Restauration d'une crosse de Steyr M1895 autrichien. Besoin de conseils SVP. Merci

+2
EKAERGOS
majkejevrosime
6 participants

Aller en bas

Restauration d'une crosse de Steyr M1895 autrichien. Besoin de conseils SVP. Merci Empty Restauration d'une crosse de Steyr M1895 autrichien. Besoin de conseils SVP. Merci

Message  majkejevrosime Ven 18 Sep 2020, 22:22

Bonjour,

j'ai récupéré cette crosse pas fraîche de Steyr Mannlicher M1895 que je compte remonter sur une ferraille présentable. D'habitude, je ne suis pas trop mauvais pour refaire du bois, mais là, je sèche, notamment sur l'ordre des opération à mener.

Le bois a l'air d'être de l'orme?

Cette crosse est cassée, voilée et raccourcie. Ca fait beaucoup...

Je pensais d'abord recoller les éclats avec de la colle à bois sous presse, puis la redresser, puis faire une enture. L'ordre est il le bon? Ensuite, comment dé-voiler la crosse? Tremper dans l'eau, ou à la vapeur puis la faire sécher sous contrainte?

Je suis preneur de tout conseil. Si ce sont les conseils d'un pro, c'est encore mieux, vue la situation...

Voici quelques photos. MERCI par avance

Laurent

On voit bien la forme de banane qu'a pris la crosse sur cette photo

Restauration d'une crosse de Steyr M1895 autrichien. Besoin de conseils SVP. Merci P1320724

Les cassures dans la crosse se voient assez bien ici

Restauration d'une crosse de Steyr M1895 autrichien. Besoin de conseils SVP. Merci P1320722

Restauration d'une crosse de Steyr M1895 autrichien. Besoin de conseils SVP. Merci P1320727


Restauration d'une crosse de Steyr M1895 autrichien. Besoin de conseils SVP. Merci P1320725

Ici il faudra enlever les clous avant de recoller

Restauration d'une crosse de Steyr M1895 autrichien. Besoin de conseils SVP. Merci P1320726

Ce bois a gros veinage est a mon avis de l'orme


Merci de vos conseils et de votre aide

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une crosse de Steyr M1895 autrichien. Besoin de conseils SVP. Merci Empty Re: Restauration d'une crosse de Steyr M1895 autrichien. Besoin de conseils SVP. Merci

Message  majkejevrosime Ven 18 Sep 2020, 22:25

PS: l'arme ne sera pas destinée à tirer
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une crosse de Steyr M1895 autrichien. Besoin de conseils SVP. Merci Empty "Essences KuK"

Message  EKAERGOS Ven 18 Sep 2020, 22:34

Restauration d'une crosse de Steyr M1895 autrichien. Besoin de conseils SVP. Merci 72113 
Je crois qu'on en avait déjà parlé ici ,mais en 14/18 les "Austro/hongrois" ont utilisé comme "ersatzs" pour les crosses de M95 de "l'Oranger des Osages"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oranger_des_Osages
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une crosse de Steyr M1895 autrichien. Besoin de conseils SVP. Merci Empty Re: Restauration d'une crosse de Steyr M1895 autrichien. Besoin de conseils SVP. Merci

Message  stanis Sam 19 Sep 2020, 01:15

Bonjour,

Pour redresser ton  bois le mieux c'est la vapeur, pour ce faire tu prend une plaque en tôle  tu la repli pour y mettre du sable fin que tu mouille bien, tu chauffe bien tout sa et met ton bois au millieu. Sa doit fumer.
Ton bois sera comme du caramelle mou.
Attention, si tu recolle le bois a la vinylique blanche la vapeur décollera le tout, je te conseille alors de coller à la polyuréthane (PUR25)

Je fait du cintre massif comme sa.

Stanis Shocked

------------------------

«En avant toujours»  devise du CFP Corp Franc Pommles.
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une crosse de Steyr M1895 autrichien. Besoin de conseils SVP. Merci Empty Re: Restauration d'une crosse de Steyr M1895 autrichien. Besoin de conseils SVP. Merci

Message  majkejevrosime Dim 20 Sep 2020, 00:28

Merci pour ces conseils Stanis

Tu me suggères donc de coller AVANT de remettre en forme?

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une crosse de Steyr M1895 autrichien. Besoin de conseils SVP. Merci Empty Re: Restauration d'une crosse de Steyr M1895 autrichien. Besoin de conseils SVP. Merci

Message  stanis Dim 20 Sep 2020, 03:04

Si tu colle avant le bois sera mieux maintenu mais plus résistant a le redresser.
Si tu colle après, le bois ne sera pas maintenu et il fendra plus facilement.

Moi je collerai avant.

------------------------

«En avant toujours»  devise du CFP Corp Franc Pommles.
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une crosse de Steyr M1895 autrichien. Besoin de conseils SVP. Merci Empty Re: Restauration d'une crosse de Steyr M1895 autrichien. Besoin de conseils SVP. Merci

Message  turbine Dim 20 Sep 2020, 07:40

stanis a écrit:Bonjour,

Pour redresser ton  bois le mieux c'est la vapeur, pour ce faire tu prend une plaque en tôle  tu la repli pour y mettre du sable fin que tu mouille bien, tu chauffe bien tout sa et met ton bois au millieu. Sa doit fumer.
Ton bois sera comme du caramelle mou.
Attention, si tu recolle le bois a la vinylique blanche la vapeur décollera le tout, je te conseille alors de coller à la polyuréthane (PUR25)

Je fait du cintre massif comme sa.

Stanis Shocked
salut stanis
peux tu développer un peu ta méthode , c'est ^pas courant comme savoir faire  Question

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une crosse de Steyr M1895 autrichien. Besoin de conseils SVP. Merci Empty Re: Restauration d'une crosse de Steyr M1895 autrichien. Besoin de conseils SVP. Merci

Message  Caudron Dim 20 Sep 2020, 08:52

Le collage va consolider la pièce avec sa mauvaise forme, la redresser n'en sera que plus difficile et risque de créer de nouvelles fissures. Je préconiserais plutôt de le redresser avant de le recoller. Mais pour ce faire il faudrait, en plus de la méthode indiquée par Stanis, le serrer avec des serre-joints entre deux planches épaisses pour qu'il reste bien rectiligne. Attention à ne pas exercer une trop forte pression, le bois étuvé est vraiment très très mou. Wink 

On peut aussi étuver avec un nettoyeur vapeur de ménage  en plaçant la pièce dans un tuyau de poêle dont les extrémités sont refermées au trois-quart, on place l'embout d'un côté et la vapeur refroidie sort de l'autre. Pour plus d'efficacité, mieux vaut enrouler le tube dans de la laine isolante.
On gère la montée en température en refermant plus ou moins les extrémités.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3081
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une crosse de Steyr M1895 autrichien. Besoin de conseils SVP. Merci Empty Re: Restauration d'une crosse de Steyr M1895 autrichien. Besoin de conseils SVP. Merci

Message  Verchère Dim 20 Sep 2020, 13:30

Je serais d'accord avec "Caudron", en recollant la crosse voilée ça va conforter son voilage, et au redressement ça va forcer bien plus, voire briser la colle (ou le bois à un autre endroit).
Mais en redressant avant de coller, les mini-dentelures risquent bien de ne plus se trouver en face l'une de l'autre, et de ne permettre qu'un mauvais collage.

Si j'avais le cas et voulais m'obstiner, peut-être préparerais-je un gabarit de redressement pourvu d'une vis, qui permettrait de redresser à froid puis d'enfourner l'ensemble dans le système d'étuvage. Ça pourrait être bien d'encoller avant de redresser - étuver, mais il faudrait une colle qui supporte le traitement pendant qu'elle fait sa prise ; une colle à bois traditionnelle ne vas pas aimer, et si certaines résines modernes polymérisent à la chaleur, en général n'apprécient pas du tout le faire en conditions humides !
On peut aussi se dire qu'en refermant la fente avant de redresser puis d'étuver, les mini-dentelures seront obligées de rester imbriquées, et qu'après séchage un bon collage sera possible ; mais il risque tout de même d'y avoir un léger "retour élastique" après étuvage, qu'il faudrait anticiper lors du redressement préalable. Et anticiper de combien ? Mystère !

En conclusion, "raccourci + fendu + voilé" ça me paraît beaucoup ! Peut-être trop... (ça laisse tout de même un bon modèle pour tailler une crosse neuve).
Le veinage pourrait correspondre à ma crosse "raccourcie + sur-poncée" de M.95, mais la mienne est nettement jaune / orange et "Gilles78" l'avait identifié comme de l'oranger des Osages (arbre américain transplanté en Europe pour nourrir les vers à soie dans les régions trop froides pour le murier) ; le seul bois local que j'aie trouvé, et qui ressemble un peu, serait l'aulne.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum