Stockage : quid des culasses ?

+10
majkejevrosime
bbl56
Fra78
Verchère
Razorback
AE864AGE
le Molvanien
Nicomidway
patounet66
Joedu29
14 participants

Aller en bas

Stockage : quid des culasses ? Empty Stockage : quid des culasses ?

Message  Joedu29 Mer 14 Oct - 19:12

Salut les gens,  Stockage : quid des culasses ? 72113

Beaucoup de gens stockent les armes sans leur culasse, car c'est souvent la "pièce essentielle" la plus simple à retirer. Les uns et les autres partagent souvent leur méthodes pour stocker et exposer leurs fusils de la plus belle des manières, mais qu'en est-il des culasses ? Je dois admettre que je commence à être submergé de ces machins peu empilables avec plein de trucs qui dépassent dans tous les sens  Very Happy En plus elle s'entrechoquent, je suis sûr que ça va faire des vilaines traces  Sad

Ma question est simple : que faites-vous de vos culasses? comment les rangez-vous? J'ai besoin d'inspiration tongue


Dernière édition par Joedu29 le Mer 14 Oct - 20:00, édité 1 fois
Joedu29
Joedu29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 446
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stockage : quid des culasses ? Empty Re: Stockage : quid des culasses ?

Message  patounet66 Mer 14 Oct - 19:33

Je les stocks graissées (bonne graisse d'arme de l'armée) dans des carrés de "gaz" et dans des sachets de l'armée (Suisse) enfermées dans un coffre autre que les armes

Stockage : quid des culasses ? Cula10
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stockage : quid des culasses ? Empty Re: Stockage : quid des culasses ?

Message  Nicomidway Mer 14 Oct - 19:37

Stockage : quid des culasses ? 72113

En quinconce dans une caisse en métal de .308 avec intercalaire en mousse pour ma part.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4902
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stockage : quid des culasses ? Empty Re: Stockage : quid des culasses ?

Message  le Molvanien Mer 14 Oct - 19:57

Ca coute pas cher, et ca peut servir pour les armes de poing ou les culasses

Stockage : quid des culasses ? 80648510
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 794
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stockage : quid des culasses ? Empty Re: Stockage : quid des culasses ?

Message  Joedu29 Mer 14 Oct - 19:59

Oui les chaussettes j'y ai pensé, mais pour trouver celle que tu cherches sans t'arracher les cheveux, bonsoir  Very Happy
Peut-être qu'avec des pochettes en plastique transparent zippables, Ça doit bien pouvoir se trouver sur Internet.
Joedu29
Joedu29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 446
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stockage : quid des culasses ? Empty Re: Stockage : quid des culasses ?

Message  le Molvanien Mer 14 Oct - 20:28

tu en as tant que ça ? sinon un coup de marqueur sur la chaussette et hop Very Happy
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 794
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stockage : quid des culasses ? Empty Re: Stockage : quid des culasses ?

Message  Joedu29 Mer 14 Oct - 20:29

Ben euh... quarante-cinq  Embarassed


s'pas beaucoup, quarante-cinq, je m'arrête quand je veux  Embarassed
Joedu29
Joedu29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 446
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stockage : quid des culasses ? Empty Re: Stockage : quid des culasses ?

Message  AE864AGE Mer 14 Oct - 21:02

Joedu29 a écrit:Oui les chaussettes j'y ai pensé, mais pour trouver celle que tu cherches sans t'arracher les cheveux, bonsoir  Very Happy
Peut-être qu'avec des pochettes en plastique transparent zippables, Ça doit bien pouvoir se trouver sur Internet.
Je les pose sur un plastique (film ménager ou plastique à bulles), les vaporise avec du ballistol ou WD40 puis les y enroule et emballe le tout dans un papier journal sur lequel je marque le type et quand nécessaire le numéro de série de l'arme au gros marqueur indélébile; direction un autre coffre que les armes (plus petit donc plus discret). Le papier journal va absorber l'humidité ambiante, il suffit alors de le remplacer plus ou moins régulièrement.
Quand je veux utiliser l'arme, je nettoie la culasse avec un morceau de tissu imbibé du même produit (ça permet de diluer le dépôt que le produit y a laissé). Il y en a qui diront qu'il n'y a pas que le morceau de tissu qui soit imbibé...

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 297
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Stockage : quid des culasses ? Empty Re: Stockage : quid des culasses ?

Message  Razorback Mer 14 Oct - 23:39

Sac plastique zippé, huilé.

Mais pour certaines armes, compliqué de trouver un truc qui s’enlève facilement, les Winchester par exemple, je sais pas trop quoi enlever, ou une EM1, à part les chargeurs....
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Stockage : quid des culasses ? Empty Re: Stockage : quid des culasses ?

Message  Verchère Jeu 15 Oct - 1:59

En construisant les râteliers, depuis un moment je prévois un rayon au dessus des fusils et un autre en dessous.
Et depuis un moment aussi, j'enlève souvent les culasses ; pas pour des raisons légales (pour ça il y a le câble) mais parce-que les leviers droits (et même coudés) cognent trop facilement l'arme voisine.
Je les pose simplement sur le rayon du bas, sous le fusil correspondant (généralement désarmées, sauf les culasses suisses qui se démantibulent facilement quand elles sont désarmées, et que je laisse sur les fusils ... désarmées.
Emballées dans un sachet plastique ou dans un carré de plastique à bulles plié autour (c'est plus antichoc). Préalablement huilées bien sûr, avec la même huile que pour l'utilisation (celle de l'Armée Française il y a 40 ans), qui ne sèche pas donc qu'il n'est pas nécessaire de ramollir (pour le tir il suffit d'essuyer l'excèdent).

Le "râtelier d'atelier" n'ayant pas de rayon bas, les culasses sont en vrac dans un recoin, ce qui est possible vu qu'elles sont systématiquement emballées de bulles et jamais nombreuses, ce râtelier n'étant pas grand. Ou démontées dans un tiroir "travail en cours"...

L'emballage direct dans un textile est, comme une arme laissée dans un étui de cuir ou textile, assez propice à l'apparition de rouille (étant poreux ça pompe l'huile ; même le chiffon ou papier gras, pompent l'huile aux points qu'ils touchent, et ne sont pas étanches à la condensation). Dans l'ambiance d'une habitation, pas besoin d'un emballage plastique réellement étanche : il suffit que l'air ne puisse pas s'y renouveler facilement, un sachet replié suffit, ou même un carré de film plastique (le poids de l'objet maintenant les plis fermés).
Mieux vaut des plastiques modernes : certains vieux plastiques (p.ex. film pour couvrir des bouquins scolaires) sont partiellement attaqués par l'huile d'armes, et ça peut donner une gélatine assez dégueu.

Les conditions de stockage peuvent difficilement être pires que chez moi, sauf peut-être en climat tropical...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stockage : quid des culasses ? Empty Re: Stockage : quid des culasses ?

Message  Fra78 Jeu 15 Oct - 7:58

Attention au polymère utilisé : pas de problème avec le polyéthylène, mais proscrire le PVC : le C c'est du chlore et ça fait rouiller....
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stockage : quid des culasses ? Empty Re: Stockage : quid des culasses ?

Message  Invité Jeu 15 Oct - 8:12

si c'est dans une armorie métallique tu peux les fixer (au dessus ou à coté) avec des aimants néodyme . c'est comme ça que j'accroche des pistolets en utilisant la place perdue dans mon armoire Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockage : quid des culasses ? Empty Re: Stockage : quid des culasses ?

Message  bbl56 Jeu 15 Oct - 9:12

J'en ai une bonne poignée réparties dans des tiroirs avec du linge, ressorts de percuteurs détendus.

------------------------

Stockage : quid des culasses ? 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1804
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Stockage : quid des culasses ? Empty Re: Stockage : quid des culasses ?

Message  majkejevrosime Jeu 15 Oct - 10:20

Perso sous la terrasse à même le sol, juste avant de couler du béton dessus... 


Bon allez, c'était une blague  Stockage : quid des culasses ? 404219


Stockage : quid des culasses ? 199729
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Stockage : quid des culasses ? Empty Re: Stockage : quid des culasses ?

Message  Pâtre Jeu 15 Oct - 10:22

salut

le Molvanien a écrit:Ca coute pas cher, et ca peut servir pour les armes de poing ou les culasses

Stockage : quid des culasses ? 80648510

Wink 
J'utilise ça, mais en version usagées!  Stockage : quid des culasses ? 335982

Lieu de conservation en ambiance sèche. Je ne crains donc pas trop cet effet absorbeur d'humidité.
Ce protège surtout lors du transport (chocs & frottements entre plusieurs culasses)

La limite, c'est quand on en a "quelques unes", y faut parfois chercher un peu.....
Je pense passer à un tiroir cloisonné, avec une petite étiquette identificatrice.

Stockage : quid des culasses ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7168
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stockage : quid des culasses ? Empty Re: Stockage : quid des culasses ?

Message  Stephane5 Jeu 15 Oct - 21:02

Razorback a écrit:Mais pour certaines armes, compliqué de trouver un truc qui s’enlève facilement, les Winchester par exemple, je sais pas trop quoi enlever, ou une EM1, à part les chargeurs....

L'EM1, c'est de la B, donc pas à se creuser la tête, c'est tout entier au coffre ! 'et de toute façon, pour la place que ça prend, cette petite chose...)
Son antithèse, c'est une arme takedown, comme la Chiappa LA322: un bout au sous-sol, l'autre à l'étage et les cochons seront bien gardés !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Stockage : quid des culasses ? 7790Stockage : quid des culasses ? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3676
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Stockage : quid des culasses ? Empty Re: Stockage : quid des culasses ?

Message  Pocomas Jeu 15 Oct - 22:42

Pâtre a écrit:salut

le Molvanien a écrit:Ca coute pas cher, et ca peut servir pour les armes de poing ou les culasses

Stockage : quid des culasses ? 80648510

Wink 
J'utilise ça, mais en version usagées!  Stockage : quid des culasses ? 335982

Lieu de conservation en ambiance sèche. Je ne crains donc pas trop cet effet absorbeur d'humidité.
Ce protège surtout lors du transport (chocs & frottements entre plusieurs culasses)

La limite, c'est quand on en a "quelques unes", y faut parfois chercher un peu.....
Je pense passer à un tiroir cloisonné, avec une petite étiquette identificatrice.

Stockage : quid des culasses ? 72113

Stockage : quid des culasses ? 671531    usagées ET propres ...   parce que la culasse qui pue des pieds .... No
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19168
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stockage : quid des culasses ? Empty Re: Stockage : quid des culasses ?

Message  Verchère Ven 16 Oct - 3:43

voxan a écrit:si c'est dans une armorie métallique tu peux les fixer (au dessus ou à coté) avec des aimants néodyme ...
Ça je ferais pas ! Rien que les tournevis fixés au dessus de l'établi par une barre aimantée, j'en suis vite revenu : ils deviennent vite des attrape-limaille, fonction normalement dévolue à une balayette, pas à un tournevis (ni à une culasse).
Attachés à un aimant par une ficelle, là oui peut-être. Mais vu le prix de ces aimants, il y a des usages plus intéressants à en faire.

Pâtre a écrit:... Lieu de conservation en ambiance sèche. ...
C'est pas tellement là que se situe le problème, mais dans l'aération : les métaux ont horreur de l'aération, surtout quand l'air de renouvellement est plus chaud qu'eux (l'air chaud se refroidit au contact de l'acier froid et, réaction toute naturelle, ça lui donne envie de pisser - pour une explication plus scientifique et même chiffrée, chercher "diagramme psychrométrique").

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stockage : quid des culasses ? Empty Re: Stockage : quid des culasses ?

Message  Fra78 Ven 16 Oct - 7:43

Non, c'est bien l'hygrométrie le problème..

Stockage : quid des culasses ? Corros10
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stockage : quid des culasses ? Empty Re: Stockage : quid des culasses ?

Message  Joedu29 Ven 16 Oct - 8:33

Je vous remercie pour votre torrent de réponses, super apprécié salut

Vu que j'arrive à conserver un environnement aux alentours de 20-25° et de 40-45 % d'humidité dans ma pièce de stockage, je pense que je vais plutôt m'orienter vers les sachets zippables en polyéthylène transparent avec une larmichette d'huile, ou un petit sachet desiccant si je vois que ça commence à faire des trucs bizarres avec le plastique. comme ça, je pourrais les empiler en long dans un petit coffre avec la porte orientée vers le haut.
Joedu29
Joedu29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 446
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stockage : quid des culasses ? Empty Re: Stockage : quid des culasses ?

Message  pascal p Ven 16 Oct - 9:11

Pour ma part,
j'utilise ces "chaussettes" traitées au silicone.

https://www.amazon.fr/tourbon-silicone-Pistolet-rangement-Chaussettes/dp/B01JBU2OI0/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2MJAX0AQRTG5Y&dchild=1&keywords=tourbon+arme&qid=1602832246&s=sports&sprefix=tourbon%2Csports%2C256&sr=1-9
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1033
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stockage : quid des culasses ? Empty Re: Stockage : quid des culasses ?

Message  Invité Ven 16 Oct - 9:47

j'utilise aussi ces chaussettes pour mes ADP. nickel Stockage : quid des culasses ? 3361380237 .

il est possible de les avoir sans la marque pour mois chère https://fr.aliexpress.com/item/32862976929.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.2758273fyI3fAt&algo_pvid=7fe827fe-bb9d-40db-a103-064b0a302754&algo_expid=7fe827fe-bb9d-40db-a103-064b0a302754-12&btsid=2100bb4c16028341574307396e8377&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockage : quid des culasses ? Empty Re: Stockage : quid des culasses ?

Message  Verchère Sam 17 Oct - 5:21

Y-a pas de problèmes entre l'huile pour armes et les sachets zippables modernes ; c'est des feuilles plastiques de récupération, toiles plastifiées  et autres vieux trucs, dont il faut se méfier. Peut-être aussi des sachets "biodégradables" à la mode ces temps-ci...

Pour le taux d'humidité, ce n'est pas celui au milieu de la pièce qui compte : c'est celui au contact de l'arme.
Si la pièce est normalement à 20°, les objets métalliques seront à 20°. Si on ouvre la fenêtre un jour de grand beau temps, avec un air à 30° qui paraît sec, au contact du métal il se refroidit, et alors il devient bien moins sec ; si la différence de température est importante, ça peut aisément condenser sur le métal.
La chose à retenir, c'est que généralement plus un air est chaud, plus il est humide en quantité absolue (gramme d'eau / gramme d'air).
A l'inverse, si dehors il fait plus froid que dans la pièce, il n'y a aucun risque à ouvrir la fenêtre, même s'il pleut...

L'humidité relative (en %) n'ayant de signification qu'à égalité de température entre l'air et les objets (ou les murs).
C'est quelque chose qui paraît extrêmement difficile à faire comprendre, et ceux qui s'occupent des fortifications anciennes ont un mal de chien à empêcher les bonnes âmes "de profiter du beau temps pour aérer, afin d'assécher un peu", ce qui transforme les lieux frais en piscines (les cuirassements métalliques, j'vous dis pas).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum