Restauration mauser 98k

5 participants

Aller en bas

Restauration mauser 98k Empty Restauration mauser 98k

Message  ZeHiR_ Mar 10 Nov 2020, 20:27

Bonjour,

J'ai récemment récupéré le mauser qui trainais dans le grenier de mon grand père mais le temps n'a pas été tendre avec lui.

Je me demandais si une remise en état de tir était possible.

Restauration mauser 98k 20201120
Restauration mauser 98k 20201119
Restauration mauser 98k 20201117
Restauration mauser 98k 20201118 

Le canon est assez abimé je ne sais pas si c'est rattrapable .
(Désolé pour les photo on ne vois pas grand chose)
Restauration mauser 98k 20201121
Restauration mauser 98k 20201122
Restauration mauser 98k 20201122

Merci

ZeHiR_
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 25
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 07/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration mauser 98k Empty Re: Restauration mauser 98k

Message  Baccardi Mar 10 Nov 2020, 20:42

Bourlingue un peu à travers les divers sujets en relation avec la restauration, tu verras qu'il en a été sauvé des bien plus amochés...

Comme on dit ici, bonne base pour une restauration, mais surtout, ne fais rien sans vagabonder sur les sujets pour y découvrir les bonnes recettes.

Comme ça, je dirais qu'il faut commencer par le démonter, en douceur, ne pas s'acharner sur une vis qui ne viendrait pas tout de suite. Puis un bain: j'arrose généreusement de WD40 jusqu'à ce qu'il y en ait partout puis je laisse faire 2-3 jours. Puis, un chiffon pour voir par quoi on en est. Idem pour l'intérieur du canon...

Pour le bois, regarde les recettes, il n'est pas rare qu'un chiffon humide suffise à le rendre "très bien".

En tout état de cause, de la patience, surtout ne pas t'y mettre à 20'00 en pensant qu'à 23'00 ce sera terminé... ça prend des jours, parfois des semaines  Restauration mauser 98k 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17377
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration mauser 98k Empty Re: Restauration mauser 98k

Message  HELIX Mar 10 Nov 2020, 20:52

Restauration mauser 98k 72113

Sans vouloir être rabat-joie, je te rappelle que cette arme de découverte doit être déclarée pour être détenue légalement.
Comme je vois que tu es inscrit dans un club de tir, et que tu disposes donc d'une licence FFTir cela ne devrait pas être un problème..

Au cas où : https://www.tircollection.com/t16110-legislation-des-armes-pour-les-nuls

Restauration mauser 98k 242827 Restauration mauser 98k 335982 Restauration mauser 98k 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24837
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration mauser 98k Empty Re: Restauration mauser 98k

Message  Aardvark Mar 10 Nov 2020, 20:52

il est en bon état ce Mauser. Comme l'a dit Baccardi, démontage puis dégraissage (dégraissant tout métaux). Et ensuite laine d'acier 000 et WD40 ou huile d'arme pour les pièces métalliques, afin de ne  pas détériorer le bronzage plus qu'il ne l'est et laine d'acier 000, sans rien d'autre, pour le bois afin de  préserver la patine. Enfin, quelques couches d'huile de lin sur le bois, coupées de térébenthine (10%) pour protéger le bois.

Et ensuite de belle photos  Very Happy
Aardvark
Aardvark
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration mauser 98k Empty Re: Restauration mauser 98k

Message  ZeHiR_ Mar 10 Nov 2020, 21:16

HELIX a écrit:Restauration mauser 98k 72113

Sans vouloir être rabat-joie, je te rappelle que cette arme de découverte doit être déclarée pour être détenue légalement.
Comme je vois que tu es inscrit dans un club de tir, et que tu disposes donc d'une licence FFTir cela ne devrait pas être un problème..

Au cas où : https://www.tircollection.com/t16110-legislation-des-armes-pour-les-nuls

Restauration mauser 98k 242827 Restauration mauser 98k 335982 Restauration mauser 98k 335982

Oui pas de souci a ce niveau la je l'ai déjà déclaré  Very Happy

ZeHiR_
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 25
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 07/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration mauser 98k Empty Re: Restauration mauser 98k

Message  Verchère Mar 10 Nov 2020, 21:42

Il n'a pas grand mal ; mais l'intérieur du canon ne reviendra sûrement pas à l'état neuf (faudra pas insister, enlever un maximum de rouille mais sans user aucunement ce qui reste des arêtes : c'est pas les rayures qui comptent, c'est leurs arêtes).

Il me semble cependant qu'il manque pas mal de pièces ! Je vais pas en faire la liste, il manque presque tout ce qui peut se démonter à la main (et même la détente, qui demande un bon chasse-goupilles).
Alors si c'est déjà démonté pour nettoyage, OK.
Mais si ça manque réellement, vérifies les fonds de tiroir, les fissures entre les lames de plancher (j'ai connu un Luger dont toutes les petites pièces s'étaient éparpillées dans le grenier à foin - jamais retrouvées).
Bien sûr ça s'achète, mais au total ça reviendrait plus cher que négocier un Mauser analogue mais complet chez l'un des voisins dudit grand-père ! Certaines peuvent même se fabriquer sans trop de mal, mais pas toutes...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration mauser 98k Empty Re: Restauration mauser 98k

Message  ZeHiR_ Mar 10 Nov 2020, 21:56

La crosse est quand même pas mal abimée, je ne suis pas sur de pouvoir la réparée.

Restauration mauser 98k Img_2014
Restauration mauser 98k Img_2013

ZeHiR_
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 25
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 07/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration mauser 98k Empty Re: Restauration mauser 98k

Message  ZeHiR_ Mar 10 Nov 2020, 22:01

Verchère a écrit:Il n'a pas grand mal ; mais l'intérieur du canon ne reviendra sûrement pas à l'état neuf (faudra pas insister, enlever un maximum de rouille mais sans user aucunement ce qui reste des arêtes : c'est pas les rayures qui comptent, c'est leurs arêtes).

Il me semble cependant qu'il manque pas mal de pièces ! Je vais pas en faire la liste, il manque presque tout ce qui peut se démonter à la main (et même la détente, qui demande un bon chasse-goupilles).
Alors si c'est déjà démonté pour nettoyage, OK.
Mais si ça manque réellement, vérifies les fonds de tiroir, les fissures entre les lames de plancher (j'ai connu un Luger dont toutes les petites pièces s'étaient éparpillées dans le grenier à foin - jamais retrouvées).
Bien sûr ça s'achète, mais au total ça reviendrait plus cher que négocier un Mauser analogue mais complet chez l'un des voisins dudit grand-père ! Certaines peuvent même se fabriquer sans trop de mal, mais pas toutes...

Je n'ai pas les autres pièces, le fusil est passé de mains en mains dans toute la famille depuis les années 40.
Je vais regarder le prix des différentes pièces et si c'est trop cher tant pis je me contenterais d'une remise en état visuelle.

ZeHiR_
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 25
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 07/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration mauser 98k Empty Re: Restauration mauser 98k

Message  Verchère Mer 11 Nov 2020, 00:13

Si tu veux que la réparation de crosse soit quasi-invisible, c'est délicat.
Si tu te contentes du fait qu'elle soit robuste, y-a aucun problème.
Pour un collage parfait il faudrait presque la casser complètement afin de pouvoir encoller partout. Mais généralement on n'ose pas, et on se contente d'injecter de la colle à la seringue (et forcément, y-a des fissures où elle ne va pas). Il faut surtout s'assurer, avant encollage, qu'en serrant ça se ré-emboîte parfaitement, et préparer à cette occasion les cales de forme nécessaires pour presser très fort sans marquer le bois. Si ça ne se plaque pas bien, il faut remettre en place les échardes (voire les enlever, une écharde de travers gêne bien plus que si elle manquait), ce qui impose souvent d'ouvrir la fissure plus grand (voire de séparer les morceaux). Le fusil n'étant plus destiné à passer les 4 saisons sur le Front de l'Est, la "colle blanche" à bois ordinaire suffit largement (si les fissures ne sont pas gorgées d'huile).

Les pièces manquantes c'est plus grave. Et même dramatique, on dirait qu'il a été foutu à poil par un détrousseur de cadavres !
En les achetant l'une après l'autre ça va faire très cher ; và moins de négocier discrètement l'achat d'un "neutra-sauvage" des années 70 / 80, qui fournirait les pièces...
Si c'est juste pour la déco, certaines pièces peuvent se bricoler en factice, mais la grenadière et son ressort, il doit en trainer pas mal (reliquats d'anciennes recoupes en carabine de chasse 8 x 57 JRS). Les extracteurs cassés ça doit se trouver aussi, la bague d'extracteur se fait en tôle pliée ; chien, percuteur, drapeau ... c'est le drapeau le plus difficile, si on veut qu'il soit ressemblant.
L'arrêtoir / éjecteur (côté gauche) c'est presque pas faisable !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum