Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block

5 participants

Aller en bas

Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  Empty Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block

Message  Tranter Mer 22 Juil - 14:14


Pour compléter et conforter mon addiction.........

La Cavalry Carbine de 1867

Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  8d97a710
Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  5a1f8f10
Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  278e5b10


Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  94149e10
Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  D0272810
Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  48ef7110
CaCavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  13307510
Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  5d0c1b10
Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  2efe7610
raCavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  B1724510

Petite anecdote intéressante:
La carabine Remington Rolling Block, apparue en 1867, s'est tout de suite révélée très supérieure à ses contempraines, non seulement par sa solidité et la simplicité de son mécanisme, mais également par sa puissance de feu.
Vers 1868, un journaliste américain dont l'histoire semble avoir oublié le nom, publiait dans une gazette du Connecticut un article concernant cette arme apparue récemment sur le marché.
Selon cet article, qu'il faut quand même interpréter en tenant compte de la propension américaine à exagérer certains faits relatifs à leurs produits, aucune des munitions existant à l'époque ne pouvait détruire la Remington RB. Le journaliste nous dit même textuellement ceci:
"La nouvelle arme de Remington résiste à toutes les munitions existantes. Le Banc d'Epreuves Belge a essayé d'en casser une de calibre .50 il y a quelques mois (1868), en introduisant dans la culasse de l'arme une cartouche de carton contenant 750 grains (!!!) de poudre, puis en introduisant par la bouche pas moins de 40 (!!!) balles rondes et finalement deux bourres, de sorte que le canon de l'arme était rempli de la culasse à la bouche par une charge longue de 36 pouces.
L'arme fut placée dans un étau de tir et le formidable coup fut tiré; après quoi, le directeur de ce banc d'épreuve de renommée mondiale (sic) indiqua laconiquement dans son rapport que "rien d'extraordinaire ne s'était produit"". Ben mon vieux...
 

A vérifier dans les archives du BE de 1868 !!
 
L'auteur américain Harold Peterson nous raconte l'une des premières utilisations sur le terrain de cette carabine.
En 1867, un cow-boy texan nommé Nelson Scott forma une troupe de 30 hommes déterminés afin de mener un long-drive de 3.000 têtes de bétail du Texas jusqu'au Montana.
Arrivés à Fort Leavenworth, première étape du voyage, Scott apprit que le chef indien Red Cloud avait mis toute la nation Sioux sur le sentier de la guerre. Pour atteindre le but de leur voyage, Scott et ses hommes devaient passer avec leur lent cortège par la Bozeman Trail, en plein milieu du territoire sioux.
Attirés par l'appât du gain**, Scott et ses hommes décidèrent de continuer leur route, non sans avoir, cependant, acheté trente de ces fameuses carabines Remington RB nouvellement apparues sur le marché.
L'immense troupe de bétail et ses chariots d'accompagnement prit ensuite la route de l'Ouest et arriva à Fort Laramie, seconde étape du voyage, sans incident notable; ensuite Fort Reno à la frontière des Badlands du Wyoming, après une "escarmouche mineure" avec une troupe d'environ deux cents (!!) indiens.
Les indiens, habitués à combattre des hommes armés de fusils à chargement par la bouche, savaient qu'ils devaient provoquer
une première salve puis mettre à profit le temps nécessaire au rechargement pour lancer une attaque massive contre l'habituel cercle des chariots des Blancs.
La rapidité de tir des Remington - pouvant tirer jusqu'à 17 coups/minute - surprit les indiens, qui décidèrent de postposer leur attaque.
Au cours de l'escarmouche, un cow-boy avait été tué et deux autres blessés. Scott n'avait donc plus que 27 hommes valides lorsqu'il atteignit Fort Kearny, le poste militaire le plus éloigné vers l'Ouest.
Le Colonel Henry Carrington, commandant du fort, interdit à Scott de continuer son voyage, parce que trois mille Sioux, Cheyennes et Arapahoes bloquaient la piste. Ses 300 soldats, armés des meilleurs fusils Springfield fabriqués au cours de la récente guerre de Sécession, n'osaient pas s'aventurer loin du fort. Essayer de passer avec seulement 27 hommes et 3.000 têtes de bétail était du suicide.
Scott profita cependant de la nuit pour passer outre l'interdiction et continuer son voyage, sachant que les soldats du fort n'oseraient le poursuivre bien loin.
Le test eut lieu l'après-midi suivant. Le chef Crazy Horse, commandant une troupe d'environ 500 braves, se lança à l'attaque.
Laissant leur troupeau se disperser, les cow-boys formèrent leur habituel cercle de chariots et attendirent l'attaque. Les indiens, encore une fois, provoquèrent une première salve pour mettre à profit l'intervalle de silence afin de lancer une attaque massive.
Grâce aux nouvelles carabines, cet intervalle ne vint pas, et le tir régulier et précis des carabines Remington dérouta complètement les indiens, qui furent dispersés et mis en fuite. Scott n'avait à déplorer aucune perte, et put finalement arriver sain et sauf au Montana avec un troupeau n'accusant que le pourcentage toléré de perte (bêtes malades, ou volées par les indiens nomades, ou attaquées par des animaux sauvages.
Cette histoire est-elle vraie ? Personne ne le dira. Nelson Scott et le colonel Carrington ont bel et bien vécu, mais connaissant la détermination des chefs Crazy Horse et Red Cloud et la science de guerre des Indiens des Plaines, il est probable que certains éléments de cette histoire aient été "un peu arrangés", soit par des vendeurs de Remington, soit par les cow-boys aimant raconter leurs épopées le soir autour du feu, ou dans les bordels et saloons où ils dépensaient leur maigre paie..

Source Little Gun.be

Bonne lecture

:Coucou04:
Tranter
Tranter
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 220
Age : 79
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  Empty Re: Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block

Message  Invité Mer 22 Juil - 15:56

merci pour ces savoureuses anecdotes tranter ! Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  72113 

elle est bien jolie cette carabine ,elle est en quel calibre ?

la mienne est en 56 spencer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  Empty Re: Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block

Message  Tranter Mer 22 Juil - 16:09

Bonsoir 

Elle est en 45/60 WCF

J’aime bien quand c’est possible agrémenter mon post avec des anecdotes en relation avec l’arme

salut
Tranter
Tranter
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 220
Age : 79
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  Empty Re: Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block

Message  EKAERGOS Mer 22 Juil - 20:01

Tranter a écrit:Bonsoir 

Elle est en 45/60 WCF

J’aime bien quand c’est possible agrémenter mon post avec des anecdotes en relation avec l’arme

salut

Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  72113 
OK....pour ton exemplaire,mais le 45-60 WCF ayant été introduit après 1873 et le 45-70 Govt; quel pouvait êre le calibre "anti-sioux" de ces RB de 1867 dont tu nous as rapporté l'anecdote ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  Empty Re: Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block

Message  Invité Mer 22 Juil - 20:03

ben du 56-56 spencer probablement study


  Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  Dscn6345
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  Empty Re: Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block

Message  Tranter Mer 22 Juil - 20:20

@ Ekaergos

Comme notre ami Veflat je pense que c’etait de la munition Spencer

salut
Tranter
Tranter
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 220
Age : 79
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  Empty Re: Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block

Message  Tranter Mer 22 Juil - 20:23

@ Veflat

Bien belle ta carabine cheers Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  72113
Tranter
Tranter
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 220
Age : 79
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  Empty Re: Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block

Message  EKAERGOS Mer 22 Juil - 20:31

Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  72113 
OK merci
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  Empty Re: Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block

Message  Vernois Ven 24 Juil - 20:17

Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  72113 Si tu la jette, dis moi dans quelle poubelle stp !!! salut
Elle est superbe !!!

------------------------

Ecoute, mais ne fait pas toujours ce qu'on lui dit !!!
Vernois
Vernois
Membre
Membre

Nombre de messages : 72
Age : 64
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  Empty Re: Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block

Message  Tranter Sam 25 Juil - 6:49

Vernois a écrit:Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  72113 Si tu la jette, dis moi dans quelle poubelle stp !!! salut
Elle est superbe !!!
Pas de problème 

C’est noté 

Cordialement 

salut
Tranter
Tranter
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 220
Age : 79
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  Empty Re: Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block

Message  freebird Sam 25 Juil - 11:46

très bel exemplaire de la carabine Rolling Block, Tranter.

pour ce qui est de l'anecdote sur le Bozeman Trail, il me semble me souvenir* que les carabines en question étaient, en fait, des "large frame split breech" de surplus de l'armée (guerre de Sécession), vendues sur le marché civil après la fin de la guerre, ce qui confirmerait le calibre 56-50 Spencer.

en 1867, les versions Rolling Block à percussion centrale venaient de sortir et avaient peu de chance d'être disponibles en grand nombre (trente d'un coup) sur la frontière.

(* je n'ai toutefois pas retrouvé la source écrite)

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1728
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  Empty Re: Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block

Message  freebird Sam 25 Juil - 11:50

https://www.remingtonsociety.org/the-real-story-of-nelson-story/

si, la voilà clown

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1728
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  Empty Re: Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block

Message  Tranter Sam 25 Juil - 14:47

salut Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  72113 Super

Merci FreeBird pour la doc
Tranter
Tranter
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 220
Age : 79
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  Empty Re: Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block

Message  3008nato Sam 25 Juil - 16:07

merci à Tranter et a Véflat pour la belle histoire de ces carabines ...et un satisfécit à Freebird pour la version originale .

juste un complément .
nato


Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  Img_4712


Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  Img_4624
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5430
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  Empty "Split-Breech"

Message  EKAERGOS Sam 25 Juil - 17:49

Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  72113 
Merci à vous tous pour ce sujet et en particulier à 3008nato pour ces superbes photos de la "Spleet-Breech ("SP" comparée àla RB).


Une anecdote perso :
Dans les années +/- 1995 sur un Vide-Grenier je vois une carabine "SP" ;je me renseigne avec l'air du mec pas du tout intéressé
- Qui possède déjà un mousqueton RB en 43 Egyptien
- Qui ne voit pas l'intérêt d'un arme chambrée a priori dans un calibre à percussion annulaire
- Qui du haut de sa "science"(?) scratch ....de l'époque; estime que ce système est inférieur  à "l'indestructible RB"


Le vendeur m'informe:
- Que le prix est d'environ 1000/1200 FRANCS (+/- 152/200 Roros)
- Que sa "SP" a été massacrée ..transformée en 14 mm de chasse lisse

"Vade Retro Margoulas" m'écriais je....et je passais mon chemin,sans même regarder si le canon portait encore des traces de rayures tellement j'étais scandalisé des derniers outrages subis par la pauvrette...et par ma radinerie habituelle Very Happy 

Moralité: Avec l'âge on prend l'habitude d'accueillir plus favorablement les bonnes fortûnes qui se présentent...ou comme disaient les anciens "L'Oiseau d'Athèna s'envole à la tombée de la Nuit" ou comme disait le philosophe contemporain Alexis Moncorgé alias Jean Gabin : "Je sais,je sais..."
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  Empty Re: Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block

Message  Tranter Ven 25 Sep - 20:27

Pour tenir compagnie à la demoiselle......

Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  44ceb710
Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  Acb20e10
Cavalry Carbine 1867 Remington Rolling Block  088c6c10
Tranter
Tranter
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 220
Age : 79
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum