Utilisation outil réglage de Guidon K31

+7
Stephane5
Jef.ch
maximux
oxi81
HELIX
bx19gt
SaMSAm
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Utilisation outil réglage de Guidon K31 Empty Utilisation outil réglage de Guidon K31

Message  SaMSAm Dim 11 Oct 2020 - 15:05

Bonjour a tous, j'ai une petite question qui peut potentiellement paraître idiote pour les plus chevronnés d'entre vous mais je me risque quand-même a la poser 😅.

Alors voilà j'ai acheté un K31 nécessitant un réglage du guidon après essais au stand a 200m du coup j'ai logiquement acheté l'outil de réglage (le plus commun pas celui d'armurier qui coûte un bras ☺) et ne voulant pas abimer mon arme, Savez vous comment utiliser cet outil correctement ?

Merci beaucoup et bien a vous ! 😊

SaMSAm
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 25
Localisation : roanne
Date d'inscription : 11/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation outil réglage de Guidon K31 Empty Re: Utilisation outil réglage de Guidon K31

Message  bx19gt Dim 11 Oct 2020 - 15:25

Une photo du modele aiderait à savoir comment tu dois l'utiliser.

Si c'est celui auquel je pense, celui que j'ai n'a duré pas bien longtemps Sad

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2176
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation outil réglage de Guidon K31 Empty Re: Utilisation outil réglage de Guidon K31

Message  HELIX Dim 11 Oct 2020 - 15:27

Utilisation outil réglage de Guidon K31 72113

Nous nous ferons un réel plaisir de te répondre quand de ton coté tu aura rempli la première des obligations du forum, qui est de passer par la case présentation.

Le sujet est verrouillé en attendant la réalisation de cette formalité.

Utilisation outil réglage de Guidon K31 242827 Utilisation outil réglage de Guidon K31 335982 Utilisation outil réglage de Guidon K31 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation outil réglage de Guidon K31 Empty Re: Utilisation outil réglage de Guidon K31

Message  oxi81 Lun 12 Oct 2020 - 13:22

Présentation faite, je déverrouille.

Et je déplace dans la bonne rubrique.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Utilisation outil réglage de Guidon K31 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation outil réglage de Guidon K31 Empty Re: Utilisation outil réglage de Guidon K31

Message  SaMSAm Lun 12 Oct 2020 - 13:37

Voici une photo issue d'internet de l'outil que j'ai en ma possession ☺☺Utilisation outil réglage de Guidon K31 Img_2011

SaMSAm
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 25
Localisation : roanne
Date d'inscription : 11/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation outil réglage de Guidon K31 Empty Re: Utilisation outil réglage de Guidon K31

Message  bx19gt Lun 12 Oct 2020 - 14:16

C'est cet outils qui n'a pas tenu le coup

Le probleme de cet outils est que la vis tourne en meme temps qu'elle tente de pousser le guidon.
Si le guidon resiste un peu, la vis se plie et l'outils n'est plus bon à rien

On trouve d'ancien vrais outils de reglage à peine plus cher sans etre obligé de passer par l'outils d'arsenal.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2176
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation outil réglage de Guidon K31 Empty Re: Utilisation outil réglage de Guidon K31

Message  maximux Lun 12 Oct 2020 - 14:24

Pour le réglage j utilise un petit marteau (marteau pour cloué les pointes a lambris) et un jet en laiton
Ca fait très bien le taff
maximux
maximux
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 36
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation outil réglage de Guidon K31 Empty Re: Utilisation outil réglage de Guidon K31

Message  SaMSAm Lun 12 Oct 2020 - 15:09

D'accord merci a la base j'étais pas chaud de taper dessus avec un marteau et je savais pas du tout que ça pouvait se tordre mais c'est bizarre car j'ai vraiment l'impression qu'il faut appliquer une force de bizon pour le tordre non ? 😅

Je pense mettre un coup de dégrippant genre WD40 pour limiter le risque de tordre l'outil. Vous pensez que c'est une bonne idée ?

SaMSAm
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 25
Localisation : roanne
Date d'inscription : 11/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation outil réglage de Guidon K31 Empty Re: Utilisation outil réglage de Guidon K31

Message  maximux Lun 12 Oct 2020 - 16:01

SaMSAm a écrit:

Je pense mettre un coup de dégrippant genre WD40 pour limiter le risque de tordre l'outil. Vous pensez que c'est une bonne idée ?
oui un peu de DW40
Il faut pas tapé comme un bourrin quand même.
maximux
maximux
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 36
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation outil réglage de Guidon K31 Empty C'est quoi c'machin ???

Message  Jef.ch Lun 12 Oct 2020 - 17:01

Salut,

J'ignore le fabricant de l'engin bizarre qui est présenté. Pour ma part, j'utilise les produits suisses standards et je n'ai pas de problèmes particuliers.

Utilisation outil réglage de Guidon K31 Dscn6213

Si le guidon est collé, laisser une goutte d'huile de pénétration pendant une nuit ne saurait nuire. Le WD40 sert à chasser l'humidité, ce n'est pas à proprement parler un lubrifiant.

Amitiés,
À+,
le Jef-autant-utiliser-les-bons-produits-pour-le-bon-usage...  Idea

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation outil réglage de Guidon K31 Empty Re: Utilisation outil réglage de Guidon K31

Message  Stephane5 Lun 12 Oct 2020 - 20:32

J'utilise celui de gauche de la photo de Jef. Celui qui est vendu comme outil pour G11 et est parfaitement inutilisable dessus... Ca glisse tout seul, mais tous les guidons ne sont peut-être pas aussi coopératifs que le mien...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Utilisation outil réglage de Guidon K31 7790Utilisation outil réglage de Guidon K31 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation outil réglage de Guidon K31 Empty Re: Utilisation outil réglage de Guidon K31

Message  Verchère Mar 13 Oct 2020 - 0:10

L'outil présenté par "SaMSAm" n'a pas de raisons intrinsèques de foirer, il est construit comme certains outils qui donnent toute satisfaction ; peut-être a t'il simplement été bâclé à la fabrication.
Si le guidon a été collé un coup de lampe à souder peut le débloquer, mais faut pas chauffer trop (en fait je sais pas jusqu'à combien on peut monter, je fuis comme la peste les armes au bronzage parfait, et ça me simplifie beaucoup la vie - je dirais instinctivement qu'il faudrait éviter de trop dépasser 200°).

Pour ma part je préfère les systèmes à vis, le chasse-goupilles ayant parfois des dérapages malheureux (en plus mieux vaut être deux, l'un tenant le fusil pendant que l'autre lui cogne dessus).
Et au marteau le dosage est difficile, souvent ça part un poil trop loin, mais à la vis ça arrive aussi, quand la queue d'aronde est dure et que ça part d'un coup. Pour éviter ça j'ai déjà mis 2 vis opposées : on les serre bien les deux contre le guidon, puis on dévisse l'une de la valeur désirée et on visse l'autre pour appuyer le guidon sur la première.
La queue d'aronde oblique du K31 permet un réglage bien plus fin, mais nécessite un petit calcul de trigo... (ça doit se trouver en tables toutes faites, mais c'est moins élégant).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation outil réglage de Guidon K31 Empty Re: Utilisation outil réglage de Guidon K31

Message  SaMSAm Mar 13 Oct 2020 - 7:34

Merci a tous de vos commentaires ! J'ai évité nombre de bourdes grâce a vous 😊

SaMSAm
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 25
Localisation : roanne
Date d'inscription : 11/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation outil réglage de Guidon K31 Empty Re: Utilisation outil réglage de Guidon K31

Message  bx19gt Mar 13 Oct 2020 - 8:19

Verchère a écrit:L'outil présenté par "SaMSAm" n'a pas de raisons intrinsèques de foirer, il est construit comme certains outils qui donnent toute satisfaction ; peut-être a t'il simplement été bâclé à la fabrication.
Si le guidon a été collé un coup de lampe à souder peut le débloquer, mais faut pas chauffer trop (en fait je sais pas jusqu'à combien on peut monter, je fuis comme la peste les armes au bronzage parfait, et ça me simplifie beaucoup la vie - je dirais instinctivement qu'il faudrait éviter de trop dépasser 200°).

Il n'a certe pas de raison de foirer si la vis censée pousser le guidon n'etait pas realisé dans un metal de mediocre qualité.
Avec un guidon un peu recalcitrant, ca ne se deplace pas et la partie censée pousser le guidon se tord.

Bien sur avec un guidon voulant gentiment se deplacer pas de soucis

Les outils d'origine suisse n'ont pas ce probleme car realisé dans une qualité d'acier adequate.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2176
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation outil réglage de Guidon K31 Empty Re: Utilisation outil réglage de Guidon K31

Message  Razorback Mar 13 Oct 2020 - 8:39

Personne n'a essayé avec un "casse écrou" modifié ? Ca coûte rien et la point ne tourne pas avec la vis.
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation outil réglage de Guidon K31 Empty Re: Utilisation outil réglage de Guidon K31

Message  SaMSAm Mar 13 Oct 2020 - 10:30

En gros si je comprend bon il faut y aller tout doux avec cet outil et on peut essayer de débloquer un peu le guidon avant de l'utiliser ?

SaMSAm
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 25
Localisation : roanne
Date d'inscription : 11/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation outil réglage de Guidon K31 Empty Re: Utilisation outil réglage de Guidon K31

Message  Stephane5 Mar 13 Oct 2020 - 20:43

Est-ce que la vis prend bien la base du guidon ? Si elle le prend un peu trop haut, peut-être cela fonctionnerait-il mieux garde-main déposé.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Utilisation outil réglage de Guidon K31 7790Utilisation outil réglage de Guidon K31 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation outil réglage de Guidon K31 Empty Re: Utilisation outil réglage de Guidon K31

Message  bx19gt Mar 13 Oct 2020 - 20:55

Stephane5 a écrit:Est-ce que la vis prend bien la base du guidon ? Si elle le prend un peu trop haut, peut-être cela fonctionnerait-il mieux garde-main déposé.


Ce type d'outils se place au dessus du guidon en appui sur les "oreilles"
La vis laterale venant empecher le deplacement de l'outils.

Ce type d'outils n'a pas besoin de la dépose du garde main.
L'outils d'arsenal est bien plus gros et ne le necessite pas Wink

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2176
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation outil réglage de Guidon K31 Empty Re: Utilisation outil réglage de Guidon K31

Message  SaMSAm Mar 13 Oct 2020 - 22:14

Vous me rassurez j'ai cru que j'allais devoir démonter mon fusil en plein stand pour faire les réglages !  Utilisation outil réglage de Guidon K31 383119171 lol1

SaMSAm
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 25
Localisation : roanne
Date d'inscription : 11/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation outil réglage de Guidon K31 Empty Re: Utilisation outil réglage de Guidon K31

Message  Verchère Mer 14 Oct 2020 - 1:25

Razorback a écrit:Personne n'a essayé avec un "casse écrou" modifié ? Ca coûte rien et la point ne tourne pas avec la vis.
A mon avis c'est trop gros, trop épais, et dans le trou rond l'embase de guidon va se placer n'importe comment et n'appuyer que par 2 arêtes, ce qui risque de laisser une trace de matage.

Tout l'intérêt d'un "dérive-guidon" c'est de se positionner exactement et sans erreur sur l'embase ; sinon mieux vaut encore le chasse-goupilles !
Dans la plupart des cas, il n'est pas difficile de fabriquer le corps d'un dérive-guidon sur mesures : un bout d'épais fer plat, un gros trou à la perceuse à colonne avec au besoin finition à la lime carrée. L'intérêt d'une vis de blocage dépend des cas ; la (ou les) vis de pression peuvent poser plus de problèmes, pour leur positionnement exact et le filetage qui doit être assez fin. Si la poussée est faite directement par le bout de la vis, celle-ci tourne pendant l'appui mais si le corps d'outil est bien calé il n'en résulte qu'une griffure au bronzage du guidon (qu'un petit graissage atténue bien).

L'outil optimisé pour K31 (queue d'aronde oblique) ne peut pas convenir aux modèles 1889, 96/11 et 11, qui ont une queue d'aronde transversale traditionnelle.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation outil réglage de Guidon K31 Empty Re: Utilisation outil réglage de Guidon K31

Message  Stephane5 Mer 14 Oct 2020 - 22:20

bx19gt a écrit:
Stephane5 a écrit:Est-ce que la vis prend bien la base du guidon ? Si elle le prend un peu trop haut, peut-être cela fonctionnerait-il mieux garde-main déposé.

Ce type d'outils se place au dessus du guidon en appui sur les "oreilles"

Ce type d'outils n'a pas besoin de la dépose du garde main.
L'outils d'arsenal est bien plus gros et ne le necessite pas Wink

OK, merci. Je suggérais ça car sur le 96/11, j'ai un meilleur accès pour passer un outil, quel qu'il soit, garde-main déposé (ce qui prends quelques secondes.)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Utilisation outil réglage de Guidon K31 7790Utilisation outil réglage de Guidon K31 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation outil réglage de Guidon K31 Empty Re: Utilisation outil réglage de Guidon K31

Message  SaMSAm Sam 17 Oct 2020 - 13:07

Voilà mon petit retour d'expérience car j'ai enfin pu essayer cet outil alors faut savoir que ma K31 date de 1937 donc le guidon était quand même pas mal grippé. Chose qui s'est vérifiée après avoir essayer d'utiliser l'outil mais impossible de le bouger et comme vous m'avez dit de ne pas forcer j'ai pas cherché plus loin ☺du coup j'ai appliqué dessus de l'huile degrippante pendant toute une journée pour que ça fasse bien effet ☺ et la miracle ça a bouger en y allant un peu mais sans forcer comme un beauf !

Merci a tous !

SaMSAm
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 25
Localisation : roanne
Date d'inscription : 11/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation outil réglage de Guidon K31 Empty Re: Utilisation outil réglage de Guidon K31

Message  SaMSAm Sam 17 Oct 2020 - 18:12

Également pour le réglage comme c'est le guidon qui est dérivable sur le K31, si il tire trop a Gauche, je dois déplacer le guidon vers la gauche pour corriger le tir vers la droite on est d'accord ?

SaMSAm
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 25
Localisation : roanne
Date d'inscription : 11/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation outil réglage de Guidon K31 Empty Re: Utilisation outil réglage de Guidon K31

Message  bx19gt Sam 17 Oct 2020 - 18:15

Les guidons se deplacent dans le sens de l'erreur

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2176
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation outil réglage de Guidon K31 Empty Re: Utilisation outil réglage de Guidon K31

Message  jeanmi67 Sam 17 Oct 2020 - 21:12

Un lien vers un petit programme très simple :

CLIC ici===>calcul hausse guidon

salut
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 706
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum