Réparation fissure sur lamellé-collé

4 participants

Aller en bas

Réparation fissure sur lamellé-collé Empty Réparation fissure sur lamellé-collé

Message  Horatio Mar 8 Sep 2020 - 14:04

Bonjour à tous,

J'ai vu que la question  avait  été évoquée sur TCAR et sur d'autres forums.
Après lecture, j'ai un peu de mal à me faire une idée claire de la meilleure solution possible (......mais c'est peut-être moi qui me pose trop de questions Shocked )

Soit un 98K dont le bois est en lamellé-collé et comporte des fissures (déjointoiement de 2 strates). A priori, un classique.

Pour y remédier, je dilue de la colle blanche que j'injecte dans la fissure avec une seringue.
Puis je mets sous presse et laisse sécher durant 24h.

Cette solution est elle bien pérenne et apte à résister aux vibrations lors des futurs tirs?
Ou vaut il mieux privilégier des colles "modernes" ? Et dans ce cas, lesquelles?

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fissure sur lamellé-collé Empty Re: Réparation fissure sur lamellé-collé

Message  Caudron Mar 8 Sep 2020 - 15:19

Il mes semble que la colle utilisée à l'époque est du type résorcine alors que celle que tu utilise est de type vinylique. Il est compliqué de se procurer des colles résorcines et elles sont difficiles à employer, ce n'est donc pas la solution la plus évidente. Mais pour peu que tu ne mettes pas ton Maumau à tremper dans l'eau, je ne vois pas pourquoi une bonne colle blanche ne tiendrait pas. Et tu peux même utiliser de la vinylique D3 qui résiste mieux à l'humidité. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fissure sur lamellé-collé Empty Re: Réparation fissure sur lamellé-collé

Message  Verchère Mer 9 Sep 2020 - 5:02

Je ne pense pas que le problème soit la résistance à l'humidité, qui n'est pas requise sur une arme de collection ou de stand.
Mais surtout l'adhérence de la nouvelle colle sur les vestiges de l'ancienne, car dans le cas d'une fissure il n'est pas possible de nettoyer les surfaces de collage (c'est d'ailleurs pour ça que souvent l'injection de colle dans une fissure ne donne pas satisfaction).
Des essais seraient utiles ; il faudrait disposer d'une crosse analogue cassée.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fissure sur lamellé-collé Empty Re: Réparation fissure sur lamellé-collé

Message  Caudron Mer 9 Sep 2020 - 7:36

Ma réponse est basée sur les deux causes les plus probable: Soit il y a un manque de colle depuis l'origine, soit la dite colle s'est dégradée avec le temps et ne remplit plus sa fonction. (Je dois dire que j'ai du mal à croire que cette dégradation ne se produise que par endroit...)

Dans le premier cas, la colle vinylique vient combler le manque et n'aura aucun mal à adhérer au bois, sauf s'il est gras. Et même dans ce cas, un peu d'alcali dans la fissure suffirait à dégraisser avant collage.
Dans le deuxième cas, la crosse va continuer à se déliter peu à peu. Donc le fait que sa réparation ne tienne pas ne sera pas son plus gros problème.
Alors que risque notre ami à essayer?  Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fissure sur lamellé-collé Empty Re: Réparation fissure sur lamellé-collé

Message  Horatio Mer 9 Sep 2020 - 10:16

Merci à tous pour vos conseils et remarques.

Il s'agit d'un byf que je suis en train d'acheter. J'ai un peu tiqué sur les fissures. Le vendeur, tireur, m'a assuré qu'elles étaient stables. Dans tous les cas, je préfère prévenir que guérir, raison pour laquelle je commence à me renseigner des à présent.

J'avais vu la démo d'une colle cyano agissant par capillarité.
Bon, sur la vidéo comme pour tout produit "miracle ", c'etait impressionnant. Mais je suis un peu dubitatif sur la capacite à resister aux vibrations generees par le tir.


Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fissure sur lamellé-collé Empty "Heure de Colle..."

Message  EKAERGOS Mer 9 Sep 2020 - 10:38

Réparation fissure sur lamellé-collé 72113 
On en avait déjà parlé ici https://www.tircollection.com/t18156-crosse-kar98-en-lamelle-colle-fissuree?highlight=RENFORT+DE+CROSSE ainsi que dans de nombreux sujets ;ce qui prouve que ton "cas" n'est malheureusement pas isolé.
Pour ma part j'avais posé la question ;je ne retrouve plus ou; du renfort de crosse supplémentaire situé à l'arrière entre le levier de culasse et l'amorce de la courbe de la poignée. feder avait répondu que c'était une modification yougoslave d'après-guerre.
Je me pose donc la question de savoir si ce renfort supplémentaire était une mesure préventive/curative d'un défaut congénital du Kar98k mais j'ignore si cette mesure était réservée au crosse en lamellé/collé?

A noter également que malgré l'avance de l'industrie chimique allemande le problème des colles n'a pu être entierement résolu ,surtout dans les dernières années. Ainsi lorsqu'ils ont voulu réaliser un avion au fuselage en bois inspiré du DH Mosquito britannique ; le "Moskito"(FW Ta 154); le projet a capoté justement à cause des colles qui n'arrivaient pas au résultat attendu.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fissure sur lamellé-collé Empty Re: Réparation fissure sur lamellé-collé

Message  Caudron Mer 9 Sep 2020 - 11:25

Si ça peut de rassurer, il existe des colles cyanoacrylates pour un usage aéronautique, tu penses bien qu'elles résistent à pire que ce que subi un crosse de fusil.
En revanche, elles sont très liquides et ne s'utilisent qu'en très faible épaisseur n'ayant aucune efficacité dans le cas d'un joint épais.

Si tu peux, l'idéal serait d'injecter de la colle Polyuréthane dans les fissures et de surtout bien serrer le bois entre deux planches. En s'expansant, la PU s’infiltre dans les moindres recoins et les scellent définitivement. Autres avantages, elle prend sur le gras et le mouillé. Inconvénient: 1)Elle expanse beaucoup et sans serrage, c'est le gonflement assuré, 2) tu peux jeter le reste du pot si tu ne l'a pas utilisé dans le mois qui suis , 3) c'est la misère à enlever sur les mains ou les vêtements. 
Avec cette méthode (plus de gros tourillons noyés dans le bois), j'ai réparé de vraies cassures (pas des fissures) sur mon 1903 et mon Garand. Et ça fait trois ans que je tire avec sans que ça n'ait bougé.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fissure sur lamellé-collé Empty Re: Réparation fissure sur lamellé-collé

Message  Caudron Mer 9 Sep 2020 - 11:39

EKAERGOS a écrit:Réparation fissure sur lamellé-collé 72113 
On en avait déjà parlé ici https://www.tircollection.com/t18156-crosse-kar98-en-lamelle-colle-fissuree?highlight=RENFORT+DE+CROSSE ainsi que dans de nombreux sujets ;ce qui prouve que ton "cas" n'est malheureusement pas isolé.
Pour ma part j'avais posé la question ;je ne retrouve plus ou; du renfort de crosse supplémentaire situé à l'arrière entre le levier de culasse et l'amorce de la courbe de la poignée. feder avait répondu que c'était une modification yougoslave d'après-guerre.
Je me pose donc la question de savoir si ce renfort supplémentaire était une mesure préventive/curative d'un défaut congénital du Kar98k mais j'ignore si cette mesure était réservée au crosse en lamellé/collé?

A noter également que malgré l'avance de l'industrie chimique allemande le problème des colles n'a pu être entierement résolu ,surtout dans les dernières années. Ainsi lorsqu'ils ont voulu réaliser un avion au fuselage en bois inspiré du DH Mosquito britannique ; le "Moskito"(FW Ta 154); le projet a capoté justement à cause des colles qui n'arrivaient pas au résultat attendu.
salut

Je viens de jeter un coup d’œil sur ce sujet. Franchement, vu la taille des "fissures" je trouve que l'auteur se prend la tête pour bien peu car pour moi, il n'y a aucune chance qu'elles s'étendent au point de compromettre la solidité de sa crosse.

Quand au Moskito, c'est bien parce que la colle servant à fabriquer le contre-plaqué qui constituait son fuselage n'était plus disponible (usine rasée par la RAF)
qu'ils ont dû prendre un ersatz qui s'est avéré inapproprié.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fissure sur lamellé-collé Empty Re: Réparation fissure sur lamellé-collé

Message  Horatio Mer 9 Sep 2020 - 13:54

J'avais regardé la discussion sur le renfort de crosse.
Il y a d'ailleurs un 98k à vendre sur naturà possédant cette particularité. De mémoire, il me semble avoir vu des MN avec ce type de renfort.

La colle dont j'ai vu la démo s'appelle "Cyanolit verte".

Colle PU: genre la mousse dont on se sert pour l'isolation dormant-bâti lors de la pose d'une huisserie?

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fissure sur lamellé-collé Empty Re: Réparation fissure sur lamellé-collé

Message  Caudron Mer 9 Sep 2020 - 14:18

Colle PU: genre la mousse dont on se sert pour l'isolation dormant-bâti lors de la pose d'une huisserie?

Oui et non, la colle PU est conditionné en pot et se présente sous la forme d'un liquide ayant la consistance du miel quand il n'est pas encore cristallisé. La mousse PU colle mal et gonfle encore plus.
Les Cyanolytes conviennent très bien pour de petits éclats, pas pour réparer des fissures. Comme je l'ai déjà expliqué, l'épaisseur de ces colles doit être aussi fine que possible sinon, ça colle pas...
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fissure sur lamellé-collé Empty Re: Réparation fissure sur lamellé-collé

Message  Verchère Jeu 10 Sep 2020 - 16:03

Faudrait voir les fissures en question...
Mais j'avoue honteusement (en fait non, sans la moindre honte) avoir eu autrefois un Mauser à crosse "contreplaqué".
A l'époque (années 1970) c'était assez méprisé, pour ne pas dire pire ! Alors la fissure dans l'axe de la vis arrière, je ne m'en suis pas préoccupé ; je n'ai certes tiré que quelques centaines de cartouches (issues de bandes de mitrailleuse et rangées dans une boîte de 8x57JRS), mais elle n'a jamais bougé dans un sens ou l'autre...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum