Un pistolet An XIII de Marine Tbis...

3 participants

Aller en bas

Un pistolet An XIII de Marine Tbis... Empty Un pistolet An XIII de Marine Tbis...

Message  obaneck Mar 18 Jan 2022, 23:46

Bonjour à tous,
Du moins, c’est ainsi que je l’appelle ! 
Voici pourquoi. Tout le monde connaît le pistolet d’arçon An XIII. Bien. Rajoutez-lui un poinçon d’ancre de marine à la calotte de poignée et un crochet de ceinture. Ça nous fait un An XIII de Marine. Il ne reste plus qu’à le modifier Tbis (piston + rayures) et le tour est joué...
La grande question est : ce pistolet a-t’il une existence officielle ? Parce que ça fait beaucoup de corrections !

Alors, en vrac : le canon a subit une décollation sur le modèle de celle de Saint-Jean-Baptiste ou de Louis XVI (on se rapproche du 21 Janvier...), la platine, aplanie, n’a plus de marquages externes, la calotte de poignée a un trou évoquant le battant de fixation de courroie de sécurité pour les unités de cavalerie, la transformation T (+ bis ?) est correcte car le bouchage du bassinet et le canon portent le même numéro, la contre-platine a un appendice vers l’arrière pour assujettir convenablement le crochet de ceinture (montage différent de celui mentionné par Boudriot, page 207, tome 1), la cheminée est pour petites capsules, il a perdu sa baguette, outre le poinçon d’ancre de Marine, seulement deux autres sur la contre-platine, enfin, la poignée est brisée (mais proprement) et les xylophages ont fini par changer de crèmerie...

Bon, chapeau d’avoir lu cette phrase unique et d’être encore là ! Vous avez bien mérité les photos de la bête...Un pistolet An XIII de Marine Tbis... A571c710
Un pistolet An XIII de Marine Tbis... 0337ab10
Un pistolet An XIII de Marine Tbis... 82835810

Un pistolet An XIII de Marine Tbis... 1350db10
Un pistolet An XIII de Marine Tbis... 3f4d7d10
Un pistolet An XIII de Marine Tbis... 3d1b7810

Un pistolet An XIII de Marine Tbis... Ce964a10
Un pistolet An XIII de Marine Tbis... 9a849d10
Un pistolet An XIII de Marine Tbis... 3a1fd610

Un pistolet An XIII de Marine Tbis... 7a3ccf10
Un pistolet An XIII de Marine Tbis... 8c680810
Un pistolet An XIII de Marine Tbis... 6124ab10

Un pistolet An XIII de Marine Tbis... 09bd7910
Un pistolet An XIII de Marine Tbis... 98b27e10
Un pistolet An XIII de Marine Tbis... 86f0fa10

Alors maintenant, la question qui tue : qu’en pensez-vous ?
Sur la calotte, vous avez vu trois trous. Celui du milieu serait, je pense, pour ce battant de dragonne des cavaliers. À considérer comme une hypothèse , les autres étant les bienvenues (car, que seraient des cavaliers venus faire dans cette galère ? :lol1:Ouh ! Trop bonne celle-là !).
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2372
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet An XIII de Marine Tbis... Empty Re: Un pistolet An XIII de Marine Tbis...

Message  Tico Mer 19 Jan 2022, 22:31

Bonsoir,
Pas le temps ce soir mais je ne doute pas que d'autres se prononceront avant moi
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2095
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet An XIII de Marine Tbis... Empty Re: Un pistolet An XIII de Marine Tbis...

Message  kabourec Jeu 20 Jan 2022, 11:57

Arme interessante qui pose en effet plusieurs problèmes.
L'absence de marquage sur la platine et au niveau de la queue de culasse ne facilite pas les choses.
L'arme a été raccourcie ;ce n'est certainement pas une modification réglementaire.
La transformation à piston par contre semble parfaitement réalisée dans les normes.
La fixation du crochet de ceinture parait homogene .
Si on suppose qu'il s'agit d'une arme fabriquée à TULLE ,ce qui semblerait logique pour une arme de marine  ,on sait que cette manufacture n'appliquait pas à la lettre les directives nationales.
Ce fait est confirmé par BOUDRIOT et  expliquerait les modifications apportées à la contre platine.
Au niveau de la calotte ,l'inscription de l'ancre ne me parait pas être une bidouille.
Mais je ne m'explique le trou médian .
Peut être une tentative de consolidation de la crosse fragilisée par les vers ,par une vis supplémentaire ?
Existe t'il un orifice correspondant au niveau de la monture ?

kabourec
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 85
Date d'inscription : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet An XIII de Marine Tbis... Empty Re: Un pistolet An XIII de Marine Tbis...

Message  obaneck Jeu 20 Jan 2022, 21:58

Bonjour Kabourec, merci de t’intéresser à ce curieux pistolet. Le trou de calotte médian (j’utilise ton mot que je trouve bien commode et précis) mesure une trentaine de mm de profondeur. Mais comme il tombe sur la vis de calotte (qui est entamée), il ne fait plus que 17 mm. À l’intérieur se trouvaient des débris de cheville de bois pour y visser ...je ne sais quoi.
  Cela dit, j’ai une épave de pistolet an XIII à silex muni d’un crochet sur le côté gauche dont le fond est presque au niveau de l’arrière du pontet. Je me suis longtemps demandé sa destination, me doutant bien qu’il avait été posé par l’ancien propriétaire. Hé bien il servait tout simplement pour la chasse ! Si on suspend le pistolet par ce crochet à une bretelle passée sur l’épaule et réglée à la bonne longueur, on obtient une crosse d’épaulement idéale en poussant l’arme ainsi retenue. La main gauche soutient le fût et l’ensemble permet un tir correct car fermement immobilisé. D’autre part, cette bretelle facilite le port.
Si l’anneau de cavalerie est utilisé de la même façon, il lâchera à coup sûr suite à une fixation trop fragile.
Concernant le poinçon à l’ancre, je joint la photo d’un poinçon quasi identique (taille et trait) sur un poignard de bord #1833.

Un pistolet An XIII de Marine Tbis... Ca1f9110
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2372
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum