Méthode pour vérifier l'espace de feuillure avant l'achat ?

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Message  MILLS Dim 22 Avr 2012 - 18:05

Bonsoir à tous. J'espère bientôt acquérir un LEE ENFIELD en 303 British. Est-il possible de s'assurer d'un espace de feuillure correct avant l'achat, donc le tir ? Je ne connais qu'une méthode (jamais mise en pratique), trouvée dans un célèbre guide de rechargement. Chambrer un étui neuf, non recalibré, avec une amorce en place, non totalement enfoncée dans son logement. Chambrer l'étui et refermer la culasse. Dixit l'auteur : si l'espace de feuillure est bon, l'amorce doit s'enfoncer complètement.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres méthodes ?

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Message  lou gascoun Dim 22 Avr 2012 - 18:07

Joker ! Excuse moi, mais je laisse les spécialistes répondre !
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[i] Si mon propos vous apparait comme "une leçon"  ce n'est nullement le cas (chat échaudé ....)
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Message  JLH4590 Dim 22 Avr 2012 - 18:09

c'est a mon avis la meilleure méthode

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Message  Springfield1903 Dim 22 Avr 2012 - 18:40

La méthode est bonne mais peu orthodoxe, à mettre en oeuvre qu'avec le corps de culasse seule (retirer le percuteur) à signaler que l'amorce ne sera pas enfoncée complètement, une saillie de 0.2 à 0.3 mm devrait ce faire il faut quand même du jeu...
Le mieux serait de demander à l'armurier d'effectuer le contrôle devant toi avec ses jauges (mais peu en ont...) ou de s'en faire prêter une, mais là...

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Message  Pocomas Dim 22 Avr 2012 - 18:59

Seules les jauges peuvent te donner une indication mais les jauges actuelles sont beaucoup plus sévères que les jauges règlementaires britanniques d'époque.

De toutes façons sur un Lee-Enfield, ce n'est pas rédibitoire surtout qu'il a été évoqué par certains un allongement du boitier au tir, ce que je me garde de confirmer mais qu'il est illusoire de vouloir mesurer si ce phénomène était avéré.

Avec une feuillure un peu longue sur un LE, il suffit d'un fire-forming puis de se limiter à un recalibrage de collet uniquement. Avec des douilles récentes et de bonne qualité, plus un rechargement doux il n' y a plus de problème puisque la feuillure se fera comme avec un cartouche rimless sur l'épaulement.

Le manuel de rechargement Lee prend d'ailleurs la mesure de la feuillure du .303B de cette façon.

Dernière solution le changement de tête de culasse pour une plus longue mais difficile à trouver, même sur Ebay.
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Message  MILLS Dim 22 Avr 2012 - 19:10

OK, merci pour vos réponses. Pour POCOMAS, je pense que tu est dans le vrai; il y a quelques années, j'avais discuté avec M. SABATIER, qui m'avait confirmé que les LEE ENFIELD était nommés "springly action" chez les anglo saxons, du fait de l'allongement du boitier lors du tir. Il est vrai que si cela est sur, le contrôle de la feuillure est alors illusoire.

Je vais quand même tenter de m'en trouver un bon. clown

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Message  lu1900 Dim 22 Avr 2012 - 21:13

De même suite à des tirs à sec , la cuvette de tir est souvent avec une légère saillie occasionnée par le percu non fréné :la méthode ne vaut rien en ce cas !

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Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
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Message  MILLS Dim 22 Avr 2012 - 21:29

lu1900 a écrit:De même suite à des tirs à sec , la cuvette de tir est souvent avec une légère saillie occasionnée par le percu non fréné :la méthode ne vaut rien en ce cas !

Remarque très vraie. Je n'y avez même pas penser. Bon, je laisse définitivement tomber cette méthode.
Merci.

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Message  far east Mer 23 Mai 2012 - 16:55

bonjour autre methode, coller une gomette (celle qui te sert a boucher les trous) sur le culot d une douille et verouiller , ca doit, mettre une autre gomette ca doit pas. si ca ferme feuillure en exces.
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Message  Invité Mer 23 Mai 2012 - 17:15

Permettez moi de vous rappeler que le 303 brit est une cartouche à bourrelet, donc..... old study

une petite correction : "springy action" sans "L" old English
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