Nouveau en rechargement

+14
mad dog ✝
lolo577
Stephane5
JIEME41
Caudron
Verchère
deGuers
HELIX
Seth49
manath34
Pâtre
Blackwater
ANDY34
vince24
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nouveau en rechargement Empty Nouveau en rechargement

Message  vince24 Mar 22 Déc 2020, 13:59

Salut tout le monde 

Au cours de l'année 2021 je vais me mettre au rechargement avec l'aide d'une rechargeur expérimenté (mais "rudimentaire") qui me filera ses outils. J'ai vraiment pas le choix, rechargement obligatoire en Australie, c'est surtout un marché de chasseurs, donc impossible de mettre la main sur des munitions FMJ à prix raisonnable, d'autant qu'il est interdit de les expédier par la poste normale. Alors que les composants de rechargement (sauf la poudre et les amorces) peuvent s'expédier sans problème d'un bout à l'autre de l'Australie.  

D'autant plus que j'ai amené 2,200 douilles de divers calibre dans le container, avec tous mes fusils ! Sauf des douilles de 303b lol, c'est ballot en Australie Nouveau en rechargement 942193

Bref 

Donc je me suis acheté une balance électronique, et par curiosité j'ai commencé à peser les quelques composants que je commence à réunir tout doucement. 

J'ai commencé à lire aussi toutes les pages du forum et un manuel de rechargement... en anglais, dur. 

Objectif N01, une précision de 2 MOA. Un groupement de 10 balles en 2 MOA en visée ouverte avec fusils militaires, la panacée à mon niveau actuel. 
Objectif N02: ne pas y passer trop de temps sous peine de divorce.
 
Question

Qu'est ce qui est le plus important à peser ? si vous ne deviez peser qu'une chose ?  Les ogives, la charge de poudre, les étuis ? La charge de poudre je suppose ?

1) Le poids des ogives: j'ai pesé mes Hornady 174, mes SMK 174 et meme des TAIPAN. Même sur les SMK je constate des variations de poids, du genre 174.2, 173.9, 174.1 etc même si la plupart sont sur le même poids à 0.1g près (et à ce jeux les plus régulière sont les TAIPAN!). C'est grave docteur ?? Ceux qui trient leur ogives par poids, vous faites des tranches de combien ?

2) le poids des charges de poudre. Quelle régularité faut-il viser ? si une charge fait 40.1gr, et l'autre 40.2gr,  ca vous perturbe?

3) le poids des étuis. Alors j'ai pesé des Remington et des PPU (très ancien, écriture cyrillique) certes un peu sales, mais alors, très choqué des écarts de poids !!! jusqu'à 4gr d'écart! genre 155gr vs 159g, et au sein de la même marque !! affraid C'est grave ?? A noter, les étuis PPU nettement plus lourds que les Remington... 

Voilà, désolé pour les questions bêtes (y en aura d'autres) j'essaie de faire le distingo entre le pinaillage légitime et l'agression sur drosophile Very Happy .

Merci merci ! 

Nouveau en rechargement 72113
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1348
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  ANDY34 Mar 22 Déc 2020, 14:21

Bonjour
L'important avant de savoir ce que l'on doit faire, peser, etc etc... C'est avant tout d'acheter les bibles Malfatti et Gheerbrant....
De les lire, relire et re relire... Le rechargement c'est facile , captivant mais c'est un art...Mal abordé cela peut être dangereux, voir très dangereux...
Alors désolé si mon intervention choque mais il en est ainsi...

C'est comme si tu disait je veux faire ma maison;  il faut du bois, du ciment, du sable, du gravier, en quelle proportion ?

Bon courage, je te souhaite de prendre autant de plaisir que moi dans le rechargement et la création de cartouches introuvables ou obsolètes... Nouveau en rechargement 72113 Nouveau en rechargement 72113

Les douilles PPU avec inscription en Cyrillique sont tous simplement des Partisan pour le marché local, de temps en temps dans la boite il y en a une ou deux et j'ai même vu des fois ou touts l'étaient ???

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  vince24 Mar 22 Déc 2020, 14:24

Oui oui j’ai commencé la lecture de manuels de rechargement en anglais histoire de m’habituer... on est bien d’accord. Je lirai en français aussi si j’arrive à faire venir Malfatti ici en Australie Wink
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1348
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  Blackwater Mar 22 Déc 2020, 14:25

Bonjour vince24,

concernant la différence de charge entre 40,1 et 40,2 grains, ça ne me perturberait pas (en pourcentage, ça ne fait pas grand chose) et je ne pense pas que ça jouerait beaucoup sur le résultat sur cibles même à moyenne distance.
Même réponse pour le poids des projectiles. 
Il faudrait qu'un pratiquant du TLD nous dise ce qu'il en pense.

Quant à ton objectif N°2, aller souvent au stand te permet de ne pas casser les pieds à ta femme trop souvent en restant près d'elle et vice-versa. Ca a du bon. Very Happy
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  ANDY34 Mar 22 Déc 2020, 16:47

vince24 a écrit:Oui oui j’ai commencé la lecture de manuels de rechargement en anglais histoire de m’habituer... on est bien d’accord. Je lirai en français aussi si j’arrive à faire venir Malfatti ici en Australie Wink


Ces bouquins se trouvent en occasion, en Français, enfin surtout le Malfatti…Que ce soit le 6, mais les plus anciens,qui sont aussi bons...
J' ai revu toutes tes questions posées, je t'assure que tu y trouveras toutes tes réponses dans les 78 premières pages.
Prends y du plaisir…

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  Pâtre Mar 22 Déc 2020, 17:26

salut

Pour les manuels en Français, j'orienterais plutôt sur les Beurtheret, Serre. Au moins, ils sont vivants, & touchent quelques sous de leur travail!

Les tables du Malfatti commencent à dater un peu...
...m'enfin, si tu n'a que des poudre Vectan sur l'Ile-Continent, il peut être intéressant! Very Happy     clown

Tu as meilleur temps d'utiliser des manuels en Anglais. Surtout s'ils comportent des tables avec des poudres disponibles localement! Wink Wink Wink

Essaye de parler"d'ogives" avec ton gourou du rechargement Australien! Very Happy  Tu nous racontera sa réaction! tongue
(..& tâche de ne pas rigoler quand lui de parlera de "boulettes"! Very Happy )

Peser des étuis, n'a que peu d’intérêt!
Pas contre, mesurer leur volume interne en aurait quelque peu!

Peser les balles.... faut avoir déjà un bon niveau en rechargement, & faire du tir longue distance. Sinon, à part par curiosité... peu d’intérêt!

Peser la poudre, par contre, peut être très utile. Wink  Même si le volume est une donnée plus importante.

Bon été! Wink   Cool 

Nouveau en rechargement 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7161
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  manath34 Mar 22 Déc 2020, 18:12

J'apporte ici mon avis de pas jeune rechargeur et pas vieux non plus....

En fait, si tu es du genre méticuleux, tu peus te lancer sans trop te faire de souci. 

1 - Il te faut un guide de rechargement ? Pas certain, du moins le premier jour... J'en avais acheté un, le Malfati, et à la première lecture, j'ai rien compris... Je crois plus utile d'avoir quelqu'un de bon conseil, quelqu'un qui va te guider et répondre à tes questions, et complèter par un forum comme celui-ci avec des gens qui savent se mettre à la portée des débutants tout en étant capables d'être hyper techniques, mais chaque chose en son temps...

2 - Ne pas se disperser... choisis un calibre, ou deux, et plutôt du classique comme le 303  Nouveau en rechargement 732574, ou le 45/70... Et évite l'exotique, au moins au début... de la blindée, une poudre courante (en Australie) avec des tables qui existent, des outils type Lee (pas les meilleurs peut être mais simples à utiliser), et beaucoup de bon sens.

3 - Décompose... Réfléchis... Questionne... Et range tout au dur et à mesure, rien ne doit trainer sur la table ! pas 2 sortes de balles en même temps, pas 2 sortes de poudre en même temps !!! J'utilise, et je range.

4 - Un petit carnet dans lequel tu créés des onglets (1 onglet par arme), et des tableaux pour chaque arme dans lesquels tu mentionnes : calibre; amorce; balle; LHT, poudre; qté de poudre (choisis une bonne fois pour toute des poids en grains puisque tu es en Australie); sertissage éventuellement; et commentaires / résultats.

5 - Dès que tu seras à l'aise avec les bases mais pas avant, tu te régaleras vite sur d'autres calibres !


Pour moi le rechargement est une école de méthode. Rien de compliqué au départ, juste être méthodique ! Et rester loins des limites... Les limites et rechargements exotiques sont pour les rechargeurs expérimentés.
Et toujours douter... Je me rappelle une séance de rechargement de 303 (rien de plus simple) après laquelle j'ai regagné mon canapé... Au bout de quelques minutes un doute terrible ! Quelle poudre ai je utilisé ??? J'ai démonté une cartouche et horreur j'avais utilisé de la RS60 au lieu de la RS50... Mon erreur ? manque de méthode ! J'ai gagné 10 secondes à ne pas regarder mes notes en pensant me souvenir... Que ce serait il passé si je n'avais pas eu ce doute ? Rien de bon sans doute... Enseignement ? Même quand je suis certain, je vérifie.

Voilà, lance toi, régale toi, et dis toi que tous les experts old  ont été un jour débutants study ! Et que la plupart d'entre nous ne sommes que des rechargeurs plus ou moins avisés, ce qui suffit amplement à notre bonheur.


salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement Empty Gordon Reloding Tools "GRT"

Message  Seth49 Mar 22 Déc 2020, 18:14

hello !!

il y a un logiciel gratuit Gordon Reloading Tool qui pourrait t'aider je pense en anglais et en français :

https://grtools.de/doku.php?id=en:doku:start&do=login&sectok=


il y a un groupe Facebook aussi :

https://www.facebook.com/groups/GRTfrance

facile d'utilisation et grâce au groupe tu auras des renseignements sur l'utilisation et dans "fichiers" quand tu es sur le groupe il y a un tuto en français

amuses toi bien

Seth49

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  HELIX Mar 22 Déc 2020, 19:07

manath34 a écrit:J'apporte ici mon avis de pas jeune rechargeur et pas vieux non plus....

En fait, si tu es du genre méticuleux, tu peus te lancer sans trop te faire de souci. 

1 - Il te faut un guide de rechargement ? Pas certain, du moins le premier jour... J'en avais acheté un, le Malfati, et à la première lecture, j'ai rien compris... Je crois plus utile d'avoir quelqu'un de bon conseil, quelqu'un qui va te guider et répondre à tes questions, et complèter par un forum comme celui-ci avec des gens qui savent se mettre à la portée des débutants tout en étant capables d'être hyper techniques, mais chaque chose en son temps...

2 - Ne pas se disperser... choisis un calibre, ou deux, et plutôt du classique comme le 303  Nouveau en rechargement 732574, ou le 45/70... Et évite l'exotique, au moins au début... de la blindée, une poudre courante (en Australie) avec des tables qui existent, des outils type Lee (pas les meilleurs peut être mais simples à utiliser), et beaucoup de bon sens.

3 - Décompose... Réfléchis... Questionne... Et range tout au dur et à mesure, rien ne doit trainer sur la table ! pas 2 sortes de balles en même temps, pas 2 sortes de poudre en même temps !!! J'utilise, et je range.

4 - Un petit carnet dans lequel tu créés des onglets (1 onglet par arme), et des tableaux pour chaque arme dans lesquels tu mentionnes : calibre; amorce; balle; LHT, poudre; qté de poudre (choisis une bonne fois pour toute des poids en grains puisque tu es en Australie); sertissage éventuellement; et commentaires / résultats.

5 - Dès que tu seras à l'aise avec les bases mais pas avant, tu te régaleras vite sur d'autres calibres !


Pour moi le rechargement est une école de méthode. Rien de compliqué au départ, juste être méthodique ! Et rester loins des limites... Les limites et rechargements exotiques sont pour les rechargeurs expérimentés.
Et toujours douter... Je me rappelle une séance de rechargement de 303 (rien de plus simple) après laquelle j'ai regagné mon canapé... Au bout de quelques minutes un doute terrible ! Quelle poudre ai je utilisé ??? J'ai démonté une cartouche et horreur j'avais utilisé de la RS60 au lieu de la RS50... Mon erreur ? manque de méthode ! J'ai gagné 10 secondes à ne pas regarder mes notes en pensant me souvenir... Que ce serait il passé si je n'avais pas eu ce doute ? Rien de bon sans doute... Enseignement ? Même quand je suis certain, je vérifie.

Voilà, lance toi, régale toi, et dis toi que tous les experts old  ont été un jour débutants study ! Et que la plupart d'entre nous ne sommes que des rechargeurs plus ou moins avisés, ce qui suffit amplement à notre bonheur.


salut

Nouveau en rechargement 72113

D'accord à 100% avec ce qui est écrit ci dessus.
Méthode ,humilité et prudence sont pour moi les trois principales qualités à mettre en avant.

Je lis bien trop souvent comme réponse achètes le Malfati (ou autre manuel).
Certes nécessaire, mais si tu ne comprends rien à la lecture, ce qui a été mon cas la première fois, tu te retrouve comme un c.n devant ta presse sans savoir quoi faire.
L'idéale est d'avoir un mentor sérieux et patient, qui te montrera les bases et t'aidera à franchir le premier pas.
Sans cette dernière condition, je ne me serais personnellement jamais lancé.

Nouveau en rechargement 242827 Nouveau en rechargement 335982 Nouveau en rechargement 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24838
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  deGuers Mar 22 Déc 2020, 19:21

Parler d' ogives dans un sujet sur le rechargement , c'est mal parti .
Malfatti , au secours !

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4336
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  manath34 Mar 22 Déc 2020, 19:30

deGuers a écrit:Parler d' ogives dans un sujet sur le rechargement , c'est mal parti .
Malfatti , au secours !
C'est un abus de langage mais que tout le monde comprend.... il y a des choses plus fondamentales...😉
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  Verchère Mer 23 Déc 2020, 03:39

Je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui pousse le vice jusqu'à trier les balles Sierra MatchKing et Lapua Scenar...
Les douilles par contre faut se méfier, et de toutes façons faire des lots par fabricant (et même par variante de marquage). Car le volume interne peut notablement différer ; la différence de poids est une indication, mais des variantes dans la gorge d'extraction peut interférer.

Une charge précise à 0.1 grain c'est parfait, et peut-être même excessif quand on travaille dans les 40 gn. Mais assurément, avec une différence de 0.2 à 0.3 gn on peut voir le groupement doubler ou pire.
Et il faut prendre en compte l'imprécision intrinsèque de la balance : avec les affichages numériques on sait rarement ce qu'il en est, mais avec les graduations l'usage général était "la valeur est exacte à plus ou moins une graduation près". Donc sur une balance affichant à 0.1 gn, selon cet ancien usage la valeur affichée serait à +/- 0.1 gn ; si d'une charge à l'autre on tolérait une différence affichée de 0.1 gn, ça pourrait faire une différence réelle atteignant 0.3 gn entre certaines cartouches (et là c'est trop).

Je modère cependant mes propos : les essais de tir auxquels j'assiste s'effectuent avec lunette, sur bipied et appuis, et sont des mises au point en vue de tirs à très longue distance, genre "King" (1450 à 3257 mètres). A 100 mètres ça tient dans 1/4 à 1/2 MOA (pour ma part, même arme et mêmes cartouches, je ne fais pas mieux que 1 MOA).
Mais si on tire "sur les coudes", à fortiori en visée métallique, la charge optimisée à 0.1 gn près est peut-être superflue : avec 0.2 ou 0.3 gn d'écart on ne verra alors pas forcément le groupement s'élargir. Cependant, on peut par malchance tomber sur un "mauvais noeud", où la résonnance du canon est calamiteuse : 2 MOA, c'est tout de même guère plus gros que le 10 (de la C50 à 100 mètres).


En matière de bouquins, les ricains en font et en ont fait qui étaient excellents ; si tu vis chez les kangourous tu devras bien te faire à leur baragouin (et puis, l'anglais technique c'est assez facile à assimiler). Il faut bien distinguer les généralités et principes techniques, qui ne se démodent pas vite et restent valables sur les vieux bouquins ; c'est ça qui compte le plus.
Les tables de chargement ça se trouve sur le net, chez les fabricants de poudre ou de projectiles, et maintenant dans des logiciels (qui ne sont pas si mauvais qu'on pourrait craindre). Mais ça ne se met pas en pratique sans une bonne connaissance du contexte.

Je peux pas dire s'il vaut mieux apprendre dans un bouquin ou de la bouche d'un rechargeur expérimenté : j'avais pendant plusieurs années étudié à fond les articles de Cibles, avant d'avoir les moyens de me payer un JO. La mise en pratique allait alors de soi...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18161
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  deGuers Mer 23 Déc 2020, 05:48

manath34 a écrit:
deGuers a écrit:Parler d' ogives dans un sujet sur le rechargement , c'est mal parti .
Malfatti , au secours !
C'est un abus de langage mais que tout le monde comprend.... il y a des choses plus fondamentales...😉
Si mon mécanicien me parle de traction arrière et de propulsion avant , je comprends qu'il est fondamentalement incompétent . Je change de crèmerie . Wink

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4336
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  manath34 Mer 23 Déc 2020, 08:23

deGuers a écrit:
manath34 a écrit:
deGuers a écrit:Parler d' ogives dans un sujet sur le rechargement , c'est mal parti .
Malfatti , au secours !
C'est un abus de langage mais que tout le monde comprend.... il y a des choses plus fondamentales...😉
Si mon mécanicien me parle de traction arrière et de propulsion avant , je comprends qu'il est fondamentalement incompétent . Je change de crèmerie . Wink

Je savais que j'allai me faire gronder....  Nouveau en rechargement 942193

Nouveau en rechargement 3361380237    salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  ANDY34 Mer 23 Déc 2020, 13:02

Les petites histoires (vraies  Embarassed   Shocked)

Paul veut recharger...
On lui recommande d'acheter les bibles...
Paul les lit, ne comprend pas bien, n'a pas envie de bien comprendre non plus, il le reconnait très bien, les bouquins c'est pas pour lui...
Alors au club il quémande des infos, comment rechanger les cartouches de son 45.
Jean, gentil et serviable, lui montre sur la presse du club comment on règle les outils et fait à Paul une dosette avec un étui tiré ramassé dans la poubelle du club.  Tu remplis à ras de poudre A1 ...
Paul, enchanté, recharge ses cartouches et tire toutes les semaines, certes il y a bien eu un ou deux enrayages, voir même des coups foireux mais sur le nombre c'est normal pense t il...
Arrive la fin du bidon de A1...
Paul se rend chez son armurier, demande la poudre A1 pour son 45 acp.
Misère l'armurier n'en a pas  Embarassed Embarassed Embarassed il ne lui reste que de la BA10
Mais tous les gentils clients présents dans la boutique ( c'était bien bien avant la Covid), suivi par l'homme de l'art, certifie que la BA10 va très bien pour le 45.
Voila notre Paul qui court de ce pas rechanger ses cartouches pour le dimanche suivant... Avec TOUT le matériel dont il dispose...
Vous imaginez la suite ? ...  :twisted: :twisted: :twisted:

Henry tireur 22 LR s'offre sa 222 
Il veut acheter le moins possible de matos, normal son AR15 lui a couté un bras et les cartouches manufacturées sont toutes tirées, enfin presque ...(c'est important pour la suite)
Justement un tireur du club vend le JO et une mono station pas bien cher, c'est affiché au Club House.
L'affaire est faite pendant l'apéro et bien sur, on parle de la poudre qui va bien, et Henry apprend qu'il y en a plusieurs... Embarassed Bof, comme les pates, les yaourts, les eaux
Dimanche test des nouvelles cartouches rechargées...
Arme bloquée au premier tir... Embarassed Embarassed Embarassed Quand je dis bloquée, c'est minimaliste  Very Happy
Voilà la méthode
Démontage d'une cartouche manufacturée, pour voir...Tiens, la poudre arrive à ras...
Poudre mise dans un bol, saisi de la douille vide et amorcée, entre le pouce et l'index et ... en avant toutes... Shocked
Un peu comme quand on vide un bassin avec un sceau...

J'ai, en plus, déjà eu la joie, d'avoir une arme que je devais régler avec les cartouches du propriétaire, qui m'a pété à la figure, ouverte comme un livre, certains du fofo pourraient le confirmer... Very Happy Nouveau en rechargement 72113

Alors... Même et surtout si on a l'impression de ne pas comprendre, ou pas bien comprendre, ca prouve encore plus qu'il faut insister. Pour moi le rechargement est un plaisir, une passion...
Tout comme la fabrication des mouches du moucheur, du cuisinier le dimanche...
Je plaints ceux pour qui c'est une corvée.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  Pâtre Mer 23 Déc 2020, 13:10

salut
ANDY34 a écrit:...
Poudre mise dans un bol, saisi de la douille vide et amorcée, entre le pouce et l'index et ... en avant toutes... Shocked
...

B'in quoi! Question

https://www.youtube.com/watch?v=Iiojbi604dw
Very Happy

Nouveau en rechargement 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7161
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  manath34 Mer 23 Déc 2020, 13:15

ANDY34 a écrit:Les petites histoires (vraies  Embarassed   Shocked)

ça fait peur.... j'ai du mal à imaginer ce genre de comportements suicidaires quand même...  Shocked  pale
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  ANDY34 Mer 23 Déc 2020, 14:29

manath34 a écrit:
ANDY34 a écrit:Les petites histoires (vraies  Embarassed   Shocked)

ça fait peur.... j'ai du mal à imaginer ce genre de comportements suicidaires quand même...  Shocked  pale

Je te rassure cher ami et voisin,
Hélas, ce ne sont pas des balivernes
Un de mes ami, que tu connais, pourrait te confirmer une ou l'autre de ces anecdotes...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  ANDY34 Mer 23 Déc 2020, 14:41

Pâtre a écrit:salut
ANDY34 a écrit:...
Poudre mise dans un bol, saisi de la douille vide et amorcée, entre le pouce et l'index et ... en avant toutes... Shocked
...

B'in quoi! Question

https://www.youtube.com/watch?v=Iiojbi604dw
Very Happy

Nouveau en rechargement 72113
Salut, j'étais sur que vu la grossièreté du truc certains n'allaient pas comprendre chez collègue... Tu ne le fais pas exprès  Embarassed Shocked
Mais si si cher ami...recharger (voire reremplir)  pour certains c'est ca ...
Tu comprends bien que je ne peux (veux) pas donner le détail de la manip, tu l'as bien compris ???? 
Tu plonges la douille dans le bol, elle se remplie, puis tu place la balle....  c'est comme ca que tu fais.....  Shocked Shocked Shocked Shocked

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  vince24 Mer 23 Déc 2020, 14:52

Merci pour toutes les réponses, et notamment à ceux qui ont répondu aux questions que j'ai vraiment posées...  Very Happy  ils se reconnaitront ! 

Rien qu'à lire mes manuels en anglais et tous les sujets du forum, je comprends pourquoi j'ai jamais voulu m'y mettre jusqu'à aujourd'hui: c'est passionnant,  addictif mais terriblement chronophage. Je pense que j'y ai déjà consacré 50 heures voire beaucoup plus et j'ai pas encore rechargé ma première cartouche lol!  C'est un peu comme ouvrir la première page d'un bon gros thriller de 500 pages alors que tu sais que tu devrais pas, parce que t'a beaucoup d'autres trucs à faire... 

Alors qu'avant, me fallait pas bien longtemps pour aller chopper mon paquet de PPU en vrac chez Freylinger. 

Mais trop tard, je suis en train de chopper le virus ! 

Donc 

- Aménagement de l'établi, je vous ferai une photo. 
- les composants s'accumulent, amorces Fiocchi, beaucoup de balles Hornady, quelques SMK. Balles PPU et S&B introuvables ici. Speer, Nosler par contre oui.  
- Les premiers outils ont pris place, balance électronique et le dry tumbler du beau-père ! 
- suivant l'expérience des anciens je pèserai surtout les charges de poudre, en visant une régularité de 0.2 grains max.  
- Prise de note commencée, j'ai commencé un gros fichier xls avec toutes les commentaires, info intéressantes glanées sur les forum pour les calibres qui m'intéressent. Certaines recettes reviennent souvent, il y a comme des recettes "types" que 50% des tireurs d'un calibre donné semblent apprécier. 
- j'ai trouvé la bonne poudre, ADI AR2208, ou Varget, apparemment proche en vivacité de la N140 si populaire sur TCAR (mais introuvable ici). 
- Je rechargerai en priorité le 303 et le 6,5x55 ainsi que le 7.5x55 (vraiment impossible de trouver de la GP11 en australie!!!).
- le 30-06 devrait être assez facile (balle de 308)
- le 7.62x54 un jour (même projectile que le 303 ) mais je ne suis pas si pressé de tirer avec mes Mosin. 
- le 308W attendra - je viens de tomber sur un deal de ouf avec 1,100 munitions FMJ recente de fabrication locale à euro 53 centimes la munition... Ce sera bien assez précis pour mon Fr8, mon 98K israélien et mon futur Ruger Scout a oeilleton (mon rêve en arme moderne)... 
- C'est plus compliqué pour le 8-57. Grosse misère pour trouver des projectiles blindés en 323 ici. Je ne vois que la S&B SPCE 196 mais certains me font stresser avec les histoires d'aimant, de balle acier destructrice de canons etc. Probablement une légende urbaine mais j'aime trop mon 98k portugais !!
- chaque arme aura son lot d'étuis bien a elle. Dans la mesure du possible je ne travaillerai qu'avec des etuis PPU. 
- chargement classiques pour l'instant ! Verrai plus tard pour les histoire de balles H&N avec poudre vive. 

Un des trucs sur lequel je veux encore investiguer, ce sont les histoire d'enfoncement de balle (le fameux trou'd balle), de longueur de cartouches, de distances à la rayures. Je pensais naïvement qu'il me suffirait de coller aux dimensions d'une PPU manuf pour être dans les clous, mais... 

Et puis les histoire de recalibrage intégral vs partiel.

Et puis les histoires de sertissage 

Et puis les histoires de... 

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH


Nouveau en rechargement 2027367187 Nouveau en rechargement 2027367187 Nouveau en rechargement 2027367187 Nouveau en rechargement 2027367187 Nouveau en rechargement 2027367187 Nouveau en rechargement 2027367187   Nouveau en rechargement 942193
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1348
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  Caudron Mer 23 Déc 2020, 16:49

Une bonne façon de démarrer, c'est de commencer par copier une manufacturée dont on trouve les douilles et les balles en composants, en adaptant le chargement de poudre à celle qui a les caractéristiques les plus proches de la manufacturée (et qu'on arrive à se procurer chez les marsupiaux) Wink . Le but étant d'obtenir de bonnes cartouches et les plus régulières possible. Et ne précipite pas les choses, attends un peu avant de te prendre la tête avec le vol libre, la dynamique des fluides et le reste. Nouveau en rechargement 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  Pâtre Mer 23 Déc 2020, 17:55

salut

vince24 a écrit:... Je ne vois que la S&B SPCE 196 mais certains me font stresser avec les histoires d'aimant, de balle acier destructrice de canons etc.
...
Wink  garanti pur plomb & enveloppe laiton!

Nouveau en rechargement 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7161
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  manath34 Mer 23 Déc 2020, 17:57

Viper65, qui semble avoir quitté le forum, aimait rappeler que les cartouches manufacturées haut de gamme groupent parfaitement. Hors, elles ne sont pas adaptées à chaque arme mais bien produites en grande série.
Donc, une ogive balle (Oupssss l'ami De Guers clown ) haut de gamme, une charge de poudre précise et même très précise, et c'est là l'essentiel... le reste n'est qu'amusement et pinaillage mais tellement agréable.

salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  deGuers Jeu 24 Déc 2020, 07:13

manath34 a écrit:Viper65, qui semble avoir quitté le forum, aimait rappeler que les cartouches manufacturées haut de gamme groupent parfaitement. Hors, elles ne sont pas adaptées à chaque arme mais bien produites en grande série.
Donc, une ogive balle (Oupssss l'ami De Guers clown ) haut de gamme, une charge de poudre précise et même très précise, et c'est là l'essentiel... le reste n'est qu'amusement et pinaillage mais tellement agréable.

salut
Quoique ... en ne mettant que l'ogive , ça laisse un peu plus de place pour la Ba 10 , non ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4336
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  JIEME41 Jeu 24 Déc 2020, 09:48

manath34 a écrit:

3 - Décompose... Réfléchis... Questionne... Et range tout au dur et à mesure, rien ne doit trainer sur la table ! pas 2 sortes de balles en même temps, pas 2 sortes de poudre en même temps !!! J'utilise, et je range.

4 - Un petit carnet dans lequel tu créés des onglets (1 onglet par arme), et des tableaux pour chaque arme dans lesquels tu mentionnes : calibre; amorce; balle; LHT, poudre; qté de poudre (choisis une bonne fois pour toute des poids en grains puisque tu es en Australie); sertissage éventuellement; et commentaires / résultats.

Tu peux passer directement au classeur avec des pages plastifiées, car ton petit carnet deviendra rapidement trop juste.... Very Happy 

Si tu utilises plusieurs poudres, tu laisses le bidon de poudre en cours de rechargement en évidence sur la table à l'écart de ton poste de rechargement, ça permet de lever le doute quand on se met à réfléchir durant les longues séances de rechargement.

J'utilise des plateaux de soins d'infirmière en matière plastique dans lesquels je pose ma balance doseuse  et le plateau de rechargement à douilles, ca permet en cas d'incident de renversement ou de mauvaise manipulation de l'entonnoir de contenir les grains de poudre dans les plateaux sans en éparpiller partout.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum