Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS

+2
CLOSDELIF
Horatio
6 participants

Aller en bas

Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS  Empty Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS

Message  Horatio Jeu 08 Oct 2020, 12:17

Bonjour à tous,


Je recherche un armurier pouvant réaliser un ajustement de feuillure pour un VZ 24 de prise allemande, en cal d'origine : cal 8X57IS.

Je l'ai eu avec une culasse de 98K..et un encrassement massif Suspect .

Je lui ai retrouvé une culasse tchèque à levier droit.
Problème : elle ferme en forçant (je sais, il ne faut pas) sur la jauge GO.


La plupart des armuriers que j'ai contacté ne le font pas / ne sont pas équipés pour.

Cerise sur le gâteau: si quelqu'un connait un armurier qui serait à même de le faire dans le Grand Ouest.


Bonne journée à tous

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS  Empty Re: Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS

Message  CLOSDELIF Jeu 08 Oct 2020, 12:59

Et sur une cartouche manufacturée, elle ferme comment ?

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22479
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS  Empty Re: Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS

Message  Horatio Jeu 08 Oct 2020, 13:29

En forçant un peu.

Moins qu'avec la jauge mais quand même un peu.

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS  Empty Re: Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS

Message  Invité Jeu 08 Oct 2020, 13:39

L'encrassement, il est aussi massif au fond de la chambre Question Idea
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS  Empty Re: Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS

Message  Horatio Jeu 08 Oct 2020, 14:17

Il l'était.
J'ai fini par en venir à bout.

Ca ne fermait pas du tout avant le nettoyage.

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS  Empty Re: Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS

Message  CLOSDELIF Jeu 08 Oct 2020, 16:28

Alors, un conseil: essaie de récurer encore un peu (à fond quoi !)....et si ça ferme  enfin sans forcer; oublie les jauges !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22479
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS  Empty Re: Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS

Message  corde Jeu 08 Oct 2020, 19:17

bonsoir , il serait peut être utile de faire un essai avec une autre culasse .

corde
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 139
Age : 66
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS  Empty Re: Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS

Message  Horatio Jeu 08 Oct 2020, 22:54

Non, c'est terminé.
 Je suis au bout du bout. La chambre est désormais impeccable. Very Happy 
Raison pour laquelle, il ne me reste plus qu'un ajustement de feuillure...


J'ai fait l'essai avec la culasse d'un autre  VZ. Pour le coup, celle-là passe mais..........la première culasse ne passe pas plus sur le second VZ No .
Retour à la case départ pour le coup

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS  Empty Re: Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS

Message  Verchère Ven 09 Oct 2020, 05:29

D'abord, il faut aussi penser à l'autre côté : l'appui des tenons dans l'écrou de culasse. Parfaitement invisible certes, mais les surfaces peuvent aussi être recouvertes d'une croûte dure.

Ensuite, si une seule culasse ne va pas dans ce fusil, et que d'autres culasses vont...
Et d'autant plus si ladite culasse ne va pas dans d'autres fusils : c'est pas le fusil, qu'il faut retoucher, c'est la culasse !

Il peut certes paraître facile de meuler l'arrière des tenons, mais pour faire ça parfaitement c'est pas évident. On obtiendrait alors un appui inégal provoquant vite un matage, et en définitive trop de jeu !
Une autre approche est de grignoter un peu au fond de la cuvette de tir (comme c'était réglementaire pour le Lebel, voir Instruction de 1905, lien en signature de ce message). Ce qui demande un petit montage pour guider la fraise bien en ligne, mais n'exige qu'une fraise en bout tout à fait standard (certes l'acier est dur, elle pourrait morfler un peu) **; si la cuvette de tir est inégale, c'est moins grave que les tenons de travers (elle ne ferait alors que ressembler à une vieille cuvette de tir, ce qui est le cas).

** En fait, ça peut se faire sur un tour à métaux équipé d'un mandrin assez gros et polyvalent, en prévoyant qu'il faudra peut-être un moment pour centrer parfaitement la culasse car le levier peut compliquer les choses.


Une chose n'a pas été dite, c'est si ce fusil tire.
C'est à dire, cette culasse est-elle encore dure après une bonne douzaine de tirs (que par précaution on pourrait effectuer avec des cartouches rechargées "un peu court en feuillure", avec shell-holder spécial à lévre amincie ou autre astuce évidente) ?
Car le fait que les culasses de Mauser soient interchangeables, ne signifie pas qu'on peut les interchanger à sa guise sans provoquer des matages cumulatifs, les surfaces d'appui étant forcément un peu différentes. Matages qui pourraient éventuellement suffire puisque "ça ferme presque", et qu'il faudrait de toutes façons provoquer avant d'ajuster le feuillure.


PS : pour ma part, je m'emmerderais pas et me contenterais de lui confectionner des cartouches à sa mesure...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS  Empty Re: Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS

Message  jp223 Ven 09 Oct 2020, 12:10

Verchère a écrit:

PS : pour ma part, je m'emmerderais pas et me contenterais de lui confectionner des cartouches à sa mesure...
+1
Avec un avantage supplémentaire, c'est qu'on peut faire des cartouches ajustées au petits oignons...Et c'est la solution la moins chère!!!

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 550
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS  Empty Re: Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS

Message  Caudron Ven 09 Oct 2020, 13:21

-"J'ai fait l'essai avec la culasse d'un autre  VZ. Pour le coup, celle-là passe mais..........la première culasse ne passe pas plus sur le second VZ Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS  Kopfschuettel .
Retour à la case départ pour le coup..."

Non non, pas de retour à la case départ. J'ai bien suivi tes interventions sur TMF et puis ici, et je suis d'accord avec Verchère: Le problème n'est plus le fusil mais la culasse! Tu dis toi-même que tu as nettoyé la chambre et que plusieurs culasses de 98 ou de VZ24 te permettent un verrouillage normal sur la jauge Go. Donc, le seul élément qui pose problème, c'est la culasse qui ne ferme pas. Et la solution, plutôt que de retoucher les tenons, c'est bien (comme te l'as aussi dit notre ami) de retoucher la cuvette de tir en l'approfondissant de la valeur nécessaire.
Un fraiseur sera en mesure de faire ça très bien et à un coût raisonnable. A toi de jouer Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS  Empty Re: Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS

Message  Verchère Sam 10 Oct 2020, 07:08

Le problème c'est qu'il y a sans doute très peu d'épaisseur à prendre (il faudrait d'ailleurs chiffrer avant de procéder, ce qui peut demander quelque bricolage).
Or, en usinage il y a un "copeau minimum", en dessous duquel l'outil n'attaque pas, glisse sur la pièce et la lisse superficiellement, ce qui oblige à appuyer plus fort. A un moment donné l'outil finit par s'engager, mais alors l'excès d'appui lui fait prendre un copeau plus épais que désiré...
Ce "copeau minimum" dépend de la matière, du type d'outil et de son affûtage...

La cote exacte s'ajuste généralement par essais successifs, mais quand on n'a qu'une seule pièce il faudrait effectuer 2 ou 3 passes successives, entrecoupées de mesures, pour régler exactement la dernière. Chaque passe devant être supérieure au "copeau minimum", s'il ne faut gratter que quelques dixièmes ça pourrait être juste !

S'il ne faut enlever que très peu, le rodage à l'émeri est approprié. Il suffit de guider un "rodoir" du diamètre de la cuvette de tir, pour qu'il puisse tourner librement en restant bien dans l'axe de la culasse (en bridant la culasse sur un long Vé, le rodoir étant guidé par 2 bagues - p.ex. roulements à billes - serrées sur le Vé par des colliers rilsan, ça devrait le faire).
Rappelons que le rodoir est en métal mou (plomb ou cuivre recuit), et qu'immédiatement les grains d'abrasif s'incrustent dans sa surface qui devient ainsi dure et râpeuse. Le rodoir se dégrade tout de même un peu, donc il serait utile de le remplacer pour la finition.
Le rodage à la main est un travail extrêmement précis, mais très lent ; et dans le cas présent, il paraît bien peu coûteux en matériel.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS  Empty Re: Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS

Message  Invité Sam 10 Oct 2020, 10:18

En passant le culot d'une douille sur une toile émeri, bien à plat et par petites passes pour en réduire l'épaisseur, tu devrais arriver à fermer ta culasse. Tu compares alors la longueur de ta douille avant et après l'opération et tu devrais avoir une idée de ce qu'il faut enlever. 

Paul.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS  Empty Re: Recherche un armurier pour ajustement de feuillure 8X57IS

Message  Verchère Dim 11 Oct 2020, 03:40

Faute de mieux, c'est effectivement une solution.
Tu peux aussi préparer des douilles délibérément recalibrées trop court, en les poussant sans shell-holder, par une plaque posée sur le bélier. Il faut avoir préalablement ôté l'expandeur-désamorceur, et la douille s'éjecte au chasse-goupilles (en fait les chasse-goupilles sont trop courts : une tige Ø 7 et un bon marteau - la tige Ø 8 risque de ne pas passer dans le collet serré par le recalibreur).

Il est assurément moins commode de jauger un manque de feuillure ; l'excès de feuillure c'est plus facile (heureusement, parce-que c'est aussi plus fréquent).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum