DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER

+2
Jeppesen
NORMAND76
6 participants

Aller en bas

DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER Empty DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER

Message  NORMAND76 Mer 26 Aoû 2020, 22:03

Bonsoir
Je vous presente une dague de type DUMONTHIER
Elle ne presente aucun marquage, les plaquettes sont en corne, tres sobre, deux canons à .percussion de 9mm situes de part et d'autre de la lame.  Les chiens sont partie integrante de la garde.
Contrairement à beaucoup de dagues de ce type chaque chien à sa détente individuelle escamotable
La lame n'est pas affûtée

Cette dague est depourvue de son fourreau qui a disparu.

En 2011 un sujet sur les dagues Dumonthier a ete édité

Place aux photos

DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER 20200839
DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER 20200840
DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER 20200841
DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER 20200843
DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER 20200842
DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER 20200844


DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER 20200845
DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER 20200847
DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER 20200846

DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER 20200848
DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER 20200849
DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER 20200850
DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER 20200853
DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER 20200851
DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER 20200852


Dernière édition par NORMAND76 le Lun 22 Fév 2021, 12:31, édité 3 fois

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER Empty Re: DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER

Message  Jeppesen Mer 26 Aoû 2020, 22:09

Belle "curiosité", au sens de l'époque...et en tous cas pas très courant salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6386
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER Empty Re: DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER

Message  CLOSDELIF Mer 26 Aoû 2020, 22:15

Très belle et enviable pièce....et merci pour le démontage: je m'étais toujours demandé comment c'était conçu !!!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22484
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER Empty DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER

Message  NORMAND76 Mer 26 Aoû 2020, 22:27

On en voit de temps à autre dans les ventes mais avec une seule détente alors que celle-ci en a deux
D'autre part elle est sobre avec ses plaquettes en corne et il n'y a aucun marquage alors que celles que l'on voit, ont une poignee souvent en laiton ouvrage et porte sur la lame le logo Dumonthier.
Voici d'autres photos

DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER 20200856
DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER 20200855
DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER 20200854
DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER 20200857


Dernière édition par NORMAND76 le Mar 01 Sep 2020, 14:28, édité 1 fois

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER Empty Re: DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER

Message  EKAERGOS Mer 26 Aoû 2020, 22:39

DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER 72113 
J'avais découvert;il y a fort longtemps;cete arme dans un vieux N° de la Gazette.
Mais c'était un modèle autrement plus imposant de "Dague de Vènerie" destinée à "servir" le Grand Gibier ;en particulier le Cerf; et qui possédait une lame longue à double tranchant rappelant un peu celles des "Kindjals" caucasiens.
Son système d'armement  ne jurait absolument pas tellement il était bien intégré dans l'arme blanche au point qu'un oeil pas trop averti n'aurait pas décelé l'arme à feu à l'exception des canons.

Donc une arme combinée parfaitement fonctionnelle dans le role qui lui était dévolu ...et qui de plus pemettait à son propriétaire de réduire les aléas lorsqu'il devait servir un 10 cors à la dague ;tout en respectant les apparences en particulier dans certains équipages ou l'usage et la tradition imposait la dague ;les "carabines de vènerie" étant considérées comme des accessoires pour nouveaux-riches parvenues ayant acheté leurs titres et voulant renouer avec les pratiques de l'ancienne aristocratie....sans en partager les risques.. Very Happy
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER Empty DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER

Message  NORMAND76 Mer 26 Aoû 2020, 23:00

J'ai entendu dire que ce type de dague aurait eu la faveur de certains ecclésiastiques, lesquels m'a t-on dit n'avaient pas le droit d'être arme d'arme à feu. Ce type de dague permettait de donner le change car une fois dans le fourreau, les canon ne sont pas visibles tout comme le systeme de percussion. C'est une explication qui en vaut d'autre bien evidement.

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER Empty Re: DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER

Message  Verchère Jeu 27 Aoû 2020, 03:56

Les zouaves pontificaux avaient pourtant droit au Chassepot et au Rolling-Block... Mais c'est vrai qu'on dit plus "le sabre et le goupillon" que "la mitraillette et le goupillon" !

Les canons devaient tout de même gêner pour enfoncer profondément la lame...
Et la présence de celle-ci devait nuire à la précision à longue distance (on bricole un truc de ce genre pour déséquilibrer délibérément les balles en sortie de bouche, afin d'étudier leurs propriétés - éventuelles - de re-stabilisation).


Intéressant gadget, tout de même !
Et n'étant pas exagérément miniaturisé, ça devait effectivement fonctionner.

L'intérêt annexe étant que le recul aide à l'extraction de la lame ; et c'est "humanitaire" : la plaie est cautérisée (mais pas sûr que pour la chasse ce soit un avantage).
Relié au fourreau par une dragonne, ça ferait pas aussi nunchaku ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER Empty DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER

Message  NORMAND76 Jeu 27 Aoû 2020, 05:31

Verchere bonjour
Mais quand dormez vous .........???
Quel humour......
J'ai beaucoup de plaisir à vous lire
Eh oui un gadget, impressionnant de prime abord, mais en final peu efficace. J'en suis le detenteur depuis plus de vingt ans et à plusieurs reprises, l'idée de charger les deux canons et de les tirer m'a effleuré  sans passage à l'acte, sans raison, pourtant je met un point d'honneur de tirer au moins une fois avec toutes mes armes (qui le permettent), mais la non, enfin pour le moment..........
La lame pique bien quand même......

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER Empty Re: DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER

Message  Lestat Jeu 27 Aoû 2020, 06:31

Bonjour,

très sympathique, je ne connaissait pas du tout. Vraiment dans le style des innombrables bizarreries de l'époque.

Perso, je vois très bien un Apache des faubourgs armé avec ça...

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2138
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER Empty Viatique ..? (avec extrème onction simultanée..?)

Message  EKAERGOS Jeu 27 Aoû 2020, 06:41

NORMAND76 a écrit:J'ai entendu dire que ce type de dague aurait eu la faveur de certains ecclésiastiques, lesquels m'a t-on dit n'avaient pas le droit d'être arme d'arme à feu. Ce type de dague permettait de donner le change car une fois dans le fourreau, les canon ne sont pas visibles tout comme le systeme de percussion. C'est une explication qui en vaut d'autre bien evidement.
DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER 72113
L'attribution de certaines armes à des écclésiastiques relève souvent de la légende ,voire carrément du calembour comme dans le cas des "poivrières de curé" fabriquées par.....Prélat http://www.littlegun.be/ma_collection/belgique/be%20pqrstuvwxyz/a%20be%20poiviere%20type%20deprez%20fr.htm
Considérez également que la dague DUMONTHIER semble être apparue vers 1840....donc à une époque ou un prélat se promenant avec ne serait ce qu'une simple dague ne devait pas être un spectacle des plus courants....
Certes à cette époque il devait bien y avoir encore quelques "curés chasseurs" ...,éventuellement invité à la "chasse au gros" par Monsieur le Comte mais considérez aussi que la dague DUMONTHIER était une arme chère qui n'était pas à la portée...des bourses Very Happy des curés de campagne de l'époque....
Pour les "Princes de l'Eglise" peut être ? clown Il y a bien des " fils d'archevèque" alors pourquoi pas des dagues ? clown 
Il semble que les dagues de vènerie DUMONTHIER aient été fabriqués assez longtemps ce qui démontre que dans ce rôle il y ait bien eu des clients prêts à les acheter...
-Pour Verchère sur "l'imprécision" je rappelle que dans son usage en vènerie la distance d'emploi est égale à la portion de lame située entre la bouche des canons et celle du cuir de l'animal c'est à dire moins celle qui a pénétré dans ce dernier .. DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER 942193 Crying or Very sad
On n'est donc plus dans les subtilités du "10 cordon" clown

-Pour Lestat : Il en va de même pour "les Apaches des faubourgs" que pour les curés de campagne du fait du prix de l'engin;ceux ci préféraient l'Os de Mouton (frais) pour leur pratique "mais ceci est une autre histoire"

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER Empty Re: DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER

Message  Verchère Ven 28 Aoû 2020, 05:18

Je me demande quand même ce que donnerait un tir à bout touchant ?
J'ai déjà dégommé un cochon à la carabine, de très près mais y-avait quand même plus d'un mètre de distance et ça n'éclaboussait pas ; ou au contact, mais alors avec une lame ordinaire. Le cumul ne me dit rien qui vaille : la plaie du couteau doit immédiatement se remplir de sang, et ne doit-on pas s'attendre à ce que le souffle du coup ne renvoie tout dans la gueule de l'assassin ?
Or l'abattage n'est que la partie la plus facile et rapide du boulot ; ensuite y-en a pour des heures, et si commence déjà tout poisseux de sang coagulé, dans quel état finit-on ?

Très sérieusement, je me demande quand même si ce n'était pas plutôt un objet de curiosité, qu'on exhibait devant les notaires, avocats ou capitaines d'industrie avec lesquels on chassait, mais qu'on évitait soigneusement d'utiliser...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER Empty DAGUE PISTOLET DE TYPE DUMONTHIER

Message  NORMAND76 Ven 28 Aoû 2020, 06:07

Bonjour
Je ne pense pas que les dagues Dumonthier ou de type Dumonthier aient servi. Peut-être certaines ont- elles été essayées "pour voir" mais sans plus. En plus le systeme n'est pas fiable au niveau securite des deux coups. Il s'agit d'un systeme à percussion, les canons sont chargés par la bouche. Ensuite ou avant on dispose une capsule sur la cheminée puis on rabaisse le chien sur cette derniere puis on met l'arme chargee au fourreau. Le chien est directement au contact de la capsule, ce qui fait que le moindre choc sur celui-ci, peut provoquer le depart intempestif du coup. Alors soit à minima,  destruction du fourreau et voir grave blessure du porteur........Il n'y a pas de cran de sécurité comme sur un fusil ou un pistolet ou revolver du meme type. Donc, transport dangereux.

Question pratique : le chargement est peu aïsé......on peut se piquer avec la lame ou alors il faut démonter les deux tubes pour proceder au chargement......

Question utilisation :  ceĺle présentée, a une lame dont la partie utilisable   est trop courte à mon avis, pour pouvoir servir un gros gibier en sécurité, à moins d'être très courageux, téméraire ou inconscient.  Elle est plus adaptée pour une utilisation sur un "bipède".........
Certaines dagues ont une lame plus longue  et pourraient avoir cette vocation  mais je doute qu'elles aient servie.........

Ce sont des "gadgets" plus "tape-a-l'oeil" qu'autre chose, mais qui font le bonheur des collectionneurs que nous sommes et permettent des discussions animées pour insomniaques...........

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum