CONSEILS RECHARGEMENT 7,08 BALLE PLOMB

4 participants

Aller en bas

CONSEILS RECHARGEMENT 7,08 BALLE PLOMB Empty CONSEILS RECHARGEMENT 7,08 BALLE PLOMB

Message  Tahmazian Dim 6 Sep 2020 - 0:57

What do you want to do ?
New mail
Copy

Bonsoir,
je recharge toutes mes munitions d'armes de poing (45 ACP,44 mag,9 para ,32 SWL wadcutter ,380 ACP et même 7,62x25)depuis près de 40 ans avec des balles que je coule à partir d'un mélange 50% plomb/50% linotype(on en trouve encore!).Je suis satisfait tant sur le plan des résultats que sur le plan économique.Sortir un projectile nickel après une empreinte du canon précise est une satisfaction réelle.
Mon problème aujourd'hui est le suivant:je possède une carabine montée par Gatimel à Marseille dans les années 90
-Boîtier Mauser
-Canon Delcour lourd(21 mm à la bouche, 28 au tonnerre) en 7,08(pas de rayure 9,50)
-Lunette Leupold X24
J'ai longtemps rechargé avec de la SP7 et des balles Speer 145 grains.
L'an dernier j'ai tenté des charges réduites (voir Manuel de Gheerbrandt) à savoir SP3 1,30 gramme et balles Speer BT 145 grains.À 50 mètres c'est précis et surtout plaisant.Je vais aller plus loin en coulant mes propres balles plomb/Linotype à partir du moule RCBS 82150 (145 grains avec gas check).Je compte utiliser la poudre A0 (entre 0,60 et 0,70 gramme selon un escalier et passage au chronographe).
Je veux surtout éviter les erreurs funestes dans un domaine , les armes d'épaule, que je ne maîtrise pas vraiment.Je sais qu'il est conseillé d'utiliser du kapok pour les charges réduites sauf avec des projectiles chemisés et boat tail (bagage du canon).Qu'en est-il pour une balle plomb muni d'un gas check?
Peut-on utiliser du kapok ou du Dacron sans risque de détérioration du canon?La présence d'un gas check en laiton n'est elle pas incompatible avec un léger bourrage comme pour les balles chemisées boat tail?
Je préfère passer pour un idiot avec cette question plutôt que jouer avec le feu.Merci par avance aux experts en la matière.


What do you want to do ?
New mail
Copy

Tahmazian
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 71
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 20/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS RECHARGEMENT 7,08 BALLE PLOMB Empty Re: CONSEILS RECHARGEMENT 7,08 BALLE PLOMB

Message  Verchère Dim 6 Sep 2020 - 5:29

- Il est d'usage d'éviter le bourrage avec les gas-check, mais c'est peut-être une précaution excessive...
- Il est aussi déconseillé de bourrer dans les douilles à collet rétreint, sauf si le bourrage tient entièrement dans le collet (le cas ne se présente guère qu'avec des anciennes cartouches à poudre noire, remplies d'une charge légèrement réduite de PN ou ersatz-PN) !
- Et généralement la poudre A0 ne demande pas de bourrage.

Ce qui ferait donc 3 raisons d'éviter de bourrer en 7-08, sauf à titre d'expérimentation documentaire ... hasardeuse !
Le kapok étant par ailleurs moins sujet à controverse que le Dacron...


Dernière édition par Verchère le Dim 6 Sep 2020 - 8:06, édité 1 fois

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS RECHARGEMENT 7,08 BALLE PLOMB Empty Re: CONSEILS RECHARGEMENT 7,08 BALLE PLOMB

Message  Daniel67 Dim 6 Sep 2020 - 7:45

Bonjour,

Je ne recharge quasiment qu'à la A0 pour tous mes calibres d'armes d'épaule, sans aucun bourrage, comme précisé dans le Malfati (section Poudres). Et ceci pour des balles plomb coulées avec gaz check, ou des HN.

Daniel67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 106
Age : 69
Date d'inscription : 13/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS RECHARGEMENT 7,08 BALLE PLOMB Empty Re: CONSEILS RECHARGEMENT 7,08 BALLE PLOMB

Message  Tahmazian Lun 7 Sep 2020 - 17:58

Bonsoir
Merci pour ces conseils que je vais suivre.
Un autre point est à traiter pour le néophyte que je suis:sachant que la balle plomb sera munie d un gas check il va falloir enfoncer beaucoup moins le projectile de sorte que le GC reste dans le collet. Du coup je risque de mordre sur les rayures compte tenu de la longueur de la balle. Il n y aura plus de free bore. Est ce dangereux comme avec une balle fmj? Malfatti estime qu en balle plomb on peut toucher les rayures. Qu en pensez vous?
Merci par avance.

Tahmazian
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 71
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 20/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS RECHARGEMENT 7,08 BALLE PLOMB Empty Re: CONSEILS RECHARGEMENT 7,08 BALLE PLOMB

Message  Caudron Lun 7 Sep 2020 - 18:23

Pas  de souci de free bore en balle plomb. La force nécessaire à l'extrusion du projectile est bien inférieur à celle qu'il faut pour forcer une balle chemisée à prendre les rayures. Et pas de bourrage avec la A0, ça ne sert à rien et peut même devenir source de problèmes Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

CONSEILS RECHARGEMENT 7,08 BALLE PLOMB Empty Re: CONSEILS RECHARGEMENT 7,08 BALLE PLOMB

Message  Tahmazian Lun 7 Sep 2020 - 18:33

Merci pour cet avis éclairé, j en prends note.

Tahmazian
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 71
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 20/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum