Baïonnette M1 UFH

5 participants

Aller en bas

Baïonnette M1 UFH Empty Baïonnette M1 UFH

Message  FCnimes Ven 10 Juil 2020, 15:54

Bonjour à tous ! 

Première baïonnette en ma possession et elle est pour mon Garand ! N'étant pas spécialement amateur de baïonnettes, couteaux et autres lames en général, autant vous dire que je n'y connais RIEN !  :pirat:

Je l'ai reçue avec plein de gras sur elle que j'ai essuyé au Sopalin. La lame est aussi pleine de graisse ca par contre je n'ai pas touché ne sachant pas s'il valait mieux la laisser ou pas (sachant que je n'ai pas pour projet de m'en servir très souvent  :riding:)


Du coup, vu que je n'ai pas grand chose à dire dessus place aux photos ! 


Baïonnette M1 UFH 20200710

Baïonnette M1 UFH 20200711

Baïonnette M1 UFH 20200712

Baïonnette M1 UFH 20200714

Baïonnette M1 UFH 20200713
Baïonnette M1 UFH 20200715

Baïonnette M1 UFH 20200718

Baïonnette M1 UFH 20200716
Baïonnette M1 UFH 20200717

Baïonnette M1 UFH 20200720

Baïonnette M1 UFH 20200721

Baïonnette M1 UFH 20200719
Baïonnette M1 UFH 20200722

Un jour quand j'en aurai l'occasion je vous ferai une présentation de mon Garand ! Pour le moment, en appartement je reste discret et donc je fais pas de photo de mes pewpew Very Happy

Si jamais vous avez des conseils de restauration / entretien ou si au contraire il ne faut pas la toucher et la laisser en l'état n'hésitez pas !
FCnimes
FCnimes
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette M1 UFH Empty Re: Baïonnette M1 UFH

Message  FCnimes Sam 11 Juil 2020, 02:44

J'ai trouvé l'info suivante : Le fourreau serait grecque d'un contrat passé avec les chinois pour remplacer les fourreaux abîmés. Du coup faut que je me mette en recherche d'un fourreau d'origine  Sad
http://www.usmilitaryknives.com/bayo_points_41.htm
FCnimes
FCnimes
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette M1 UFH Empty Re: Baïonnette M1 UFH

Message  WICHITA Sam 11 Juil 2020, 09:44

sympa le lien Baïonnette M1 UFH 2863987946
un beau et bon thème de collection
comme j'y connais rien : je me délecte de ces posts.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19076
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette M1 UFH Empty Re: Baïonnette M1 UFH

Message  Stephane5 Sam 11 Juil 2020, 21:58

Pas trop mon truc non plus, les baïonnettes (en revanche, j'adore les épées), mais bon, une fois de temps en temps, pour compléter son fusil préféré...dommage pour le fourreau gréco-chinois (c'est dingue, le militaria: il faudrait tout connaître avant d'acheter la moindre bricole), mais bon, jolie pièce quand même !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Baïonnette M1 UFH 7790Baïonnette M1 UFH Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette M1 UFH Empty Re: Baïonnette M1 UFH

Message  FCnimes Sam 11 Juil 2020, 23:23

Bon j'ai pris le temps de la retaper aujourd'hui. 2h30 de travail et je l'ai fait en direct sur internet. J'ai d'ailleurs pas mal discuté un grand amateur d'armes à feu super sympathique ! 

Je ferai des photos demain et je les posterai ici !
FCnimes
FCnimes
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette M1 UFH Empty Re: Baïonnette M1 UFH

Message  feder504 Dim 12 Juil 2020, 10:38

FCnimes a écrit:J'ai trouvé l'info suivante : Le fourreau serait grec d'un contrat passé avec les chinois pour remplacer les fourreaux abîmés. Du coup faut que je me mette en recherche d'un fourreau d'origine  Sad
http://www.usmilitaryknives.com/bayo_points_41.htm
Tu es allé sur un bon site.
Gary M. Cunningham, "Bayonet Man", est mort le 14-4-2017, mais son œuvre demeure ...

Si cette baïonnette M1 a suscité un intérêt pour la chose, je te signale un très bon "Collector's Guide" qu'il a publié en 2015 sur le sujet : "U.S. Knife Bayonets & Scabbards", un condensé en 168 pages couvrant les baïonnettes US de 1892 à 2011, bien illustré et rempli de chiffres, de codes et de marquages, super utiles au collectionneur !

L'ayant payé 34,20 € (+ 16,40 € de port !) en janvier 2017, je comptais te le conseiller, mais avant, je suis allé faire un tour sur AbeBooks pour vérifier s'il était dispo, car les livres édités "à compte d'auteur" ne font souvent pas long feu ... J'en ai trouvé 3 à la vente aux States, mais le prix le plus bas est 283,89 €, port en sus ! affraid , pour des livres d'occasion, le troisième, neuf, étant à 480,24 €  affraid affraid, avec un port USA-->France annoncé à 6,08 €, ce qui augure à tous les coups une demande d'acceptation de frais supplémentaires par le vendeur !

Quand le livre est bon et que son auteur décède, les prix grimpent rapidement à des sommets himalayens !
... C'est à cause des collectionneurs de doc (dont je fais partie study  ), qui sont nombreux aux USA et ont généré un marché qui n'a pas échappé aux marchands locaux. Toujours aux aguets, ils se précipitent sur les ouvrages des bons auteurs dès que survient un événement susceptible d'entraîner une raréfaction du bouquin (décès, disparition de l'éditeur, etc.) et, une fois le stock chez eux, ils attendent calmement que se déclenche l'immuable loi de l'offre et de la demande, génératrice de confortables bénéfices (un peu comme les Garand à 1500 € ... :twisted: ).
... À défaut d'investir, tu pourras donc continuer de consulter la partie "Bayonet Man" de Gary sur le site, je pense que tu en apprendras autant ........ pour moins cher !

A+


Dernière édition par feder504 le Dim 12 Juil 2020, 16:47, édité 1 fois

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9682
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette M1 UFH Empty Re: Baïonnette M1 UFH

Message  Stephane5 Dim 12 Juil 2020, 13:55

feder504 a écrit: confortables bénéfices (un peu comme les Garand à 1500 € ... :twisted: ).

Je cherchais le mot ! Mais on pourrait en dire autant des USM1 à 1000 euros, des USM1A1 à 2000, des Kar98 à 900, des MAS36... la spéculation (qui ne rime pas pour rien avec attrape-couil...) a de beaux jours devant elle !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Baïonnette M1 UFH 7790Baïonnette M1 UFH Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette M1 UFH Empty Re: Baïonnette M1 UFH

Message  WICHITA Dim 12 Juil 2020, 14:34

avant d'avoir lu la fin du post, j'ai faillis me précipiter pour acheter cet ouvrage...........
sur ebay pas mieux, un à 353€ et des brouettes...
Baïonnette M1 UFH Knife_10
un jour peu être.................

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19076
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette M1 UFH Empty Re: Baïonnette M1 UFH

Message  Jeppesen Dim 12 Juil 2020, 15:32

Oui, là, à ce prix...faut attendre la bonne occase (ou être "fana" et avoir un peu d'argent de coté dans le "petit cochon".... Wink )


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Baïonnette M1 UFH 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette M1 UFH Empty Re: Baïonnette M1 UFH

Message  feder504 Dim 12 Juil 2020, 17:16

Quand j'étais, disons, "plus jeune" (il y a hélas longtemps ...), j'ai suivi un temps cette philosophie d'achats : "bigre ! c'est cher ! Attendons un peu d'en trouver un d'occasion ..."

Si cela s'est révélé "rentable" pour certains ouvrages de grande diffusion, il m'est parfois arrivé de me retrouver marron pour d'autres, plus confidentiels, et de devoir "casser le cochon" pour satisfaire ma soif de saine lecture !
Sans compter les fois où le manque d'infos (ou de suivi ...) m'a fait découvrir après leur épuisement des livres s'étant plus tard révélés être des "incontournables" !

Je me suis rattrapé depuis, en guettant parmi les nouveautés les bouquins qu'une certaine expérience, acquise avec les années, signale à mon intérêt, et je bondis, tel le pavé parisien dans la poire d'un représentant de l'ordre un soir de Mai, dès qu'ils pointent le bout de leur 1er plat de couverture sur un catalogue ! :-)

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9682
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette M1 UFH Empty Re: Baïonnette M1 UFH

Message  FCnimes Dim 12 Juil 2020, 17:27

Et voila après "restauration". 

J'ai tout fait au WD40 + laine d'acier. Quelques détails avec une brosse en laiton et une brosse à dents. Je trouve qu'elle reste authentique car elle est toujours patinée mais sans rouille apparente. 

Juste une question... Une baïonnette c'est sensé être aiguisé ou pas ? Parce que la mienne à l'air de plus se rapprocher d'une cuillère à soupe qu'un d'un katana japonais niveau tranchant...  lol1

Place aux photos : 


Baïonnette M1 UFH 20200723

Baïonnette M1 UFH 20200725

Baïonnette M1 UFH 20200724

Baïonnette M1 UFH 20200728

Baïonnette M1 UFH 20200727

Baïonnette M1 UFH 20200726
Baïonnette M1 UFH 20200729
FCnimes
FCnimes
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette M1 UFH Empty Re: Baïonnette M1 UFH

Message  FCnimes Dim 12 Juil 2020, 17:40

Concernant les livres, j'achète quand je pense que c'est nécessaire d'avoir l'information carrée et inaltérable. Je pense notamment aux Malfatti et autres ouvrages où il ne faut pas que l'avis d'un humain puisse représenter un danger (je pense aux recettes de rechargement de certains anciens qui sont très borderline niveau sécurité et qui peuvent mettre ça librement sur internet avec le risque que ça pète un jour à quelqu'un). 


Ma collection de livres se résume à quelques Gazette des armes, le Malfatti, et "le petit guide du rechargement". Par contre j'ai imprimé le Gheerbrandt (en entier) à mon boulot l'an passé. (On a du déménager nous même les locaux sans aide du "patronat" du coup je me suis accordé cette petite prime exceptionnelle  clown )


Sinon, pour le reste je sauvegarde tous les sites intéressants en PDF (de préférence) et si je dois y revenir souvent j'imprime ce qui est nécessaire.
FCnimes
FCnimes
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette M1 UFH Empty Re: Baïonnette M1 UFH

Message  Stephane5 Dim 12 Juil 2020, 18:52

Gaffe quand même avec les tables du Malfatti, qui ne datent pas d'hier: ne va pas t'amuser, par exemple, à suivre sa recette pour le 223 en SP9, ni même en SP10...tu retrouverais les amorces au fond du tube de crosse !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Baïonnette M1 UFH 7790Baïonnette M1 UFH Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette M1 UFH Empty Re: Baïonnette M1 UFH

Message  feder504 Dim 12 Juil 2020, 19:08

Les baïonnettes US ne sont pas aiguisées en usine, mais une fois sur le terrain, en temps de guerre, le GI ne se prive pas de le faire ...

Ici, sur la 1905 (une U. C. de 1942, lame de 16", neuve de stock) pas d'aiguisage et pointe peu effilée, aiguisage sur la lame du haut (une 1905 U.C de 1943 à lame retaillée à 10"), et pas d'aiguisage sur la M1 du bas (une AFH, non datée).

Baïonnette M1 UFH 00000114

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9682
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum