GRAISSE BOUCHON DE CULASSE

5 participants

Aller en bas

GRAISSE BOUCHON DE CULASSE Empty GRAISSE BOUCHON DE CULASSE

Message  ANDY34 Dim 22 Nov 2020, 15:28

Bonjour
Pour remettre un bouchon de culasse sur une arme à silex, qu'utilisez vous comme lubrifiant ?
Je pense utiliser de L'Alox, pour les cheminées c'est top, j'ai bien sur d'autres produits genre graisse dorée haute température de l'industrie, qui va aussi très bien pour les pistons des fusils, des pistolets et même des revolvers...
Votre avis svp ...

PS
J'attend aussi des réponses du genre le suif de mouton vu que c'est ce qui était utilisé jadis en 1750... GRAISSE BOUCHON DE CULASSE 72113 Very Happy

Merci

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

GRAISSE BOUCHON DE CULASSE Empty Re: GRAISSE BOUCHON DE CULASSE

Message  Pâtre Dim 22 Nov 2020, 15:56

salut

J'ai jamais fait. Cool 
J'ai pas d'infos précises! tongue 

Mais ça m'intéresse! (dès fois que.... Wink )

Mais je me demande si c'est bien de la graisse qu'il faut utiliser.
Pourquoi pas un lubrifiant  type plutôt "savon" ?
(même genre que les produits de plomberie, ou encore lubrifiants pour reformer les étuis)
Sinon, il y a ces "graisses à l'alu", ou au cuivre. Ou encore l'automatenfett pour armes Suisse.
Question Question Question Question 
scratch scratch scratch

GRAISSE BOUCHON DE CULASSE 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7161
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

GRAISSE BOUCHON DE CULASSE Empty Re: GRAISSE BOUCHON DE CULASSE

Message  ANDY34 Dim 22 Nov 2020, 16:23

Pâtre a écrit:salut

J'ai jamais fait. Cool 
J'ai pas d'infos précises! tongue 

Mais ça m'intéresse! (dès fois que.... Wink )

Mais je me demande si c'est bien de la graisse qu'il faut utiliser.
Pourquoi pas un lubrifiant  type plutôt "savon" ?
(même genre que les produits de plomberie, ou encore lubrifiants pour reformer les étuis)
Sinon, il y a ces "graisses à l'alu", ou au cuivre. Ou encore l'automatenfett pour armes Suisse.
Question Question Question Question 
scratch scratch scratch

GRAISSE BOUCHON DE CULASSE 72113

Il est clair que si l'on pense uniquement montage un savon peut faire l'affaire...
Mais si un jour quelqu'un (ou moi) doit démonter le bouchon, j'aimerai qu'il me remercie plutôt qu'il de peste contre moi... Embarassed clown

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

GRAISSE BOUCHON DE CULASSE Empty Re: GRAISSE BOUCHON DE CULASSE

Message  Caudron Dim 22 Nov 2020, 16:31

J'ai remonté la culasse de mon 1822 à la graisse au cuivre haute température. Je me suis dit que si ça tenait le coup pour les filetages de bougies, ça ferait l'affaire pour un bouchon de culasse. GRAISSE BOUCHON DE CULASSE 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

GRAISSE BOUCHON DE CULASSE Empty Re: GRAISSE BOUCHON DE CULASSE

Message  mèche-capsule Dim 22 Nov 2020, 16:58

Caudron a écrit:J'ai remonté la culasse de mon 1822 à la graisse au cuivre haute température. Je me suis dit que si ça tenait le coup pour les filetages de bougies, ça ferait l'affaire pour un bouchon de culasse. GRAISSE BOUCHON DE CULASSE 72113
Ce genre de graisse convient très bien,car si la partie "graisse" brule,il reste le cuivre.J'utilise la" Molykote CU7439 plus".Je graissais les axes de patin de mon autochenille avec ça...
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

GRAISSE BOUCHON DE CULASSE Empty Re: GRAISSE BOUCHON DE CULASSE

Message  Caudron Dim 22 Nov 2020, 17:24

Trop fort chez Belleville, ça fait aussi pour les auto-chenilles cheers GRAISSE BOUCHON DE CULASSE 2863987946 GRAISSE BOUCHON DE CULASSE 1480192108 GRAISSE BOUCHON DE CULASSE 242827
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

GRAISSE BOUCHON DE CULASSE Empty Re: GRAISSE BOUCHON DE CULASSE

Message  mèche-capsule Dim 22 Nov 2020, 18:16

Caudron a écrit:Trop fort chez Belleville, ça fait aussi pour les auto-chenilles cheers GRAISSE BOUCHON DE CULASSE 2863987946 GRAISSE BOUCHON DE CULASSE 1480192108 GRAISSE BOUCHON DE CULASSE 242827
Excellent,la graisse Belleville graphitée pour presse-étoupe de machine à vapeur.L'autochenille,je l'ai vendue,faute de place et trop difficile à conduire en ville,plus consommation...
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

GRAISSE BOUCHON DE CULASSE Empty Re: GRAISSE BOUCHON DE CULASSE

Message  Verchère Lun 23 Nov 2020, 04:17

Pour un bouchon de culasse, il faut peut-être plutôt privilégier la durabilité et la résistance aux eaux de lavage (éventuellement savonneuses), parce-que la température...
Même avec les Chassepot et Gras on ne se plaignait pas du fait que les hausses se dessoudaient avec la chaleur, alors en chargement-bouche pensez-donc (d'autant que verser de la PN dans un tube surchauffé, ça pourrait être décoiffant).

Dans le bouquin de Cotty (vers 1805) il est insisté sur la nécessité d'un parfait ajustage du filetage et j'ai cru comprendre que le dévissage du bouchon de culasse faisait alors partie de l'entretien courant, au niveau de la troupe...

C'est bête que dans la version numérisée disponible sur le net, il manque un certain nombre de pages ! Personne n'aurait d'exemplaire papier, qu'on puisse compléter ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18159
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum