Amusant Lee Enfield N°4 MK1

+11
antoine2125
Pocomas
Verchère
feder504
Long Branch
majkejevrosime
davesupply
Nicomidway
joselito
EKAERGOS
lysdemai
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Amusant Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: Amusant Lee Enfield N°4 MK1

Message  Stephane5 Ven 16 Avr 2021 - 17:46

D'habitude, je dis des choses méchantes sur ce genre de bidouilles, mais si c'est la carabine de Mick Dundee, je m'agenouille et je me tais !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Amusant Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 7790Amusant Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3710
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Amusant Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: Amusant Lee Enfield N°4 MK1

Message  Caudron Sam 17 Avr 2021 - 9:38

antoine2125 a écrit:Ce sont des modèles d'origine plutôt pour la chasse ou s'agit-il de modèle transformé comme on en trouve beaucoup après la seconde Guerre Mondiale?

J'ai entendu dire que le calibre en 303 martyrisait les carabines de ce type, est-ce le cas et donc plus intéressant en 30/30 ou une idée reçue?

Merci pour vos lumières

Les avis négatifs que j'avais entendu concernait la puissance du calibre qui engendrait des "traumatisme" et donc de mauvais réflexe aux tireurs. Ainsi qu'une trop grande puissance et donc une faiblesse au niveau de la crosse.
Là encore je n'affirme rien, je partage juste ces "avis" entendu, mais sans aucun avis de mon côté , n'ayant ni testé ni suffisamment d'infos...

Ayé, je vois la lumière cheers  Tu veux parler des carabines de chasse en .303 et autres N°5 dont le recul est sans commune mesure avec celui d'un N°1 ou d'un N°4?
Si c'est bien de ça qu'il s'agit, en effet, "sporteriser" un fusil d'infanterie en lui ôtant un bon kilos de bois et de garnitures métalliques, a des conséquences sur le recul. Particulièrement sur la vitesse maxi de recul l'arme:  Grosso-modo, en dessous de 3m/seconde, ça reste supportable pour le commun des mortels, au dessus la sensation devient vite désagréable, et autour de 4m/s c'est le fameux "Mule Kick": https://www.youtube.com/watch?v=1vjpBu2zvng Amusant Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 383119171
Il en est de même pour le mousqueton Berthier, et en général pour toutes les carabines au pas de rayures serrés, tirant une munition faite pour une arme bien plus lourde.

L'autre paramètre important c'est la pression maxi exercée sur l'épaule du tireur, mais elle dépend du chargement plutôt que du poids du fusil.
Pour résumer, de même que tirer des munitions de .303 de chasse bien vitaminée dans un sporster, tirer des cartouches à balle mk VIII dans une jungle carbine est sûrement plus proche d'un pénible châtiment que d'une partie de plaisir. Amusant Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3121
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amusant Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: Amusant Lee Enfield N°4 MK1

Message  Nicomidway Sam 17 Avr 2021 - 10:26

En effet sportérisé et en visée ouverte on doit tourner autours d'un bon 3m/s. Ce qui n'est finalement rien d'insurmontable quand on voit le nombre de fusils réglementaires tout pays confondus transformés pour un usage civile durant l'entre deux guerres et à la fin des années 1940. En revanche avec un montage + optique, l'ensemble (même allégé de la moitié de son fut + garde mains) doit faire le même poids qu'à l'origine, ou s'en rapprocher grandement, ce qui contribue à un certain équilibre des choses. Ce n'est donc pas essentiellement le calibre qui est en cause mais la configuration générale du fusil, surtout quand ce denier ne fait plus que trois malheureux kilos.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amusant Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: Amusant Lee Enfield N°4 MK1

Message  Stephane5 Sam 17 Avr 2021 - 16:07

"Trois malheureux kilos" ?!? Un fusil ne devrait jamais peser plus, au delà, j'appelle ça un canon ! Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Amusant Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 7790Amusant Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3710
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Amusant Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: Amusant Lee Enfield N°4 MK1

Message  Nicomidway Sam 17 Avr 2021 - 18:07

Il fut pourtant un époque avant l'avènement du polymère et des munitions réglementaires dites de petits calibres où les armes de dotations étaient faites de bois et d'acier où il était monnaie courante qu'elles avoisinent voir dépassent sans problème les quatre kilos. A titre d'exemple, un Gras Mle1874 n''est pas loin d'une masse à vide de 4,5kg et l'équipement du soldat était loin de ce qui se faisait de plus léger. A titre personnel, étant habitué aux armes des époques Victorienne et Edouardienne, 3kg me parait être une moyenne basse et ce, même pour un fusil transformé dans l'immédiat d'après guerre.


Dernière édition par Nicomidway le Sam 17 Avr 2021 - 18:11, édité 1 fois (Raison : a)

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amusant Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: Amusant Lee Enfield N°4 MK1

Message  Verchère Dim 18 Avr 2021 - 0:18

Oui, 3 kg pour un fusil militaire c'est pas beaucoup !
En fait on cherchait autrefois le maximum de puissance possible en conservant un recul supportable, c'est à dire pas sur 2 ou 3 coups comme à la chasse mais sur des dizaines de coups d'affilée, sans que le tireur n'ait d'appréhension. C'était donc un compromis puissance / poids de l'arme, que parallélement (et antagonistement) on voulait la plus légère possible.
On admettait plus de recul (donc un poids moindre) pour les armes destinées à servir peu, comme le mousqueton d'artillerie (qui n'est qu'une "deuxième arme").

Les chasseurs acceptent beaucoup plus de recul que les militaires (ou sont plus feignants pour transporter leur matos, ou croient plus aux légendes). Ils ont donc généralement des armes très allégées, tirant des calibres surpuissants, avec la balle la plus lourde possible ! Au point que souvent ils pourraient difficilement redoubler...
Pourtant, des balles plus légères tirées à Vo plus élevée génèrent beaucoup moins de recul, pour une énergie égale voire supérieure ; mais ils n'y croient que quand ils le voient (en plus, les balles TPM-Chasse sont testées en précision).

Il faut dire aussi que le militaire fait généralement ses tirs intensifs en position couché, alors que le chasseur est le plus souvent debout ; et debout, l'épaule encaisse mieux que couché.

Quoiqu'il en soit, à 3 kg par fusil on est déjà dans le "poids plume" ; y-a rien de plus agréable à tirer qu'un 308 Winchester de 7 kg ! En 408 CheyTac il faut même plus lourd : la carabine des records de Benjamin pèse plus de 10 kg, mais elle secoue moins qu'un mousqueton Berthier.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amusant Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: Amusant Lee Enfield N°4 MK1

Message  lysdemai Mer 21 Avr 2021 - 9:31

Bonjour,

Pour parler de la carabine présentée qui fut mienne, j'ai eu l'occasion d’enchainer une trentaine de coups successifs en stand ouvert et je n'ai pas trouvé le recul désagréable.
Bien moins pêchu qu'avec ma carabine 90 de cavalerie ou qu'avec du 30/06.

Pour moi le 303 est un très bon calibre, précis et agréable au tir.
Bien cordialement
Christophe

------------------------

rien ne nous appartient réellement ici bas car nous ne sommes que de passage..

lysdemai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 53
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amusant Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: Amusant Lee Enfield N°4 MK1

Message  Pocomas Mer 21 Avr 2021 - 10:33

lysdemai a écrit:
Pour moi le 303 est un très bon calibre, précis et agréable au tir.
Bien cordialement
Christophe


Je confirme, persiste et signe !  Amusant Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 4151426446     D'autant que contrairement à d'autres calibres , le 303 n' a pas besoin d'une charge forte pour être précis.

Même un N° 5 n'est pas désagréable avec un rechargement normal.

Quant aux divers bidouillages de calibre franco-français de naguère , je n'ai jamais voulu en entendre parler et j'avais préféré craquer une autorisation de 1ère Cat pour acheter un N° 4 en 303B ( au grand étonnement de mes collègues de stand Shocked )

Le seul bémol vendrait pour moi, piètre tireur, du fait que les Lee-Enfield ne pardonnent pas les erreurs du tireur. Si "on y est pas"  ça éparpille  tout de suite .... Embarassed
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19181
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amusant Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: Amusant Lee Enfield N°4 MK1

Message  Nicomidway Mer 21 Avr 2021 - 13:18

Pocomas a écrit:
(...) les Lee-Enfield ne pardonnent pas les erreurs du tireur. Si "on y est pas"  ça éparpille  tout de suite .... Embarassed

+10. Le manque d'entretient/maintenance est aussi immédiatement sanctionnable en cible. La vis du boitier qui s'est trop desserrée suite aux séances de tir répétées, le buttstock qui commence à prendre un jeu anormale et c'est la cata. Les Enfield sont un peu comme les voitures Britannique. C'est super quand ça marche mais nécessite une attention toute particulière quand au suivi de l'entretient.[/quote]

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amusant Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: Amusant Lee Enfield N°4 MK1

Message  Pocomas Mer 21 Avr 2021 - 16:20

Avouons le, c'est ce qui fait leur charme.... Amusant Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 732574

Comme disait un texan à un anglais :

- Pour faire le tour de ma propriété en voiture , il me faut 2 jours

et l'anglais répondais :

- Oh, moi aussi j'ai eu une voiture comme ça ! 

Very Happy
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19181
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amusant Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: Amusant Lee Enfield N°4 MK1

Message  ratapignata06 Mer 21 Avr 2021 - 19:16

Perso, au risque de me faire lyncher, je trouve qu'il ressemble a la Jungle Carbine

------------------------

Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.

Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06
ratapignata06
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1903
Age : 57
Localisation : Sudiste pur et dur et un peu Antillais.
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum