Je veux me lancer dans la fonte des projectiles

+17
picanto
LP
dgil01
bx19gt
lu1900
Tupolef
lespaulfus
jeanpg73
Pocomas
Dirty Larry
Jeppesen
Verchère
EKAERGOS
romeo33
deGuers
WICHITA
Laurent C
21 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Lien Re: Je veux me lancer dans la fonte des projectiles

Message  dgil01 Ven 07 Mai 2021, 12:26

Bonjour Laurent C et Verchère, je suis admiratif sur la technique mais je ne pense effectivement pas que ce soit utile pour de l'ancien (mais je me trompe peut être ). Je coule mes balles pour mes 73, Gras, Chassepot, Slug en cal 12 mais je ne coule pas les balles pour mes modernes car je les trouve dans le commerce (mais c'est par manque de temps et j'avoue que je suis moins passionné par la fonte des balles que par le rechargement)

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lien Re: Je veux me lancer dans la fonte des projectiles

Message  Verchère Sam 08 Mai 2021, 04:54

dgil01 a écrit:... je ne pense effectivement pas que ce soit utile pour de l'ancien ...
Ça ne semble pas être l'avis de "LP", qui ces temps-ci s'échine à déplomber son beau Gras, qui autrefois groupait si serré.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lien Re: Je veux me lancer dans la fonte des projectiles

Message  LP Sam 08 Mai 2021, 07:55

Verchère a écrit:
dgil01 a écrit:... je ne pense effectivement pas que ce soit utile pour de l'ancien ...
Ça ne semble pas être l'avis de "LP", qui ces temps-ci s'échine à déplomber son beau Gras, qui autrefois groupait si serré.

Je veux me lancer dans la fonte des projectiles - Page 6 383119171 Je veux me lancer dans la fonte des projectiles - Page 6 2027367187   Ne m'en parle pas, quelle galère. Enfin, je pense que c'est bon, verdict quand j'aurai réalisé mes thermolaquées.

Il est cependant possible qu'avec des munitions chargées en pn,  la suie déposée à la chaque tir contrarie l'emplombage. Ce qui n'est pas le cas avec de la Ao ou équivalentes (N340...)
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3216
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lien Re: Je veux me lancer dans la fonte des projectiles

Message  Verchère Dim 09 Mai 2021, 05:26

Il m'a effectivement semblé que dans un canon ciré par la rondelle de graisse dure placée sous la balle, et englué par la crasse de PN, le plomb ne se déposait qu'en fines aiguilles non adhérentes, sans doute évacuées avec le coup suivant.
Mais je ne garantirais pas que ce soit garanti !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lien Re: Je veux me lancer dans la fonte des projectiles

Message  deGuers Dim 09 Mai 2021, 07:17

Ce serait intéressant d'aller voir ces dépôts de plomb avec un endoscope .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lien Re: Je veux me lancer dans la fonte des projectiles

Message  Laurent C Dim 16 Mai 2021, 17:49

Petite séance aux gongs ce matin.
Résultat...
Je veux me lancer dans la fonte des projectiles - Page 6 20210519

Je n'ai jamais vraiment travaillé les gongs et maintenant que j'ai de bons rechargements je peux m'y mettre. Donc c'était aussi vite que possible, sans chercher absolument à tirer les séries 20 ou 10 sec, mais du moment que ça tombe.
Avec l'appli qui donne le "tirez" et enregistre les coups, j'étais entre 8,5 et 13 sec et plus de la moitié du temps dans les 10sec.
Les 40 premiers sont tombés sans broncher.
Puis l'un a pivoté sans tomber, histoire que je ne termine pas la boite sur un sans faute.
Et au bout de 70 cartouches 67 gongs tombés.
Reste à travailler pour tomber systématiquement les 5 en 10sec à l'entrainement (en match c'est une autre histoire).


Par curiosité, j'ai ramassé des résidus de projectiles au pied des gongs
Voilà ce qu'il reste de balles FMJ, TMJ et peintes (celle du bas).
Je veux me lancer dans la fonte des projectiles - Page 6 20210520


Et sur ce gong, cinq impacts de FMJ et un de plomb peint (dans le groupement de 4 au centre, c'est celui de droite).
Je veux me lancer dans la fonte des projectiles - Page 6 20210521

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1639
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lien fonte des balles

Message  picanto Dim 16 Mai 2021, 18:05

En somme tu veux qu'on te dise que tu es bon ! ?

 Balles fondues en plomb  =  emplombage.      Petite économie et beaucoup d'emmerdes ...

picanto
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lien Re: Je veux me lancer dans la fonte des projectiles

Message  Laurent C Dim 16 Mai 2021, 18:32

picanto a écrit:En somme tu veux qu'on te dise que tu es bon ! ?
Il ne suffit pas d'être bon, encore faut-il que les autres soient mauvais (qu'ils manient la plume ou le plomb).

 
picanto a écrit:Balles fondues en plomb  =  emplombage.      Petite économie et beaucoup d'emmerdes ...
Si tu ne sais pas ce qu'est le powder-coating, renseigne-toi.
Quant aux économies...
Une boite de 9x19 manufacturées = 9€ au minimum et elles sont sous-calibrées pour mon GP.
Une boite de rechargées avec des TMJ pas chères = 5€
Une boite de rechargées coulées-coatées = 1,90€

Le "talent" se résumant à 5% d'inspiration et 95% de transpiration, la transpiration se traduit en sport par le volume d'entrainement, conditionné chez les sans-dents taristes comme moi par une bonne munition peu coûteuse.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1639
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lien fonte des balles

Message  phil bullock Dim 16 Mai 2021, 18:49

bonjour laurent
en forme je vois que tu a fait une bonne séance
les balles coulées je ne fait que ça pour mes armes d épaule
c est ce qui reviens le moins cher
cdt phil
phil bullock
phil bullock
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1426
Age : 67
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lien Re: Je veux me lancer dans la fonte des projectiles

Message  Laurent C Lun 26 Juil 2021, 21:41

Je ne voudrais pas lasser avec mes histoires de plomb, mais...
Production hier et aujourd'hui (6h en tout).

Pour le 9 para :
860 Lee 124gr RN

Pour mon futur 38SP :
109 MP Molds 131gr HP
79 MP molds 138gr FP
93 RCBS 150gr swc

Et pour le 30carbine :
256 RCBS 115gr RN

Je veux me lancer dans la fonte des projectiles - Page 6 Plompl10

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1639
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lien Re: Je veux me lancer dans la fonte des projectiles

Message  Pocomas Lun 26 Juil 2021, 22:13

C'est beau !  Shocked
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19168
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lien Re: Je veux me lancer dans la fonte des projectiles

Message  Laurent C Lun 26 Juil 2021, 22:21

Pocomas a écrit:C'est beau !  Shocked

Merci !

Mais je dois être réaliste, par rapport à des HN (ou autre) ça vaut à peine plus de 100€.
Alors si tu comptes l'électricité, 6h de taf, plus encore autant (ou plus ?) pour les peindre et calibrer, autant faire des ménages au Smic et acheter du HN (ou autre).
Problème... j'aime pas le ménage et parfois les HN (ou autre) pour lesquelles on a développé un rechargement ne sont pas disponibles.

On va dire que c'est surtout le plaisir de l'autonomie, sur l'air de :
"je n'ai besoin que d'bibi, avec tous mes moules Lee.
J's'rai l'roi du rechargement, au prochain confin'ment !".

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1639
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lien Re: Je veux me lancer dans la fonte des projectiles

Message  dartagnan de cologne Lun 26 Juil 2021, 23:18

Bonsoir
Je suis ce sujet depuis un certain temps et ai appris pas mal de choses.
En ce qui me concerne, la fonte de plomb n'a pas commencé avec le tir mais avec de moules pour d'autres sujets.
Aujourd'hui, j'alterne pendant la plupart de mes séances entre les boulets et ogives pour la poudre noire, et les moules en synthétique....
comme cela une partie de ma production reste à la maison et occupe mes soirées (trop nombreuses dernièrement) où je ne peux pas aller au stand...



Je veux me lancer dans la fonte des projectiles - Page 6 20200465

Je veux me lancer dans la fonte des projectiles - Page 6 20200466

Seb
dartagnan de cologne
dartagnan de cologne
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lien Re: Je veux me lancer dans la fonte des projectiles

Message  Greg47 Sam 21 Oct 2023, 13:08

Bonjour Laurent,

Je déterre ce post car dans mon archipel, il va falloir que je me mette au coulage. Ca m'intriguait depuis longtemps, mais là, je n'ai d'autre choix que de m'y mettre. Amorces et poudre Hodgdon (pas classé) trouvées sur Terre Neuve. Je galère pour trouver la poudre epoxy (et des douilles de 9mm) mais ca va le faire.

Depuis le temps où tu as créé ce sujet, tu as dû bien évoluer et parfaire ta technique.

Petites questions concernant ton recalibrage :

- Tu indiques recalibrer une première fois après la coulée, powder-coater avant de recalibrer de nouveau. Est-ce que le fait de recalibrer après le powder-coating n'enlève pas l'enveloppe de peinture pour mettre le plomb à nu ? A moins que tu utilises plusieurs diamètres pour recalibrer ?

- As-tu déjà mesuré le diamètre après recalibrage et après powder-coating (mais sans deuxième recalibrage) ? Quelle est l'épaisseur de la couche obtenue ?

- Le deuxième recalibrage est-il nécessaire ? Quels sont les risques sont on fait l'impasse ?

Merci
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1399
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lien Re: Je veux me lancer dans la fonte des projectiles

Message  Laurent C Sam 21 Oct 2023, 14:40

Salut Greg,

Feras-tu uniquement du 9 para ?
Si c'est le cas, n'as-tu vraiment aucune possibilité pour importer des balles cuivrées ?
La coulée plus la peinture demandent du temps et un investissement non négligeables.

En 9x19 je trouve que pour être sûr de son coup et ne pas passer 2000 ans en essais pour trouver la vitesse qui va bien ou pas trop mal, il faut avant-tout utiliser un alliage assez dur, avant même de parler de powder-coating.
Donc il faut pouvoir récupérer du Linotype ou de l'étain ET de l'antimoine.

Bon, donc supposons que tu puisses avoir de quoi tenir 14 BHN et que tu t'en tiennes à des vitesses raisonnables, le powder-coating est une solution incontournable pour le 9x19.
Moins dur, ça passe encore pour le 38SP et là tu peux opter pour le pan-lubing, nettement plus simple et moins couteux !

Pour assurer un bon guidage des balles dans les rayures, avec le powder-coating l'idéal est alors d'utiliser un moule sans gorge de graissage, comme chez MP ou chez NOE.

Le recalibrage n'abime pas le coating.
Sinon, qu'en resterait-il en passant dans des rayures de canon à 300m/s ou plus, poussé par des gaz brulants ?

L'épaisseur est au maximum de l'ordre du millième de pouce, mais si tu ne dois recalibrer qu'une fois, c'est le dernier qu'il faut garder. Le recalibrage avant coating, c'est juste pour me rassurer quand j'ai un moule qui sort des balles très au dessus du calibre désiré (et une jupe de plomb se forme en dessous de la balle).

Avec un moule Lyman ou RCBS en acier au bon calibre, pas de souci. Avec un Lee en alu et particulièrement avec un 6 cavités qui fait des balles plus grosses en son centre qu'à ses extrémités au fur et à mesure qu'il chauffe ou qu'on fatigue à le serrer, on peut se retrouver avec des balles de .360 pour .355 et là je préfère deux calibrages.

D'une manière générale et je reviens là-dessus, le powder-coating remplace bien la lubrification et simplifie le nettoyage, mais il n'ajoute pas de dureté.

La précision de la balistique commençant par sa phase interne, si tu n'as pas un bon guidage dans les rayures, tu n'auras pas un bon équilibre du projectile dans la phase externe. N'étant pas chasseur on se fiche un peu de la balistique terminale, si ce n'est qu'il faut faire de beaux trous en concours (il y a un pourcentage d'ovalité à ne pas dépasser en ISSF) et que les gongs tombent en TAR (ce qu'ils font aussi bien avec des balles coulées que cuivrées, les premières marquant moins l'acier).

Donc, pour moi, la principale préoccupation c'est d'avoir :
- une dureté suffisante
- le plus de matière possible en prise avec les rayures

EDIT :
Joli est ton nouvel avatar !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1639
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lien Re: Je veux me lancer dans la fonte des projectiles

Message  Greg47 Sam 21 Oct 2023, 15:27

Merci Laurent pour cette réponse rapide qui éclaircit pas mal de questions que je me posais.

Oui, je ne vais, dans l'immédiat, couler que du 9mm. Faute de pouvoir faire venir mes armes, je vais tirer avec mon arme de service qui n'est, d'ailleurs, pas redoutable de précision.

Trop complexe ici pour faire venir des composants. Classés en B10, je suis obligé de passer par la case LEMG pour faire venir des composants donc : DGA + Douanes. Certains me diront qu'il ne faut passer que par la douane mais non, j'insiste, c'est DGA. C'est une collectivité et non un département et à ce titre, considéré comme hors UE. Faites l'essai sur E-APS de faire importer des armes ou composants ici. 

Pour la dureté, ca va être la surprise dès que j'aurai reçu mon matériel de chez Titan Reloading. J'ai trouvé du plomb dans une recyclerie sur Saint-John's (Terre Neuve). Je vais voir ce que ça donne. Le gars n'avait pas de linotype en stock ni d'étain. Au pire, j'attendrai l'affectation d'un collègue l'année prochaine pour glisser dans son conteneur quelques kilos de linotype ou d'étain. L'antimoine, je n'ai pas regardé si ça se trouvait facilement mais je crois que ce n'est pas le cas.

Pour le moule, j'ai commandé le Lee en RN. J'ai commencé à m'intéresser aux moules MP-MOLDS qui ont très bonne presse. Je vais attendre cependant de voir si je peux trouver des douilles avant d'investir plus (et que mon colis arrive des US).

Merci pour l'avatar. Drapeau de SPM. Les drapeaux rappellent les premiers habitants de l'île : Normands, Basques (on trouve d'ailleurs un fronton sur l'île) et Bretons.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1399
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lien Re: Je veux me lancer dans la fonte des projectiles

Message  Laurent C Sam 21 Oct 2023, 15:58

En plomb pur, laisse complétement tomber, car tu n'auras rien en cible ou très éparpillé.
Ton Lee RN, j'espère que ce n'est pas le TL, fait pour l'Alox, car il y a très peu de matière pour guider la balle, sauf à toute petite vitesse.
Pour ton arme de service, évidemment il faut oublier le plomb graissé.

Mais ce que je ne comprends pas bien, c'est l'histoire de la DGA + Douane.
Est-ce simplement compliqué (si je puis dire) ou carrément impossible voire très taxé ?




------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1639
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lien Re: Je veux me lancer dans la fonte des projectiles

Message  Greg47 Sam 21 Oct 2023, 17:39

Aïe pour le moule. C'est celui-là que j'ai commandé : https://www.titanreloading.com/product/lee-6-cav-mold-356-125-2r/
Si ça ne va pas, je garderai, ça ne mange pas de pain, et je commanderai celui de MP-MOLDS sans gorge pour le graissage.

Pour l'import, c'est très compliqué. Comme indiqué, même si le drapeau français flotte sur l'île, SPM est une collectivité territoriale (au même titre que Saint-Martin et Saint-Barthelemy) et considéré administrativement comme hors UE lorsqu'on importe. En plus de payer la taxe (certains sites français expédient cependant en hors taxe ici), nous sommes soumis à la réglementation douanière. Pour résumer, même si c'est français, on est à l'étranger hors UE.

Si je voulais importer mes armes ou des composants, il faut s'adresser en premier lieu à la DGA qui va donner son autorisation pour sortir les composants du pays. Ca peut paraître étrange mais dans ce même bureau, on traite aussi les missiles, les chars ou un sous-marin. On regarde donc ce qu'on exporte. Un professionnel passera par SIGALE mais ce n'est que pour eux. Un particulier doit réussir à contacter quelqu'un dans ce bureau, remplir un Cerfa, demander des documents au destinataire final et faire preuve de patience, de beaucoup de patience. Une fois l'autorisation de la DGA accordée, passage alors par la douane pour l'export. 

Pour te donner une idée, j'ai exporté une arme en Suisse (je sais que tu as déjà fait venir des armes de Suisse et que c'est beaucoup plus simple). J'ai fait donc tous ces documents. En plus, j'ai dû obligatoirement passer par un transitaire (qu'il faut payer bien sûr) et après, j'ai dû aller au poste de douane à la frontière pour aller voir les fonctionnaires des deux pays. Trop compliqué
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1399
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lien Re: Je veux me lancer dans la fonte des projectiles

Message  Laurent C Sam 21 Oct 2023, 18:21

Tu as du bol, ce moule est très bien.
C'est avec lui (la version deux cavités) que j'ai eu les meilleurs résultats dans mon premier GP35, aussi bien qu'avec le MP 359-125 HP NLG.
https://www.mp-molds.com/product/mp-359-125-hp-pb-4-cav-no-lube-groove/
Mais il faut quand-même un alliage à 14BHN et faire attention à la LHT, car la balle a un arrondi plus "ventru" qu'une RN FMJ ou TMJ.

Pour les balles, si tu commandes directement chez Armaforce, l'expéditeur étant en Slovénie et non en France, je ne vois pas en quoi la DGA est concernée à l'expédition.
De même si tu commandes des HN chez Hunting Sport au Luxembourg.
Armaforce précise :
www.armaforce.com a écrit:FREE SHIPPING AND HANDLING ON ALL ORDERS!
We ship to: Austria, Belgium, France, Luxembourg, Germany, Netherlands, Slovenia. For all other countries please send an inquiry to: info@armaforce.com.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1639
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lien Re: Je veux me lancer dans la fonte des projectiles

Message  Greg47 Sam 21 Oct 2023, 21:11

Laurent C a écrit:Tu as du bol, ce moule est très bien.
C'est avec lui (la version deux cavités) que j'ai eu les meilleurs résultats dans mon premier GP35, aussi bien qu'avec le MP 359-125 HP NLG.
https://www.mp-molds.com/product/mp-359-125-hp-pb-4-cav-no-lube-groove/
Mais il faut quand-même un alliage à 14BHN et faire attention à la LHT, car la balle a un arrondi plus "ventru" qu'une RN FMJ ou TMJ.

Pour les balles, si tu commandes directement chez Armaforce, l'expéditeur étant en Slovénie et non en France, je ne vois pas en quoi la DGA est concernée à l'expédition.
De même si tu commandes des HN chez Hunting Sport au Luxembourg.
Armaforce précise :
www.armaforce.com a écrit:FREE SHIPPING AND HANDLING ON ALL ORDERS!
We ship to: Austria, Belgium, France, Luxembourg, Germany, Netherlands, Slovenia. For all other countries please send an inquiry to: info@armaforce.com.

Avec Armaforce ou quel que soit le commerce, le problème est toujours le même. A l'arrivée, les douaniers vérifient le colis ici : "Oh, des jolies balles, vous avez fait les documents d'importation s'agissant d'éléments de catégorie B ? Non ? Paf, délit douanier". Je le dis par expérience parce que j'ai reçu il y a moins d'un mois un dossier identique à ce que je dis. Bilan, tireur mis en cause dans délit, photographies anthropométriques, prises des empreintes et certainement Finiada à terme. Pas envie de jouer.

Pour revenir au sujet initial, merci pour les infos. Je suis soulagé pour le moule.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1399
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lien Re: Je veux me lancer dans la fonte des projectiles

Message  Mauser96 Sam 21 Oct 2023, 21:54

Pour la dureté, ca va être la surprise dès que j'aurai reçu mon matériel de chez Titan Reloading. J'ai trouvé du plomb dans une recyclerie sur Saint-John's (Terre Neuve). Je vais voir ce que ça donne. Le gars n'avait pas de linotype en stock ni d'étain. Au pire, j'attendrai l'affectation d'un collègue l'année prochaine pour glisser dans son conteneur quelques kilos de linotype ou d'étain.
Bonjour Greg, 
Pour l'étain, tu dois quand même avoir de la baguette de soudure de plombier sur ton île, après en fonction de la concentration il te faudra jouer de la règle de trois !!!
Sinon tu peux aussi importer de métropole de la vaisselle en étain, plus personne n'en veut, ça ne vaut plus rien en brocante et ça m'étonnerait qu'il faille une licence d'exportation... Reste les frais d'envoi because le poids. 
Bon courage, 
Guy
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1085
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lien Re: Je veux me lancer dans la fonte des projectiles

Message  Laurent C Sam 21 Oct 2023, 22:08

Greg47 a écrit:A l'arrivée, les douaniers vérifient le colis ici : "Oh, des jolies balles, vous avez fait les documents d'importation s'agissant d'éléments de catégorie B ? Non ? Paf, délit douanier".

Attention, j'avais compris que la DGA entrait dans la danse pour l'exportation depuis la France et j'ai bien précisé que dans ce cas l'envoi depuis la France pouvait supprimer cet écueil, puisque tu n'as plus à gérer que l'importation.
A aucun moment je ne dis qu'il faut aussi zapper la douane et les formalités d'importation.

Concernant la DGA, d'ailleurs, je ne comprends toujours pas ce qu'ils viennent faire la dedans.
Quand j'exporte une arme par exemple au Canada, je demande une LEAF à la douane et c'est tout.
Je ne demande rien à la DGA.
Peut-être faut-il le faire pour le matériel produit en France, mais pour les armes d'occasion et les éléments de munitions d'arme légère produits ailleurs, ça me semble un peu overkill.
As-tu téléphoné au SAMIA ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1639
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lien Re: Je veux me lancer dans la fonte des projectiles

Message  Verchère Dim 22 Oct 2023, 03:06

La "soudure de plombier"... il ne doit plus y avoir beaucoup de plombiers qui posent des tuyaux de plomb soudés à l'étain.
Et sur du cuivre, la soudure à l'étain c'est pour les bricoleurs du dimanche : les pros soudent au cuivre-phosphore, depuis... (je sais même pas, quand j'ai appris la plomberie il y a 45 ans, la soudure à l'étain n'était déjà plus qu'un lointain souvenir).

On parle donc plutôt de soudure de zingueur. Ne pas confondre, il y a certes des plombiers-zingueurs, mais beaucoup ne font que l'un ou l'autre (c'est que, souder à l'étain la tôle galva, c'est autrement plus difficile que de souder le cuivre).

A moins que les chéneaux de SPM ne soient tous en plastoc, il doit bien y avoir des magasins de fournitures pour zingueurs.

Sinon, les brasseries utilisaient des serpentins en tubes d'étain pur.
Mais là c'est peut-être un peu tard : au prix où est ce métal, quand ils l'ont remplacé par de l'inox ils n'ont sûrement pas entassé les vieux tuyaux dans la friche derrière les bâtiments !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lien Re: Je veux me lancer dans la fonte des projectiles

Message  Mauser96 Dim 22 Oct 2023, 09:25

Bonjour, 
On parle donc plutôt de soudure de zingueur. Ne pas confondre, il y a certes des plombiers-zingueurs, mais beaucoup ne font que l'un ou l'autre (c'est que, souder à l'étain la tôle galva, c'est autrement plus difficile que de souder le cuivre).


Tout juste, abus de langage de ma part, mais c'était juste pour dire que ça se trouve sans difficulté comme par exemple:
Baguette étain 91% zinguerie x 3, long. 400mm, 650g. ROTHENBERGER | Leroy Merlin
Question prix, je n'ai pas cherché d'autres sources
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1085
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lien Re: Je veux me lancer dans la fonte des projectiles

Message  Greg47 Dim 22 Oct 2023, 12:45

Laurent, pour l'export au Canada, c'est vrai pour une arme de catégorie C mais pas pour du B où tu devras faire une LEMG (je viens de tester sur E-APS). Pourquoi passer par la DGA ? Comme je l'ai indiqué plus haut, c'est purement politique. La France, par l'intermédiaire de la DGA, veut avoir un droit de regard sur l'armement qu'elle exporte à l'étranger. Comme je l'ai souligné, ce bureau gère non seulement ma vieille pétoire de 120 ans classée en B mais aussi et surtout les missiles, les frégates, les Rafales, etc. Je reconnais que ça frise le ridicule mais c'est l'administration française.

Je vais téléphoner au SAMIA mais je pense déjà connaître leur réponse, qui est d'ailleurs indiquée lorsque je veux faire une demande sur une E-APS : Passage par la LEMG.

Guy, merci pour le lien. Par contre, ça pique pour le prix au vu du poids.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1399
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum