Encore une MAS 45... et des questions

2 participants

Aller en bas

Encore une MAS 45... et des questions Empty Encore une MAS 45... et des questions

Message  Momo57 Sam 19 Sep 2020 - 23:41

Encore une MAS 45... et des questions 9pDLxKVh

Ma MAS 45 n'a absolument rien de particulier, mais cela ne m'empêche pas d'avoir une foule de questions auxquelles je cherche des réponses.

Encore une MAS 45... et des questions QOQYIPBh

Encore une MAS 45... et des questions CGM3F8Rh

Une première question concerne les numéros de série des MAS 45 : celui de ma MAS 45 est F 23755, or on trouve des numéros tels que F 2364x et F 2415x pour des MAS 49 - les numéros de série des MAS 45 s'inséraient-ils dans la suite des numéros des MAS 44, 49 et 49/56 ou bien connaissaient-ils une chronologie parallèle mais distincte des armes de gros calibre produites à la MAS ?

Encore une MAS 45... et des questions Z521MHAh

Encore une MAS 45... et des questions JjzJwU5h

Encore une MAS 45... et des questions CVaQdNkh

Encore une MAS 45... et des questions NIXmMQIh

Autre question : de toute évidence, le sabot pour MAS 49/56 épouse parfaitement la crosse d'une MAS 45 et est, de surcroît, autorisé dans le cadre du TAR - a-t-on des preuves (photos ou témoignages) qu'il ait été utilisé en unité dans le cadre de l'instruction au tir ? Son utilisation effective ne m'étonnerait pas, puisque, à défaut d'encaisser un quelconque recul, il allonge la crosse de 2 ou 3,5 cm.

Encore une MAS 45... et des questions PaSiUE5h

Dernière question : la MAS 45 a-t-elle été utilisée pour l'instruction au tir en Algérie à l'époque des opérations de maintien de l'ordre ?

Merci pour vos réponses !
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 486
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Encore une MAS 45... et des questions Empty Re: Encore une MAS 45... et des questions

Message  Nicomidway Dim 20 Sep 2020 - 12:51

Momo57 a écrit:Dernière question : la MAS 45 a-t-elle été utilisée pour l'instruction au tir en Algérie à l'époque des opérations de maintien de l'ordre ?

Ce n'était pas le Mas36 FUSTAN normalement ?

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4899
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Encore une MAS 45... et des questions Empty Re: Encore une MAS 45... et des questions

Message  Momo57 Dim 20 Sep 2020 - 20:32

Nicomidway a écrit:
Momo57 a écrit:Dernière question : la MAS 45 a-t-elle été utilisée pour l'instruction au tir en Algérie à l'époque des opérations de maintien de l'ordre ?

Ce n'était pas le Mas36 FUSTAN normalement ?
D'après l'article de Bruce Malingue paru dans Cibles (n° 446 de mai 2007), le MAS 36 type F.U.S.T.A.N. (Fédération des Unions de Sociétés de Tir d'Afrique du Nord) a bien été utilisé par des tireurs civils d'AFN après guerre , mais pas un mot au sujet d'une utilisation réglementaire au sein des garnisons locales.
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 486
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Encore une MAS 45... et des questions Empty Re: Encore une MAS 45... et des questions

Message  Invité Lun 21 Sep 2020 - 21:59

Les MAS 45 ont bien une numérotation propre. Simplement, la logique de cette numérotation est la même que celle du MAS 49 dont tu la rapproches. La lettre préfixe F est la première de celles utilisées par la MAS sur les fusils et carabines militaires de série (enfin, de 1866 jusqu'à la production du FAMAS qui a dérogé, les Armes de poing et les PM obéissent aussi souvent à une autre logique). Les Mauser 45, elles, n'ont pas de lettre préfixe.
La numérotation de la tienne situerait sa fabrication au début des années 1960. Si je devais deviner, je dirais courant 1962. On a les dates de production avec les numéros de série qu'à partir de 1964. En supposant que les quantités fabriquées à partir de ce moment sont les mêmes avant, on obtient mon estimation.

Celle au numéro de série le plus élevé dans les archives est la F 33213, faite à une date que je n'ai pas trouvée ou pas notée, mais restée vraisemblablement en stock, car vendue sur le marché civil en... 1974.

Les armes destinées à l'Armée sortaient de la MAS par lots de 100, un coup à Poîtiers, un coup à Clermont, à raison d'une grosse vingtaine d'envois par an.
Ce rythme d'environ 2000 par an semble aussi celui adopté au début de la production, entre 1950 et 1953.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une MAS 45... et des questions Empty Re: Encore une MAS 45... et des questions

Message  Momo57 Mar 22 Sep 2020 - 7:16

Merci pour ces informations on ne peut plus intéressantes, Alamas ! 

Est-ce que je me trompe en avançant l'idée que bon nombre de MAS 45 vendues par les Domaines avaient été reconditionnées à la fin des années soixante ? Une photo publiée sur FB montre en effet clairement un  marquage 67 sur  le boîtier d'une MAS 45 "emballée" en janvier 1968.

Encore une MAS 45... et des questions Jsrlkv10

Cordialement.
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 486
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Encore une MAS 45... et des questions Empty Re: Encore une MAS 45... et des questions

Message  Invité Mar 22 Sep 2020 - 10:31

Je peux difficilement répondre à ta question.

De mémoire, cette marque de reconditionnement, si elle est très commune sur les MAS 36, 36-51 ou 49-56, armes usagées, reconditionnées pour être placées en stocks de mobilisation avant d'être finalement éventuellement revendues par les domaines, n'est pas si répandue que ça sur les Mauser ou les MAS 45.

La seule trace que j'ai d'une vente en 1967, c'est au gouvernement du Niger (F 24128 à F 24200).  Il y a eu des MAS 45 civiles (bien que prenant leurs numéros dans la même série que les militaires, mais leur statut civil est bien précisé dans les registres). Pour moi, reconditionnement et revente sur le marché civil ne sont pas liés (si c'est le sens de ta question).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une MAS 45... et des questions Empty Re: Encore une MAS 45... et des questions

Message  Momo57 Mar 22 Sep 2020 - 13:31

Un ami qui a effectué son Service national au 1er RPIMa (Bayonne) en 1986 me disait que l'armurerie contenait encore une vingtaine de MAS 45 - sait-on quand ces carabines ont définitivement quitté les armureries pour être vendues ? 
Ce même ami m'a confirmé l'utilisation du sabot sur des crosses de MAS 45, mais sans me donner davantage de détails (tir d'instruction ou autre ?). Le fait est qu'un sabot neuf épouse parfaitement la crosse d'une MAS 45.

Effectivement, mon impression était que les carabines avaient été remises à niveau avant leur vente - les MAS 45 militaires sont souvent en très bon état, un état qui me paraît difficilement compatible avec une utilisation intensive en tant que carabines d'instruction.
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 486
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum