Balles .308

+5
yaya1er
Pâtre
Caudron
Stephane5
mad dog ✝
9 participants

Aller en bas

Balles .308 Empty Balles .308

Message  Invité Mer 9 Déc - 17:46

Bonjour,

J'ai reçu un lot de balles en .308 150 gns, j'ai beau mesurer à tous les endroits et sur plusieurs exemplaires, elles mesurent en moyenne .305, c'est acceptable comme marge d'erreur ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balles .308 Empty Re: Balles .308

Message  mad dog ✝ Mer 9 Déc - 18:38

quelle marque et pour quelle arme ?

mais sinon oui ca doit le faire


Dernière édition par mad dog le Mer 9 Déc - 18:39, édité 1 fois

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Balles .308 Empty Re: Balles .308

Message  Stephane5 Mer 9 Déc - 18:39

Quelle marque ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Balles .308 7790Balles .308 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3650
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Balles .308 Empty Re: Balles .308

Message  Invité Mer 9 Déc - 18:40

Pour la marque ppu, pour l'arme, ben pour tout ce qui du tire du 30, mas 36, K31 et mes mosin finlandais non modifiés D
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balles .308 Empty Re: Balles .308

Message  mad dog ✝ Mer 9 Déc - 18:44

Stephane5 a écrit:Quelle marque ?

en general les balles  ont un embalage avec une marque dessus comme:  sierra , lapua, etc

oui ca va le faire


Dernière édition par mad dog le Mer 9 Déc - 18:47, édité 1 fois

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Balles .308 Empty Re: Balles .308

Message  Invité Mer 9 Déc - 18:46

J'avais déjà acheté des balles de cette marque en 323 qui étaient bonnes mais d'autres aussi en 311 et elles faisaient max 307, du coup je les utilise pour le 308, c'est pénible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balles .308 Empty Re: Balles .308

Message  mad dog ✝ Mer 9 Déc - 18:48

prochain coup pense plutot a Lapua , la sur pas de surprises  salut

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Balles .308 Empty Re: Balles .308

Message  Caudron Mer 9 Déc - 18:55

Salut Guillaume Balles .308 72113  Une question: Es-tu bien sûr de ton instrument de mesure? J'ai eu le coup avec mon pied à coulisse "au 1/100 ème" d'après Fac*m, il donne systématiquement une mesure inférieure de deux à trois centièmes aux cotes réelles. Il m'a fallu un comparateur et un jeu de jauge calibrée pour m'en rendre compte. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3084
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Balles .308 Empty Re: Balles .308

Message  Invité Mer 9 Déc - 19:00

J'ai un paquet de 308 en hornady, je vais regarder et je vais mesurer d'autres balles dans d'autres calibres pour mettre de côté ce facteur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balles .308 Empty Re: Balles .308

Message  Invité Mer 9 Déc - 19:35

Bon alors j'ai mesuré... Mes autres hornady 168 gns en 308 font 304 305 en moyenne, j'ai des 323 de chez HN qui font 320 et des 277 hpbt de chez Sierra qui font 274, ça veut dire que mon pieds a coulisse serait en cause !?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balles .308 Empty Re: Balles .308

Message  Pâtre Mer 9 Déc - 19:54

salut

Il te faut un
  Balles .308 ?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP
Wink

Si c'est un PàC "électronique", tu peux le "zérotéer". Y compris en compensant un défaut de mesure.

Balles .308 72113


Dernière édition par Pâtre le Mer 9 Déc - 22:11, édité 1 fois
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7157
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balles .308 Empty Re: Balles .308

Message  Caudron Mer 9 Déc - 20:55

Oui, mais c'est moins grave que d'avoir tout un lot de balles défectueuses Balles .308 72113 À l'occasion il te faudrait t'équiper d'un petit comparateur de ce genre:

https://www.ebay.fr/itm/MICROMETRE-cap-0-a-25mm-SUPPORT/221344202426?hash=item3389247eba:g:hDcAAMXQbcRQ8HuS

Ce n'est pas du Mitutoyo, mais ça fait le job Wink 

Sinon, y'a ça:

https://www.ebay.fr/itm/Mitutoyo-102-707-Ratchet-Thimble-Micrometer-0-25MM-Range-0-001MM-Graduation-ae/382469050309?hash=item590cee8fc5:g:R4YAAOSw3ChbQlOR
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3084
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Balles .308 Empty Re: Balles .308

Message  yaya1er Mer 9 Déc - 21:23

Tes mesures sont en effet.... Pas possibles !
J'ai acheté mon pied à coulisse Mitutoyo chez Otello a vil prix.
Et le palmer d'occasion, en pouces, sur eBay.co.uk. Très pratique pour mesurer les balles.
J'ai dû dépenser 50 EUR pour les 2.
Étant un vieux schnok, je les ai pris avec vernier. Sans pile !
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4960
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balles .308 Empty Re: Balles .308

Message  Invité Mer 9 Déc - 21:27

est ce que le pieds a coulisse à cadran serait plus précis et fiable ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balles .308 Empty Re: Balles .308

Message  yaya1er Mer 9 Déc - 22:15

Mon père a toujours son Roch acheté en 1955.
Le vernier est à priori moins rapide à lire qu'un cadran ou un afficheur, mais c'est indereglable. Et avec un peu d'habitude la lecture de la mesure est rapide.
À la rèflexion, mon palmer en mm est décalé d'un centième, et je n'ai jamais essayé de le recalibrer. Embarassed
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4960
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balles .308 Empty Re: Balles .308

Message  Caudron Jeu 10 Déc - 20:49

yaya1er a écrit:Tes mesures sont en effet.... Pas possibles !
J'ai acheté mon pied à coulisse Mitutoyo chez Otello a vil prix.
Et le palmer d'occasion, en pouces, sur eBay.co.uk. Très pratique pour mesurer les balles.
J'ai dû dépenser 50 EUR pour les 2.
Étant un vieux schnok, je les ai pris avec vernier. Sans pile !

Yannick, dans mes bras Balles .308 941308610 Après mûr réflexion (les deux étaient pratiquement au même tarif), j'ai fait le même choix que toi, pas de pannes ni de changements de piles. Balles .308 1480192108
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3084
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Balles .308 Empty Re: Balles .308

Message  Verchère Ven 11 Déc - 2:08

Le problème des verniers, c'est qu'à partir d'un certain âge il faut 4 mains : une pour le pied à coulisse, une pour la pièce, une pour la loupe et une pour la lampe de poche !

Les pieds à coulisse numériques sont plus commodes d'emploi quand la vue baisse, ou si on n'arrive pas à bien mettre la tête dans l'axe, comme pour mesurer une pièce montée sur le tour. Mais ils sont généralement moins précis que le palmer, ne serait-ce que parce qu'ils se mettent plus aisément de travers.
Tous les types d'appareils peuvent mesurer faux ; même les comparateurs ! Je me souviens avoir vu sur le catalogue OTELO un comparateur digital affichant à 0.01 mm près, mais en fait seulement garanti à +/- 0.02 mm !

Et tous les types d'appareils doivent être vérifiés et quand c'est possible ré-étalonnés. Le problème des pieds à coulisse numériques c'est qu'on ne peut généralement que les re-zéroter sur 0.00 mm (becs principaux fermés) : impossible de les zéroter sur une valeur intermédiaire, ou de zéroter les petits becs intérieurs (qui sont parfois assez faux).
Tandis que le bon vieux palmer à tambour peut se zéroter sur une pige quelconque. On a alors tout intérêt à zéroter sur une dimension proche de la dimension mesurée, comme on fait avec un comparateur ; dans notre cas une pige de 8 mm est à peu près en milieu de la fourchette des mesures habituelles, 8 mm est une taille courante en outils, et certains sont rectifiés.
J'ai ainsi dans ma boîte de palmer un débris d'outil carbure (inaltérable) diamètre 8.001 mm, récupéré dans des rebuts d'un atelier et mesuré au labo de métrologie de ce même atelier, qui me sert à ré-étalonner le palmer chaque fois que je l'utilise (entre la température de la poche à plus de 20° et celle de l'atelier en dessous de -5° l'hiver, c'est pas superflu).
Et une fois réglé à 8.00 sur la pige de 8.001, si je le ramène à 0 ... il n'affiche pas exactement 0.00 ! Parce-que le matériel n'est jamais parfait, c'est pourquoi on étalonne si possible sur une valeur proche de la mesure.

Un appareil de mesure sérieux est accompagné par une fiche d'étalonnage (ça devient rare, de nos jours) ; par exemple, ci-dessous la fiche d'un comparateur à cadran Roch, de course 10 mm, contrôle de fabrication daté du 06/11/1964. On constate à certains points de la course une erreur atteignant 7 à 8 microns en plus ou en moins.
Le cadran est graduée en centièmes et l'erreur est inférieure à 1/100 mais l'atteint presque, on doit donc comprendre la lecture comme "plus ou moins 1/100" ; et en tous cas se garder de lire à la demi-graduation, voire au tiers de graduation (ce que je n'arrive pourtant pas toujours à m'empêcher de faire...) ; d'autant que depuis l'établissement de cette fiche d'étalonnage, l'appareil n'a pas rajeuni (même s'il a peu servi, sinon la fiche aurait été égarée).

Balles .308 Etalon10

PS : pour des mesures répétitives comme sur des balles, en fixant le palmer sur un support on gagne encore nettement en confort de travail et en précision.
Le comparateur ayant généralement une pointe de touche à bille, il n'est pas optimal pour mesurer des pièces cylindriques (mais bien commode pour une foule d'autres choses, comme mesurer les jeux, la saillie de percuteur, etc.)
Il y a des trucs hybrides, ressemblant à un palmer et se comportant comme un comparateur, bien utiles pour les contrôles en série mais beaucoup moins flexibles d'emploi que ces deux appareils.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Balles .308 Empty Re: Balles .308

Message  feder504 Ven 11 Déc - 12:18

Ach ! pour mesurer vos balles, rien de tel qu'un palmer "Mauser" !

Deutsche Qualität !

Balles .308 00000207

Et acheté sur le forum, en plus !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balles .308 Empty Re: Balles .308

Message  pmh Ven 11 Déc - 14:07

J'en ai deux de plamer d'une marque française et datant des années 70 .Et je m'en sert jamais .Par contre a quoi cela sert la piece de gauche du palmer ?
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balles .308 Empty Re: Balles .308

Message  nono Ven 11 Déc - 16:19

pmh a écrit:J'en ai deux de plamer d'une marque française et datant des années 70 .Et je m'en sert jamais .Par contre a quoi cela sert la piece de gauche du palmer ?
Bonjour, 
Éventuellement si vous êtes vendeur d'un , je suis intéressé  Very Happy 
Balles .308 72113 salut

------------------------

Balles .308 28tkoz9 P 210
Législation armes
nono
nono
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 619
Age : 78
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balles .308 Empty Re: Balles .308

Message  Verchère Lun 14 Déc - 0:53

pmh a écrit:... a quoi cela sert la piece de gauche du palmer ?
L'espèce de clef à ergot ? C'est pour le zérotage, pour faire tourner le manchon qui porte en longueur les graduations en demi-millimètre, afin de mettre son trait-repère en face du .00 quand le palmer est fermé (ou en face de la graduation adéquate quand on zérote sur une cale-étalon).
C'est pas toujours facile ni commode à faire tourner exactement du nécessaire ; on peut aussi mémoriser le décalage et corriger d'autant la mesure (faut juste la corriger dans le bon sens, et on se gourre aisément).

Le palmer présente un grand intérêt pour trier des balles par diamètre ; c'est plutôt plus rapide qu'au pied à coulisse et assurément plus précis.
Est-il nécessaire d'être aussi précis ? Je n'en ai pas de preuves, mais quand j'ai voulu vérifier la régularité de diamètre des balles Lapua Scenar et Sierra MatchKing, pour chiffrer leurs tolérances de fabrication il m'a fallu sortir un palmer en microns...
Alors je me dis que si Lapua et Sierra estiment nécessaire de travailler à quelques microns près ça ne doit pas être sans raisons, et qu'à notre niveau on peut bien faire l'effort de travailler en centièmes.

En centièmes de millimètres !
Pas en millièmes de pouce, qui font 2.5 / 100 et qui sont parfaits pour l'étiquetage (court et concis), mais un peu grossiers pour juger des tolérances !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum