fonte de balle

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fonte de balle

Message  lespaulfus le Mer 27 Oct 2010, 22:20

débutant le coulage de balle j'ai emplombé mon canon en tirant du 158 grains en 38 avec en mélange plomb 95% et étain 5% ,je ne trouve pas de lynotipe.Mon materiel moule lee et four pro 4 20 et recalibreur plus alox.
les 5 premières balle son arrivée droite puis tout en travers le canon au nettoyage était tres enplombé .que puis je faire avec juste du plomb et de l'étain a 97%(celui de soudure)peut être un mélange à 10% ou15%. Quand au graissage sur des ogives à gorges normales avec de l'alox si celui ci colle même après plusieurs jours peut on talquer.
Maintenant je recharge depuis plus de 20 ans sans problèmes donc je ne remets pas en cause la partie presse.
N'ayant pas de testeur de dureté j'ai comparé a l'ongle une ogive coulée avec une manufacturée, résultat une belle trace sur la coulée rien sur l'autre désolé pour la méthode.
Dernier point lors du deuxième éssai j'ai eu mon mélange qui s'oxydait dans le four réglé a 7 je l'ai baissé a 5,5 l'oxydation s'est ralentie puis arrêtée on aurait dit du sable .On lie que trop chaud l'étain se sépare plus vite du plomb et je me demande si mon étain n'est pas parti en oxyde.
Merci d'avance pour votre aide.


Dernière édition par lespaulfus le Mer 17 Nov 2010, 21:16, édité 2 fois (Raison : restructurer mon texte)

lespaulfus
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 50
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonte de balle

Message  zito de la tourette le Dim 31 Oct 2010, 03:24

salut,

pas de recette miracle en ce qui concerne ton alliage... juste un mot, un conseil,
que je viens de donner à un autre membre sur un autre post: l'alliage de plomb,
tout près, qui se prête le mieux à nos activités et qui en plus se trouve facilement
est celui des plombs d'équilibrage de roue... rdv donc dans les centres-auto de ta
région. en général c'est gratuit.

ATTENTION, il y a 10 ans en arrière, quand je coulais encore, ce type de plombs
renfermaient du cyanure... méfiance donc !

amicalement
david

------------------------

armurerie saint guillaume

zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4723
Age : 42
Localisation : Tarascon (13) Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.zitocland.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonte de balle

Message  papy09 le Dim 31 Oct 2010, 06:50

zito de la tourette a écrit:salut,

pas de recette miracle en ce qui concerne ton alliage... juste un mot, un conseil,
que je viens de donner à un autre membre sur un autre post: l'alliage de plomb,
tout près, qui se prête le mieux à nos activités et qui en plus se trouve facilement
est celui des plombs d'équilibrage de roue... rdv donc dans les centres-auto de ta
région. en général c'est gratuit.

ATTENTION, il y a 10 ans en arrière, quand je coulais encore, ce type de plombs
renfermaient du cyanure... méfiance donc !

amicalement
david
+1 Very Happy
Tu cherches des plombs d'équilibrage et tu les coupes 50/50 avec du plomb de tuyaux cheers Pour l'emplombage avec le systéme LEE et l'alox , c'est souvent
Bonne recherches
papy09
J'oubliais : il te faut faire des fluxages , tu prends une bougie , tu en fais fondre un noisette en touchant le plomb fondu avec le cul de la bougie et tu melanges avec la louche , l'etain s'incorpore

papy09
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 186
Age : 66
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonte de balle

Message  Invité le Dim 31 Oct 2010, 07:15

J'oubliais : il te faut faire des fluxages , tu prends une bougie , tu en fais fondre un noisette en touchant le plomb fondu avec le cul de la bougie et tu mélanges avec la louche , l'étain s'incorpore


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: fonte de balle

Message  Step le Dim 31 Oct 2010, 09:41

Bonjour,

Utilisez vous un moule Lee avec micro-bandes TL ? Avez vous mesuré le diamètre des ogives perpendiculairement au joint de coulée ?

En 45 ACP, avec le moule Lee TL452 – 200SWC, j’ai eu un problème d’emplombage similaire. Mes ogives étaient trop petites. J’ai fait quelques tests. J’y ai vu une corrélation entre le diamètre des ogives, la concentration d’étain et la température de coulée.

Ogives 45ACP obtenues à partir d’ogive wadcutter récupérées et à 650°F: 11, 44mm
Ogives 45ACP obtenues à 800°F : 11,46mm
Ogives 45ACP obtenues à 800°F avec 5% d’étain en plus : 11,47mm

Step
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 44
Localisation : 38
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

fonte de balle

Message  lespaulfus le Dim 31 Oct 2010, 10:19

[quote="Step"]Bonjour,

Utilisez vous un moule Lee avec micro-bandes TL ? Avez vous mesuré le diamètre des ogives perpendiculairement au joint de coulée ?

En 45 ACP, avec le moule Lee TL452 – 200SWC, j’ai eu un problème d’emplombage similaire. Mes ogives étaient trop petites. J’ai fait quelques tests. J’y ai vu une corrélation entre le diamètre des ogives, la concentration d’étain et la température de coulée.

Ogives 45ACP obtenues à partir d’ogive wadcutter récupérées et à 650°F: 11, 44mm
Ogives 45ACP obtenues à 800°F : 11,46mm
Ogives 45ACP obtenues à 800°F avec 5% d’étain en plus : 11,47mm
Et non pas de micro bandes ,je recalibre en 356 et j'ai mesuré 355,6 mais je vais revérifier .

Reprise d'une phrase.
Ogives 45ACP obtenues à 800°F avec 5% d’étain en plus : 11,47mm
Est que c'est ogives récupérées et rajout de 5% d'étain?
Je reviendrai pour rajouter a ce texte après mes vérifications,
Merci pour votre aide à bientôt.

lespaulfus
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 50
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonte de balle

Message  Step le Dim 31 Oct 2010, 10:27

Ogives 45ACP obtenues à partir d'ogives Wadcutter récupérées avec 5% d'étain ajouté et coulées à 800°F

Step
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 44
Localisation : 38
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonte de balle

Message  JLBOIX le Dim 31 Oct 2010, 11:15

bonjour,

à priori, c'est caractéristique d'un sous calibrage et ou d'un graissage non adapté

pour les masselottes d'équilibrage, cela fait plusieurs années que c'est du ZARMAC (40% de zinc), donc plus trop adapté à la fonte de balles comme il y a 5 ans et plus

si besoin de tester tes duretés, je peux le faire, il te suffit d'en mettre quelques une dans une enveloppe (adresse en MP)

ou alors, les vitesses étaient > à 600 - 700 m/s mais je ne crois pas au vu de ce que tu expliques.


nota : les teneurs en étain de soudure électroniques sont notées sur la bobine (ce n'est pas du 100% ni du 97%) et le plomb maintenant pour les soudures a été remplacé par autre chose pour les soudures sans plomb.... tout cela est à vérifer.



open
JL

JLBOIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 212
Age : 50
Localisation : Maureillas (66) sud perpignan proche frontière
Date d'inscription : 11/01/2009

http://www.cust-cat-boolits.com

Revenir en haut Aller en bas

fonte de balle et graissage

Message  lespaulfus le Lun 01 Nov 2010, 23:29

[quote="JLBOIX"]bonjour,

à priori, c'est caractéristique d'un sous calibrage et ou d'un graissage non adapté

pour les masselottes d'équilibrage, cela fait plusieurs années que c'est du ZARMAC (40% de zinc), donc plus trop adapté à la fonte de balles comme il y a 5 ans et plus

si besoin de tester tes duretés, je peux le faire, il te suffit d'en mettre quelques une dans une enveloppe (adresse en MP)

ou alors, les vitesses étaient > à 600 - 700 m/s mais je ne crois pas au vu de ce que tu expliques.


nota : les teneurs en étain de soudure électroniques sont notées sur la bobine (ce n'est pas du 100% ni du 97%) et le plomb maintenant pour les soudures a été remplacé par autre chose pour les soudures sans plomb.... tout cela est à vérifer
J'ai vérifié mon étain c'est du 97%et 3% argent ,puis coulage plomb85% étain 15% ça a l'air plus dur.
J'ai pus graisser avec le mélange moitié cire d'abeille moitié alox et mis au doigt dans la gorge puis recalibrage LEE ,les excédents restent sur l'outil cela se colle sur le cul et la pointe.
Et le mélanges paraffine, graisse filante,savon que l'on voit dans l'article a Ramses est- ce les bon ingrédients et quelles sont les proportions?
je vais voir si ma cire a l'alox sèche ensuite éssai au pas de tir.
Je ferais bien l'éssai de la graisse comme dans you tub on met les ogives debout on verse la graisse liquéfié puis une foi durcie il n'y a plus qu'a pousser les ogives la graisse reste pil poil dans les gorges mais je ne connais pas la recette.

Autre question ,dans une presse style lubamatic a t'on les mêmes problèmes de graisse qui se met un peut partout ou bien peut on la confiner a la ou les seules gorges de graissage, je dis ça parce que sur mes ogives il y a la gorge de sertissage.
merci d'avance .

lespaulfus
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 50
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonte de balle

Message  JLBOIX le Mar 02 Nov 2010, 08:36

bonjour
15% d'étain, c'est trop (mais ce n'est pas la raison à priori de l'emplombage)

graisser les gorges une à une avec le doigt = chapeau
mais il faut un minimum de pression pour que la graisse se fixe dans les gorges.
trouver quelques balles après le tir dans la bute serait un plus pour voir à quoi ressemblent la graisse restée dans les gorges et les traces de prise de rayures.


le mélange d'alox, tout dépend de l'alox utilisé..... ancien ou nouveau
as tu la ref de l'alox ?
( j'ai eu la flème de chercher les 2x ref)

machine à graisser calibrer.... comme tu règles l'enfoncement de la balle, tu choisis de ne graisser que X gorges.... en général on laisse la dernière non graissée car gorge de sertissage

bons tirs
jean louis

JLBOIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 212
Age : 50
Localisation : Maureillas (66) sud perpignan proche frontière
Date d'inscription : 11/01/2009

http://www.cust-cat-boolits.com

Revenir en haut Aller en bas

re coulage de balle

Message  lespaulfus le Mer 17 Nov 2010, 21:33

Dans un vieux cible hors série de 1998 un article de René Malfatti il cite le mélange lyman n2 et un mélange étain 6%plus plomb et je vais faire cela.Suite a mes ogives qui en plombaient j'ai recoulé les restantes et obtenu des balles aux arêtes mieux formée ce défaut corrigés calibrages a 356 pour un canon entre 0 et plus 1 et alox et la pas d'en plombage après 40 cartouches.
Par souci d'étanchéité calibrage à 357 et étain comme l'article, à 6%,pour la futur série.

lespaulfus
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 50
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonte de balle

Message  Invité le Mer 17 Nov 2010, 22:03

avec quoi coules-tu ?

direct sous la buse, à la louche lymanrcbs, lee ?

je dis cela car pour obtenir de belles arrêtes, un mélange zincplomb aide bien, c'est vrai mais surtout il faut que le métal liquide se répartisse bien dans le moule et pour cela, la louche RCBS est ce qu'il y a de mieux, compter environ 10 secondes après le basculement avant de revenir à la position initiale, ainsi les arrêtes sont la plupart du temps parfaites quand les températures, four louche moule sont respectées

il n'y a guère qu'en balles rondes qu'on peut faire du "direct sous la buse"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: fonte de balle

Message  ASA le Mer 17 Nov 2010, 23:33

JLBOIX a écrit:

nota : les teneurs en étain de soudure électroniques sont notées sur la bobine (ce n'est pas du 100% ni du 97%) et le plomb maintenant pour les soudures a été remplacé par autre chose pour les soudures sans plomb.... tout cela est à vérifer.



open
JL

Il est très difficile de trouver maintenant de l'étain pur,
en effet, les étains de soudures en sont loin ...
petite astuce pour voir la pureté de l'étain, une baguette d'étain "craque" de petits bruits caractéristiques à l'oreille lorsqu'on la tortille !!

Les plombs d'équilibrage " à agrafe " sont corrects pour la fonte d'ogives, ceux qui se collent sont à proscrire.

Quand à l'utilisation de la buse du four pour couler directement, je n'ai pas à ce jour rencontré de problèmes ! Je pratique la méthode d'un vieux rechargeur de ma région, à savoir, régulièrement durant la fonte, je jette de la cire d'abeille dans le plomb, après ignition, " j'écume " le mélange plomb / étain le rendant ainsi le plus pur possible ..





ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1156
Age : 59
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

http://www.reglementaires.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonte de balle

Message  Invité le Mer 17 Nov 2010, 23:47

ce n'est pas un problème de pureté mais de constance de poids !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: fonte de balle

Message  RAMSES le Jeu 18 Nov 2010, 00:03

bonsoir a tous,

il n'y a guère qu'en balles rondes qu'on peut faire du "direct sous la buse"

desole, mais ce sont des prejuges totalement non fondes ! avec, pour un resultat equivalent en qualite mais certainement pas en rapidite et regularite, le risque accru de brulure "lourde" liee a l'utilisation d'une louche a couler.

Je laisse juste parler ma "petite" experience dans la chose. Mais si d'aventure, quelqu'un veut se lancer a nous donner un essai d'explication "physique" de la chose, je suis dispose a argumenter ma position.

Bien a vous

RAMSES
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 56
Localisation : Prov de Namur BELGIQUE
Date d'inscription : 28/12/2008

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonte de balle

Message  Invité le Jeu 18 Nov 2010, 09:04

Aïe, si monsieur Ramses dit cela c'est qu'il a raison ! :kodamaître:

bon, pour moi, comme la louche est toujours à peu près egalement remplie, le poids de plomb dans la louche et partant la pression est toujours la même. enfin, c'était mon idée prise auprès d'un tireur de minié.... je m'incline.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: fonte de balle

Message  papy09 le Jeu 18 Nov 2010, 10:09

RAMSES a écrit:bonsoir a tous,

il n'y a guère qu'en balles rondes qu'on peut faire du "direct sous la buse"

desole, mais ce sont des prejuges totalement non fondes ! avec, pour un resultat equivalent en qualite mais certainement pas en rapidite et regularite, le risque accru de brulure "lourde" liee a l'utilisation d'une louche a couler.

Je laisse juste parler ma "petite" experience dans la chose. Mais si d'aventure, quelqu'un veut se lancer a nous donner un essai d'explication "physique" de la chose, je suis dispose a argumenter ma position.

Bien a vous

+1
Salut l'ami cheers

papy09
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 186
Age : 66
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonte de balle

Message  lu1900 le Jeu 18 Nov 2010, 10:50

Bin perso , jamais utilisé une louche depuis 30ans , je coule le moule collé à la buse de sortie , mon four SAECCO possède un réglage du débit de cette buse : cela me permet d'avoir le four "au dessus" de ma tête , étant assis et le four surrélevé : les vapeurs sont tjs loin de moi ...
Je tire 1000 balles par mois : donc je coule ++ , ma plombémie que je viens de tester est = à 0 , et je coule dehors , au vent si pas , mon ventilo est là pour !
;
Avec cette pression de coulée reglable , les arrètes de mes balles sont nettes , pas de bavures : impec et le débit de fab super , avec trois moules ds les 2000 balles/8h de boulot !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
Building A Luger Collection...One Luger At A Time ...Recherche tout sur le luger et sur les Reichs.Gendarmerie d'Alsace -Lorraine !
http://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20diverses/
http://www.fichier-pdf.fr/2016/03/18/p-kasten-and-snail-drum/

lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5618
Age : 58
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

http://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20di

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonte de balle

Message  JLBOIX le Jeu 18 Nov 2010, 21:09

bonsoir,

je coule, on va dire, une quantité honorable tous les mois
praticité, sécurité, confort, ergonomie et cadence ----> avec buse

je vais être très honnête, je n'ai pas fait de comparo que qualité finie de balle (même température, alliage et moule) entre coulé avec louche et coulé avec buse.

coulé avec me buse me donne toute satisfaction.

open
JL

JLBOIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 212
Age : 50
Localisation : Maureillas (66) sud perpignan proche frontière
Date d'inscription : 11/01/2009

http://www.cust-cat-boolits.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonte de balle

Message  RAMSES le Jeu 18 Nov 2010, 22:17

bonsoir a tous,

c'est justement parce que c'est moi qui le dit qu'il te faut defendre ton opignon bec et ongle Twisted Evil et en plus tu dois absolument laisse tomber le "monsieur" ... t'es plus agé que moi, c'est donc moi qui te dois le respect Monsieur Gavroche :farao:

Bon, treve de plaisenteries. En fait, tes resultats sont meilleures avec ta louche simplement parce que tu n'as pas adapte ta procedure a l'utilisation d'un four. Je suis le premier a dire que si on ne passe pas quelques heures a "chipoter" et "essayer" de couler en jouant sur la temperature du plomb, la temperature des moules, la cadence de coulee, le rythme de coulee, le niveau de plomb dans le moule, le fluxage du plomb, .... et finir pas avoir un resultat ben c'est clair, on retournera toujours vers la louche car c'est en effet elle qui donnera les meilleurs resultats.

Soyons clair, je ne dis pas ca dans le sens du reproche "t'aurais du ...", mais dans le sens que tant que tu n'auras pas trouver TA bonne facon de faire avec ton four, il ne donnera rien comme resultat probant. Et la ou tu peux gagner en temps et de l'envie de faire, c'est en accompagnant pendant qlq heures un fondeur de balles a l'oeuvre qui maitrise la "chose", pas un rigolo hein, un gars qui maitrise bien. Tu vas d'abord voir comment "ca va bien" et la c'est l'instant magique ! ensuite quand tout va bien, il te laissera prendre la main ... tres vite tu vas voir comment ca va tres mal ... et c'est seulement a cette etape que tu vas apprendre. C'est la que le compagnonnage prend toute sa valeur et que se transmet "le savoir faire". " transmettre le savoir faire" n'est pas ici le simple "copiage" du geste mais bien un etat d'esprit et un echange dans l'analyse et la comprehension de ce qui se passe, du pourquoi ca se passe ainsi et du comment modifier les choses pour que ca se passe mieux, ensuite bien et finalement tres bien.

Une fois que ce "degrossissage est fait et qu'on sait comment c'est quand ca va bien, "y a plus qu'a" a la maison puisqu'on sait comment c'est quand ca va bien. Et la, c'est que du bonheur et ... on met la louche au rancart.

Et s'il m'arrive de "compagnonner" de temps a autre, c'est d'abord pour un "juste" renvoi d'ascenseur de ce qu'on a fait pour moi a une epoque et ensuite pour l'envie de partager une passion et un petit bout de savoir et de savoir-faire qu'il serait bien dommage de garder pour soi tout seul.

Bien a vous tous


RAMSES
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 56
Localisation : Prov de Namur BELGIQUE
Date d'inscription : 28/12/2008

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

coulage de balle

Message  lespaulfus le Jeu 18 Nov 2010, 22:38

Je voulais demander a Ramsès son avis sur le mélanges donné dans un vieux cible 6%étain 94% plomb.
Ensuite j'ai lu avec attention tes articles autour de la lubamatic et je voulais te demander les proportion de ta graisse avec paraffine, savon dont tu dis que c'est du lithium le 3ème ingrédient j'ai oublié.j'ai essayé paraffine 70% et graisse au lithium 30% par trempage .quelqu'un a parlé de savon de lithium.Pour l'instant je graisse à l'alox et je voudrais essaye la lubamatic.
Peut tu me donner les proportions de ta graisse et faut t'il avoir une chauffe sur la graisseuse.
Pour le lithium et le savon peut tu donner une explication.Merci d'avance

lespaulfus
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 50
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

coulage de balle

Message  lespaulfus le Jeu 18 Nov 2010, 23:08

JLBOIX a écrit:bonjour
15% d'étain, c'est trop (mais ce n'est pas la raison à priori de l'emplombage)

graisser les gorges une à une avec le doigt = chapeau
mais il faut un minimum de pression pour que la graisse se fixe dans les gorges.
trouver quelques balles après le tir dans la bute serait un plus pour voir à quoi ressemblent la graisse restée dans les gorges et les traces de prise de rayures.


le mélange d'alox, tout dépend de l'alox utilisé..... ancien ou nouveau
as tu la ref de l'alox ?
( j'ai eu la flème de chercher les 2x ref)

machine à graisser calibrer.... comme tu règles l'enfoncement de la balle, tu choisis de ne graisser que X gorges.... en général on laisse la dernière non graissée car gorge de sertissage

bons tirs
jean louis
15% c'était bon, même 5% c'était mon coulage qui n'assurait pas l'étanchéité,L'alox c'est le nouveau.

lespaulfus
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 50
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonte de balle

Message  papy09 le Jeu 18 Nov 2010, 23:45

lespaulfus a écrit:Je voulais demander a Ramsès son avis sur le mélanges donné dans un vieux cible 6%étain 94% plomb.
Ensuite j'ai lu avec attention tes articles autour de la lubamatic et je voulais te demander les proportion de ta graisse avec paraffine, savon dont tu dis que c'est du lithium le 3ème ingrédient j'ai oublié.j'ai essayé paraffine 70% et graisse au lithium 30% par trempage .quelqu'un a parlé de savon de lithium.Pour l'instant je graisse à l'alox et je voudrais essaye la lubamatic.
Peut tu me donner les proportions de ta graisse et faut t'il avoir une chauffe sur la graisseuse.
Pour le lithium et le savon peut tu donner une explication.Merci d'avance
Salut Very Happy
Perso j'emploie la graisse moly de chez Lyman alien
Je vais essayer celle à l'alox
Pour ce qui est de chauffer la graisseuse , un petit coup , très lérger , de chalumeau , avant la séance et c'est parti riding
Ensuite , le fait de compresser , ça reste assez mou , du moins pour moi old
Vu le prix des graisses , je ne veux pas , pour l'instant , invenstir dans ce type de recherche , j'ai d'autres chats à fouetter ( pauvres bêtes ) :face:
Bonsoir
papy09 cheers

papy09
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 186
Age : 66
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonte de balle

Message  ASA le Ven 19 Nov 2010, 08:41

papy09 a écrit:
Vu le prix des graisses , je ne veux pas , pour l'instant , invenstir dans ce type de recherche , j'ai d'autres chats à fouetter ( pauvres bêtes ) :face:

papy09 cheers

SVP, cessez de martyriser ces pauvres bêtes .... :kodamaître: :kodamaître: :kodamaître: :kodamaître: :kodamaître:

ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1156
Age : 59
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

http://www.reglementaires.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonte de balle

Message  Step le Ven 19 Nov 2010, 08:43

Serait-il possible de voir des photos des bonnes et des mauvaises ogives ?

Step
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 44
Localisation : 38
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum