Responsabilité augmentée des armuriers ?

+13
yayaom
Pâtre
lionrobe
oxi81
NORMAND76
Stephane5
lou25
Pocomas
joselito
Joedu29
byf44
bbl56
waltherpara
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Responsabilité augmentée des armuriers ? Empty Responsabilité augmentée des armuriers ?

Message  waltherpara Dim 11 Oct 2020, 14:28

Un tireur, licencié depuis 1968, me fait part de sa petite mésaventure.
Il se présente à l'armurerie et demande deux boites de 22 qu'on lui apporte, en lui demandant sa licence ou un permis de chasser.
Malheureusement il a oublié sa licence.
L'armurier le connaît et sait qu'il est licencié, mais il refuse la vente en lui indiquant qu'il risquerait une amende de 75.000€, si le client était contrôlé à
la sortie du magasin sans être porteur de sa licence.
Après le harcèlement des tireurs celui des armuriers.
Voila,
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 75
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité augmentée des armuriers ? Empty Re: Responsabilité augmentée des armuriers ?

Message  bbl56 Dim 11 Oct 2020, 14:31

Faut bien regarder à droite et à gauche en sortant de chez l'armurier...
J'avais eu le même genre de réflexion en achetant des balles de 9mm (des LOS) alors que je n'avais pas ma détention sur moi. J'ai tiré lesdites balles depuis longtemps.

------------------------

Responsabilité augmentée des armuriers ? 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1807
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité augmentée des armuriers ? Empty Re: Responsabilité augmentée des armuriers ?

Message  byf44 Dim 11 Oct 2020, 14:31

Salut, l'armurier le connait mais qui dit qu'il a bien renouvelé sa licence, rien. Donc, belle mesure de prudence et l'excuse des 75 000€ est juste pour rappeler que le gars ne veut pas perdre son commerce.

------------------------

@+ byf44

Je recherche:
boite de cartouches de tout type de 8x57is tchèque de prise allemande.
boite de cartouches de tout type de 7,5 MAS de prise allemande.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1948
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité augmentée des armuriers ? Empty Re: Responsabilité augmentée des armuriers ?

Message  Joedu29 Dim 11 Oct 2020, 15:14

Les armuriers aiment bien en faire des caisses sur les amendes et les peines de prison qu'ils encourent. difficile de leur en vouloir, ils ne vendent pas des sucettes non plus  tongue
Joedu29
Joedu29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 446
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité augmentée des armuriers ? Empty Re: Responsabilité augmentée des armuriers ?

Message  joselito Dim 11 Oct 2020, 16:59

Je pense que 75000 € , c'est dire pour dire , mais si le gars se fait arrêter pour X raisons dans un contrôle , l'acheteur devra justifier l'achat des 22 en présentant son permis de chasse ou une licence, ça parait débile , mais les armuriers actuellement prennent avec des pincettes la législation , mais on est quand même dans le délire avec cette histoire.. rasta
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17455
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité augmentée des armuriers ? Empty Re: Responsabilité augmentée des armuriers ?

Message  waltherpara Lun 12 Oct 2020, 15:10

J'ai douce remembrance de ces jours délicieux où tirant entre amis nous  nous retrouvions à sec de  cartouche. Qu'importe l'un de nous partait au bistrot du village (dépot par un armurier) et en revenait avec deux ou trois boites de 22 que nous vidions sur de vieux bidons d'huile de moteurs, excellentes cibles.
C'était un autre temps, il n'en reste que des regrets.
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 75
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité augmentée des armuriers ? Empty Re: Responsabilité augmentée des armuriers ?

Message  Pocomas Lun 12 Oct 2020, 15:32

Tout est devenu compliqué dans énormément de domaines d'activités : commerces, hôpital, poste, santé, police, etc l'administration passe son temps à pondre des règlements, des textes, des formulaires, des directives, des normes et que sais-je encore.

Le tout dans le but de se couvrir et de se décharger de tâches rebutantes,  tout en faisant semblant de protéger les consommateurs/usagers/citoyens alors qu'il s'agit avant tout pour eux de s'éviter les complications et les responsabilités.

Il faut reconnaître aussi le consommateur/usager/ citoyen n'assume plus ses propres responsabilité, se pose toujours en victime pour ne pas avoir à assumer ses erreurs. Dérive à l'américaine, on va d'abord chez l'avocat avant d'aller chez le médecin....

Un tireur sait qu'il faut la licence pour acheter des munes, s'il l'oublie, il repart et reviens avec mais ce n'est pas la faute de l'armurier. qui préfèrerait vendre son matos sans ces complications.

Quand on va chez Auchan si on oublie sa CB, on repart, non ?
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19184
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité augmentée des armuriers ? Empty Re: Responsabilité augmentée des armuriers ?

Message  lou25 Lun 12 Oct 2020, 18:24

Pocomas a écrit:Tout est devenu compliqué dans énormément de domaines d'activités : commerces, hôpital, poste, santé, police, etc l'administration passe son temps à pondre des règlements, des textes, des formulaires, des directives, des normes et que sais-je encore.

Le tout dans le but de se couvrir et de se décharger de tâches rebutantes,  tout en faisant semblant de protéger les consommateurs/usagers/citoyens alors qu'il s'agit avant tout pour eux de s'éviter les complications et les responsabilités.

Il faut reconnaître aussi le consommateur/usager/ citoyen n'assume plus ses propres responsabilité, se pose toujours en victime pour ne pas avoir à assumer ses erreurs. Dérive à l'américaine, on va d'abord chez l'avocat avant d'aller chez le médecin....

Un tireur sait qu'il faut la licence pour acheter des munes, s'il l'oublie, il repart et reviens avec mais ce n'est pas la faute de l'armurier. qui préfèrerait vendre son matos sans ces complications.

Quand on va chez Auchan si on oublie sa CB, on repart, non ?
bonjour et tout a fait d'accord avec Pocomas. Pour ma part, je connais tres bien mon armurier et lorsque je vais acheter des munitions, même si ce ne sont que des cartouches de 16 pour la chasse, je prends mon permis de chasser avec moi.je le sors a chaque fois même s'il ne me le demande pas toujours, mais au moins il sait qu'en cas de contrôle je ne serai pas inquieté et lui non plus. De plus, pas besoin de contrôle : un ami a eu un accident de la circulation en sortant de l'armurerie d'où il venait de récupérer un fusil de chasse et une carabine 22 lr. Les gendarmes arrivés sur place l'ont presque menotté avant de lui demander ce qu'il faisait avec un tel arsenal. Heureusement, il avait son permis de chasse et sa licence avec lui  Crying or Very sad Wink
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 507
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité augmentée des armuriers ? Empty Re: Responsabilité augmentée des armuriers ?

Message  Stephane5 Lun 12 Oct 2020, 20:41

Pareil. Si j'oublie ma licence, tant pis pour moi, et j'aime autant me rendre compte que je l'ai oubliée à l'armurerie qu'au bord de la route du club de tir... Si mon armurier ne me demande rien et me vend les cartouches, tant mieux, mais s'il me demande, je présente mes excuses et je retourne chez moi la chercher. Et c'est lui qui sera en droit de tirer la tronche, pas moi.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Responsabilité augmentée des armuriers ? 7790Responsabilité augmentée des armuriers ? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3718
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité augmentée des armuriers ? Empty RESPONSABILITE DES ARMURIERS

Message  NORMAND76 Mar 13 Oct 2020, 08:25

Pour suivre PACOMAS, on va chez le medecin avec sa carte VITALE......
Meme s'il connait son client, rien ne lui dit qu'il n'est pas inscrit FINADIA. Par les temps qui courrent on n'est pas a l'abri d'une dénonciation ou d'un controle inopine des personnels en civil de la DGA.
L'armurier a raison de demander le permis de chasse ou la licence, le risque est trop important actuellement. La dispartion d'une armurerie ne fera pas la "UNE" des médias locaux bien au contraire.
Alors ne nous offusquont pas, car en fait c'est dans notre interet malgré tout.

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité augmentée des armuriers ? Empty Re: Responsabilité augmentée des armuriers ?

Message  waltherpara Mar 13 Oct 2020, 09:41

je fais observer que j'ai écrit : Après le harcèlement des tireurs celui des armuriers.
ce qui veut dire que les armuriers sont harcelés par les règlements.
J'ai l'impression que certains ne lisent pas, à moins qu'ils ne sachent pas lire.
Quant aux moralisateurs qui trouvent que ces excés de conrôle sont parfaits qu'ils se rassurent c'est avec de tels raisonnements
qu'on en viendra à à soumettre les armes à poudres noire, c'est déja commencé avec le ruger old army, et oui finalement c'est bien fait
puisque les béni oui oui l'emportent.
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 75
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité augmentée des armuriers ? Empty Re: Responsabilité augmentée des armuriers ?

Message  oxi81 Mar 13 Oct 2020, 10:10

Pour moi, il n'y a même pas matière à discussion.
La vente de munitions n'est possible que sur présentation de la licence en cours de validité.
Point.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Responsabilité augmentée des armuriers ? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10520
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité augmentée des armuriers ? Empty Re: Responsabilité augmentée des armuriers ?

Message  lionrobe Mar 13 Oct 2020, 10:15

Pocomas a écrit:Tout est devenu compliqué dans énormément de domaines d'activités : commerces, hôpital, poste, santé, police, etc l'administration passe son temps à pondre des règlements, des textes, des formulaires, des directives, des normes et que sais-je encore.

Le tout dans le but de se couvrir et de se décharger de tâches rebutantes,  tout en faisant semblant de protéger les consommateurs/usagers/citoyens alors qu'il s'agit avant tout pour eux de s'éviter les complications et les responsabilités.

Il faut reconnaître aussi le consommateur/usager/ citoyen n'assume plus ses propres responsabilité, se pose toujours en victime pour ne pas avoir à assumer ses erreurs. Dérive à l'américaine, on va d'abord chez l'avocat avant d'aller chez le médecin....

Un tireur sait qu'il faut la licence pour acheter des munes, s'il l'oublie, il repart et reviens avec mais ce n'est pas la faute de l'armurier. qui préfèrerait vendre son matos sans ces complications.

Quand on va chez Auchan si on oublie sa CB, on repart, non ?

Responsabilité augmentée des armuriers ? 3361380237 Responsabilité augmentée des armuriers ? 3361380237 Responsabilité augmentée des armuriers ? 3361380237
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7143
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité augmentée des armuriers ? Empty Re: Responsabilité augmentée des armuriers ?

Message  Pâtre Mar 13 Oct 2020, 11:21

salut

oxi81 a écrit:Pour moi, il n'y a même pas matière à discussion.
La vente de munitions n'est possible que sur présentation de la licence en cours de validité.
Point.
... Qui n'est pas final!
De ce que j'ai compris, la mise en place de la dématérialisation de la gestion administrative des flux d'armes, & la dévolution au privé (armuriers/courtier) va entraîner aussi la "dématérialisation" de la présentation du la licence ou du permis de chasse.

Pour résumer: préalablement à la réalisation d'une transaction, l'armurier consulte le "profil" du client qui postule à un achat. Si celui-ci est bien enregistré comme titulaire des titres nécessaires (lesdits licence, permis de chasse), & n'est pas interdit d'arme*, la transaction peut avoir lieu**.

*Si on ne peut pas avoir accès aux armes, & donc obtenir une licence, ou une validation de permis si l'on est inscrit au fichier des interdits d'armes,il est possible qu'en court de validité d'un de ces titre intervienne une interdiction!
Responsabilité augmentée des armuriers ? 3833354585 
** sous réserve d'avoir des titres de paiement valides! tongue
 
Responsabilité augmentée des armuriers ? 72113


Dernière édition par Pâtre le Dim 09 Oct 2022, 09:11, édité 1 fois (Raison : ajout d'un P à Pas! as, ça veut trien dire!)
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7185
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité augmentée des armuriers ? Empty Re: Responsabilité augmentée des armuriers ?

Message  yayaom Mar 13 Oct 2020, 11:31

Bonjour,
quant on va chez l'armurier pour acheter des munitions, on s'assure d'avoir sa licence, et le cas échéant ses autorisations. Ca me parait logique. C'est tout.

yayaom
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 480
Age : 60
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité augmentée des armuriers ? Empty Re: Responsabilité augmentée des armuriers ?

Message  joselito Mar 13 Oct 2020, 11:33

yayaom a écrit:Bonjour,
quant on va chez l'armurier pour acheter des munitions, on s'assure d'avoir sa licence, et le cas échéant ses autorisations. Ca me parait logique. C'est tout.

Effectivement, Bcp d'encre pour si peu.. 👽
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17455
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité augmentée des armuriers ? Empty Re: Responsabilité augmentée des armuriers ?

Message  snocxuatrom Mar 13 Oct 2020, 13:06

Pâtre a écrit:salut

oxi81 a écrit:Pour moi, il n'y a même pas matière à discussion.
La vente de munitions n'est possible que sur présentation de la licence en cours de validité.
Point.
... Qui n'est as final!
De ce que j'ai compris, la mise en place de la dématérialisation de la gestion administrative des flux d'armes, & la dévolution au privé (armuriers/courtier) va entraîner aussi la "dématérialisation" de la présentation du la licence ou du permis de chasse.

Pour résumer: préalablement à la réalisation d'une transaction, l'armurier consulte le "profil" du client qui postule à un achat. Si celui-ci est bien enregistré comme titulaire des titres nécessaires (lesdits licence, permis de chasse), & n'est pas interdit d'arme*, la transaction peut avoir lieu**.

*Si on ne peut pas avoir accès aux armes, & donc obtenir une licence, ou une validation de permis si l'on est inscrit au fichier des interdits d'armes,il est possible qu'en court de validité d'un de ces titre intervienne une interdiction!
Responsabilité augmentée des armuriers ? 3833354585 
** sous réserve d'avoir des titres de paiement valides! tongue
 
Responsabilité augmentée des armuriers ? 72113
Bonjour à tous,
entierement d'accord avec ox81 et les autres,on ne va pas acheter des cartouches ou autre materiel classé comme on va acheter une baguette de pain.
Et quand ce sera dematerialisé ,il faudra présenté une piéce d'identité,certains seront peut etre "choqués",moi pas!!!
Laurent

snocxuatrom
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1132
Age : 69
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité augmentée des armuriers ? Empty Re: Responsabilité augmentée des armuriers ?

Message  Pâtre Mar 13 Oct 2020, 14:14

salut

snocxuatrom a écrit:....on ne va pas acheter des cartouches ou autre materiel classé comme on va acheter une baguette de pain.
....

Question de contexte, peut être.
Il est des lieux, il fut des temps, ou les munitions sont ou furent des bien de consommation courant.
(& ou le commerce des grains, & la boulange sont très réglementés.)
Le décalage de culture, ou de génération peut être un vrai choc.

Responsabilité augmentée des armuriers ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7185
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité augmentée des armuriers ? Empty Re: Responsabilité augmentée des armuriers ?

Message  Pocomas Mar 13 Oct 2020, 15:34

Il me semble que la plupart des réponses ci-dessus défendent l'armurier qui n'en peut mais de toutes ces complications, et donc , le message de Waltherpara sur leur harcèlement a bien été compris.

Ce harcèlement administratif est la cause du découragement de nombreuses professions.

La dématérialisation ne règlera pas tout, quand je demandais une carte vitale, je me suis fais remballer plus d'une fois par un : "je vous l'ai déjà donné la dernière fois !"
Sauf qu'avec la carte tout est dématérialisé, sans la carte il faut faire un dossier qui prend tu temps. le client/malade/consommateur s'en fout.

Personnellement, je suis loin de penser que c'est bien  comme mon message le fait bien comprendre, mais c'est une obligation de plus qu'il faut accepter, en râlant peut-être mais ça se limite à ça si on veut des cartouches
(et je préférais les temps anciens que rappelle Pâtre...)
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19184
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité augmentée des armuriers ? Empty Re: Responsabilité augmentée des armuriers ?

Message  snocxuatrom Mar 13 Oct 2020, 16:42

Pâtre a écrit:salut

snocxuatrom a écrit:....on ne va pas acheter des cartouches ou autre materiel classé comme on va acheter une baguette de pain.
....

Question de contexte, peut être.
Il est des lieux, il fut des temps, ou les munitions sont ou furent des bien de consommation courant.
(& ou le commerce des grains, & la boulange sont très réglementés.)
Le décalage de culture, ou de génération peut être un vrai choc.

Responsabilité augmentée des armuriers ? 72113
RE,
dans les temps anciens,les lois étaient differentes tout simplement,rien à voir avec la culture ou la generation (je suis plus vieux que toi!) ;et avant c'était mieux sur la route aussi: pas de controles de vitesse ni d'alcoolémie!! Wink
Laurent
PS: quand j'étais jeune,les anciens disaient "c'était mieux avant"!!!

snocxuatrom
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1132
Age : 69
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité augmentée des armuriers ? Empty Re: Responsabilité augmentée des armuriers ?

Message  Stephane5 Mar 13 Oct 2020, 20:33

waltherpara a écrit:je fais observer que j'ai écrit : Après le harcèlement des tireurs celui des armuriers.
ce qui veut dire que les armuriers sont harcelés par les règlements.
J'ai l'impression que certains ne lisent pas, à moins qu'ils ne sachent pas lire.
Quant aux moralisateurs qui trouvent que ces excés de conrôle sont parfaits qu'ils se rassurent c'est avec de tels raisonnements
qu'on en viendra à à soumettre les armes à poudres noire, c'est déja commencé avec le ruger old army, et oui finalement c'est bien fait puisque les béni oui oui l'emportent.

Quel harcèlement ? Les munitions s'achètent sur présentation de la licence de tir, c'est tout, c'est simple ! Si ton armurier te fait suffisamment confiance pour prendre le risque de passer outre, tant mieux pour toi, tu dis merci, et sinon, bah c'est juste l'application de la règlementation.
Quand tu pars au club avec l'AR15 et la Kalachnikov dans le coffre, tu laisses ta licence de tir à la maison en te disant que depuis 18 ans que tu tires, le gendarme ne te la demandera pas ?
Pis ton permis de conduire, tu le laisses aussi, en te disant que le gendarme, à moins d'être harcelé par l'administration, te diras que tu n'as pas besoin de le lui présenter ?!??
Et ta petite soeur de 18 ans qui en fait 15, elle va en boîte sans sa carte d'identité en se disant que le barman, à moins d'être harcelé par l'administration, lui servira une vodka sans rien lui demander ?!???!!
Une "mésaventure", c'est sortir l'AR15 sur le pas de tir et se rendre compte qu'on a oublié la clef du verrou de pontet à la maison. Pas tomber sur un gars qui fait ce qu'il a à faire.
Je ne comprends vraiment pas ton raisonnement.


Dernière édition par Stephane5 le Sam 08 Oct 2022, 19:20, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Responsabilité augmentée des armuriers ? 7790Responsabilité augmentée des armuriers ? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3718
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité augmentée des armuriers ? Empty Licence

Message  Jean Denjean Sam 08 Oct 2022, 18:09

Ici, c'est Tcar ...Tir , collection armes réglementaires, avec pour commencer une vraie présentation, après avoir lu la charte du forum...
Alors, on reprend depuis le début, sinon, Couic....!!

*
Jos' pour la modération..!

Jean Denjean
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 85
Date d'inscription : 08/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité augmentée des armuriers ? Empty Re: Responsabilité augmentée des armuriers ?

Message  pascal p Sam 08 Oct 2022, 20:39

snocxuatrom a écrit:

PS: quand j'étais jeune,les anciens disaient "c'était mieux avant"!!!

Pas les miens....ils avaient connu la guerre, la vie sans confort, le travail rude....
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1042
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité augmentée des armuriers ? Empty Re: Responsabilité augmentée des armuriers ?

Message  waltherpara Dim 09 Oct 2022, 00:40

Stephane5 a écrit:
waltherpara a écrit:je fais observer que j'ai écrit : Après le harcèlement des tireurs celui des armuriers.
ce qui veut dire que les armuriers sont harcelés par les règlements.
J'ai l'impression que certains ne lisent pas, à moins qu'ils ne sachent pas lire.
Quant aux moralisateurs qui trouvent que ces excés de conrôle sont parfaits qu'ils se rassurent c'est avec de tels raisonnements
qu'on en viendra à à soumettre les armes à poudres noire, c'est déja commencé avec le ruger old army, et oui finalement c'est bien fait puisque les béni oui oui l'emportent.

Quel harcèlement ? Les munitions s'achètent sur présentation de la licence de tir, c'est tout, c'est simple ! Si ton armurier te fait suffisamment confiance pour prendre le risque de passer outre, tant mieux pour toi, tu dis merci, et sinon, bah c'est juste l'application de la règlementation.
Quand tu pars au club avec l'AR15 et la Kalachnikov dans le coffre, tu laisses ta licence de tir à la maison en te disant que depuis 18 ans que tu tires, le gendarme ne te la demandera pas ?
Pis ton permis de conduire, tu le laisses aussi, en te disant que le gendarme, à moins d'être harcelé par l'administration, te diras que tu n'as pas besoin de le lui présenter ?!??
Et ta petite soeur de 18 ans qui en fait 15, elle va en boîte sans sa carte d'identité en se disant que le barman, à moins d'être harcelé par l'administration, lui servira une vodka sans rien lui demander ?!???!!
Une "mésaventure", c'est sortir l'AR15 sur le pas de tir et se rendre compte qu'on a oublié la clef du verrou de pontet à la maison. Pas tomber sur un gars qui fait ce qu'il a à faire.
Je ne comprends vraiment pas ton raisonnement.
Surtout ne cherche pas à comprendre.
Je n'essaierai même pas d'expliquer?
Tu trouves que tout est parfait, c'est bien.
PS: bien l'exemple du verrou, moque toi une fois j'ai oublié la culasse de ma Walther UIT.
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 75
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité augmentée des armuriers ? Empty Re: Responsabilité augmentée des armuriers ?

Message  Verchère Dim 09 Oct 2022, 02:46

Quand on parle d'une "évolution du mode de vie", ce qu'on ne prend guère en compte et dont j'avais été averti par un membre des FDO, c'est que les réglementations qu'on a connu dans notre jeunesse avaient été conçues pour un pays essentiellement rural.
Et qu'elle évolue maintenant dans l'optique d'une civilisation essentiellement citadine (voire même, pour simplifier, exclusivement citadine).

Je reconnais volontiers qu'en ville il n'est pas indispensable d'avoir un fusil de chasse sous la main, et qu'il vaut mieux éviter que les gosses n'y aient accès. Par opposition à la campagne où, au plus fort de l'épidémie de rage, on apprenait aux gosses comment tirer un renard enragé avant qu'il ne morde l'un d'eux !

Dans les campagnes cette législation citadine commence à être ressentie comme l'oppression d'une puissance d'occupation étrangère... Oppression d'ailleurs relayée par les niveaux hiérarchiques subalternes, région, département, chacun en ajoutant une couche.
Chez nous le maire a baissé les bras, supprimant même le poste de garde-champêtre, devenu inutile car l'appareil judiciaire déchirait tous ses PV !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum