Sauer 38H sauvé de la destruction

+6
feder504
Jeannot du 85
Houpette
Greg47
caporalepingle
Njg1
10 participants

Aller en bas

Sauer 38H sauvé de la destruction Empty Sauer 38H sauvé de la destruction

Message  Njg1 Mer 09 Sep 2020, 20:47

Bonjour a tous, 

Je vous présente mon petit dernier, un Sauer 38H Very Happy

Celui ci a été déniché chez des particulier qui envisageaient de le faire détruire. Un ami bienveillant a réussi a les en dissuader et la famille a accepté de me le céder en apprenant qu'il était possible de le régulariser. 
Ce pistolet a été rapporté en souvenir d'Allemagne par un ancien du STO avec deux boites de cartouches d'époque.

Concernant les détails, c'est un contrat Wehrmacht de la 2e variante. Il possède donc une finition poli brillant. A deplorer une attaque de rouille sur le coté droit de la glissière, le reste étant en superbe état. 

Je vous le présente dans une ambiance évoquant les équipages de la Luftwaffe Wink Place aux photos! 

Njg

Sauer 38H sauvé de la destruction Img_0122

Sauer 38H sauvé de la destruction Img_0123

Sauer 38H sauvé de la destruction Img_0121

Sauer 38H sauvé de la destruction Img_0125

Sauer 38H sauvé de la destruction Img_0124

Détail de la finition drunken

Sauer 38H sauvé de la destruction Img_2310

Vue de l'intérieur des plaquettes avec les codes de la Bakélite pour les pointus study (notez les indications Recht et Links)

Sauer 38H sauvé de la destruction Img_2311

Et pour finir deux des photos que j'avais reçu du pistolet dans son état de découverte 

Sauer 38H sauvé de la destruction Img_e210

Sauer 38H sauvé de la destruction Img_e211
Njg1
Njg1
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 373
Age : 29
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sauer 38H sauvé de la destruction Empty H 38

Message  caporalepingle Mer 09 Sep 2020, 20:56

Super pistolet, à la prise en main très confortable.
Prenez soin des plaquettes, elles sont fragiles.

------------------------

" L'Homme qui court va moins vite que la balle du fusil qui le suit " ( Idi Amin Dada, poète africain )

caporalepingle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 398
Age : 79
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sauer 38H sauvé de la destruction Empty Re: Sauer 38H sauvé de la destruction

Message  Greg47 Mer 09 Sep 2020, 21:21

Si ce n’est ce côté droit, il est en superbe état. J’ai souvent vu des 38H au bronzage bien abîmé ou rebronzés. A croire que les bronzages d’époque ne tenaient pas le choc. Je trouve aussi ce levier de désarmement assez génial. Je ne comprends pas que cette arme n’ait pas eu plus de succès. Bon, il faut dire qu’entre les Mauser 34, Walther PP et PPK, je trouve que les allemands avaient le choix de 7,65 d’excellente qualité.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1397
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sauer 38H sauvé de la destruction Empty Re: Sauer 38H sauvé de la destruction

Message  Houpette Mer 09 Sep 2020, 23:14

Merci pour ces belles photos.....que veut dire le waffenamt avec l aigle et le N?

Houpette
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 49
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sauer 38H sauvé de la destruction Empty Re: Sauer 38H sauvé de la destruction

Message  Jeannot du 85 Mer 09 Sep 2020, 23:18

Bravo! Encore un de sauvé!
Combien n'ont pas eu cette chance!

------------------------

Sauer 38H sauvé de la destruction P1020317


" Les êtres vont d'une comédie vers une autre. Entre-temps la pièce n'est pas montée, ils n'en discernent pas encore les contours, leur rôle propice, alors ils restent là, les bras ballants, devant l’événement, les instincts repliés comme un parapluie, branlochants d'incohérence, réduits à eux- mêmes, c'est-à-dire à rien. Vaches sans rien. "



Louis-Ferdinand Céline,



Voyage au bout de la nuit, p160
Jeannot du 85
Jeannot du 85
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 532
Age : 27
Localisation : Voyez les Sables d'Olonne? et bien... à coté
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sauer 38H sauvé de la destruction Empty Re: Sauer 38H sauvé de la destruction

Message  Jeannot du 85 Mer 09 Sep 2020, 23:20

Houpette a écrit:Merci pour ces belles photos.....que veut dire le waffenamt avec l aigle et le N?

C'était le poinçon d'épreuve d'arsenal sous le IIIe Reich, il a remplacé le U couronné

------------------------

Sauer 38H sauvé de la destruction P1020317


" Les êtres vont d'une comédie vers une autre. Entre-temps la pièce n'est pas montée, ils n'en discernent pas encore les contours, leur rôle propice, alors ils restent là, les bras ballants, devant l’événement, les instincts repliés comme un parapluie, branlochants d'incohérence, réduits à eux- mêmes, c'est-à-dire à rien. Vaches sans rien. "



Louis-Ferdinand Céline,



Voyage au bout de la nuit, p160
Jeannot du 85
Jeannot du 85
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 532
Age : 27
Localisation : Voyez les Sables d'Olonne? et bien... à coté
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sauer 38H sauvé de la destruction Empty Re: Sauer 38H sauvé de la destruction

Message  Houpette Mer 09 Sep 2020, 23:21

Merci jeannot

Houpette
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 49
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sauer 38H sauvé de la destruction Empty Re: Sauer 38H sauvé de la destruction

Message  feder504 Jeu 10 Sep 2020, 01:07

Bonsoir,

Dommage pour la rouille à droite, mais bon ... vaut mieux un poil de rouille que la neutra !

Pistolet fabriqué aux environs d'avril 1941, d'après son n°. Le poinçon d'épreuve "aigle/N" indique une fabrication civile. Ce n'est pas un WaA ! Le WaA est le 37, qui indique la militarisation de l'arme.
Pour les plaquettes, elles sont de fabrication DAG* (code 43 dans le logo MPD), et le matériau codé "T1" est de la résine phénolique additionnée de fibre textile en petits bouts.

Belle petite pièce (j'en ai eu un de 1944, tout beau ...)

A+

* DAG = Dynamit-Actien-Gesellschaft (Alfred Nobel & Co.), usine de Troisdorf (à côté de Cologne).

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9685
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sauer 38H sauvé de la destruction Empty Re: Sauer 38H sauvé de la destruction

Message  Njg1 Jeu 10 Sep 2020, 11:19

Hello, 

Merci a tous pour vos reactions Wink merci feder pour ta précision habituelle.

Concernant le bronzage peut être est ce du a une baisse de qualité sur ceux qui ont reçu une finition militaire. Il y a eu environ 70.000 pièces produites avec cette finition militaire, contre 10.000 avec cette finition poli brillant ce qui expliquerai qu'on en trouve plus souvent avec des bronzages fatigués ? Je n'ai pas inclus dans les décompte les exemplaires de la police. 

J'ai moi aussi été très agréablement surpris par l'ergonomie de ce pistolet, et le levier d'armement/désarmement est un vrai plus. Je vais avoir du mal a le ménager celui ci parce qu'au tir c'est un vrai bonheur ! 

Merci a tous ! 
Njg
Njg1
Njg1
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 373
Age : 29
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sauer 38H sauvé de la destruction Empty Re: Sauer 38H sauvé de la destruction

Message  nieuport Sam 03 Oct 2020, 19:47

Njg, belle assortissement et félicitations d'etre venu a la rescousse de cette jolie Modell 38h !

Est ce que au hazard votre boucle à dégagement rapide construite par JP Sauer & Sohn comme la mienne?

Sauer 38H sauvé de la destruction Boucle10
nieuport
nieuport
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 69
Date d'inscription : 24/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sauer 38H sauvé de la destruction Empty Re: Sauer 38H sauvé de la destruction

Message  generlnico Dim 04 Oct 2020, 12:23

Bonjour, 
un plus pour la belle présentation de cette superbe pièce sauvée....

generlnico
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 54
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sauer 38H sauvé de la destruction Empty Re: Sauer 38H sauvé de la destruction

Message  joselito Dim 04 Oct 2020, 16:35

generlnico a écrit:Bonjour, 
un plus pour la belle présentation de cette superbe pièce sauvée....

Sauer 38H sauvé de la destruction 671531 .........  Sauer 38H sauvé de la destruction 779757
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17431
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sauer 38H sauvé de la destruction Empty Re: Sauer 38H sauvé de la destruction

Message  Njg1 Lun 05 Oct 2020, 12:05

Hello, 

Merci à tous pour vos messages Very Happy pour repondre à nieuport je n’ai plus le fabriquant en tête mais il ne me semble pas que ce soit sauer, même si j’aurai adoré pour le clin d’œil 

Njg
Njg1
Njg1
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 373
Age : 29
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sauer 38H sauvé de la destruction Empty Re: Sauer 38H sauvé de la destruction

Message  EKAERGOS Lun 05 Oct 2020, 20:27

Sauer 38H sauvé de la destruction 72113 
D'après un article ancien du Gun Digest (faut que je le retrouve) le S&S M38 H est le 7,65 mm à double action qui a fait l'objet du plus grand nombre de commandes de la Wehrmacht par rapport aux Walther (PP et PPK) et au Mauser HsC. Cet article exposait les subtiles variations de ce modèle qui est le seul des 7,65mm allemands à ne pas avoir eu fabrication après la fin du IIIeme Reich.
Peut être que TOMEÎ Sauer 38H sauvé de la destruction 96147 pourrait fournir des éléments qui manquent à vôtre humble serviteur ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5837
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sauer 38H sauvé de la destruction Empty Re: Sauer 38H sauvé de la destruction

Message  Njg1 Mar 06 Oct 2020, 10:30

Hello,

D’apres les infos que j’ai le 7,65 le plus produit par l’allemagne  serait le PP avec 84.000 exemplaires, suivi du HSc avec 75.000, Sauer 38H avec 50.000 et PPk avec 26.000 pièces. 

Ceux ci sont néanmoins battus a plate coutures par les modèles étrangers comme le P27(t) à 455.000 exemplaires clown

Njg
Njg1
Njg1
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 373
Age : 29
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sauer 38H sauvé de la destruction Empty Re: Sauer 38H sauvé de la destruction

Message  EKAERGOS Mar 06 Oct 2020, 10:51

Njg1 a écrit:Hello,

D’apres les infos que j’ai le 7,65 le plus produit par l’allemagne  serait le PP avec 84.000 exemplaires, suivi du HSc avec 75.000, Sauer 38H avec 50.000 et PPk avec 26.000 pièces. 

Ceux ci sont néanmoins battus a plate coutures par les modèles étrangers comme le P27(t) à 455.000 exemplaires clown

Njg
Sauer 38H sauvé de la destruction 72113
Pour le S&S M38 H c'est souvent le chiffre de 250 000 exemplaires qui est avancé https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauer_M38_H

Le fait que la plus grande partie de la production (+ 200 000) ait été fourni à la Wehrmacht  (non compris donc les organismes nazis  militarisés et autres services comme la Police et autres administrations ne recevant pas leur armement par l'intermédiaire du WaffenAmt) ferait donc du S&S M38 H le 7,65mm allemand moderne (à double action) commandé en plus grand nombre par la Wehrmacht.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5837
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sauer 38H sauvé de la destruction Empty Re: Sauer 38H sauvé de la destruction

Message  nieuport Mar 06 Oct 2020, 19:15

EKAERGOS a écrit:Pour le S&S M38 H c'est souvent le chiffre de 250 000 exemplaires qui est avancé https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauer_M38_H

Le fait que la plus grande partie de la production (+ 200 000) ait été fourni à la Wehrmacht  (non compris donc les organismes nazis  militarisés et autres services comme la Police et autres administrations ne recevant pas leur armement par l'intermédiaire du WaffenAmt) ferait donc du S&S M38 H le 7,65mm allemand moderne (à double action) commandé en plus grand nombre par la Wehrmacht.

200 000 sur 250 00 ou 80% militaire est possible, mais ca depend de quel periode. Selon un tableau de comptabilité de la société JP Sauer & Sohn, du Janvier a Décembre 1942 expéditions des pistolés 38h a la militaire ("OKH") été de 55.2% pourcent avec véritable explosion d'expédition y apres. Malheureusement,  je n'ai pas les statistiques pendant toute la période de production.

Sauer 38H sauvé de la destruction Unites11
nieuport
nieuport
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 69
Date d'inscription : 24/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sauer 38H sauvé de la destruction Empty Re: Sauer 38H sauvé de la destruction

Message  Njg1 Mar 13 Oct 2020, 11:24

Hello, 

Je revient sur ce post. Après avoir reconsulté le site d'ou j'ai tiré mes infos il semblerai bien que celles ci soient erronées. Le début de la page annonce un décompte total de production, mais si on additionne les chiffres de productions de chaque variante du modèle on dépasse le compte… Suspect Mea culpa…

Concernant ma boucle a ouverture rapide j'ai enfin pris le temps de regarder et la mienne ne comporte aucun marquage fabriquant. C'est peut être un modèle précoce datant d'une époque ou il n'y avait qu'un seul fabriquant pour ce genre de matériel (?) puisque celle ci provient du crash d'un Bf110 en Alsace en début de guerre. 

Merci a tous Wink
Njg
Njg1
Njg1
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 373
Age : 29
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum