Nouveau en rechargement

+14
mad dog ✝
lolo577
Stephane5
JIEME41
Caudron
Verchère
deGuers
HELIX
Seth49
manath34
Pâtre
Blackwater
ANDY34
vince24
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 2 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  Verchère Ven 25 Déc 2020, 02:53

Sans aborder les détails d'organisation, il faut déjà constituer des lots de douilles, par exemple en "boîtes de cartouches", avec sur chacun une étiquette durable sur laquelle on notera de façon codée (par exemple des bâtons) le nombre de rechargements et éventuellement les recuits de collet.
Et quand c'est chargé, une seconde étiquette (temporaire) portant les caractéristiques du rechargement (mieux vaut conserver ces caractéristiques avec les cartouches, en plus du carnet).

Commencer par un calibre réputé "simple", du genre 8x57 ou 308 Winchester, n'étant pas réputé poser des problèmes fréquents de feuillure ou de vol libre, n'imposant pas le sertissage, tolérant un bon nombre de poudres différentes ; une disponibilité réduite en balles de .323 ferait préférer un .308

Mettre au point le rechargement sur des lots de douilles très réduits, considérées comme "sacrifiées" ; ça dépend des facilités d'accès au champ de tir, mais il faut absolument éviter d'en recharger abruptement une cinquantaine "au flan".
Le mieux étant, si on peut tirer depuis sa fenêtre ou devant sa porte, de les charger / tirer une par une... Il suffit alors de "sacrifier" un lot de 3 à 5 douilles, qui par suite d'essais malencontreux ou de tâtonnements dans le réglage des outils pourraient avoir une durée de vie réduite.

Un bouquin, il ne suffit pas de le lire.
Il faut ensuite le relire, et le relire ... jusqu'à avoir tout compris. Si on ne pige pas un point, on regarde dans un autre, où c'est peut-être expliqué différemment ; ça coûte pas cher, et ça évite les dépenses inutiles.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 2 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  deGuers Ven 25 Déc 2020, 05:34

Et si l'on a acheté un manuel de rechargement comme le Malfatti n° 6 , surtout ne pas zapper le chapitre pages 21 et 22 concernant la densité de section , avec ses dessins explicites sur les projectiles à ogive sécante et à ogive tangente .

Pas utile d'avoir fait Polytechnique pour comprendre .

Saine lecture que le Malfatti ; et si un point semble peu clair , on pourra toujours vous aider à sa compréhension . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 2 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  manath34 Ven 25 Déc 2020, 10:32

JIEME41 a écrit:Si tu utilises plusieurs poudres, tu laisses le bidon de poudre en cours de rechargement en évidence sur la table à l'écart de ton poste de rechargement, ça permet de lever le doute quand on se met à réfléchir durant les longues séances de rechargement.

Exactement, quand je disais tu utilises, tu ranges, ça voulais dire je ne me retrouve pas avec 2 ou 3 bidons de poudre différents sur la table, et également je ne laisse pas de la poudre dans la doseuse en me diasnt que je terminerai, demain, après demain, ou plus tard... C'est quoi déjà cette poudre ??? A oui, ça doit sans doute être de la .... et boum.
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 2 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  manath34 Ven 25 Déc 2020, 10:34

Verchère a écrit:Un bouquin, il ne suffit pas de le lire.
Il faut ensuite le relire, et le relire ... jusqu'à avoir tout compris. Si on ne pige pas un point, on regarde dans un autre, où c'est peut-être expliqué différemment ; ça coûte pas cher, et ça évite les dépenses inutiles.

Ce Malf atti.... de plus en plus intéressant au fil du temps... Il faut y revenir régulièrement effectivement... Nouveau en rechargement - Page 2 3361380237
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 2 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  Stephane5 Ven 25 Déc 2020, 13:01

J'ai lu sans trop de difficulté le Malfatti, mais j'avais déjà un jeu d'outils et quelques composants sous la main, ce qui le rend plus concret. Dans le cas contraire, le Petit guide du rechargement donne déjà un bon aperçu du processus, quitte à compléter plus tard.

Avant de peser ou mesurer des douilles et des balles pour chercher une précision à 0,00X moa, il me paraîtrait judicieux de commencer par définir des charges et procédures de rechargement mettant l'accent sur la sécurité, et avant de se lancer dans du gros calibre à collet rétreint, de se faire la main sur du facile (idéalement du 38/357, éventuellement du 9 Para ou du 45), non ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Nouveau en rechargement - Page 2 7790Nouveau en rechargement - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3700
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 2 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  deGuers Ven 25 Déc 2020, 19:02

C'est préférable en effet .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 2 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  Verchère Sam 26 Déc 2020, 01:09

Stephane5 a écrit:... se faire la main sur du facile (idéalement du 38/357, éventuellement du 9 Para ou du 45), non ?
Plus simple en effet, mais aussi plus compliqué car tous ces matériels sont soumis à autorisation. Les quelques revolvers classés D n'étant pas exempts de quelque complexité au niveau de la munition (et en plus, ils cotent assez haut).

"De mon temps" c'était simple, il suffisait de remuer une malle pour trouver un 98K, 1ère catégorie, imposant donc de recharger (discrètement, en plus). Tandis pour dégotter un pistolet automatique et même un revolver, il fallait déjà chambouler quelques greniers...
Donc pour débuter le 8x57 était presque une évidence.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 2 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  lolo577 Sam 26 Déc 2020, 12:28

Stephane5 a écrit:J'ai lu sans trop de difficulté le Malfatti, mais j'avais déjà un jeu d'outils et quelques composants sous la main, ce qui le rend plus concret. Dans le cas contraire, le Petit guide du rechargement donne déjà un bon aperçu du processus, quitte à compléter plus tard.

Avant de peser ou mesurer des douilles et des balles pour chercher une précision à 0,00X moa, il me paraîtrait judicieux de commencer par définir des charges et procédures de rechargement mettant l'accent sur la sécurité, et avant de se lancer dans du gros calibre à collet rétreint, de se faire la main sur du facile (idéalement du 38/357, éventuellement du 9 Para ou du 45), non ?

Je ne donnerai pas de conseils techniques. Toute la méthodologie est dans le Malfatti qu'il faut lire, relire et avoir ouvert sous les yeux quand on règle ses premiers outils.

Je t'invite toutefois à commencer par un calibre courant pour lequel il existe des tables chez les fabricants de poudre. Il me semble indispensable de chercher à assembler une cartouche standard (projectile, nuance et charge de poudre, enfoncement, etc...). Par exemple : 308 Win, 8x57 JS, 9 mm Para, 45 ACP...

Je pense qu'une cartouche à collet rétreint n'est pas plus difficile à recharger qu'une cartouche droite pour arme de poing. Au contraire, il y a moins de manipulations. Pour une cartouche à collet rétreint, le premier outil réalise à la fois le recalibrage extérieur et le recalibrage intérieur du collet. Les deux opérations sont séparées sur les douilles droites. Je pourrais également évoquer le sertissage, superflu dans une arme à verrou et très courant pour les pistolets et revolvers... Dans une cartouche d'arme d'épaule, il est impossible de mettre une double dose de poudre. Cette funeste erreur est tout à fait réalisable avec une cartouche d'arme de poing.

Si je devais te donner des conseils, ce serait plutôt en terme d'état d'esprit. Il ne faut pas aborder le rechargement avec légèreté, la sécurité doit être présente à chaque instant. Il faut se montrer rigoureux, concentré et méthodique. Il ne faut pas simplement faire mais contrôler ce que l'on fait à chaque étape. Des exemples :
- Vérifier visuellement que les amorces sont correctement enfoncées.
- Vérifier plutôt deux fois qu'une, en lisant l'étiquette, que l'on a bien pris le bon bidon de poudre.
- Vérifier visuellement que chaque douille à reçu sa dose de poudre (pas de douille vide, pas de douille à double dose).
- Vérifier au pied à coulisse sur les premières cartouches assemblées que leur longueur est correcte.
- Etc...

Une fois le projectile mis en place, il est impossible de savoir ce que l'on a mis dans la douille. Il faut être absolument certain de son fait avant !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1208
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 2 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  Stephane5 Sam 26 Déc 2020, 13:12

lolo577 a écrit:Je pense qu'une cartouche à collet rétreint n'est pas plus difficile à recharger qu'une cartouche droite pour arme de poing. Au contraire, il y a moins de manipulations. Pour une cartouche à collet rétreint, le premier outil réalise à la fois le recalibrage extérieur et le recalibrage intérieur du collet. Les deux opérations sont séparées sur les douilles droites. Je pourrais également évoquer le sertissage, superflu dans une arme à verrou et très courant pour les pistolets et revolvers... Dans une cartouche d'arme d'épaule, il est impossible de mettre une double dose de poudre. Cette funeste erreur est tout à fait réalisable avec une cartouche d'arme de poing.

Le chargement lui-même, en effet, est similaire entre douille droite et à collet rétreint. Je pensais davantage aux cinq minutes de préparation supplémentaire (graissage, dégraissage, mesure, remise à longueur, mesure, ébavurage) que nécessite chaque douille à collet rétreint avant le chargement. C'est autre chose que les dix secondes de passage d'une douille droite dans les matrices d'évasement et de sertissage...

lolo577 a écrit:Dans une cartouche d'arme d'épaule, il est impossible de mettre une double dose de poudre. Cette funeste erreur est tout à fait réalisable avec une cartouche d'arme de poing.

Une fois le projectile mis en place, il est impossible de savoir ce que l'on a mis dans la douille. Il faut être absolument certain de son fait avant !

Dans une 357 chargée d'un gramme de SP3 ou dans une 9Para à 0,30g de BA9 non plus.

lolo577 a écrit:Une fois le projectile mis en place, il est impossible de savoir ce que l'on a mis dans la douille. Il faut être absolument certain de son fait avant !

Là, en revanche, il vaut mieux une bonne grosse cartouche à rhinocéros, en effet: 2g70 de TU7000, tu les entends sans équivoque quand tu secoues une 7,5 suisse près de ton oreille !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Nouveau en rechargement - Page 2 7790Nouveau en rechargement - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3700
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 2 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  vince24 Sam 26 Déc 2020, 13:13

Merci tous le monde pour les conseils !

Bon rappelez-vous que je suis en Australie, a Canberra donc Malfatti... sauf si quelqu'un connait une version en ligne?

Mais c'est pas grave y en a d'autres, je fais beaucoup de lecture!
Et je ne suis pas casse-coup, et plutôt méthodique... 

Évidemment se mettre à l'arme de poing pour se faire la main n'est pas envisageable, pas plus que de tirer par la fenêtre en plein milieu de la capitale (sacré Verchère il veut m'envoyer direct en prison, sans toucher 20,000 dollars Shocked ) ou d'aller 2 fois par semaine au stand. 

D'ailleurs comment vous faites vos escalier les gars ? Après 3 groupes de 3 balles sur la même cible, dur de reconnaître les impacts ? sans pouvoir aller en cible toutes les 5 minutes ? et sans y passer toute la journée? scratch

Je pensais me bricoler une cible assez large avec 2 visuels a côté l'un de l'autre, si je bouge la hausse de 100 mètres entre chaque groupe, ca me permet de faire 6 groupes bien distincts avant d'aller en cible ?  

Bon de toutes facons, tout ca c'est loin, mon container et mes 2200 étuis sont toujours au port de Sydney. 
Et pour l'équipement je suis tributaire de la disponibilité  du beau-père qui doit tout me filer en principe. Et me former. 

Mais il m'a déjà donné son Dry Tumbler que j'ai essayé aujourd'hui avec 97 étuis achetés d'occaze:

- Dry Tumbler Lyman Turbo 1,200 ou un truc comme ca. 
- Media Hornady 
- Un couvercle de polish auto "NuPolish". 

Le coup du NuPolish j'ai vu ca sur un site américain, ils sont fan!

En tout cas, je ne l'ai laissé tourné que 1h20, et déjà bien satisfait du résultat !  Very Happy Very Happy  
Pas tant de bruit que ca, les étuis sont beau, et au moins comme ca on peut voir les défauts plus facilement, donc ce n'est pas que cosmétique, c'est aussi de la sécurité.  Nouveau en rechargement - Page 2 942193

D'ailleurs en regardant les étuis, il me semble que les PPU semblent avoir une amorce bien plus aplatie que les Remington... je vous ferai des photos pour votre diagnostic... Shocked Et j'en prends ma leçon, plus d'étuis d'occasion acheté au hasard, fini. Quand j'aurai épuisé mon stock, soit je me débrouillerai à en récupérer avec des gens de confiance, soit je tirerai de la manuf pour récupérer les douilles. 


Sinon en Australie, il y a plusieurs clubs sur chaque stand, un club pour chaque discipline de tir.
 
C'est sympa mais il faut payer pour chaque club auquel tu veux te joindre - enfin dans l'ensemble il faut payer des tas de frais pour faire du tir en Australie. Il faut payer la licence (et attention, il y a une licence par type d'armes), l'appartenance à une société de tir, le pass d'accès au stand, les clubs, des frais d'enregistrement pour chaque arme etc. 
Bref, du coup j'ai contacté le club "Armes Militaires" et apparemment ils ont de la PPU Manuf pas chère et surtout des SMK 174g encore moins chères Nouveau en rechargement - Page 2 647148
   
Ca tombe bien car maintenant que je ne suis plus frontalier au lux pour une banque d'affaire, fini les douilles en or  pale pale
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 2 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  vince24 Sam 26 Déc 2020, 13:20

Et puis alors y a quelques sales bêtes par ici. Il y a quelque jours j'ai tué une araignée "Red Back" pas bien loin de mon futur établi de rechargement.  Shocked

Ca incite à garder de l'ordre, car les petites bestioles se régalent encore plus dans le foutoir (et sont moins visibles).
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 2 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  manath34 Sam 26 Déc 2020, 13:30

vince24 a écrit:D'ailleurs comment vous faites vos escalier les gars ? Après 3 groupes de 3 balles sur la même cible, dur de reconnaître les impacts ? sans pouvoir aller en cible toutes les 5 minutes ? et sans y passer toute la journée? scratch

Tu vises le centre.... puis 15 clics à droite... puis 30 clics à gauche... puis 15 à droite et 15 en haut... puis 30 en bas...
ça fait déjà 5 groupements....
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 2 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  vince24 Sam 26 Déc 2020, 14:03

Clics à droite, clics à gauche... ça c'est un rêve humide pour moi ! 

Sur la plupart de mes fusils, pas de réglage latéral, ou alors faut taper sur le guidon, pas idéal, une fois que c'est réglé je touche plus.
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 2 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  manath34 Sam 26 Déc 2020, 14:40

vince24 a écrit:Clics à droite, clics à gauche... ça c'est un rêve humide pour moi ! 

Sur la plupart de mes fusils, pas de réglage latéral, ou alors faut taper sur le guidon, pas idéal, une fois que c'est réglé je touche plus.
Alors faut coller plusieurs coeurs de cible....  salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 2 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  Pâtre Sam 26 Déc 2020, 14:43

salut

vince24 a écrit:...
Je pensais me bricoler une cible assez large avec 2 visuels a côté l'un de l'autre, si je bouge la hausse de 100 mètres entre chaque groupe, ca me permet de faire 6 groupes bien distincts avant d'aller en cible ?  
...
Suspect  Fausse bonne idée!
=> se concentrer uniquement sur une activité.

vince24 a écrit:... Après 3 groupes de 3 balles sur la même cible, dur de reconnaître les impacts ? sans pouvoir aller en cible toutes les 5 minutes ? et sans y passer toute la journée? scratch
...

Faut se faire à l'idée que ça doit prendre son temps!
Pas évident, si l'accès au stand est limité. Sad 

Pour éviter les déplacement inutiles il y a des combines.
- commencer à courte distance: 25, ou 50m. On a une idée du groupement, de l'arrivée correcte ou pas des balles. On peut même mesurer les vitesses, si on est équipé.
On évite les balles hors cible. (normalement)
Après un dégrossissage à courte distance, on peut passer à plus long. On y gagne en temps. On économise des mun' aussi!

- on peut "travailler' à deux: un tireur, & un "spoter". Ca gagne du temps (les parcours).

Clair qu'il faut : ou changer de cible, ou reboucher!
Si tirs sur plusieurs visuels: on va changer la position. Donc, modifier une donnée, alors que l'on travaille une autre donnée.

Le "Gheerbrant" existe en version numérique! Wink (manuel & tables (en poudres Vectan))
(j'ai plus de liens à proposer. Plus valides.... Sad)

Nouveau en rechargement - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7171
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 2 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  mad dog ✝ Sam 26 Déc 2020, 17:15

j'ai commence a recharger il y a 30 ans avec des matcheurs longue distance qui ont gagne a bisley  
 la facon tradi: une par une et finalement je suis a la DILLON 650 depuis plus de 10 ans = 308 , 10 auto , 45 ACP, 7,5 Francais , resultat match sans y passer la journee 
  


 tiens vu que tu es in the land down under  

https://www.youtube.com/watch?v=XfR9iY5y94s&ab_channel=MenAtWorkVEVO

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 2 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  fifi25 Sam 26 Déc 2020, 22:02

vince24 a écrit:Clics à droite, clics à gauche... ça c'est un rêve humide pour moi ! 

Sur la plupart de mes fusils, pas de réglage latéral, ou alors faut taper sur le guidon, pas idéal, une fois que c'est réglé je touche plus.
Vu le type d'arme que tu compte utiliser , un rechargement basique suffira - ces outils n'ont jamais été faits pour du tir à la cible - tu gagnera plus en tirant qu'en fabriquant une super cartouche qui ne changera rien au final .
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 2 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  jeanpg73 Sam 26 Déc 2020, 23:18

Bonsoir
A la lecture de ceci : 


lolo577 a écrit:Dans une cartouche d'arme d'épaule, il est impossible de mettre une double dose de poudre. Cette funeste erreur est tout à fait réalisable avec une cartouche d'arme de poing.


Je réponds que cela n'est pas exact.
Il suffit de vouloir faire du tir réduit avec une poudre comme la A0, A1, N110, BA 10 etc .... pour s' apercevoir qu'on peut doubler la dose sans que cela déborde.


Vu ta difficulté d'approvisionnement en projectiles peut être qu'a terme le coulage de ceux ci sera pour toi la façon la plus sûre de ne pas manquer de balles pour recharger.


Mais avant tout, en arme longue comme en arme de poing de type pistolet, prends bien le temps de comprendre cette notion de vol libre, free bore, sur tes armes longues. Mesure le pour chaque type de projectile que tu vas employer, note le et vérifie le plusieurs fois. 
La fameuse méthode de la baguette doit se faire percuteur ARMÉ et une tige non creuse à son bout ( et oui certaines baguettes de nettoyage sont taraudées en bout et non filetées ).


Il faut absolument comprendre chaque action que tu fais, et non pas les faire par habitudes.


Et si je peux donner un dernier conseil, c'est d'avoir une balance à fléau en complément de l'électronique. J'ai abandonné pour ma part l'utilisation de ma lyman 1500 et ma MTM 750.


Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 2 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  Verchère Dim 27 Déc 2020, 04:09

Si le règlement du stand le permet, on peut placer plusieurs cibles côte à côte. Avec un fusil de précision à lunette, plusieurs pastilles blanches réparties sur un carton brun font parfaitement l'affaire, car avec les plus mauvaises charges ce genre de fusil n'arrose guère au dessus de 2 MOA à 100 mètres. Mais avec un réglo dont on est déjà bien content s'il tient le noir, faut sacrément espacer les visuels !

A défaut, un copain qui regarde au télescope et qui note les impacts un à un est extrêmement utile, et largement suffisant (une règle, tant qu'il peut observer les impacts il ne doit pas annoncer où ça touche, pour éviter d'inciter le tireur à des contre-visées fluctuantes).
C'est seulement quand la munition est considérée comme régulière, qu'on daigne s'occuper du réglage ou de la contre-visée.

Pour le premier tir il est facile d'être "en cible", en comparant l'image de visée avec la vue qu'on a par le trou du canon (du moins avec une culasse à verrou traditionnelle). Mon armurier est assez fort à ce jeu : il simblote une lunette en visant par le canon, dans l'atelier, et à 100 mètres le premier coup est dans le 10 !
Ça on peut le faire même en ville, en se plaçant assez reculé de la fenêtre pour ne pas alerter les drones de surveillance et les satellites-espions.


vince24 a écrit:... pas plus que de tirer par la fenêtre en plein milieu de la capitale (sacré Verchère il veut m'envoyer direct en prison, ...
C'est bien la peine d'aller dans un pays de vastes étendues, pour s'y entasser dans des cages à lapins...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 2 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  lolo577 Dim 27 Déc 2020, 08:36

jeanpg73 a écrit:Bonsoir
A la lecture de ceci : 


lolo577 a écrit:Dans une cartouche d'arme d'épaule, il est impossible de mettre une double dose de poudre. Cette funeste erreur est tout à fait réalisable avec une cartouche d'arme de poing.


Je réponds que cela n'est pas exact.
Il suffit de vouloir faire du tir réduit avec une poudre comme la A0, A1, N110, BA 10 etc .... pour s' apercevoir qu'on peut doubler la dose sans que cela déborde.

Jp

Puisque tu m'as lu et cité, tu as probablement remarqué que mon propos évoquait les cartouches pour armes d'épaule "standards" et absolument pas celles de tir réduit. Notre ami est débutant en rechargement. Pour une cartouche "pleine charge" avec une balle blindée, je maintiens donc qu'il est impossible d'insérer une double charge.

Je recharge également des cartouches pour tir réduit avec des balles plomb éléctro-cuivrées (458 Winchester Magnum pour ma carabine BSA équipée d'une lunette). Effectivement, pour cette cartouche, je pourrais mettre une double ou une triple charge. Dans ce cas très particulier, j'utilise un moyen de contrôle. J'insère une tige en bois dans la douille jusqu'à qu'elle entre en contact avec la poudre. Si la charge est correcte, une marque verte tracée sur la tige trouve juste au-dessus du collet. Quelques mm sous cette marque verte, j'ai tracé une marque rouge. Si cette marque rouge dépasse du collet et bien il y a un problème de double charge...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1208
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 2 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  Caym Dim 27 Déc 2020, 08:43

Cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul à n'avoir rien compris à la lecture du Malfatti! 
De toute façon moi la théorie ça m'endort... Il me faut pratiquer.
A défaut d'avoir eu un autre tireur proche de chez moi pour me montrer comment faire, j'ai vu et revu des dizaines de vidéos youtube (en anglais et en français): au moins les mecs utilisent exactement les mêmes outils et la même presse que moi. J'ai réglé comme cela.
Pour les recettes, je jette un oeil dans le Malfatti (qui me sert surtout de bloc-note), je lis et re-relis les forums. Je fais une "moyenne" avec les tableaux des fabricants et voilà.
Bien sûr je ne suis qu'un petit rechargeur et je ne pratique pas le TLD. J'ai dernièrement rencontré 2 tireurs bien plus expérimentés que moi sur le sujet que j'ai déjà assomé de questions Wink  car j'ai envie d'être beaucoup plus productif sur le sujet du rechargement!
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2232
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 2 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  jeanpg73 Dim 27 Déc 2020, 17:56

lolo577 a écrit:
jeanpg73 a écrit:Bonsoir
A la lecture de ceci : 


lolo577 a écrit:Dans une cartouche d'arme d'épaule, il est impossible de mettre une double dose de poudre. Cette funeste erreur est tout à fait réalisable avec une cartouche d'arme de poing.


Je réponds que cela n'est pas exact.
Il suffit de vouloir faire du tir réduit avec une poudre comme la A0, A1, N110, BA 10 etc .... pour s' apercevoir qu'on peut doubler la dose sans que cela déborde.

Jp

Puisque tu m'as lu et cité, tu as probablement remarqué que mon propos évoquait les cartouches pour armes d'épaule "standards" et absolument pas celles de tir réduit. Notre ami est débutant en rechargement. Pour une cartouche "pleine charge" avec une balle blindée, je maintiens donc qu'il est impossible d'insérer une double charge.

Je recharge également des cartouches pour tir réduit avec des balles plomb éléctro-cuivrées (458 Winchester Magnum pour ma carabine BSA équipée d'une lunette). Effectivement, pour cette cartouche, je pourrais mettre une double ou une triple charge. Dans ce cas très particulier, j'utilise un moyen de contrôle. J'insère une tige en bois dans la douille jusqu'à qu'elle entre en contact avec la poudre. Si la charge est correcte, une marque verte tracée sur la tige trouve juste au-dessus du collet. Quelques mm sous cette marque verte, j'ai tracé une marque rouge. Si cette marque rouge dépasse du collet et bien il y a un problème de double charge...




On a exactement la même méthode pour la vérification des charges en tir réduit. Je me sers d'un bête crayon de papier.
On est bien d'accord sur un rechargement standard en calibre d'arme d'épaule.

Par contre concernant le message de Caym que la théorie endort,  Je me méfie des vidéos youtube et autres médias parfois trop vulgarisants.
Il y a des tonnes de bétises et raccourcis faits dans certaines vidéos qui peuvent mettre à mal la sécurité du rechargeur et des ses voisins de stand.
Il faut faire l'effort de comprendre la théorie pour évoluer dans sa pratique de rechargeur.

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 2 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  deGuers Dim 27 Déc 2020, 19:37

Caym a écrit:Cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul à n'avoir rien compris à la lecture du Malfatti! 
De toute façon moi la théorie ça m'endort... Il me faut pratiquer.
A défaut d'avoir eu un autre tireur proche de chez moi pour me montrer comment faire, j'ai vu et revu des dizaines de vidéos youtube (en anglais et en français): au moins les mecs utilisent exactement les mêmes outils et la même presse que moi. J'ai réglé comme cela.
Pour les recettes, je jette un oeil dans le Malfatti (qui me sert surtout de bloc-note), je lis et re-relis les forums. Je fais une "moyenne" avec les tableaux des fabricants et voilà.
Bien sûr je ne suis qu'un petit rechargeur et je ne pratique pas le TLD. J'ai dernièrement rencontré 2 tireurs bien plus expérimentés que moi sur le sujet que j'ai déjà assomé de questions Wink  car j'ai envie d'être beaucoup plus productif sur le sujet du rechargement!
Tant qu'à faire le Malfatti peut aussi servir à caler une armoire normande bancale . No

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 2 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  Caym Lun 28 Déc 2020, 07:44

deGuers a écrit:
Tant qu'à faire le Malfatti peut aussi servir à caler une armoire normande bancale . No

Oui oui, il me sert à ça aussi. Nouveau en rechargement - Page 2 3361380237
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2232
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 2 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  deGuers Lun 28 Déc 2020, 09:32

Je n'en ai pas douté un seul instant .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum