MAS 38 déchaîné Pour Vous

+12
Aardvark
Laurent_3.2
Caym
deGuers
Verchère
droulz
sandy
Pocomas
feder504
NORMAND76
LP
nieuport
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

MAS 38 déchaîné Pour Vous - Page 2 Empty Re: MAS 38 déchaîné Pour Vous

Message  Laurent_3.2 Ven 16 Oct 2020, 20:15

Bonsoir,

MAgnifique ! je ne connaissais pas plus que ça et au final cette petite bouille n'est pas si mal..
le guss semble ravi de voir qu'elle fonctionne et c'est révélateur .

Merci pour le partage. salut

Laurent_3.2
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 59
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

MAS 38 déchaîné Pour Vous - Page 2 Empty Re: MAS 38 déchaîné Pour Vous

Message  Aardvark Ven 16 Oct 2020, 21:05

Laurent_3.2 a écrit:
le guss semble ravi de voir qu'elle fonctionne et c'est révélateur .

Merci pour le partage. salut

Le "guss" c'est Ian Mc Collum, sans doute l'un des meilleurs experts des armes françaises (avec certes, Fuego, Alamas, Vivelacolo, Verchère, Conservateur, et que ceux que j'oublie ne m'en veuille pas trop) enfin, ce n'est pas juste un "guss". C'est Ian  Very Happy
Aardvark
Aardvark
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 284
Age : 59
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

MAS 38 déchaîné Pour Vous - Page 2 Empty Re: MAS 38 déchaîné Pour Vous

Message  Laurent_3.2 Ven 16 Oct 2020, 21:27

Aardvark a écrit:
Laurent_3.2 a écrit:
le guss semble ravi de voir qu'elle fonctionne et c'est révélateur .

Merci pour le partage. salut

Le "guss" c'est Ian Mc Collum, sans doute l'un des meilleurs experts des armes françaises (avec certes, Fuego, Alamas, Vivelacolo, Verchère, Conservateur, et que ceux que j'oublie ne m'en veuille pas trop) enfin, ce n'est pas juste un "guss". C'est Ian  Very Happy
MAS 38 déchaîné Pour Vous - Page 2 3361380237 , alors on Ian peut dire que le guss c'est moi !  Wink

Laurent_3.2
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 59
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

MAS 38 déchaîné Pour Vous - Page 2 Empty Re: MAS 38 déchaîné Pour Vous

Message  franck1963 Lun 21 Nov 2022, 17:03

sandy a écrit:Bonjour  une petite photosMAS 38 déchaîné Pour Vous - Page 2 111a7b10
Une autre photo montrant l'utilisation de PM 38 par les allemands. Un groupe de la sinistre brigade Dirlewanger en Biélorussie. On distingue bien le PM 38 à gauche en arrière plan. Le lien(je n'ai pas réussi à télécharger la photo seule, désolé...🙄

https://opposingfronts.com/dirlewanger-brigade/amp/

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 38 déchaîné Pour Vous - Page 2 Empty Re: MAS 38 déchaîné Pour Vous

Message  EKAERGOS Lun 21 Nov 2022, 18:17

franck1963 a écrit:
sandy a écrit:Bonjour  une petite photosMAS 38 déchaîné Pour Vous - Page 2 111a7b10
Une autre photo montrant l'utilisation de PM 38 par les allemands. Un groupe de la sinistre brigade Dirlewanger en Biélorussie. On distingue bien le PM 38 à gauche en arrière plan. Le lien(je n'ai pas réussi à télécharger la photo seule, désolé...🙄

https://opposingfronts.com/dirlewanger-brigade/amp/
MAS 38 déchaîné Pour Vous - Page 2 Members-of-the-Dirlewanger-Brigade
Motorcyclists of the Dirlewanger Brigade standing in front of a wooden house, Belarus 1943
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5858
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 38 déchaîné Pour Vous - Page 2 Empty Re: MAS 38 déchaîné Pour Vous

Message  franck1963 Lun 21 Nov 2022, 20:02

Voilà ! 😊 Ça devait être moyen, l'approvisionnement en munitions de 7,65 long sur le front de l'est... 🙄
Surtout quand ça cohabitait avec du 9 para au sein du même groupe de combat...

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 38 déchaîné Pour Vous - Page 2 Empty Re: MAS 38 déchaîné Pour Vous

Message  EKAERGOS Lun 21 Nov 2022, 20:45

franck1963 a écrit:Voilà ! 😊 Ça devait être moyen, l'approvisionnement en munitions de 7,65 long sur le front de l'est... 🙄
Surtout quand ça cohabitait avec du 9 para au sein du même groupe de combat...
MAS 38 déchaîné Pour Vous - Page 2 72113
C'est certain......mais pas plus que la 7,5mm MAS utilisée dans les blindés français sur le front de l'Est.
 Si les Chars étaient utilisés généralement sur les arrières du front, les AMD 178 Panhard (Panharspahwagen) ont servi en première ligne ..et même en avant de celle-ci dans les unités de reconnaissance des Panzerdivisionen;au moins jusqu'à début 1942 ....et je n'ai jamais entendu que leurs mitrailleuses 7,5mm aient été remplacées par des MG 7,92mm.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5858
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 38 déchaîné Pour Vous - Page 2 Empty Re: MAS 38 déchaîné Pour Vous

Message  franck1963 Lun 21 Nov 2022, 21:35

EKAERGOS a écrit:
franck1963 a écrit:Voilà ! 😊 Ça devait être moyen, l'approvisionnement en munitions de 7,65 long sur le front de l'est... 🙄
Surtout quand ça cohabitait avec du 9 para au sein du même groupe de combat...
MAS 38 déchaîné Pour Vous - Page 2 72113
C'est certain......mais pas plus que la 7,5mm MAS utilisée dans les blindés français sur le front de l'Est.
 Si les Chars étaient utilisés généralement sur les arrières du front, les AMD 178 Panhard (Panharspahwagen) ont servi en première ligne ..et même en avant de celle-ci dans les unités de reconnaissance des Panzerdivisionen;au moins jusqu'à début 1942 ....et je n'ai jamais entendu que leurs mitrailleuses 7,5mm aient été remplacées par des MG 7,92mm.
salut
En tout cas, j'étais loin d'imaginer des Mas 38 au sein de la Sonderbrigade Dirlewanger, après comme les gus opéraient en arrière des lignes, l'approvisionnement en munitions devait être moins un problème que sur la ligne de front... 

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 38 déchaîné Pour Vous - Page 2 Empty Re: MAS 38 déchaîné Pour Vous

Message  walker33 Lun 21 Nov 2022, 21:55

Le choix du 7,65 long était parfaitement pertinent à l'époque. La doctrine d'utilisation du PM était différente en France et en Allemagne. Pour les français, le rôle du PM était similaire à celui de la carabine américaine US M1. Pour les allemands, le groupe de combat était organisé autour de la mitrailleuse légère Mg34 et les grenadiers voltigeurs étaient armés du K98 à verrou. Or, la Mg34 chargée et prête à tirer pèse allègrement plus de 15 kg. Elle est relativement peu mobile. Le PM était donc l'arme de l'assaut des 50 derniers mètres. Les allemands cherchaient un PM assez puissant pesant à peu près le poids d'un fusil. Pour les français, le groupe de combat était organisé autour du FM 24/29 qui pèse environ 10 kg chargé et est beaucoup plus mobile. À partir de 1941 /42, les grenadiers voltigeurs auraient dû être armés du Mas 40 semi automatique pour les troupes de 1ère ligne et du Mas 36 pour les troupes de 2ème ligne, le PM Mas 38 devait armer les soldats dont le fusil n'était pas l'arme principale comme l'USM1 chez les américains. On cherchait donc un PM aussi léger que possible, la puissance étant secondaire. On peut noter que cette organisation était très semblable à l'organisation américaine avec le FM BAR, le garand M1 pour les troupes de combat, le Springfield 1903 pour les troupes de 2ème ligne et l'USM1.
Dans cette optique, la 7,65 long présentait énormément d'avantages sur la 9mm para. Du point de vue économique, la 7,65 long est plus petite. Elle demande moins de matières premières, moins de poudre, de laiton, de plomb, les armes demandent moins d'acier. Le conditionnement et le transport sont également moins chers. Comme c'est un calibre 30 comme le 7,5 mas, on peut utiliser les mêmes machines pour forer les canons des FM, des fusils, des PM et des pistolets. De plus, la 7,65 long étant une 30 Pedersen rebaptisée, elle a été pensée en mesures anglo-saxonnes. On peut donc commander des armes et des munitions aux USA sans les problèmes de conversion d'unités de mesure qui ont pourri le Chauchat en 30-06. Au point de vue pratique, la 7,65 long est plus légère. 100 cartouches de 9mm pèsent le même poids que 140 cartouches de 7,65 long. Le soldat peut en emporter beaucoup plus et le transport en général est plus facile. Du point de vue balistique, la 7,65 long est plus précise, a une meilleure tension de trajectoire et une puissance de perforation très supérieure. Seul défaut, sa puissance d'arrêt est limitée mais vu le rôle qu'on réservait au PM dans l'armée française, c'était secondaire. En fait, le choix de la 7,65 long était très logique mais c'est la venue inopinée d'une masse de touristes à l'accent germanique en 1940 qui a empêché la mise en œuvre de ce programme d'armement.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

MAS 38 déchaîné Pour Vous - Page 2 Empty Re: MAS 38 déchaîné Pour Vous

Message  franck1963 Lun 21 Nov 2022, 22:27

Ce qu'il est pertinent de se demander, c'est qu'est ce qu'allaient faire des Mas 38 dans des groupes de ss au fin fond des forêts Biélorusses ... 🙄 En France, aux mains de polizei régiments dont la fonction première était le maintien de l'ordre, soit. La munition étant fabriquée dans le pays occupé, la fourniture d'armement local ne pose pas vraiment de problèmes logistiques, mais doter ce genre de PM des troupes qui combattent à l'autre bout de l'Europe, fallait vraiment que les teutons soient bien organisés...

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 38 déchaîné Pour Vous - Page 2 Empty Re: MAS 38 déchaîné Pour Vous

Message  walker33 Lun 21 Nov 2022, 22:37

La Dirlewangër brigade était composée pour partie de prisonniers russes ou ukrainiens, plus des prisonniers de droit commun ou politiques. Distribuer des armes aux munitions introuvables était un bon moyen de s'assurer qu'elles ne soient pas retournées contre l'armée allemande.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

MAS 38 déchaîné Pour Vous - Page 2 Empty Re: MAS 38 déchaîné Pour Vous

Message  franck1963 Lun 21 Nov 2022, 23:30

Ces gars appartenaient quand même aux ss, et leur chef était le protégé de H. Himmler, donc en ce qui concerne leur fiabilité, je pense que les gars avaient déjà fait leur preuves... Après, pour massacrer des civils(C'était quand même leur fonction essentielle... 🙄) , ils n'avaient nul besoin de mp44 dernier cri. Mais ce qui m'a toujours stupéfait chez les teutons, c'est leur capacité à faire feu de tout bois au niveau de l'armement et à arriver à faire quand même fonctionner ce casse tête au niveau logistique que devait être l'approvisionnement en munitions d'armes individuelles aussi variées au sein de leur armée...

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 38 déchaîné Pour Vous - Page 2 Empty Re: MAS 38 déchaîné Pour Vous

Message  obaneck Mar 22 Nov 2022, 00:13

Beaucoup de soldats aiment se distinguer des copains avec des armes sorties on ne sait d’où. Ça permet de les repérer sur les photos et pour l’approvisionnement en munitions, personne ne sait comment ils font mais ils se démer…t toujours. Otto Skorzeny * était fan de la Sten… (c’est vrai que l’approvisionnement en munitions n’était pas un problème).
C’est la nature humaine qui veut ça.
Pour les choix de munitions, le message de Walker33 est charpenté sur du réel.
Plus près de nous, souvenons-nous des critères pour l’option petit calibre. Les conflits futurs étaient supposés se passer dans les localités où les distances de tir dépassent rarement 100 mètres. La reconquête du Massif central ou des Vosges du Sud (coucou Verchère !) n’est plus à l’ordre du jour de tous les États-majors depuis longtemps car plus personne ne s’en sera emparé. Un noeud ferroviaire, une préfecture, un aéroport ou une centrale énergétique ont plus de valeur stratégique que de jolies collines boisées.
Mais voilà, si on ne se bat plus chez nous, on fait ça chez les autres où la maîtrise de gigantesques surfaces désertiques satisfait nos décideurs. Alors, on reprend le bon vieux 7,62, on lui adjoint les dernières nouveautés en matière de TLD et roule ma poule !
Je pense que le bon sens militaire une mission : des moyens s’appliquera toujours (tout au moins, c’est à espérer). L’armement petit calibre a de beaux jours devant lui avec toutes ses variantes : 5,56, 7,62, .338LM et .50 BMG en fonction du boulot demandé à l’infanterie, aéroportée ou non.

Pour en revenir à la munition de 7,65 Long, je ne l’ai tiré qu’au PA35 S et c’est un couple arme/munition qui m’a séduit car très homogène. Maintenant, n’oublions pas que lorsqu’on sort le pistolet au combat, c’est que ça ferraille sévèrement et qu’on n’a pas le temps de viser vraiment… pale

* À mon avis, un bien meilleur soldat que Dirlewanger…
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2375
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

MAS 38 déchaîné Pour Vous - Page 2 Empty Re: MAS 38 déchaîné Pour Vous

Message  deGuers Mar 22 Nov 2022, 05:07

On retrouve l'excellent Ian Mc Collum salut dans Wikipedia à propos du .30 Super Carry , où il remarque que ce dernier est presque similaire au 7,65 Long French .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 38 déchaîné Pour Vous - Page 2 Empty "La Mauvaise Réputation....."(Sabotage ?)

Message  EKAERGOS Mar 22 Nov 2022, 10:09

MAS 38 déchaîné Pour Vous - Page 2 72113 
Je n'ajouterai rien à l'excellente analyse de walker33 MAS 38 déchaîné Pour Vous - Page 2 2863987946 qui est validé par les différents auteurs qui ont pu essayer le PM MAS38 qui sont généralement;et heureusement; surpris par les résultats obtenus avec le MAS38 au regard de la "mauvaise réputation" que trimballe cette arme.
Je crois l'avoir déjà écrit mais il y a quelques années la revue "Cibles" avait publié un rapport d'après-guerre de l'armée française ou était évalué le StG44;Cette analyse portait non seulement sur le StG44 mais aussi sur ces performances comparées avec d'autres armes ;dont le MAS38. Eh bien à ma grande surprise le MAS38 obtenait de meilleurs résultats à 200m ! Il est vrai que le rapport pointait un défaut dans le mode d'assemblage de la crosse en bois à la carcasse métallique du StG44 *. Ceci valide bien ce qu'écrit walker33 sur le rôle de "petite carabine" du MAS38.
Pour ma part je n'ai pu en manipuler qu'une fois un exemplaire neutralisé lors d'une Bourse aux armes ,et je dois dire que mon impression avait été très favorable à l'épaulé ,lègère bien en joue avec sa crosse bois.
En fait je crois que sa mauvaise réputation tient surtout aux munitions produites sous l'occupation ;TE,VE,oyj (?) a la douille en acier gris qui se fendait souvent et souvent surchargées (sabotages ?) provoquant des incidents de tir plus ou moins graves **
La période d'utilisation la plus intense se situe de la Libération à la Guerre d'indochine et de mauvaises langues ("vipères lubriques"?) ;sans doute anticommunistes; allaient jusqu'à insinuer que les sabotages s'étaient poursuivis après 1945 .... MAS 38 déchaîné Pour Vous - Page 2 335982
salut 
*Le StG44 utilisé n'était sans doute pas neuf et la "finition"(?) des armes réalisées en 1945 avec des "crosses" ressemblant plutôt à des planches à peine dégrossies  expliquent peut être celà. Il est à noter que les armes H&K (G3) qui utilisent un montage voisin ont été renforcées par deux vis de maintien et que les soviètiques ont galéré avec les premiers AK47 sur ce point particulier de la fixation de la crosse en bois au bâti métallique
** Voir ;si vous le retrouvez; l'essai d'un MAS38 de 1942 dans l'excellente revue belge AMI ; Avec ces munitions une cartouche "explosa" provoquant la destruction du chargeur pale
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5858
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum