulement 4.80), sauf que la tête hexagonale creuse exigeait une clef en fractions de pouces...
En fait c'était des vis UNF ! Et il m'en reste.

Attention toutefois, les normes US actuelles ne reprennent pas toutes les anciennes dimensions (et la classification par n° pour les petits diamètres, est peut-être assez récente).

Avec les cotes indiquées, une tige de vis usinée au diamètre adéquat (vers 4.75 alors) et filetée avec une filière expansible M5 serrée près du maximum, devrait s'approcher très près de l'origine ; c'est l'essai de vissage dans un accessoire d'époque qui le dira (ledit filetage ne servant d'ailleurs qu'à ces accessoires).
La différence des profils de filet pourrait toutefois imposer de tricher un peu (en repassant la filière chaque fois un peu plus serrée, jusqu'à ce que l'accessoire se visse bien). Avec ces très vieux filetages il n'y a pas d'autre solution que l'essai de vissage, si on veut qu'ils remplissent leur fonction.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 Empty Re: Baguette de nettoyage Springfield 1861

Message  Invité Dim 03 Jan 2021, 10:49

...et si sur ta baquette il n'y a que le filetage de cassé, il y a peut être une réparation assez facile à réaliser : percer la tige en bout, tarauder le trou et y visser le morceau de filetage enduit de pâte d'étain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 Empty Re: Baguette de nettoyage Springfield 1861

Message  eric38 Dim 03 Jan 2021, 15:26

talavera a écrit:Sur mon 1861 d'époque (guerre de 1870), la baguette mesure 100cm avant le filetage.Ce dernier fait 0,5cm.
salut salut salut

Merci pour les dimensions , la mienne est bien une copie  Crying or Very sad  .

                                       Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 72113 Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 72113 Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 Empty Re: Baguette de nettoyage Springfield 1861

Message  eric38 Dim 03 Jan 2021, 15:30

mèche-capsule a écrit:Bonsoir,et bonne année 2021.
Après quelques recherches,il apparait que ce filetage serait du 10x32.
10,c'est le diamétre en machine screw,unité US qui correspond à;3/16,ou .1875",ou encore 4,76mm.Sortez l'aspirine..
32,c'est le nombre de filets au pouce.En métrique ça ferait du 79,3.
Ces dimensions sont standard aux US.On doit pouvoir démonter ça sur une Jeep ou une Harley.Sinon,un petit bout de 5x80 ferait l'affaire.
salut salut salut

Bonjour,
  dans le passer , j'avais un colégue qui avait une jeep du débarquement .
J'ai aussi un autre qui a une Harley , j'ai du coup une idée  clown clown clown.

                                           Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 72113 Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 72113 Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 Empty Re: Baguette de nettoyage Springfield 1861

Message  eric38 Dim 03 Jan 2021, 15:53

Verchère a écrit:Si c'est bien le cas ça fait partie des quelques dimensions "presque interchangeables ISO / UNF" : j'avais ainsi récupéré une boîte de vis de pression M5 qui fonctionnaient parfaitement (les vraies vis M5 font toujours moins de 5.0, et parfois seulement 4.80), sauf que la tête hexagonale creuse exigeait une clef en fractions de pouces...
En fait c'était des vis UNF ! Et il m'en reste.

Attention toutefois, les normes US actuelles ne reprennent pas toutes les anciennes dimensions (et la classification par n° pour les petits diamètres, est peut-être assez récente).

Avec les cotes indiquées, une tige de vis usinée au diamètre adéquat (vers 4.75 alors) et filetée avec une filière expansible M5 serrée près du maximum, devrait s'approcher très près de l'origine ; c'est l'essai de vissage dans un accessoire d'époque qui le dira (ledit filetage ne servant d'ailleurs qu'à ces accessoires).
La différence des profils de filet pourrait toutefois imposer de tricher un peu (en repassant la filière chaque fois un peu plus serrée, jusqu'à ce que l'accessoire se visse bien). Avec ces très vieux filetages il n'y a pas d'autre solution que l'essai de vissage, si on veut qu'ils remplissent leur fonction.
salut salut salut 


Bonjour,
 il va falloir que je trouve un accessoire d'époque study  (c'est sur cela je le ferais ), a moins que j'arrive a 
trouver une baguette d'époque pas trop chère .
Si un jour il y a une vis a vendre  , je suis preneur  Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 942193 , au cas ou je n'arrive pas a trouver d'autres solutions.


                                                                                     Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 72113 Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 72113 Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 Empty Re: Baguette de nettoyage Springfield 1861

Message  eric38 Dim 03 Jan 2021, 15:55

Piotr Szut a écrit:...et si sur ta baquette il n'y a que le filetage de cassé, il y a peut être une réparation assez facile à réaliser : percer la tige en bout, tarauder le trou et y visser le morceau de filetage enduit de pâte d'étain.
salut salut salut

 Bonjour,
des que je reprends le travail , il sera plus simple de souder le filetage.


                                                                  Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 72113 Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 72113 Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baguette de nettoyage Springfield 1861 - Page 2 Empty Re: Baguette de nettoyage Springfield 1861

Message  Verchère Lun 04 Jan 2021, 06:30

Sujet qui m'a donné l'idée de regrouper divers tableaux de filetages, dispersés sur plusieurs sauvegardes...

Pas encore tout retrouvé, mais voilà déjà une liste non exhaustive,  dénomination (finesse, angle, forme des arêtes) :
SI & ISO (60°, tronqués)
BSW : British Standard Whitworth (pas gros, 55°, rond)
BSF : British Standard Fine (pas fin, 55°, rond)
BSC : British Standard Cycle (pas extra fin, 60°)
BA : British Association (petits diamètres, 47°30, rond)
UNC : Unified National Coarse (pas gros, 60°, tronqué)
UNF : Unified National Fine (pas fin, 60°, tronqué)

Seuls SI et ISO sont métriques, les autres sont en pouces (quoique le BA, plus ou moins).
Vu les indications données et l'époque, la baguette serait au mieux en BSF 3/16 - 32, qui diffère de l'UNF 10 actuel par l'angle du filet (mais ça pourrait aussi bien être un filetage non normalisé, à l'époque c'était courant).
Une différence de profil de filet rend le vissage plus dur ou au contraire donne du jeu, et prend du jeu en s'usant ; la compatibilité réelle dépend des tolérances des deux pièces.

J'ai effectivement quelques vis en 3/16 - 32, mais ça risque d'être du filet à 60° (trop petit, j'y vois rien) ; et elles sont filetées sur toute la longueur (la soudure se verrait beaucoup). Mais il est bien facile de confectionner un bout de filetage Ø 4.8 x 0.8 (à 60°).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum