Enrayage carabine 7x64 avec action mauser 98

+2
byf44
Gé Tibla
6 participants

Aller en bas

Enrayage carabine 7x64 avec action mauser 98 Empty Enrayage carabine 7x64 avec action mauser 98

Message  Gé Tibla Mer 11 Nov - 17:59

Bonsoir à tous,
Je chasse avec une carabine Edouardo MOSSER Hagenau en 7x64, acheté neuve.
Canon profil chasse sur une action mauser 98 sureté drapeau, pour planter le décor.

Elle va très bien, sauf que il arrive assez souvent qu'au moment de charger, je ne puisse fermer la culasse,
avec une cartouche dans la chambre, et me retrouve comme vous pensez, avec un sanglier qui se barre en ricanant.
Motif, lorsque la culasse attrape la cartouche dans le magasin, celle-ci échappe à l'extracteur, et c'est ce dernier qui la pousse au lieu de la cuvette.
Résultat, il faut se calmer et trouver une baguette. Osier au bord d'un ruisseau, allieur, macache.
C'est une carabine qui est restée neuve et sur laquelle je n'est pas exercé mes talent d'armurier.
Du coup, je fais maintenant très attention, mais cela reste très ennuyeux.
Cela arrivait aussi bien dans sa configuration d'origine que maintenant avec le chargeur amovible dont je l'ai dotée.

Quelqu'un a t'il rencontré ce genre de soucis, je n'arrive pas à trouver la cause.
Un des avantage de la famille 98 était justement d'éviter ce type d'incident.
Cela n'arriverait pas sur une Mas Fournier.
Bonne soirée.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 460
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Enrayage carabine 7x64 avec action mauser 98 Empty Re: Enrayage carabine 7x64 avec action mauser 98

Message  byf44 Mer 11 Nov - 18:29

Salut, est ce que tu as essayé différentes marques de 7x64.
J'avais rechargé 5 cartouches de 7x64 pour mon oncle et pareille sa culasse de fermait plus alors que c'était ses douilles. Sur une suivante, je n'ais recalibré que le collet et c'est passé crème du coup j'ai fait comme ça sur les suivantes

------------------------

@+ byf44

Je recherche:
boite de cartouches de tout type de 8x57is tchèque de prise allemande.
boite de cartouches de tout type de 7,5 MAS de prise allemande.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1943
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enrayage carabine 7x64 avec action mauser 98 Empty Re: Enrayage carabine 7x64 avec action mauser 98

Message  Lurtz Mer 11 Nov - 19:48

J'ai le cas très régulièrement sur mon M48 (mauser yougo), je n'ai pas trouvé la solution.

En fouillant, sur le net, j'ai trouvé ça https://www.youtube.com/watch?v=kXTRC7FKc-s&feature=emb_title
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Enrayage carabine 7x64 avec action mauser 98 Empty Re: Enrayage carabine 7x64 avec action mauser 98

Message  Gé Tibla Mer 11 Nov - 19:59

Ce n'est pas une question de douille mal calibrée qui empêche la fermeture après un chambrage correct. En fait, au lieu d'être maintenu par l'extracteur avec son bec bien dans la gorge, la douille s'échappe en avant, et c'est le devant du bec qui la pousse dans la chambre, au lieu du fond de la cuvette de tir.
Du coup, comme l'extracteur n'est pas prévu pour s'écarter, comme sur un MAS 36, on force forcément un peu et la douille est bien calée
au fond de la chambre, et voilà comme dirait la pub.
De toute façon, je recharge et ne calibre que le collet, astuce, avec un outil 7.08 qui permet de calibrer tout le collet, moins une petite marge.
Sinon, Lee, collet die.
Je viens de vérifier les cotes cip des douilles ainsi que sur le vif, 8x57 réglo et 7x64 rws, ces dernières sont plus maigre de 1/10éme.
Je ne crois pas que cela fasse la différence, ni la plance du chargeur amovible sur une colonne, c'était pareil avec la planche d'origine 98.
Percuteur enlevé, j'ai fait une dizaine d'essais, sans précautions particulières, un incident.
Je trouve pas, la nuit porte conseil, bon dodo à tous.

Quant au post de Lurtz qui arrive à l'instant: bon, suis pas seul, quel calibre, 8x57?
Sur un réglo, au stand, pas trop grave, je plains rétrospectivement tous ceux à qui s'est arrivé en situation.

Re dodo.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 460
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Enrayage carabine 7x64 avec action mauser 98 Empty Re: Enrayage carabine 7x64 avec action mauser 98

Message  Lurtz Mer 11 Nov - 20:03

Oui, en 8x57 is
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Enrayage carabine 7x64 avec action mauser 98 Empty Re: Enrayage carabine 7x64 avec action mauser 98

Message  Gé Tibla Mer 11 Nov - 20:18

Du temps que tu réponde, j'ai regardé la vidéo, bel exemple de mise au point, je ne sais pas si le bronzage a aimé la clef anglaise, mais ça marche.
Le diable se cache dans les détails.
Mais le cas présenté n'est pas du tout mon soucis sur la Mossner. Pour toi non plus, cela ne doit pas venir des douilles, puisque calibre d'origine.
A plus.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 460
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Enrayage carabine 7x64 avec action mauser 98 Empty Re: Enrayage carabine 7x64 avec action mauser 98

Message  EKAERGOS Mer 11 Nov - 21:16

Enrayage carabine 7x64 avec action mauser 98 72113 
Juste histoire de mettre mon grain de sel .
Outre les cotes diamètrales plus faibles de la 7x64mm déjà citées il n'aura échappé à personne qu'une 7x64 mm possède une douille plus longue qu'une 8x57 mm S.
Ce faisant vu le fonctionnement du système 98 la cartouche sort du magasin avec un certain angle qui variera avec la longueur de la douille .Ce défaut se rencontre également avec la 8x64 mm . Toutefois le défaut le plus fréquemment rencontré est que du fait du changement de la longueur il arrive souvent que la balle;surtout si elle est moins pointue que les munitions militaires; se "plante" avant l'entrée de la chambre (celà arrive très souvent avec des Kar 98k d'origine non modifiés lorsqu'on veut utiliser des 8x57 S de chasse à pointe obtuse du genre RWS "TM" ("Teilmantel"))


Pour en revenir au Mauser en 7x64 mm de nôtre ami il est également bon de rappeler qu'outre le désagrément d'avoir une arme "à problèmes" en action de chasse il y a un risque certain;et bien connu pour les Mauser 1898; qu'une cartouche introduite dans la chambre sans avoir été saisie par l'extracteur mais simplement poussée par celui ci ne finisse par le briser...

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5852
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enrayage carabine 7x64 avec action mauser 98 Empty Re: Enrayage carabine 7x64 avec action mauser 98

Message  Verchère Jeu 12 Nov - 4:59

Le problème de la cartouche plus longue ou du nez de projectile inadéquat, se traduit plus par une balle qui bute au dessus de l'entrée de chambre  ou une cartouche qui bascule en sortant du magasin : son culot échappe alors sous la tête de culasse, tandis que la cartouche se met en travers.

Dans le cas présent, si j'ai bien compris la cartouche est poussée par l'extracteur au lieu d'être poussée par le bas échancré de la cuvette de tir. Les explications les plus simples étant que soit l'extracteur est trop bas, soit la cartouche est présentée trop haut. Une autre explication serait que le recul du coup précédent ait fait avancer la cartouche suivante, la pointe s'engageant dans l'amorce d'une rampe de chargement trop prononcée, le corps n'étant plus bien maintenu par les lèvres : à l'ouverture de culasse la cartouche se décrocherait des lèvres et se retrouverait comme si on l'avait posée sur le magasin, ce qui effectivement provoque à chaque fois l'incident.

Il me semble que ça ne se produit jamais avec le magasin 98 ou 98K d'origine, même en 7x64, cependant que sait-on exactement des éventuelles "optimisations" de ce boîtier ?
Avec le magasin adaptable simple colonne, on pourrait évoquer un défaut de conception, de fabrication ou de montage ; et on pourrait aussi bidouiller les taquets de butée et de retenue pour modifier la hauteur de présentation de la cartouche, ou resserrer un peu les lèvres, ou faire monter la paroi avant un peu plus haut...

Mais ce qui est bizarre, c'est que l'incident soit annoncé comme se produisant pareillement aléatoirement avec les deux types de magasin !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Enrayage carabine 7x64 avec action mauser 98 Empty Re: Enrayage carabine 7x64 avec action mauser 98

Message  jp223 Jeu 12 Nov - 6:30

En tout cas, au lieu d’aller chercher une baguette, un truc qui marche à presque tous les coups : appuyer sur le milieu de l’extracteur (entre la bague de maintient et l’arrière de la culasse) pendant que l’on ferme la culasse.
Cela soulève la griffe suffisamment pour fermer sans forcer.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 554
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum