Acide oxalique et lamellé collé

+6
HELIX
Verchère
Long Branch
lolo577
gégé95
jeanmi67
10 participants

Aller en bas

question Acide oxalique et lamellé collé

Message  jeanmi67 Jeu 30 Juil 2020, 17:17

Bonjour, bonsoir,

petite question aux experts du bois (mes excuses si la question a été posée par le passé).

Est-il risqué de traiter une crosse en lamellé collé (au hasard, une crosse de Kar98K...) avec de l'acide oxalique afin d'y enlever de vilaines taches et une teinte appliquée par le passé par un "rénovateur" ayant un bien curieux goût esthétique ?

Même question concernant l'acétone et l'alcool à bruler.

Merci par avance pour vos réponses éclairées et/ou liens vers des post traitant de la question (rénovation crosse"laminiertgeklebt von einem Kar98K")

salut
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Acide oxalique et lamellé collé

Message  gégé95 Jeu 30 Juil 2020, 18:40

L'acide oxalique et l'alcool à bruler, jamais testé, donc je laisse à d'autres le soin de répondre, mais l'acétone est à éviter: c'est un solvant qui dissout fort bien la plupart des colles.
   Très pratique d'ailleurs pour cet usage ainsi que pour dégraisser les métaux depuis la raréfaction du trichlo.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Acide oxalique et lamellé collé

Message  lolo577 Jeu 30 Juil 2020, 19:39

Pour l'utilisation de l'acide oxalique et l'alcool à brûler je ne peux pas te répondre non plus. En revanche, j'ai rénové une crosse de 98K pour un projet de carabine et de cela, je peux en en parler.

J'avais acheté pour une bouchée de pain une carabine de chasse Husqvarna de type 98K, en 8x57 JS, équipée d'une crosse "chasse". Comme je souhaitais que ma carabine ait un aspect militaire, j'ai fait l'acquisition d'une crosse de 98K incomplète et vraiment très très sale. Elle était tellement saturée de graisse que je me salissait les mains en la manipulant. Le "veinage" typique du lamellé-collé était invisible.

J'ai appliqué à la crosse le traitement suivant :
- Nettoyage à la soude caustique. La lessive Saint-Marc cristaux de soude s'était montrée inefficace.
- Pour éclaircir le bois et faire disparaître les taches, j'ai utilisé de l'eau oxygénée concentrée.
- J'ai ensuite fait un classique poncé-huilé. Le lamellé-collé n'absorbe pas très bien l'huile.

Ce traitement intensif n'a pas dégradé le lamellé-collé.

Quelques photos du résultat :

Acide oxalique et lamellé collé Illust42

Acide oxalique et lamellé collé Illust45

Acide oxalique et lamellé collé Illust49

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1207
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Acide oxalique et lamellé collé

Message  Long Branch Jeu 30 Juil 2020, 21:39

Très beau.
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 47
Localisation : Rimouski Québec canada
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Acide oxalique et lamellé collé

Message  Verchère Ven 31 Juil 2020, 04:21

Sur une petite trace de saleté, l'acétone n'aura sûrement pas le temps de dissoudre une colle à bois de ce genre ; même pas sûr qu'elle y arrive à long terme (par contre sur les plastiques, ça peut être féroce). Mais si c'est réellement sale un rapide frottage ne suffira pas et il faudrait mettre à tremper : à éviter, ne serait-ce qu'à cause du coût !
Sinon, la soude caustique ne bouffe pas grand chose en dehors de la crasse, des doigts et surtout des yeux, mais faut pas y laisser tremper du bois : simplement badigeonner en sachant qu'elle va enlever le pseudo-vernis superficiel, principalement composé de crasse cireuse (donc un ponçage pourra être nécessaire). La soude respecte même le bronzage et la rouille (qui, alors dégraissée en profondeur, devient beaucoup plus facile à gratter). La lessive St Marc n'étant qu'un peu plus efficace que le savon de Marseille : donc pour crosses simplement sales mais pas cradégueu...
Ne pas confondre soude caustique (Na OH ou "paillettes de soude" ou "lessive de soude") avec le carbonate de soude ("soude Solvay" ou "cristaux de soude"), qui n'est qu'une lessive St Marc sans savon (même certains commerçants, s'y mélangent les pinceaux), et dans laquelle on peut tremper les mains sans précautions (tandis qu'avec la soude caustique, on regrette vite qu'un gant soit troué).

Pas essayé l'acide oxalique sur les taches (je le réserve au dérouillage chimique). Par contre un mélange moitié-moitié eau oxygénée - ammoniaque ménager est très efficace (c'est effervescent, à badigeonner immédiatement) ; mais à utiliser sous contrôle constant, avec petits tests discrets (et l'effet sur la colle, je sais pas !)

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Acide oxalique et lamellé collé

Message  HELIX Ven 31 Juil 2020, 05:35

Verchère a écrit:Sur une petite trace de saleté, l'acétone n'aura sûrement pas le temps de dissoudre une colle à bois de ce genre ; même pas sûr qu'elle y arrive à long terme (par contre sur les plastiques, ça peut être féroce). Mais si c'est réellement sale un rapide frottage ne suffira pas et il faudrait mettre à tremper : à éviter, ne serait-ce qu'à cause du coût !
Sinon, la soude caustique ne bouffe pas grand chose en dehors de la crasse, des doigts et surtout des yeux, mais faut pas y laisser tremper du bois : simplement badigeonner en sachant qu'elle va enlever le pseudo-vernis superficiel, principalement composé de crasse cireuse (donc un ponçage pourra être nécessaire). La soude respecte même le bronzage et la rouille (qui, alors dégraissée en profondeur, devient beaucoup plus facile à gratter). La lessive St Marc n'étant qu'un peu plus efficace que le savon de Marseille : donc pour crosses simplement sales mais pas cradégueu...
Ne pas confondre soude caustique (Na OH ou "paillettes de soude" ou "lessive de soude") avec le carbonate de soude ("soude Solvay" ou "cristaux de soude"), qui n'est qu'une lessive St Marc sans savon (même certains commerçants, s'y mélangent les pinceaux), et dans laquelle on peut tremper les mains sans précautions (tandis qu'avec la soude caustique, on regrette vite qu'un gant soit troué).

Pas essayé l'acide oxalique sur les taches (je le réserve au dérouillage chimique). Par contre un mélange moitié-moitié eau oxygénée - ammoniaque ménager est très efficace (c'est effervescent, à badigeonner immédiatement) ; mais à utiliser sous contrôle constant, avec petits tests discrets (et l'effet sur la colle, je sais pas !)

Acide oxalique et lamellé collé 72113

Très efficace, mais réaction exothermique nécessitant de travailler avec des gants, et qui plus est en extérieur à cause des vapeurs.

Acide oxalique et lamellé collé 242827 Acide oxalique et lamellé collé 335982 Acide oxalique et lamellé collé 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24847
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Acide oxalique et lamellé collé

Message  pascal p Ven 31 Juil 2020, 09:34

Pas de souci avec l'acide oxalique. Déjà testé sur une crosse de 98K. J'ai juste constaté un léger éclaircissement au niveau de la couleur du bois.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1036
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Acide oxalique et lamellé collé

Message  jeanmi67 Ven 31 Juil 2020, 10:01

Merci pour vos réponses.
Je vais y aller prudemment.
L'éclaircissement grâce à l'action de l'acide oxalique n'est pas un problème au contraire.
Par contre pour neutraliser action de l'acide oxalique on utilise de l'alcool à brûler et c'est la que je me pose la question d'un éventuel effet sur la colle.
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Acide oxalique et lamellé collé

Message  lolo577 Ven 31 Juil 2020, 10:20

jeanmi67 a écrit:
Par contre pour neutraliser action de l'acide oxalique on utilise de l'alcool à brûler et c'est la que je me pose la question d'un éventuel effet sur la colle.

Alors pourquoi ne pas rincer à l'eau froide sous la douche ? C'est sans problème, il faut simplement laisser sécher ensuite. Une journée suffit largement !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1207
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Acide oxalique et lamellé collé

Message  xalan29 Sam 01 Aoû 2020, 12:39

lolo577 a écrit:
jeanmi67 a écrit:
Par contre pour neutraliser action de l'acide oxalique on utilise de l'alcool à brûler et c'est la que je me pose la question d'un éventuel effet sur la colle.

Alors pourquoi ne pas rincer à l'eau froide sous la douche ? C'est sans problème, il faut simplement laisser sécher ensuite. Une journée suffit largement !
Bonjour,

Pour neutraliser l'effet de l'acide oxalique, il faut rincer l'objet avec de l'eau et un savon ou liquide vaisselle. 
Je ne connais aucun autre procédé, et j'utilise fréquemment ce produit.

Bonne journée!

xalan29
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 45
Date d'inscription : 19/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Acide oxalique et lamellé collé

Message  ANDY34 Sam 08 Aoû 2020, 08:26

jeanmi67 a écrit:Merci pour vos réponses.
Je vais y aller prudemment.
L'éclaircissement grâce à l'action de l'acide oxalique n'est pas un problème au contraire.
Par contre pour neutraliser action de l'acide oxalique on utilise de l'alcool à brûler et c'est la que je me pose la question d'un éventuel effet sur la colle.

Bonjour Neutraliser un acide avec un alcool  Shocked Shocked Shocked Shocked  
NON
On neutralise un acide avec une base légère et/ou diluée ammoniaque ( voire bicarbonate )

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2187
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Acide oxalique et lamellé collé

Message  Fra78 Sam 08 Aoû 2020, 08:46

Le bicarbonate est une bonne solution sans risque (obligatoire dans les locaux de batterie...).
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Acide oxalique et lamellé collé

Message  jeanmi67 Sam 08 Aoû 2020, 12:56

ANDY34 a écrit:
Bonjour Neutraliser un acide avec un alcool  Shocked Shocked Shocked Shocked  
NON
On neutralise un acide avec une base légère et/ou diluée ammoniaque ( voire bicarbonate )

Pourtant c'est indiqué sur la bouteille (marque Lubéron) produit Panamax détachant éclaircisseur...
Nettoyage des outils et neutralisation avec de l'alcool à bruler.
C'est un produit prêt à l'emploi.

C'est peut-être différent si l'on "fabrique" directement avec du "sel d'oseille/acide oxalique" en mélange avec de l'eau tiède.
Malheureusement pas de sel d'oseille en poudre de dispo à proximité, j'ai donc dû me rabattre sur la moins mauvaise alternative disponible en stock.

Certainement pas la solution la plus économique, mais cela à fonctionné, le bois est parfaitement "détaché" et éclairci.

Pour la suite je vais tâcher de dégoter du sel d'oseille et me faire mon mélange.
Un rinçage à l'eau claire et un peu de carbonate de sodium est visiblement assez souvent utilisé pour neutraliser l'acide.

En cherchant sur internet, ou trouve (comme d'habitude) une multitude de réponses, souvent contradictoires...mais également farfelues...
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Acide oxalique et lamellé collé

Message  Verchère Dim 09 Aoû 2020, 06:51

jeanmi67 a écrit:... Malheureusement pas de sel d'oseille en poudre de dispo à proximité, j'ai donc dû me rabattre sur la moins mauvaise alternative disponible en stock. ...
Y-a sûrement de la rhubarbe dans le jardin, ou plein de rumex sur le plus proche terrain vague...

Pour la neutralisation douce d'un acide faible, je ne serais pas surpris qu'un rinçage à l'eau calcaire suffise ; c'est à dire l'eau potable la plus courante (notre canadien chimiste saurait).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Acide oxalique et lamellé collé

Message  ANDY34 Dim 09 Aoû 2020, 08:16

jeanmi67 a écrit:
ANDY34 a écrit:
Bonjour Neutraliser un acide avec un alcool  Shocked Shocked Shocked Shocked  
NON
On neutralise un acide avec une base légère et/ou diluée ammoniaque ( voire bicarbonate )

Pourtant c'est indiqué sur la bouteille (marque Lubéron) produit Panamax détachant éclaircisseur...
Nettoyage des outils et neutralisation avec de l'alcool à bruler.
C'est un produit prêt à l'emploi.

C'est peut-être différent si l'on "fabrique" directement avec du "sel d'oseille/acide oxalique" en mélange avec de l'eau tiède.
Malheureusement pas de sel d'oseille en poudre de dispo à proximité, j'ai donc dû me rabattre sur la moins mauvaise alternative disponible en stock.

Certainement pas la solution la plus économique, mais cela à fonctionné, le bois est parfaitement "détaché" et éclairci.

Pour la suite je vais tâcher de dégoter du sel d'oseille et me faire mon mélange.
Un rinçage à l'eau claire et un peu de carbonate de sodium est visiblement assez souvent utilisé pour neutraliser l'acide.

En cherchant sur internet, ou trouve (comme d'habitude) une multitude de réponses, souvent contradictoires...mais également farfelues…


Bonjour
La neutralisation d'un acide ne peut se faire qu'avec une base, mais on crée ainsi un sel
le plus connu HCL (acide chlorhydrique) + NaOH (soude) = H2O (eau) + NaCl (chlorure de sodium = sel de cuisine)

Donc on neutralise la fonction acide mais en créant un sel (pas des plus inoffensif sur une arme Embarassed )
Donc 'intérêt de ne pas neutraliser mais d'affaiblir en diluant (rinçage à l'eau)

D'où la recommandation du fabriquant de bien poncer (pour enlever les résidus) et "frotter" avec un chiffon imbibé d'alcool

Jo le Chimiste  Acide oxalique et lamellé collé 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2187
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Acide oxalique et lamellé collé

Message  jeanmi67 Dim 09 Aoû 2020, 08:43

Merci pour les précisions !
J'intègre cela dans mon process.
salut
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Acide oxalique et lamellé collé

Message  Verchère Lun 10 Aoû 2020, 06:07

ANDY34 a écrit:... Donc on neutralise la fonction acide mais en créant un sel (pas des plus inoffensif sur une arme)
Donc 'intérêt de ne pas neutraliser mais d'affaiblir en diluant (rinçage à l'eau) ...
Certains sels sont sans danger, donc faut choisir son acide... Les pires sels étant sans doute les chlorures, faut surtout éviter l'acide chlorhydrique.
Les oxalates je sais pas, du moins dans le bois. J'ai dérouillé un bon paquet de limes à l'acide oxalique (décoction de feuilles de rhubarbe ou de rumex), en rinçant bien (à l'eau de source granito-volcanique) mais sans neutralisation particulière, et ça n'a pas bougé...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Acide oxalique et lamellé collé

Message  Fra78 Lun 10 Aoû 2020, 07:13

L'eau du réseau est en général légèrement basique et assure la neutralisation des acides faibles: voir le compte-rendu annuel de votre gestionnaire du réseau. 
Sinon, le bicarbonate de sodium est une solution excellente et sans aucun risque.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Acide oxalique et lamellé collé

Message  jeanmi67 Lun 10 Aoû 2020, 10:40

A tous,
merci pour les précisions complémentaires.

salut salut salut
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum