Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS)

4 participants

Aller en bas

Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS) Empty Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS)

Message  Horatio Mer 16 Sep 2020, 21:15

Bonsoir,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique.
Merci au modo de déplacer si besoin.

J'ai une culasse de 98K, dont je souhaite me séparer, et pour laquelle j'ai fait appel aux bonnes volontés pour une estimation (dans la bonne rubrique Very Happy ).

Comme cela se voit sur les photos, la cuvette a été légèrement fraisée. C'est infime mais visible.

Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS) EmptyMais, ce n'est pas une modif pour tirer du JRS, ça j' en suis sûr.

- l'extracteur n' a pas été limé, la tête de culasse non plus.
- il est complètement impossible de mettre sur la cuvette une  JRS, seule une JS/IS y passe. -> j'ai essayé.
- quand à chambrer une JRS, encore moins possible, la culasse ne ferme tout simplement pas.
- enfin la patine de la tête est cohérente avec la culasse.

Ci joint des photos de 2 culasses de 98K. La culasse en question est celle de gauche.
Ca me déroute. Et puis, si je la vends, je ne tiens pas à ce que l'on m'accuse de "bidouille".

Est ce que quelqu'un aurait déjà vu ce genre de chose ou aurait une amorce d'explication?
Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS) 20200713
Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS) 20200712

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS) Empty Re: Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS)

Message  Invité Jeu 17 Sep 2020, 06:53

Peut-être pour le passage d'un culot en 300 WM  Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS) Empty Re: Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS)

Message  Horatio Jeu 17 Sep 2020, 07:52

Là, je ne saurais dire. Je n'en ai pas sous la main.

Elle se trouvait et servait (vu les mêmes consistance et épaisseurs de crasse) sur un VZ 24, donc en 8 X 57 IS/JS.

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS) Empty Re: Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS)

Message  Caudron Jeu 17 Sep 2020, 09:26

Prudence, prudence, ce n'est pas parce qu'elle était montée sur un VZ24 en 8X57 que c'est sa culasse. D'ailleurs, elle n'a pas l'air d'une culasse de Mauser Yougoslave qui devrait avoir le levier droit et non coudé.
Si la cuvette de tir est fraisée, la feuillure est forcément modifiée, je suis certain que cette culasse est "no go" et peut-être même "field" pour un 98 en calibre d'origine. Donc, danger pour un utilisateur mal informé...
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3081
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS) Empty Re: Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS)

Message  Horatio Jeu 17 Sep 2020, 09:33

On est bien d'accord, ce n'est pas une culasse de VZ 24.
Mais les VZ avec une culasse allemande coudée car les gens les préféraient aux droites, c'est assez fréquent.

C'est une culasse de 98K, WaA77, même numéro pour toutes les pièces.

Pour la feuillure : absolument aucun problème.
Je l'ai testée sur le VZ, 1 DOT et 1 BYF.

Sur les 3, elle ferme sur la GO et ne ferme pas sur la NO GO.

Parfaitement fonctionnelle.
(Je ne réfléchirais pas à la vendre si elle était bonne pour le rebut).

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS) Empty Re: Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS)

Message  EKAERGOS Jeu 17 Sep 2020, 09:44

Caudron a écrit:Prudence, prudence, ce n'est pas parce qu'elle était montée sur un VZ24 en 8X57 que c'est sa culasse. D'ailleurs, elle n'a pas l'air d'une culasse de Mauser Yougoslave qui devrait avoir le levier droit et non coudé.
Si la cuvette de tir est fraisée, la feuillure est forcément modifiée, je suis certain que cette culasse est "no go" et peut-être même "field" pour un 98 en calibre d'origine. Donc, danger pour un utilisateur mal informé...
Shocked
Une culasse de M 24 yougoslave ne rentrera jamais dans un boitier de 98 car elle est plus courte.
Pour revenir a la culasse dont il est question ne pas oublier que les boitiers 98 ont été adaptés à de nombreuses munition de chasse  (y compris lisse en 12 mm/410 mais là ça ne semble pas être le cas) surtout à l'époque de la "5eme catégorie" et certaines avaient un culot à gorge légerement différent de la 7,92x57 mm (+/- 11,9mm).
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS) Empty Re: Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS)

Message  Horatio Jeu 17 Sep 2020, 09:58

Ci-dessous 3 photos, en espérant qu'elles aident un peu :

1 vu de haut, 2 autres avec une PPU.

Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS) 20200920

Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS) 20200918

Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS) 20200919

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS) Empty Re: Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS)

Message  Caudron Jeu 17 Sep 2020, 12:18

Sur les 3, elle ferme sur la GO et ne ferme pas sur la NO GO.Parfaitement fonctionnelle. (Je ne réfléchirais pas à la vendre si elle était bonne pour le rebut).
Comme tu ne l'avais pas précisé, j'ai préféré clarifier. Wink 


Et si la feuillure est bonne, c'est une bizarrerie de plus Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS) 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3081
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS) Empty Re: Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS)

Message  Verchère Jeu 17 Sep 2020, 12:42

Je dois être bigleux mais je vois rien de spécial...

Il faudrait déjà s'assurer du diamètre maximal qui puisse rentrer dans la cuvette de tir, en comparant les deux culasses.
Et selon l'apparence du fraisage, vérifier si ce n'est pas simplement une reprise d'origine (p.ex. réajustement d'une feuillure trop courte).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS) Empty Re: Culasse 98K, tête "fraisée" (pas modif JRS)

Message  Horatio Jeu 17 Sep 2020, 13:14

Verchère, je pense que tu as trouvé l'explication.

Les cuvettes de mes autres culasses de 98K sont parfaitement planes/lisses, sans aucune trace d'usinage. La différence d'aspect m'avait interpellé.......à tort peut-être, mais comme je compte la vendre, je tiens à ce que tout soit "propre et carré".

On vient de me montrer une culasse de BYF 44 qui présente les mêmes "marques".

Et en continuant à chercher, je suis tombé là dessus :
https://www.esistoire.fr/produit/98k-40/corps-de-culasse-pour-mauser-98k.html

Même apparence pour le coup.

Ce serait donc directement lié à l'usinage de la pièce. Ce qui expliquerait la présence du bronzage.
Rien d'autre ne "passe" en dehors de 8X57IS dessus.


Merci à tous pour vos réponses et le temps que vous y avez consacré.

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum