Conservation des munitions de collection

+13
Fra78
Jef.ch
Joel_
patounet66
Stephane5
CLOSDELIF
tintin
manitou
azul
corde
Verchère
Razorback
CESABC
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conservation des munitions de collection - Page 2 Empty Re: Conservation des munitions de collection

Message  majkejevrosime Mer 14 Oct 2020, 22:52

Re bonjour

on s'éloigne du sujet initial...  Restons cool... Conservation des munitions de collection - Page 2 335982
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1035
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des munitions de collection - Page 2 Empty Re: Conservation des munitions de collection

Message  Verchère Jeu 15 Oct 2020, 02:09

Pour ma part, la collection de cartouches étant à usage de documentation dimensionnelle, il est hors de question de déplacer la balle ou d'endommager le sertissage.
Donc si je tiens absolument à vider la poudre (ce que je préfère dans certains cas) je dois percer la douille pleine. Avec précautions, surtout si elle est chargée en PN (les précautions sont alors simples : faire comme si elle allait péter à tout coup - et ça fait une sacré boule de feu !) ; donc à priori j'évite...

Le rangement est plus simple quand il s'agit d'une collection documentaire : il n'y a pas de composante "présentation".

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des munitions de collection - Page 2 Empty Re: Conservation des munitions de collection

Message  tintin Jeu 15 Oct 2020, 09:09

salut :pour répondre a stephane 5 
je suis pas doué en  orthographe ;mais toi tes neurones 
vols tres bas
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des munitions de collection - Page 2 Empty Re: Conservation des munitions de collection

Message  Stephane5 Jeu 15 Oct 2020, 21:10

Verchère a écrit:Pour ma part, la collection de cartouches étant à usage de documentation dimensionnelle, il est hors de question de déplacer la balle ou d'endommager le sertissage.
Donc si je tiens absolument à vider la poudre (ce que je préfère dans certains cas) je dois percer la douille pleine.

Ca, c'est chaud ! J'ai trouvé quelques cartouches sans poudre ni amorce, la balle encore bien en place, manifestement vidées par quelqu'un qui n'était pas équipé pour désamorcer ni siéger. Ca me laisse rêveur... J'ai rééquipé la plupart d'amorces percutées. C'est sympa à regarder, mais une cartouche de collection, pour moi, c'est une cartouche fonctionnelle...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Conservation des munitions de collection - Page 2 7790Conservation des munitions de collection - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des munitions de collection - Page 2 Empty Re: Conservation des munitions de collection

Message  Dirty Larry Jeu 15 Oct 2020, 23:05

Fra78 a écrit:Pour en revenir à la question initiale, la meilleure solution, à mon avis est la cire Renaissance...
Développée au British Museum justement pour les collections d'armes. En plus totalement réversible !
Pots de 65 ml à 3 l...


Conservation des munitions de collection - Page 2 Renaissance-micro-crystalline-wax-polish-200ml.0b98be

majkejevrosime a écrit:bonjour

D'abord le taux d'humidité est essentiel. Plus c'est sec, moins ça s'oxyde. Après trop sec, c'est bon pour le papier mais c'est mauvais pour le cuir (des cartouchières par exemple). 50% d'humidité est un bon compromis et on trouve des hygromètres facilement pour pas cher, de même que des dispositifs pour sécher l'air. Si tu es en bord de mer ou à coté d'un lac, ça sera très difficile.

Ensuite un produit neutre et non gras devrait faire l'affaire, genre une mince couche d'huile de paraffine ou de silicone. Tout ce qui est vernis, j'éviterais.

Enfin la solution du British Museum est sans doute la meilleure. Dans les grands musées, les conservateurs on fait des études, connaissent très bien leur métier et se basent sur la recherche scientifique pour conserver les collections au mieux.

Attention de ne pas abîmer les cuirs ou de tâcher les cartons avec un produit qui ne conviendrait pas.

Laurent  salut

 Pour revenir au sujet initial, les indications de FRa78 et majkejevrosime confirment ce que j'ai pu voir en milieu muséal. 

 - Je ne connaissais pas la cire renaissance (merci pour l'info !) mais c'est une cire microcristalline, comme celles que l'on emploie en France pour la conservation préventive d'objets en métal (voire la protection du bois ou du marbre). Je n'y avait pas pensé, mais cela me semble une excellente solution, réversible en plus, pour conserver des munitions de collection. 

 - Le taux de 50% d'hygrométrie est la norme en musées pour les objets "mixtes" (comme de objets bois-métal comme nos chères vieilles pétoires) et vu que pour le métal plus c'est sec, mieux c'est, on peut se dire qu'atteindre 50% d'humidité pour la conservation des munitions est un bon "point de mire" à atteindre.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des munitions de collection - Page 2 Empty Re: Conservation des munitions de collection

Message  Verchère Ven 16 Oct 2020, 03:15

Stephane5 a écrit:... Ca, c'est chaud !  
En PSF pas tant que ça : il est relativement rare que la poudre s'enflamme au perçage. Il faut un forêt coupant parfaitement, une descente franche (pas laisser frotter pour rien) et une bonne lubrification.
Dans ce cas de figure la PN s'enflamme beaucoup plus facilement, et sa combustion produit incomparablement plus d'effets que les PSF usuelles, mais vu la faible charge on peut arriver à s'en protéger sans construire un bunker !

De toutes façons, pour une cartouche "de collection" altérer le siègeage originel n'est pas envisageable ; même "faire briller l'objet", est "limite dépassée".

Par contre, pour une cartouche de manipulation (p.ex. tests d'alimentation d'un mécanisme) ou un jouet pour enfants, il vaut effectivement mieux ôter la poudre et neutraliser l'amorce. Mais alors il ne s'agit plus d'une cartouche de collection.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des munitions de collection - Page 2 Empty Re: Conservation des munitions de collection

Message  mèche-capsule Sam 17 Oct 2020, 20:30

Bonsoir,
Un ami tireur et archéologue m'a conseillé un produit utilisé pour la conservation des objets divers et variés:le Paraloid B72(avec un tréma sur le I,mais ça je sais pas faire..).C'est une résine diluée dans l'acétone,qui ne jaunirait pas.Voir sur le Net.Il y en a entre autres sur EBay.Et ça coute pas cher.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum