Revolver poudre noire Pietta

5 participants

Aller en bas

Revolver poudre noire Pietta Empty Revolver poudre noire Pietta

Message  LP13 Jeu 1 Oct 2020 - 7:37

Bonjour, je peux avoir un revolver PN, calibre 44, Fillipietta. je ne connais rien à ce type d'arme, je voudrais quelques renseignements avant de me lancer. Le principal, le classement de l'arme, en D je pense ? Ensuite, ça mange quoi ? quel type de balle, rondes ? Quelle poudre prendre, les amorces ?
Merci par avance de vos réponses.

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 955
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revolver poudre noire Pietta Empty Re: Revolver poudre noire Pietta

Message  Invité Jeu 1 Oct 2020 - 8:37

D....oui
poudre noire olny ( 1gramme de suisse N°2 de préférence) 
semoule pour combler le vide
balles rondes calibre à déterminer (en 44 c'est soit du .451 soit du .454 soit du .457..... le .457 passe dans tous mais il faut plus ou moins forcer suivant les fabricants de réplique)
graisse
amorces 1075

Yapluska Revolver poudre noire Pietta 2731617467
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revolver poudre noire Pietta Empty Re: Revolver poudre noire Pietta

Message  LP13 Jeu 1 Oct 2020 - 8:48

Merci bien, je vais le prendre alors... Et m'intéresser à la poudre noire.

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 955
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revolver poudre noire Pietta Empty Re: Revolver poudre noire Pietta

Message  jeanmi67 Jeu 1 Oct 2020 - 10:10

Autre petit "truc"
Afin de ménager la vis (souvent fragile) qui fait office d'axe du levier "rechargement" j'utilise une petite presse, c'est beaucoup plus pratique pour recharger le barillet.
Si tu es un peu bricoleur, cela ne devrait pas te poser trop de soucis à fabriquer, sinon, cela se trouve pour environ 35/40 €.
Revolver poudre noire Pietta Presse10
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revolver poudre noire Pietta Empty Re: Revolver poudre noire Pietta

Message  Invité Jeu 1 Oct 2020 - 10:28

pour éviter de forcer trop .... un coup d'huile sur les balles (et ça évite qu'elle s'oxydent trop vite quand elle sont stockées longtemps ).



c'est 35/40€ d’économisé  Very Happy ( pour un machin interdit en match)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revolver poudre noire Pietta Empty Re: Revolver poudre noire Pietta

Message  Lone Rider Jeu 1 Oct 2020 - 10:55

Pietta "digère" normalement du 451.
Si on cherche à faire du point, on essaye éventuellement autre-chose.
Pour éviter des achats dans un premier temps, on se fait une dosette avec une douille de 9 para en passant un fil de fer dans la gorge et en le torsadant pour obtenir un petit manche.
Une douille de PN (= 1 g), une douille de semoule fine (couscous), la balle, un peu de graisse et une amorce sur la cheminée.
Nettoyage à l'eau chaude avec un filet de liquide vaisselle, bien sécher, un coup d'huile en bombe.
Simple et peu coûteux !
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revolver poudre noire Pietta Empty Re: Revolver poudre noire Pietta

Message  LP13 Jeu 1 Oct 2020 - 11:59

Et bien avec tous vos conseils, il n'y a plus qu'à...

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 955
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revolver poudre noire Pietta Empty Re: Revolver poudre noire Pietta

Message  Verchère Ven 2 Oct 2020 - 5:50

Je mettais les balles rondes dans une boite en fer, j'y versais de la paraffine fondue que je renversais immédiatement : ça laissait sur les balles une fine couche de paraffine qui facilitait le chargement et faisait l'étanchéité.
Jamais ajouté de graisse par-dessus (au contraire, le revolver étai bien dégraissé avant le tir, pour éviter que de la poudre accidentellement versée de travers ne s'y colle) ; et jamais de double départ, sur quelques milliers de coups tirés avec les copains (on comptait pas, mais il en reste une belle quantité de boîtes d'amorces vides).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revolver poudre noire Pietta Empty Re: Revolver poudre noire Pietta

Message  Lone Rider Ven 2 Oct 2020 - 9:56

C'est vrai qu'il y a toujours eu débat sur la nécessité de la graisse et sur les départs en chaîne.
Il est presque certain que beaucoup de ces derniers proviennent des cheminées : amorces perdues, manque d'étanchéité de l'amorce sur la cheminée.
Côté balle, il faudrait quand même que la flamme passe entre la balle et la paroi de la chambre, ensuite traverse l'éventuelle bourre pour mettre le feu à la poudre.
Mais, beaucoup de clubs rendent la graisse obligatoire via leur ROI.
Une balle grasse ou un petit filet de graisse sur son pourtour devraient suffire.
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revolver poudre noire Pietta Empty Re: Revolver poudre noire Pietta

Message  Verchère Sam 3 Oct 2020 - 3:37

L'amorce, selon le revolver il faut éventuellement l'aplatir en la serrant entre les doigts, pour qu'elle tienne bien. A l'époque on n'avait le choix qu'entre :
- les coûteuses RWS, fines et molles, qu'on pouvait aplatir pour les cheminées trop petites et qui s'élargissaient aisément en les poussant sur une cheminée trop grosse,
- les Fiocchi bien moins chères mais bien plus raides, qu'on n'arrivait pas à aplatir sans pince et qui sur les cheminées trop grosses nécessitaient souvent un deuxième tour de barillet.
Il fallait être très pingre ou très patient pour préférer les Fiocchi...

Le Ruger "inox" (du moins le mien) était pire : cheminées plus grosses, il fallait forcer les amorces en appuyant avec un bout de ferraille.
D'ailleurs ce truc très moche ne m'a apporté que des déceptions ; en plus il rouillait !

J'ai aussi connu des copies de Remington où à l'armé le chien cachait le cran de mire ; ce genre d'engin, faut pas l'acheter chat en poche.


Pour les "rafales", elles m'ont justement paru causées par l'usage de la graisse joint à l'anti-précaution de placer les amorces en dernier : il y a toujours quelques grains plus fins qui tamisent par la cheminée et qui se collent à la graisse très vite répandue sur toute l'arme.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revolver poudre noire Pietta Empty Re: Revolver poudre noire Pietta

Message  bob66 Sam 3 Oct 2020 - 6:50

@Verchere j'aurais pas dit mieux, j'ai jamais graissé et jamais eu de souci pourtant j'ai tiré pas mal en PN avec quelques revolvers aussi bien réplique colt que remington
Tu m’ôtes un poids sur la conscience moi qui rêvait du ruger sans jamais avoir osé l’acheter à l'époque Very Happy

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum