Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique...

+2
3008nato
Mezigot
6 participants

Aller en bas

Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique... Empty Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique...

Message  Mezigot Lun 26 Oct 2020, 01:24

Voici le petit dernier rentré.  Garnitures homogènes de Charleville, passé une première fois à Mutzig ou selon toute vraisemblance, il a reçu un canon neuf.  Canon, bouchon de culasse et crosse matriculés 40.  Repassage encore à Mutzig avec mise à rayure du canon (M.1861), ajout d'un A après le C de 17.6, nouvelle platine avec un numéro d'assemblage reporté sur le bois, l'intérieur de la platine, le canon ainsi que le bouchon de culasse regravé Mle an 13 T bis  Canon et bois matriculés 2335.  Je n'y ai pas touché hormis un léger coup de paille de fer fine avec un peu d'huile pour enlever un peu de fleur de rouille active.  Bref, hormis les garnitures, la détente, son axe, les brides de crosse et cette dernière (et encore, qui sait?), il ne reste plus grand-chose de l'arme d'origine.

Le canon à l'air beau, avec juste un poil de fleur de rouille superficielle car ça brille la-dedans, Seules ombres au tableau, un tout petit pet de rien au niveau de la bouche vis-à-vis du guidon, et la cheminée qui n'est clairement pas la sienne, mais une moderne de type civil qu'il va falloir que je change.

Place aux photos:

Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique... An_xii10
Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique... An_xii11
Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique... An_xii12

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique... Empty Re: Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique...

Message  Mezigot Lun 26 Oct 2020, 01:26

La suite...

Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique... An_xii13
Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique... An_xii14

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique... Empty Re: Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique...

Message  3008nato Lun 26 Oct 2020, 13:07

chargé d'histoire comme il l'est ...il est superbe .
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5450
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique... Empty Re: Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique...

Message  Baccardi Lun 26 Oct 2020, 20:50

Il est superbe comme il est, un vrai livre d'histoire armurière  Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique... 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique... Empty Re: Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique...

Message  1874 Lun 26 Oct 2020, 20:54

Très belle pièce !!
Très propre. 
J'aimerais bien un silex dans cette état.

1874
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 343
Age : 58
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique... Empty Re: Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique...

Message  Mezigot Lun 26 Oct 2020, 21:35

1874 a écrit:Très belle pièce !!
Très propre. 
J'aimerais bien un silex dans cette état.

Et moi donc!  Mais bon, ce pauvre vieux souffretteux opéré maintes fois me faisait tant de peine, abandonné dans son coin que je l'ai adopté!  Maintenant, si il avait un petit frère du même âge mais ayant échappé aux opérations, je me ferais une joie de les réunir à nouveau, un peu plus de deux siècles plus tard.  Au moins j'ai l'oncle en la personne du An IX déjà présenté ici.  il ne me reste qu'à remplacer la cheminée et éventuellement passer un petit coup de brosse douce sur les petits poinçons sur le métal pour les rendre lisibles à nouveau, car là ils sont plein de crasse.  J'en apprendrai peut-être plus sur son histoire, qui sait ?

Merci pour les beaux commentaires,

salut Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique... 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique... Empty Re: Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique...

Message  freddu49 Mar 27 Oct 2020, 11:07

Bonjour
très belle arme! serait-il possible que j'utilise les photos des marquages (modèle et manufacture) sur la fiche de l'an XIII de mon site s'il vous plait?

http://armesfrancaises.free.fr/pist%20mle%20an%20XIII.html

merci d'avance et a bientot
cordialement
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique... Empty Re: Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique...

Message  Mezigot Mar 27 Oct 2020, 11:30

freddu49 a écrit:Bonjour
très belle arme! serait-il possible que j'utilise les photos des marquages (modèle et manufacture) sur la fiche de l'an XIII de mon site s'il vous plait?

http://armesfrancaises.free.fr/pist%20mle%20an%20XIII.html

merci d'avance et a bientot
cordialement
fred

Bien sûr Fred, avec plaisir, votre site est très bien en passant!

Cordialement,

JH

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique... Empty Re: Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique...

Message  freddu49 Mar 27 Oct 2020, 13:16

super merci, c'est pour le bien commun, le site est gratuit et sans pub.
je ferais une mise à jour dans quelque temps , pour le moment je travaille sur la prochaine fiche qui traitera de la mitrailleuse Gabert, une rareté. Si qulequ'un d'ailleurs a des photos, dessins ou infos sur cette arme je prends bien volontiers même si la fiche est quasi terminée
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique... Empty Re: Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique...

Message  Verchère Mer 28 Oct 2020, 04:59

Si au passage tu trouves une info sur la "mitrailleuse de Belfort", construite à 1 exemplaire avec des canons de fusil à tabatière et repliée sur Grenoble avec la garnison belfortaine...
Il est vraisemblable qu'elle y a été ferraillée, mais sait-on jamais ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique... Empty Re: Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique...

Message  freddu49 Dim 08 Nov 2020, 09:40

Verchère a écrit:Si au passage tu trouves une info sur la "mitrailleuse de Belfort", construite à 1 exemplaire avec des canons de fusil à tabatière et repliée sur Grenoble avec la garnison belfortaine...
Il est vraisemblable qu'elle y a été ferraillée, mais sait-on jamais ?

Bonjour
je viens de regarder et j'ai juste des trucs sur la mitrailleuse de Reffye et de Montigny, pas de mitrailleuse de Belfort désolé
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique... Empty Re: Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique...

Message  Verchère Lun 09 Nov 2020, 07:05

J'ai l'impression qu'elle n'est citée que dans les récits des défenseurs de Belfort, et très brièvement ; d'ailleurs elle n'a pas servi, les prussiens n'étant pas arrivés au stade de l'assaut (ils en étaient encore loin).
Juste qu'elle aurait éventuellement pu être examinée par une commission chargée de tirer les conclusions de la guerre, comme l'ont été tous les armements et matériels divers, ne serait-ce qu'à titre documentaire.

PS : à Belfort ils n'avaient aucune mitrailleuse De Reffye, et pour seule arme étrangère, des fusils Snider.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique... Empty Re: Pistolet An XIII T bis victime d'acharnement thérapeutique...

Message  freddu49 Mar 10 Nov 2020, 13:18

sinon j'ai trouvé ca:

http://www.maquetland.com/article-phototheque/11191-1870-mitrailleuse-bollee-paris

pas très connu non plus
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum