Un FR8 de plus, mais un peu particulier

+2
Pâtre
lolo577
6 participants

Aller en bas

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Empty Un FR8 de plus, mais un peu particulier

Message  lolo577 Mer 2 Déc - 18:53

J'ai succombé à la mode du FR8 et j'ai reçu mon fusil aujourd'hui.

Je vous fais une très rapide photo ce soir avant de vous présenter mon FR8 plus en détail.

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Fr8_110

Ce FR8 est un drôle de zèbre. Il a été recanonné en 8 mm et rechambré en 8x60 S avec marquage du banc d'épreuve de Saint-Etienne. Le marquage 7,62 est encore présent sur le tonnerre mais un projectile en 0.308" glisse dans le canon. C'est cette particularité qui m'a attiré. Possédant deux armes en 8x57 JS, la logistique est facilitée...

Le canon était très sale mais, après un premier nettoyage, il n'est pas si mal....

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Empty Re: Un FR8 de plus, mais un peu particulier

Message  lolo577 Jeu 3 Déc - 16:28

Sur mon FR8, l'anneau destiné à l'accrochage de la brettelle et situé à l'avant de l'arme est manquant.

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Fr8_210

Je suis en train de travailler à la mise en place d'un nouvel anneau et j'ai une petite question :

Cet anneau est-il fixe ou bien peut-il tourner autour de son axe ?

Merci pour votre aide ! salut

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Empty Re: Un FR8 de plus, mais un peu particulier

Message  Pâtre Jeu 3 Déc - 17:58

salut

Effectivement, une curiosité, ce "Mauser en .308" recanonné en 8mm!  Very Happy

Connais-tu l'histoire, du pourquoi-du-comment Question
 
Un FR8 de plus, mais un peu particulier 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Empty Re: Un FR8 de plus, mais un peu particulier

Message  lolo577 Jeu 3 Déc - 18:30

Pâtre a écrit:salut

Effectivement, une curiosité, ce "Mauser en .308" recanonné en 8mm!  Very Happy

Connais-tu l'histoire, du pourquoi-du-comment Question
 
Un FR8 de plus, mais un peu particulier 72113

Honnêtement, je n'en sais absolument rien !

Sans aucune certitude, je me dis que nos voisins espagnols devaient, de part leur histoire, disposer de barreaux en 8 mm (0.323"). Il ne devait pas être trop difficile d'insérer un tel barreau dans la chaîne de fabrication des canons en 0.308" pour le tourner au profil extérieur des FR8.

Toujours sans certitude, je pense que le fusil a d'abord été chambré en 8x57 JS (calibre des Mauser 43 espagnols) avant d'être rechambré en 8x60 S pour le faire rentrer dans la cinquième catégorie de l'ancienne législation. Le rechambrage a probablement été fait en France puisque le fusil porte le poinçon du banc d'épreuve de Saint-Etienne.

J'ai modérément cherché sur internet et je n'ai trouvé aucune mention de FR8 en 8 mm.

C'est le côté hors du commun de ce fusil qui a précipité mon achat.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Empty Re: Un FR8 de plus, mais un peu particulier

Message  patate55 Jeu 3 Déc - 19:43

A quoi sert le tube sous le canon ?
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Empty Re: Un FR8 de plus, mais un peu particulier

Message  lolo577 Jeu 3 Déc - 20:23

patate55 a écrit:A quoi sert le tube sous le canon ?

Le tube sous la canon est un petit rangement, son bouchon reçoit la baïonnette... On ne peut pas y mettre grand chose, un lavoir et sa ficelle...

Sur le CETME et sur le G3, le tube du bas est le canon et le tube du haut contient le ressort principal et le levier d'armement.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Empty Re: Un FR8 de plus, mais un peu particulier

Message  WICHITA Jeu 3 Déc - 20:41

je connais de + en + de tireurs qui succombent au FR8
Et je les comprends...
et ils ne cherchent même plus le rechargement vue le prix des munes en 308
tu nous racontera le tir avec le tiens...?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19076
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Empty Re: Un FR8 de plus, mais un peu particulier

Message  patate55 Ven 4 Déc - 7:35

lolo577 a écrit:
patate55 a écrit:A quoi sert le tube sous le canon ?

Le tube sous la canon est un petit rangement, son bouchon reçoit la baïonnette... On ne peut pas y mettre grand chose, un lavoir et sa ficelle...

Sur le CETME et sur le G3, le tube du bas est le canon et le tube du haut contient le ressort principal et le levier d'armement.
Merci 🙏 

Ça faisait longtemps que je me posais la question.
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Empty Re: Un FR8 de plus, mais un peu particulier

Message  maximux Ven 4 Déc - 8:23

lolo577 a écrit:Sur mon FR8, l'anneau destiné à l'accrochage de la brettelle et situé à l'avant de l'arme est manquant.

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Fr8_210

Je suis en train de travailler à la mise en place d'un nouvel anneau et j'ai une petite question :

Cet anneau est-il fixe ou bien peut-il tourner autour de son axe ?

Merci pour votre aide ! salut
Sur mon FR8 l anneau ne peux faire qu'une rotation de 180° (du frein de bouche vers la cross et vice versa) mais pas de translation
maximux
maximux
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 36
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Empty Re: Un FR8 de plus, mais un peu particulier

Message  maximux Ven 4 Déc - 8:31

WICHITA a écrit:je connais de + en + de tireurs qui succombent au FR8
Et je les comprends...
et ils ne cherchent même plus le rechargement vue le prix des munes en 308
Il y a toujours un petit quelque chose à gratté sur le tarif pour le rechargement.
Pour ma part, je vais rechargé pour le plaisir avant tout et pour avoir je l espère, un meilleur cartouche que les entrées de gamme comme PPU, S&B, Top Shot......
Je vais essayé avec de la lapua scennar en 155gr et de la N140. J'utilise déjà se couple dans mon K31 avec de très bon résultat.
maximux
maximux
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 36
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Empty Re: Un FR8 de plus, mais un peu particulier

Message  lolo577 Dim 6 Déc - 15:12

maximux a écrit:Sur mon FR8 l anneau ne peux faire qu'une rotation de 180° (du frein de bouche vers la cross et vice versa) mais pas de translation  

Merci maximux pour ton retour ! salut  Je pense cependant que vais me contenter d'un anneau fixe, plus simple pour moi...

Je ne souhaite pas me lancer dans une présentation photo de l'extérieur de mon FR8, les sujets ouverts par maximux, vince24 ou WICHITA dans la partie armes espagnoles du forum regorgent d'informations et de photos de qualité. Un FR8 de plus, mais un peu particulier 72113


En revanche, je veux vous faire partager les éléments qui font que mon FR8 est particulier en raison de son calibre (8x60 S).

J'ai démonté mon fusil hier et j'ai eu une drôle de surprise ! Le canon de mon FR8 est emprunté à un Mauser 98 K ! La preuve, le tonnerre porte un magnifique poinçon allemand de type moineau à roulette.

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Poinzo10

La cartouche de 8x60 S est plus longue que la cartouche de 8x57 JS des Mauser (83,60 mm contre 82,00 mm d'après les fiches CIP). Ainsi, une cartouche de 8x60 S, risque de ne pas rentrer dans le magasin d'un Mauser. Les fabricants de cartouches ont d'ailleurs pensé à ce petit souci. Les cartouches manufacturées PPU de type "chasse" dont je dispose mesurent seulement 81 mm et sont donc compatibles avec un magasin classique.

Je souhaite assembler des cartouches avec des projectiles PPU de 196 grains comportant une gorge de sertissage. Avec de tels projectiles, si je veux pouvoir sertir dans la gorge, la cartouche aura une longueur d'en gros 83 mm incompatible avec le magasin.

L'armurier qui a rechambré mon fusil en 8x60 S a intégré cette contrainte de longueur. Il a modifié (grossièrement) le magasin en entaillant sa paroi avant. Il est donc possible d'y introduire des cartouches plus longues.

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Magasi10


C'est donc le logement dans la monture qui fait désormais office de paroi avant du magasin (ce n'est pas très élégant). Sur la photo ci-dessous, l'action a été démontée et on voit le magasin entaillé en place dans la monture en vue de dessus. la planchette élévatrice a été poussée en position basse pour pouvoir prendre la photo.

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Magasi11

Dans cette configuration, des cartouches mêmes très longues peuvent être introduites (85 mm voire un peu plus).

Hier, j'ai tenté de mesurer quelle longueur de cartouche pourrait rentrer dans le magasin. Pour ce faire, j'ai introduit 5 cartouches PPU (culasse enlevée, je tiens à le préciser). J'ai essayé ensuite d'estimer la marge disponible pour des cartouches plus longues. Pas de problème, selon moi, pour une cartouche de 83 mm.

Quand j'ai fait sortir les cartouches du magasin une par une avec mon doigt dans le rôle de la culasse, j'ai eu une désagréable surprise : une cartouche est restée coincée sous la rampe d'alimentation usinée dans le boîtier de culasse. Une photo pour tenter de vous expliquer l'origine de ce problème.

L'ensemble pontet/magasin est démonté et la photo est prise par le dessous de l'arme à travers le logement de la monture. On voit donc le dessous du boîtier et la culasse fermée.

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Magasi12

On voit très nettement que la lèvre de la rampe d'alimentation dépasse du fond du logement dans la monture. Ainsi, si la pointe d'une cartouche est en butée contre la paroi en bois, cette pointe se coince sous la lèvre et donc ne monte pas face à la chambre. C'est ce qui m'est arrivé.

Il est évident que cet incident se produira au tir. En effet, en raison du recul, les cartouches seront projetées vers l'avant et leurs pointes iront fatalement en contact avec le bois.

J'ai donc un petit bricolage à faire... Je vais installer une cale en métal contre le fond du logement afin que la lèvre ne dépasse plus. Cette cale aura une épaisseur d'environ 2 mm. Malgré cette cale, j'estime que mes futures cartouches de 83 mm rentreront sans difficultés.

J'ai également estimé la longueur hors tout (LHT ou OAL en Anglais) des cartouches pouvant entrer dans la chambre. J'ai fait la très classique mesure de l'OAL en insérant une balle dans la chambre et la poussant contre les rayures. J'ai répété la mesure plusieurs fois et j'ai trouvé une longueur de 93 mm (oui, oui 93 mm).

C'est donc la nécessité d'introduire les cartouches dans le magasin qui va imposer la longueur de la cartouche et je vais en rester à 83 mm. Il y aura donc un free-bore d'environ 10 mm.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Empty Re: Un FR8 de plus, mais un peu particulier

Message  Pâtre Dim 6 Déc - 18:16

salut

lolo577 a écrit:...drôle de surprise ! Le canon de mon FR8 est emprunté à un Mauser 98 K ....

De plus en plus un curiosité! Very Happy 

Du coup:
C'est les Espagnols qui ont monté comme ça ce fusil.
Question Question Question 
Avec quels éléments? Des canons de surplus, acquis à on ne sait quelle occasion? Des Mauser '937 Portugais, arrivé là on ne sais comment?

Ou alors, c'est l'armurier qui a changé le canon, & chambré en 8x60!
Question Question Question

Dans le premiers cas, c'est étonnant: l'adoption du FR8 étant justement d'accorder des armes à répétition manuelle avec le calibre du CETME.
Dans le second, c'est étonnant aussi que l'armurier se soit donné la peine de conserver le profil du FR8. Ca fait du boulot en plus! (& du gain en moins!)

Un FR8 de plus, mais un peu particulier 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Empty Re: Un FR8 de plus, mais un peu particulier

Message  vince24 Dim 6 Déc - 23:03

Curieux de voir ce que donne au tir un FR8 en 8-60...

Surtout niveau recul - je le trouvais déjà un peu sec en 308w !
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Empty Re: Un FR8 de plus, mais un peu particulier

Message  lolo577 Lun 7 Déc - 8:01

Pâtre a écrit:salut

De plus en plus un curiosité! Very Happy 

Du coup:
C'est les Espagnols qui ont monté comme ça ce fusil.
Question Question Question 
Avec quels éléments? Des canons de surplus, acquis à on ne sait quelle occasion? Des Mauser '937 Portugais, arrivé là on ne sais comment?

Ou alors, c'est l'armurier qui a changé le canon, & chambré en 8x60!
Question Question Question

Dans le premiers cas, c'est étonnant: l'adoption du FR8 étant justement d'accorder des armes à répétition manuelle avec le calibre du CETME.
Dans le second, c'est étonnant aussi que l'armurier se soit donné la peine de conserver le profil du FR8. Ca fait du boulot en plus! (& du gain en moins!)

Un FR8 de plus, mais un peu particulier 72113


Je me pose les mêmes questions que toi et je n'ai pas plus de réponses. En regardant de plus près mon fusil, j'en arrive à me demander si le manchon du lance-grenade n'est pas tout simplement rapporté sur le canon et brasé sur celui-ci. Aucune certitude cependant...


vince24 a écrit:Curieux de voir ce que donne au tir un FR8 en 8-60...

Surtout niveau recul - je le trouvais déjà un peu sec en 308w !

J'ai déjà une carabine sur base Mauser et un Hakim en 8x57 JS. Je recharge des cartouches plutôt douces avec une vitesse initiale de 700 m/s (vitesse mesurée au stand sur mon Hakim avec le matériel d'un camarade de club). Le recul est très acceptable sur le Hakim en semi-auto et plus violent sur la carabine Mauser. Pour le FR8, je compte assembler des cartouches comparables. Cela devrait donc aller même si le FR8 est plus léger que la carabine Mauser (équipée d'un lourd ensemble dioptre/guidon tunnel).

En revanche, je ne suis pas pressé de tirer les cartouches manufacturées PPU offertes par le vendeur du FR8... Un FR8 de plus, mais un peu particulier 942193

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Empty Re: Un FR8 de plus, mais un peu particulier

Message  lolo577 Lun 7 Déc - 8:17

Dans un autre domaine, j'ai avancé le travail autour du magasin en installant une petite plaque en alu dans le logement de la monture. La plaque a été collée exactement au bon endroit avec l'action en place puis vissée.

Sur la photo prise par le dessus, l'action est démontée et la planchette élévatrice poussée au fond du magasin :

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Magasi13


Photo prise par le dessous, pontet magasin démonté. La plaque et la lèvre de la rampe d'alimentation sont parfaitement jointives :

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Magasi14


Arme remontée, j'ai introduit dans le magasin 5 cartouches inertes de 8x57 JS mesurant 81 mm de long. On voit clairement qu'il reste un espace de quelques mm pour des cartouches plus longues :

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Magasi15

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Empty Re: Un FR8 de plus, mais un peu particulier

Message  Pâtre Lun 7 Déc - 9:27

salut

lolo577 a écrit:...
J'ai déjà ... un Hakim en 8x57 JS.  ....
Un FR8 de plus, mais un peu particulier 941308610     Wink

lolo577 a écrit:... En revanche, je ne suis pas pressé de tirer les cartouches manufacturées PPU offertes par le vendeur du FR8...
 Tu peux sans inquiétude!
Je trouve les PPU très légères.
En fait, une fois, j'étais tombé en panne de mun'. Ma boite de 20 PPU finie. Un copain m'a prêté quelque S&B, pour finir la séance.
Un FR8 de plus, mais un peu particulier 383119171  A la première, j'ai cru à un incident de tir! clown


Un FR8 de plus, mais un peu particulier 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Empty Re: Un FR8 de plus, mais un peu particulier

Message  lolo577 Lun 7 Déc - 17:53

Pâtre a écrit: Tu peux sans inquiétude!
Je trouve les PPU très légères.
En fait, une fois, j'étais tombé en panne de mun'. Ma boite de 20 PPU finie. Un copain m'a prêté quelque S&B, pour finir la séance.
Un FR8 de plus, mais un peu particulier 383119171  A la première, j'ai cru à un incident de tir! clown

Un FR8 de plus, mais un peu particulier 72113

Merci pour l'info ! Un FR8 de plus, mais un peu particulier 72113 

Je ne serai donc pas obligé de recharger pour tirer rapidement...

Je ne suis toutefois pas prêt. J'ai commandé une brettelle de G3 en cuir qui me semble totalement compatible avec le FR8 et je l'attends pour les prochains jours.

Je dois également faire un nettoyage poussé de l'arme et fabriquer l'outil de réglage du guidon. J'ai déjà le tube de 8 mm...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Empty Re: Un FR8 de plus, mais un peu particulier

Message  lolo577 Dim 13 Déc - 13:30

Quelques rapides nouvelles. salut 

J'ai fabriqué ce matin l'outil de réglage du guidon. La partie active de cet outil est issue du corps d'une vis de 8 percé longitudinalement. La partie supérieure est un manchon hexagonal taraudé M8 que j'avais au fond d'une boîte. La tige de manœuvre est un simple clou de diamètre 4 mm emmanché en force. Elle sert de goupille pour l'assemblage de toutes les pièces. C'est volontairement qu'une branche est plus longue que l'autre. Il s'agit de faciliter les réglages en comptant plus aisément les tours...
Un FR8 de plus, mais un peu particulier Guidon10


L'outil en place sur l'arme.
Un FR8 de plus, mais un peu particulier Guidon11

Le guidon était totalement grippé. Malgré le desserrage de la vis sans tête de verrouillage, impossible de le dévisser. Après avoir pulvérisé du dégrippant, il a fini par céder. Il m'a fallu toutefois utiliser une clé plate sur le manchon hexagonal. Le guidon bouge maintenant librement.

J'ai légèrement agrandi le guide des lames-chargeurs afin de pouvoir utiliser des lames-chargeurs de Mauser suédois que je possède en grand nombre (j'en avais acheté, pour mon Hakim, un paquet de 40, neuves dans leur emballage d'origine). Les cartouches sont des cartouches inertes de 8x57 JS.
Un FR8 de plus, mais un peu particulier Fr8_410

Dernière photo, le FR8 avec sa brettelle de G3. Le cuir très sec et très raide a retrouvé sa souplesse après un intense traitement avec de la graisse SAPO.

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Fr8_310

Je suis prêt pour tirer avec les cartouches manufacturées, je n'ai pas encore rechargé de cartouches "maison".

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Empty Re: Un FR8 de plus, mais un peu particulier

Message  lolo577 Lun 21 Déc - 16:24

La poudre a parlé ! Un FR8 de plus, mais un peu particulier 647148 

Impatient d'essayer mon FR8, j'ai assemblé quelques cartouches samedi matin avant d'aller au stand l'après midi même.

La cartouche

- Douille 8x60 S PPU (Partizan)
- Amorce CCI 200 (LR)
- Poudre : 2,92 grammes de Vithavuori N140
- Projectile : PPU (Partizan) 198 grains FMJ BT à gorge de sertissage
- Longueur (LHT) : 83,2 mm

Je reviendrai ultérieurement sur le rechargement lui-même...


Mise en œuvre de l'arme

Les cartouches rentrent sans problème dans le magasin modifié et je n'ai eu aucun problème d'alimentation. La manœuvre de la culasse est bien plus fluide qu'avec ma carabine Mauser 98 Husqvarna. Pas besoin de forcer pour prélever une cartouche du magasin et pour la chambrer ni pour extraire une douille tirée.

L'ergonomie du FR8 est bonne et l'on se sent tout de suite à l'aise. La compacité de l'arme y est pour beaucoup. Le départ est tout à fait conforme à ce que l'on peut attendre d'une arme militaire. Son poids est plutôt modéré.

Avec l’œilleton, l'image de visée est bonne et convient tout à fait au cinquantenaire presbyte que je suis. La pointe du guidon conique est plus fine que le visuel et il est aisé de la positionner latéralement sous le visuel de la cible.


Essais et réglages

J'envisage de régler mon fusil à 200 m en utilisant une visée conforme de type tir sportif (centré-rasé sous le visuel). Je souhaite bien-sûr utiliser l’œilleton 200 m.

Suite au démontage du guidon grippé, je l'ai simplement remonté avec une hauteur arbitraire et centré latéralement à 12 heures.

N'ayant aucune idée de l'endroit où allaient se trouver les impacts en cible, j'ai décidé de commencer prudemment à 50 m avant de reculer la cible à 100 m. A 50 m, j'ai utilisé une demi C50 collée sur un carton vierge de la taille d'une C 50. A 100 m, j'ai tiré sur une classique C50.

J'ai tiré en position TAR, à la bretelle et en appui sur les coudes. Le recul est viril mais pas brutal avec mes cartouches rechargées plutôt soft.


A 50 m (voir photo ci-dessous) :

En me servant de l’œilleton 200 m, j'ai commencé par les trois coups de la série 1. Heureusement que je n'ai pas choisi de tirer à 100 m, les projectiles auraient été hors cible.
J'ai dévissé le guidon de 2 tours pour tirer les deux coups de la série 2.
J'ai dévissé le guidon d'un tour supplémentaire pour la série 3. Le groupement n'est pas terrible sur ces deux coups. Le tireur est loin d'être exempt de tout reproche !
J'étais encore un peu haut. Constatant que j'étais un poil à droite, j'ai fait pivoter un peu le guidon dans cette direction avant de passer à 100 m.

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Cibles10

A 100 m (voir photo ci-dessus) :

Tirant deux fois plus loin avec une cible deux fois plus grande, l'image de visée est la même.
J'ai tiré les 3 coups de la série 4. Ma correction du guidon vers la droite était excessive et les impacts ont par conséquent migré vers la gauche de la cible. J'ai donc recentré le guidon tout en le dévissant d'un tour supplémentaire.
J'ai terminé avec les 5 coups de la série 5. Les impacts dans le noir sont peu visibles car rebouchés avec des pastilles. Le groupement n'est pas très bon et j'en suis en grande partie responsable. Seul au début de ma séance, d'autres tireurs sont arrivés par la suite et j'ai été clairement moins concentré et soigneux dans mon tir. J'ai également constaté que le cache-flamme s'était dévissé...
Manifestement, les impacts sont encore un peu hauts. J'ai toutefois décidé d'en rester là. Je compte sur la chute du projectile entre 100 et 200 m pour les voir redescendre.

La prochaine séance se fera à 200 m et j'en profiterai pour affiner les réglages.

Une chose est certaine, je me suis bien amusé et le FR8 est un bien plaisant fusil. Je m'interroge sur le fait de tirer le TAR avec, cela pourrait être amusant... Un FR8 de plus, mais un peu particulier 72113

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un FR8 de plus, mais un peu particulier Empty Re: Un FR8 de plus, mais un peu particulier

Message  Invité Mar 22 Déc - 8:39

le free-bore de 10mm ne va pas aider à la précision. mais le ésultat n'est pas mal. voir à l'usage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum