Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet

+13
El Pasota
tonyfree
BERTHIER
waffenampt
jeanmi67
feder504
pascal p
Lestat
laurent2
DENAMUR
kirvari39
mathieuM
WICHITA
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  Empty Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet

Message  Invité Sam 31 Oct 2020, 08:16

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition ou plutôt j'ai troqué un K31 que je n'utilisais pas et pas payé cher (Jef  Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  750239 pas taper) contre ce 98k car depuis des semaines voire des mois je cherche un porte greffe pour effectuer une transplantation et me monter un 98k en version tireur d'élite. Biensûr j'ai déjà des 98k que j'aurais pu utiliser, je ne crois pas avoir de pièces rares, mais j'ai des armes qui portent sur eux leur histoire et que je ne veux pas défigurer. J'ai aussi quelques monomatricules donc même combat, je ne vais pas saboter non plus une arme de collection. Celui ci est aussi monomatricule mais à sa façon, c'est à dire que chaque pièce a son propre numéro, allez je mens un peu, la plaque de couche a le même numéro que le bois mais sinon pour rester dans le thème gastronomique que j'ai choisi comme sujet de ce post, c'est une belle macédoine de pièces, rien n'est cohérent, même le boitier et le canon ne sont pas au même numéro. Honnêtement je m'en fous un peu, je l'ai troqué pour en faire un shooter, je voulais qu'il soit en bon état esthétique, c'est le cas, pas de cratérisation, de marques de ponçage excessif et le bois a une belle patine et une plaque de couche enveloppante (ceux que je préfère). Mécaniquement il fonctionne parfaitement et le canon est parfaitement rayé jusqu'à la bouche et pour ainsi dire miroir. Je vous présente donc quelques photos ci-dessous de la bestiole. Maintenant qu'il est là et que sa majesté nous a confiné, j'ai un peu de temps pour lui trouver un montage et une lunette qui lui irait bien (pas du montage scout avec lunette moderne style weaver) donc je suis preneur de liens, de contacts pour trouver un ensemble (en repro hein  :chinese:)


Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  201031081449561581

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  201031081452918353

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  201031081453291747

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  201031081450438774

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  201031081450746281

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  20103108145169213

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  201031081451474391

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  201031081451826140

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  201031081452136978

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  201031081453562314

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  201031081449905883
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  Empty Re: Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet

Message  WICHITA Sam 31 Oct 2020, 08:50

voilà une idée quelle est bonne 
je vais suivre..................

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  Empty Re: Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet

Message  mathieuM Sam 31 Oct 2020, 09:09

WICHITA a écrit:voilà une idée quelle est bonne
bof..

c' est pas le plus courant des 98k.

rien au numéro, certes, mais une des séries les moins produites.
mathieuM
mathieuM
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 665
Age : 46
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  Empty Re: Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet

Message  kirvari39 Sam 31 Oct 2020, 09:13

Un boitier SVW MB fabriqué sous contrôle Français est loin d’être des plus courants j'opterai plutôt pour une remise en conformité originale surtout que les premiers montés étaient des patchworks de pièces en stock, réfléchi bien avant d'agir même si certains te disent qu'ils en ont des caisses plaines dans leurs garages et que ça vaut des queues de cerise Very Happy


Dernière édition par kirvari39 le Mer 17 Nov 2021, 16:45, édité 1 fois
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1392
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  Empty Re: Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet

Message  Invité Sam 31 Oct 2020, 10:56

le remettre cohérent oui c'est une idée j'y pense mais comment et avec quoi ? des pièces de kriegsmodell ? même en lui remettant des pièces (non numérotées ?) de fin de guerre, le canon et le boitier ne resteraient pas au numéro, la crosse est une sauer&sohn, la culasse est une mauser, je sais bien que ces armes sont issues de stocks de pièces éparses mais éparses à quel point ? je pense surtout à un remontage tardif qu'un remontage d'usine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  Empty Re: Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet

Message  WICHITA Sam 31 Oct 2020, 11:00

mathieuM a écrit:
WICHITA a écrit:voilà une idée quelle est bonne
bof..

c' est pas le plus courant des 98k.

rien au numéro, certes, mais une des séries les moins produites.
je pensais à la démarche de faire un "sniper" avec un modèle fait de brics et de brocs...
mais maintenant si, c'est un modèle pas courant (contrôle français, si j'ai bien compris...?) oui bon d'accord le voir autrement...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  Empty Re: Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet

Message  WICHITA Sam 31 Oct 2020, 11:02

T301 a écrit:le remettre cohérent oui c'est une idée j'y pense mais comment et avec quoi ? des pièces de kriegsmodell ? même en lui remettant des pièces (non numérotées ?) de fin de guerre, le canon et le boitier ne resteraient pas au numéro, la crosse est une sauer&sohn, la culasse est une mauser, je sais bien que ces armes sont issues de stocks de pièces éparses mais éparses à quel point ? je pense surtout à un remontage tardif qu'un remontage d'usine.
en savoir plus serai intéressant...

on a parlé sur ce forum des P08 français, voire même des P38 (peu des HSC) mais, de mémoire, peu des 98K, me trompe-je ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  Empty Re: Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet

Message  Invité Sam 31 Oct 2020, 11:04

oui ces armes ont été fabriquées à l'usine mauser oberndorf lorsque les alliés et notamment les français en ont pris le contrôle en 45, mais concernant cette arme à mon sens ce qu'il ne reste de cette fabrication "française" ce n'est que le boitier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  Empty Re: Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet

Message  WICHITA Sam 31 Oct 2020, 11:13

qu'est qui te fais dire ça ?
ils étaient bien montés  avec tout ce qui leurs tombaient sous la main ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  Empty Re: Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet

Message  mathieuM Sam 31 Oct 2020, 11:49

L'armée Française a fait monter à partir d' Avril 45 ces 98K avec les reliquats de pièces disponibles sur place, donc majoritairement (probablement quelques pièces de sous traitance) du mauser Oberndorf (waa135)

crosse avec ou sans œillet, marquage étoile sur le boitier. (et il me semble sur le levier de culasse) passant de brettelle spécifique. (celui du mas 36)


Dans un second temps "nous" en avons fabriqué pour équiper l' armée

celui d' Helix est particulièrement beau

https://www.tircollection.com/t22128-fusil-mauser-98k-fabrique-sous-controle-francais
mathieuM
mathieuM
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 665
Age : 46
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  Empty Re: Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet

Message  WICHITA Sam 31 Oct 2020, 11:59

et pourquoi que les français, ils auraient pas montés eux aussi des snipers tireurs d'élite ?
Hein pourquoi ?
donc ne nous éloignons pas et on (re)construit
allez ! allez !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  Empty Re: Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet

Message  DENAMUR Sam 31 Oct 2020, 15:23

T301 a écrit:oui ces armes ont été fabriquées à l'usine mauser oberndorf lorsque les alliés et notamment les français en ont pris le contrôle en 45, mais concernant cette arme à mon sens ce qu'il ne reste de cette fabrication "française" ce n'est que le boitier.


Fabriquées n'est pas vraiment le bon mot, je dirais plutôt assemblées à OBERNDORF.

Pour réaliser ce projet je penserais plutôt à un Russe de prise qui la franchement ne valent pas grand chose !

Mais bon, chacun vois midi devant sa porte à un moment ou l'autre et de plus "c'est comme on aime ", ça ne se discute pas !
Mais un beau SVW MB Mod 98 avec l'étoile c'est quand même une page d'histoire?  mais si cela a un relent d'Indo  Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  72113

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  Empty Re: Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet

Message  mathieuM Sam 31 Oct 2020, 15:42

DENAMUR a écrit:
Pour réaliser ce projet je penserais plutôt à un Russe de prise qui la franchement ne valent pas grand chose !

pareil, mais le "pas grand chose" connait une sérieuse inflation en ce moment.
mathieuM
mathieuM
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 665
Age : 46
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  Empty Re: Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet

Message  DENAMUR Sam 31 Oct 2020, 15:49

Oui c'est vrai mais cela n'est pas réellement dut à la qualité de la chose mais plutôt à sa raréfaction  Sad

Quoique rare ne soit pas réellement un indice de prix élevé, comme le dit un auteur d'article dans la revue Cibles de Novembre, il n'y a pas plus de carabine Rachid que de FG 42 , mais la s'arrête la comparaison,  le prix n'est pas le même  Embarassed

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  Empty Re: Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet

Message  laurent2 Sam 31 Oct 2020, 16:30

pour ce qui est des marquages sur ces mausers svwmb , il n y a pas de logique sur la numérotation des pièces ,c est dire d un exemplaire a l autre toutes les pièces ne sont pas marquées et ce ne sont pas forcement les mêmes du moins sur les exemplaires que j ai eu entre les mains ,mais les numéros étaient les mêmes sur toutes les pièces qui étaient frappes .
pour ce qui est des crosses je ne les ai vu seulement avec des crosses sans oeuillet de démontage avec ou sans passant de bretelle pour mas 36 et choses curieuse en lamelle colle et en bois normal.

laurent2
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 478
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  Empty Re: Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet

Message  Lestat Sam 31 Oct 2020, 18:29

Bonjour à tous,

en lisant les interventions de ce post, une question me vient à l'esprit : quel était l’intérêt de faire fabriquer/remonter des 98k en 1945 ? Je sais bien qu'il fallait équiper notre armée renaissante, mais ne suffisait-il pas de se servir dans les stocks de centaines de milliers de mausers récupérés sur le vaincu (en plus de toutes les armes US et GB que l'on a acheté) ?

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2136
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  Empty Re: Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet

Message  WICHITA Sam 31 Oct 2020, 18:56

parce qu'ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient en matière de récupération
mon "mentor" me racontait avoir fait ses classes et préparations militaire (1948) et tirs avec des 98K (et munitions toutes teutonnes)
le MAS 36 a servit juste pour les manœuvres "extérieures"
(d'ailleurs il m'avait parlé d'un 98K munit d'une visée dioptre oeilleton et n'en avoir jamais vu d'autres, même en photos)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  Empty Re: Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet

Message  pascal p Sam 31 Oct 2020, 20:34

Au tir, il donne quoi ?  Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  72113
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1017
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  Empty Re: Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet

Message  feder504 Dim 01 Nov 2020, 00:37

Bonsoir,

Petit (et curieux) détail supplémentaire quant au "patchwork" : l'embase du guidon est celle d'un modèle export pour le Portugal (M 937-A) !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9677
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  Empty Re: Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet

Message  WICHITA Dim 01 Nov 2020, 07:09

feder504 a écrit:Bonsoir,

Petit (et curieux) détail supplémentaire quant au "patchwork" : l'embase du guidon est celle d'un modèle export pour le Portugal (M 937-A) !

A+
HA ben alors là ! On atteint des sommets dans les mélanges donc !
alors le transformer en "tireur d'élite" (c'est- plus jolie que "sniper") ce ne sera pas un crime de lèse-majesté ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  Empty Re: Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet

Message  feder504 Dim 01 Nov 2020, 12:20

Non non, un "shooter" (c'est, dit-on, le terme à la mode en ce moment ...) se justifie pour se faire plaisir au tir, apacher et sans user (l'horreur !) les sacro-saints "monomatricules" de nos collections ...

J'ai d'ailleurs "en vue" la variante "collector" du shooter : un "42" de 1940, monomat, mais rebronzé, que son ex-proprio a tenu a équiper d'une ZF 41, mais qui sera doté d'une lunette "long eyes" se montant à la place de la planchette de hausse. La ZF ira en vitrine (c'est une 40 modifiée 41).

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9677
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  Empty Re: Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet

Message  pascal p Dim 01 Nov 2020, 13:20

DENAMUR a écrit:

Mais un beau SVW MB Mod 98 avec l'étoile c'est quand même une page d'histoire?  

...qui trouverait aisément un nouveau propriétaire, hein ?   Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  335982
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1017
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  Empty Re: Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet

Message  DENAMUR Dim 01 Nov 2020, 13:45

pour le mien c'est fait  Very Happy il a trouvé un hôte accueillant  Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  72113

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  Empty Re: Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet

Message  pascal p Dim 01 Nov 2020, 15:17

DENAMUR a écrit:pour le mien c'est fait  Very Happy il a trouvé un hôte accueillant  Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  72113

Même si je suis en quête d'un K31, je suis toujours attiré par une force incontrôlable vers les maumau Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  942193
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1017
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  Empty Re: Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet

Message  Invité Lun 02 Nov 2020, 12:51

pascal p a écrit:
DENAMUR a écrit:pour le mien c'est fait  Very Happy il a trouvé un hôte accueillant  Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  72113

Même si je suis en quête d'un K31, je suis toujours attiré par une force incontrôlable vers les maumau Un SVW MB ou comment monter un 98k de tireur d'élite avec les restes du poulet  942193

Oui moi pareil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum