Le RSC modèle 1917, loup blanc de l'armement portatif français de la première guerre mondiale

4 participants

Aller en bas

Le RSC modèle 1917, loup blanc de l'armement portatif français de la première guerre mondiale Empty Le RSC modèle 1917, loup blanc de l'armement portatif français de la première guerre mondiale

Message  T.Jiel Ven 02 Oct 2020, 12:21

"Loup blanc" car fabriqué sur une courte période à un peu moins de 87000 exemplaires, il en resterait très peu aujourd'hui. Je fait mon savant, là, mais en fait lorsqu'un client m'a amenée cette épave, je ne savais pas de quoi il s'agissait clown (lui non plus du reste!).

Plus d'infos sur cet excellent site, pour ceux qui ne connaissent pas :http://armesfrancaises.free.fr/FSA%201917.html

Donc on m'a amené ceci en me demandant s'il serait possible de le rendre plus présentable :

Le RSC modèle 1917, loup blanc de l'armement portatif français de la première guerre mondiale Dsc00410
Le RSC modèle 1917, loup blanc de l'armement portatif français de la première guerre mondiale Dsc00412
Le RSC modèle 1917, loup blanc de l'armement portatif français de la première guerre mondiale Dsc00413Le RSC modèle 1917, loup blanc de l'armement portatif français de la première guerre mondiale Dsc00415
Le RSC modèle 1917, loup blanc de l'armement portatif français de la première guerre mondiale Dsc00417Le RSC modèle 1917, loup blanc de l'armement portatif français de la première guerre mondiale Dsc06010

Je ne sais pas ce qui lui arrivé, mais figurez vous que je le trouve plutôt en bon état! Piqûres peu profondes, mécanique encore huilée...
Je crois avoir compris que ce fusil se voulait apparenté au Lebel (mêmes munitions), en particulier s'agissant des bois. La crosse (ce qu'il en reste) y ressemble beaucoup. Le canon n'est pas un 1886 (un Berthier?), même si ça y ressemble. Par contre le tube des gaz pourrait peut être entrer dans le logement munitions du fût du Lebel...

Est ce le même fût et quelle allure a t il, avec son entaillage? Les mêmes garnitures?...

Bref je nage un peu.


Y aurait il parmi vous un heureux possesseur de ce modèle qui pourrait m'éclairer?

Merci.
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le RSC modèle 1917, loup blanc de l'armement portatif français de la première guerre mondiale Empty Re: Le RSC modèle 1917, loup blanc de l'armement portatif français de la première guerre mondiale

Message  Lestat Ven 02 Oct 2020, 13:40

Bonjour,

la crosse et le fut sont originellement ceux du lebel en effet, légèrement adapté cependant : la crosse légèrement rognée à un endroit, le fut quand à lui reçoit pas mal d'aménagement pour accepter le tube d'emprunt des gaz et tout se qui vas avec.
Idem pour la grenadière et l'embouchoir, ce sont ceux du lebel.

Bref, avec un peu d'habileté (se dont tu ne manque pas), ce RSC vas être relativement simple à compléter, surtout que l'état n'est pas si vilain, il est surtout sale. Le seul point compliqué sera de retrouver un carter de magasin, presque introuvable. Il manque aussi un carter qui protège le bras d'armement, plus facile à refaire cependant.
C'est un peu particulier à démonter, et surtout à remonter, donc bien prendre son temps pour comprendre comment tout fonctionne.

Par contre, le RSC est classé, en B il me semble...

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Le RSC modèle 1917, loup blanc de l'armement portatif français de la première guerre mondiale Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2143
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le RSC modèle 1917, loup blanc de l'armement portatif français de la première guerre mondiale Empty Re: Le RSC modèle 1917, loup blanc de l'armement portatif français de la première guerre mondiale

Message  oxi81 Ven 02 Oct 2020, 17:30

Lestat a écrit:

Par contre, le RSC est classé, en B il me semble...



Comme tout bon semi-automatique militaire du XX° siècle qui se respecte... 
Visiblement le propriétaire ne sachant pas ce qu'il possède, il est évident qu'il n'a pas d'autorisation pour le détenir.

Je pense que le staff de modération va préférer que ce post en reste là.

Je laisse ouvert, mais c'est surement très provisoire.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Le RSC modèle 1917, loup blanc de l'armement portatif français de la première guerre mondiale 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10504
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le RSC modèle 1917, loup blanc de l'armement portatif français de la première guerre mondiale Empty Re: Le RSC modèle 1917, loup blanc de l'armement portatif français de la première guerre mondiale

Message  Invité Ven 02 Oct 2020, 18:28

Tout les RSC 17 en service à la fin des années 30 ont été repassées en répétitions manuelle il me semble Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le RSC modèle 1917, loup blanc de l'armement portatif français de la première guerre mondiale Empty Re: Le RSC modèle 1917, loup blanc de l'armement portatif français de la première guerre mondiale

Message  T.Jiel Ven 02 Oct 2020, 18:35

Merci à vous. Bon, en attendant que ce post aie la tête coupée, je m'empresse de laisser des questions :
Le carter magasin introuvable, ça ne m'étonne pas. Par contre celui du levier d'armement, je ne vois pas de quoi il s'agit. Je ne le repère pas sur les images que j'ai pu trouver sur le sujet.
Autre chose, je ne vois pas comment démonter le tube des gaz pour présenter un fût. Côté embouchure, la vis a disparu mais ça bouge à peine. Quant à l'autre bout scratch...

Savez vous où je pourrais trouver des infos sur le sujet, en dehors du site sur l'armement français?

C'est une drôle d'arme, je trouve. Pas très belle (je sais, c'est idiot de présenter les choses comme ça...). Après, hein, elle avait été fabriquée dans l'urgence j'imagine, et pas pour les défilés sur les Champs.
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le RSC modèle 1917, loup blanc de l'armement portatif français de la première guerre mondiale Empty Re: Le RSC modèle 1917, loup blanc de l'armement portatif français de la première guerre mondiale

Message  CESABC Ven 02 Oct 2020, 20:11

Bonjour,
j'ai la chance de posséder un RSC 17 en état de tir ... et déclaré. Si vous voulez des infos, je peux peut-être vous aider (sauf que je n'ai jamais tiré avec, et je ne l'ai jamais démonté ... No )

Le RSC modèle 1917, loup blanc de l'armement portatif français de la première guerre mondiale Fsa_ml11
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1117
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum