telescope monoculaire

3 participants

Aller en bas

telescope monoculaire Empty telescope monoculaire

Message  gégé95 Mar 15 Sep - 11:48

Pour ne pas m'encombrer de mon grand télescope quand je tire à 25m en 9 para, parfois 50m en 22 LR, j'ai trouvé sur le net un petit modèle en 10-30X30.
 Je n'arrive pas à rapatrier la photo ou le lien mais on le retrouve sous la référence: 'télescope monoculaire Pro zoom TM'.
  Qui a déjà testé ce matériel surtout au niveau luminosité lorsque l'on tire par temps couvert?

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

telescope monoculaire Empty Re: telescope monoculaire

Message  EKAERGOS Mar 15 Sep - 12:03

gégé95 a écrit:Pour ne pas m'encombrer de mon grand télescope quand je tire à 25m en 9 para, parfois 50m en 22 LR, j'ai trouvé sur le net un petit modèle en 10-30X30.
 Je n'arrive pas à rapatrier la photo ou le lien mais on le retrouve sous la référence: 'télescope monoculaire Pro zoom TM'.
  Qui a déjà testé ce matériel surtout au niveau luminosité lorsque l'on tire par temps couvert?
telescope monoculaire 72113
Je n'ai pas essayé Ce télescope ;mais la simple mention d'un télescope grossissant 30 x avec un diamêtre utile de 30 mm ne laisse pas présager grand chose en terme de luminosité Sad  . Cà donne une "pupille de sortie" (voir gogol) de 1 mm ;alors que celle d'un "senior" est encore  à 3 à 4 mm....

De plus un "zoom" possède de nombreuses lentilles mobiles;par rapport à une optique fixe ;lesquelles prélèvent chacune une petite part de lumière...
Les résultats seront peut être Question  de passables à corrects à 10 x mais beaucoup moins au dessus
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

telescope monoculaire Empty Re: telescope monoculaire

Message  Caudron Mar 15 Sep - 13:04

Tout à fait d'accord avec Aekergos, que je salue au passage, telescope monoculaire 72113 sur tout ce qu'il a expliqué, j'ajouterais qu'un diamètre d'objectif de 30mm avec un grossissement minimum de 10 c'est la "tremblante" assurée, stabiliser l'image doit relever de l'exploit. C'est déjà compliqué de voir des impacts de 6.5 à 50m par temps clair avec une paire de jumelle 10X40, alors du .22 avec un monoculaire par temps couvert...
A 25m, si tu as un appui stable et que la lumière est bonne, ça doit passer.
Perso, j'ai un télescope à grossissement fixe 25X50mm pour le 50m et un "gros" 100mm à grossissement variable que je règle sur 40 à 50X pour le 200-300m.
Si l'encombrement n'est pas rédhibitoire, prends plutôt une bonne lunette à grossissement fixe d'occasion avec un objectif d'au moins 50mm, tu ne seras pas déçu. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

telescope monoculaire Empty Re: telescope monoculaire

Message  gégé95 Mar 15 Sep - 19:06

Merci pour tous ces renseignements, car il est vrai qu'en matière d'optique je n'ai aucune connaissance.
  Maintenant que j'y vois 'un peu plus clair Very Happy ', j'ai repéré diverses lunettes monoculaires sans zoom, en 12X50., et avec zoom en 8-24X42 et 10-30X40 mais dans une fourchette de prix de 30 à 90 Eur, donc je m'interroge!
  Pensez-vous que cela pourrait convenir à l'usage que j'en prévois: 25 et 50 m en 22LR et 9 mm, avec une visibilité correcte par temps même un peu couvert?

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum