Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger

+13
joselito
Caym
EKAERGOS
NORMAND76
Verchère
Baccardi
feder504
kri1942
AlexSupertramp
lionrobe
lysdemai
Lone Rider
Tbone
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Empty Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger

Message  Tbone Dim 29 Nov 2020, 16:25

Il fallait bien qu'ils se rencontre un jour !!

Les stands sont bloqués, les cartouches sont rechargées, le coin "rechargement-atelier-monpetitbordel" est rangé (enfin ! dit madame ...).

Il est donc temps de sortir du coffre ces objets qui nous passionnent et de les bichonner, un peu plus que d'habitude, ils le méritent bien.

Il est aussi temps de partager quelques photos improbables que nos collections nous permettent de réaliser.

Voici donc Mon Erfurt 1916 (déjà présenté sur le forum : https://www.tircollection.com/t40011-erfurt-1916-regimente) et mon Borchardt C-93 fabrication Loewe :

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Img_1932



Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Img_1933


Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Img_1934



Le détail du dessus de la culasse du P08

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Img_1935


Le détail du dessus de la culasse du Borchardt - les similitudes sont évidentes

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Img_1936


Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Img_1937


Le Borchardt rangé dans son étui-crosse

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Img_1939


Et les ailes déployées :

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Img_1938



Ou l'on constate que le principe de la genouillère est bien commun aux deux mais que le ressort peut parfois être encombrant !!

Il suffisait de le mettre dans la poignée, d'incliner un peu celle-ci et hop ! Voilà ptilulu Cool

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Img_1940

------------------------

"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone
Tbone
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 534
Age : 65
Localisation : Dans ma caverne !
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Empty Re: Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger

Message  Lone Rider Lun 30 Nov 2020, 08:50

SUPERBE !!!
Si le Lüger est assez commun et bien connu, le Borchardt l'est beaucoup moins. En plus, avec sa crosse d'épaule !
Et bravo pour les photos !
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Empty Re: Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger

Message  lysdemai Lun 30 Nov 2020, 08:58

Bonjour,

superbe, merci pour le partage

bien cordialement
Christophe

------------------------

rien ne nous appartient réellement ici bas car nous ne sommes que de passage..

lysdemai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 53
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Empty Re: Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger

Message  lionrobe Lun 30 Nov 2020, 09:59

Où est le coffret ? Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger 942193 

Toujours un grand pied d'en voir un parmi nous. Un certain succès au stand, I presume ?

C'est quand même à l'époque l'équivalent de l'apparition de la DS19 au salon de 1955....
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7142
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Empty Re: Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger

Message  AlexSupertramp Lun 30 Nov 2020, 11:11

Bonjour , et merci pour ce partage !!!
Le Borchardt malgré son esthétique bien particulière, est quand même mythique, avec une qualité de fabrication indéniable .
Un jour peut-être !!
AlexSupertramp
AlexSupertramp
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 652
Age : 44
Date d'inscription : 15/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Empty Re: Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger

Message  Tbone Lun 30 Nov 2020, 13:21

Pour répondre à Lionrobe, il n'y a hélas pas de coffret qui va avec.
Il est juste avec sa crosse.

Pour ce qui est du stand, il n'y a jamais été.
Je ne possède que quelques cartouches de 7,65 Borchardt (moins d'un dizaine) et elles ne sont de toute façon pas en état de tirer d'une manière raisonnablement "sure". Je m'interdis déjà de tirer avec des 7,92, des .303, des 9mm ou des .45 de la deuxième guerre alors avec des cartouches de 1893 !
J'avoue que j'aurais aimé, pour dire de l'avoir fait, tirer deux ou trois cartouches avec.
Mais cette arme est suffisamment rare pour en respecter la mécanique. Elle est maintenant une honorable retraitée.

------------------------

"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone
Tbone
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 534
Age : 65
Localisation : Dans ma caverne !
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Empty Re: Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger

Message  Lone Rider Lun 30 Nov 2020, 14:19

Juste pour le plaisir des yeux, un coffret complet que j'ai eu l'occasion d'admirer :

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger 7_110
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Empty Re: Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger

Message  kri1942 Lun 30 Nov 2020, 16:12

Très beau coffret mais qui n'est pas original, tout comme les deux miens de reproduction qui logent mes C 93 Borchardt!

Avec un de mes deux Borchardt, j'ai tiré, il y a bien longtemps, une dizaine de cartouches rechargées correctement, sans problème! Mais je n'ai pas recommencé car les pièces détachées, en cas de casse, sont introuvables!

Sinon, j'ai une boite de 50 cartouches Borchardt d'origine, j'en ai seulement démonté une pour comparer la charge par rapport à celle de la cartouche de 7,63 mm Mauser.

Voir mes articles sur le sujet, sur le forum.

Joël
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4203
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Empty Re: Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger

Message  lionrobe Lun 30 Nov 2020, 16:26

ça interpelle un peu de voir des coffrets en reproduction pour ce type de relique.

- initialement, le coffret n'aurait été livré qu'en option ? Donc, il y en aurait eu moins que d'armes ? Et sous-traitées à quel fabricant à l'origine ?
- ces reproductions, sont donc sans doute quand même très datées, d'un autre fabricant , toujours le même, vers quelle période ?

Sinon, on voit effectivement plusieurs modèles différents, notamment ceux qui acceptent ou pas la crosse d'épaule.
Donc, si la crosse était aussi en option, on aurait 2 modèles de coffrets originaux ?
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7142
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Empty Re: Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger

Message  feder504 Lun 30 Nov 2020, 17:50

Ah le Borchardt ...! Mon rêve ...

Je n'ai jamais eu les moyens disponibles au bon moment pour en acquérir un ...

C'est arrivé une première fois, en 91, mais la maison était prioritaire pour élever mon dernier fils dans de bonnes conditions, et aussi une seconde fois, 11 ans plus tard, mais là, après 11 ans de fréquentation assidue de club de tir, j'ai senti qu'il était grand temps de faire une fleur à ma patiente chère & tendre (et à notre fils de 12 ans), l'odeur de la poudre et du Ballistol devenant un peu trop envahissante, et j'ai emmené la famille de l'autre côté de la planète, en classe "affaires" ... Santiago du Chili, l'Île de Pâques, Tahiti, Moorea, Bora-Bora, Sydney, Hong-Kong ... avec le tour de la boule en prime !

Si j'avais craqué pour un Borchardt, les gabelous me l'auraient certainement embarqué deux ans plus tard, et je ne l'aurais pas revu, la partie restituable de ma collection ayant été "confisquée à titre de peine supplémentaire" ...
Alors qu'aujourd'hui, mère et fils gardent un souvenir inoubliable de notre voyage ...!

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Empty Re: Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger

Message  kri1942 Lun 30 Nov 2020, 18:48

Voici une photo d'un coffret original pour Borchardt: ils étaient à peu près sur, livrés avec le pistolet et les accessoires, celui que je présente est le le modèle le plus répandu, si l'on peut dire!

Il y a eu bien sur, des fabrications sur mesure, à l'époque, pour certains clients mais je pense, en dehors de l'usine Leewe ou DWM, pour certains possesseurs de ce pistolet.

Par contre, pour son pistolet Parabellum, la DWM ne fournira pas de coffret, les acheteurs en feront faire ou non par les artisans coffretiers.
Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Borcha16Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Borcha17
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4203
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Empty Re: Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger

Message  lionrobe Lun 30 Nov 2020, 21:08

Eh bien si l'UFA obtient l'inscription du Campo-Giro sur la liste d'exception (c'est demandé), je lui donne un coffret (je sais qui me le fera ici...)
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7142
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Empty Re: Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger

Message  Baccardi Lun 30 Nov 2020, 22:19

Que c'est beau !

Voici l'authentique Borchart qui fut mis en concours contre le Luger, entre autres, en 1896 pour le choix, par l'Armée Suisse, de son premier pistolet.

Vous aurez compris qu'il ne fait pas partie de ma collection...

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Img_0814

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17389
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Empty Re: Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger

Message  kri1942 Lun 30 Nov 2020, 22:42

Mais ce Borchardt ne sera pas retenu par la commission d'essai suisse! C'est pourquoi, voyant le peu de succès de ce pistolet, la DWM demandera à Georg Luger de modifier, de le transformer...

Et donc, sur la base du pistolet Borchardt, avec le même mécanisme, quelques années plus tard, pour la nouvelle série de test, il apparaitra le Borchard-Luger, qui deviendra le Parabellum et qui aura, comme vous le savez, une belle aventure!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4203
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Empty Re: Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger

Message  Verchère Mar 01 Déc 2020, 01:56

Il faut quand même saluer le travail de Georg Luger ; parce-que franchement, le Borchardt...
Disons qu'il est d'une élégance un peu particulière !

Tandis que le Luger n'a pas d'élégance ; il EST l'élégance.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Empty Re: Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger

Message  kri1942 Mar 01 Déc 2020, 08:08

Tout à fait d'accord!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4203
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Empty Re: Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger

Message  Lone Rider Mar 01 Déc 2020, 09:21

Tout comme le Mauser C96, le Borchardt est "beau dans sa laideur" !
Il est surtout le représentant des débuts balbutiants du pistolet SA. On ne peut que l'admirer pour ça.
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Empty QUAND HUGO RENCONTRE GEORGE

Message  NORMAND76 Mar 01 Déc 2020, 09:25

Bonjour 
C'est vrai quelle élégance......
Quelle ligne esthétique, c'est cela qui fascine. 
Personnellement, les plus reussis, esthétiquement parlant, sont les modèles avec  canon de 120 mm et 150 mm, plus en 120 mm question equilibre, c'est subjectif. 

Concernant le Borchard, arme mythique, je n'en ai eu qu'un en main, il y a 40ans a Montpellier chez un armurier, mais il avait souffert des affres du temps malheureusement. 
C'est sympa de nous les faire partager par ces belles photos

Petite question: existe t-il des coffriers actuellement ? Si oui un lien peut etre?


Dernière édition par NORMAND76 le Mar 01 Déc 2020, 10:55, édité 1 fois

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1718
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Empty Re: Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger

Message  AlexSupertramp Mar 01 Déc 2020, 10:08

Bonjour,
Le Parabellum est unique!!!!
Pour moi c’est la version à canon de 15cm dite de Marine qui est la plus réussie avec sa hausse un petit peu plus protubérante.

Pour les coffrets il y a peut-être Alexandre Mareuil qui fait du sur mesure, même si c’est plus orienté « chasse ».
https://www.alexandremareuil.com/categorie-produit/chasse/valises-sur-mesure/
AlexSupertramp
AlexSupertramp
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 652
Age : 44
Date d'inscription : 15/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Empty Re: Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger

Message  kri1942 Mar 01 Déc 2020, 10:39

AlexSupertramp a écrit:Bonjour,
Le Parabellum est unique!!!!
Pour moi c’est la version à canon de 15cm dite de Marine qui est la plus réussie avec sa hausse un petit peu plus protubérante.

C'est en effet la version la plus appréciée et aussi une des plus recherchée mais, dans les modèles réglementaires, c'est la moins courante...et la plus enviée! Quant aux prix, ils sont élevés, un modèle nu, tout d'origine, en très bel état peut valoir de 6 à 7000 € et ce prix peut monter à 10 000 € pour un ensemble complet, étui, pochette et planchette au n°.

Et ces ensembles sont rarement offerts!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4203
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Empty QUAND HUGO RENCONTRE GEORGE

Message  NORMAND76 Mar 01 Déc 2020, 10:53

Oui c'est vrai 
Et en plus quand on sait qu'une grande partie se trouve au fond des océans......particulierement en atlantique.....

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1718
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Empty QUAND HUGO RENCONTRE GEORGE

Message  NORMAND76 Mar 01 Déc 2020, 11:05

Petite question concernant les lugers "marine"
Etaient-ils systématiquement en dotation dans les sous-marins.
Dans le film le "Bateau" dans la scene où le chef mécanicien se rebelle, le commandant le menace avec une arme de poing qui se trouve être un P38, alors que lorsque je l'avais vu la premiere fois lors de sa sortie, il m'avait sembler voir un parabellum......


Dernière édition par NORMAND76 le Jeu 03 Déc 2020, 06:23, édité 1 fois

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1718
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Empty Re: Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger

Message  EKAERGOS Mar 01 Déc 2020, 11:21

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger 72113
"Lone Rider Aujourd'hui à 9:21Tout comme le Mauser C96, le Borchardt est "beau dans sa laideur" !
Il est surtout le représentant des débuts balbutiants du pistolet SA. On ne peut que l'admirer pour ça
"

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger 72113
C'est là que l'on voit l'influence du courant "baroque" chez les allemands Very Happy

Désolé, j'ai merdé en te citant, je t'ai édité, pas pu rattraper. Complète, bien sûr




J'avais juste écris que les impressions des rares personnes ayant pu essayer le Borchardt soulignaient son rare équilibre ;malgré ses dimensions; d'autant qu'à l'époque le tir au pistolet se faisait avec le bras légerement fléchi;et non pas tendu comme aujourd'hui.
Certains le comparait même à un outil utilisé par les architectes et/ou le BTP pour prendre des mesures en le tenant par une poignée perpendiculaire.
La prise en main était donc beaucoup plus satisfaisante que son aspect pouvait le faire craindre.

Voilà j'ai reconstitué mon message initial

Pour ce qui est de la question concernant les P04 et 08 Marine outre les destructions (naufrages) en 14/18 les survivants demeurés en Allemagne se sont souvent retrouvés raccourcis durant la période de Weimar et ils ne devait guère en rester dans la Kriegsmarine en 39/45 ,époque ou se situe l'action de "Das Boot".
salut


Dernière édition par EKAERGOS le Mar 01 Déc 2020, 12:14, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Empty Re: Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger

Message  lionrobe Mar 01 Déc 2020, 11:39

C'est là que l'on voit l'influence du courant "baroque" chez les allemands Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Icon_biggrin




Effectivement, du Werder au Borchardt en passant par le Mauser Zig-zag et le Bittner, que de merveilles "tourmentées".

Du steampunk avant l'heure, en somme
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7142
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand Hugo rencontre Georg : Borchardt et Lüger Empty QUAND HUGO RENCONTRE GEORGE

Message  NORMAND76 Mar 01 Déc 2020, 11:55

... j'ai pas bien suivi ......ai-je loupé un épisode? scratch scratch scratch scratch

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1718
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum