puller collet

+9
Fra78
jeanpg73
feder504
bbl56
Lone Rider
Pâtre
Pocomas
lu1900
nounours
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

puller collet  - Page 2 Empty Re: puller collet

Message  Verchère Sam 17 Oct 2020, 04:39

Un levier à came se bricole aisément (en ferraille, c'est pas plus fragile que l'alu et plus aisément soudable à partir de petits bouts) ; faut juste dégotter une vis au bon filetage (mais en boulon ordinaire ça se trouve : pas mal de tracteurs agricoles ont encore de la visserie en pouces).

NB : sur des outils de rechargement, m'étonnerait que ça soit du filetage "Imperial". C'est plutôt "Unified". L'un se visse dans l'autre ... plus ou moins bien, mais jamais parfaitement.

Les pinces elles-mêmes ressemblent furieusement aux pinces de machines-outils (pince-matière, pince-outil), qui existent en de nombreuses variantes. A ce demander si ce n'en sont pas effectivement (il faudrait des cotes, pour comparer sur les catalogues).
Ça n'apporterait toutefois pas grand-chose, car les pinces pour machine-outil valent la peau des fesses...
Cependant, pour l'usage d'un tire-balles (ou d'un Crimp-Die) ça ne demande pas une telle perfection de concentricité, ni une telle dureté : c'est donc pas très difficile à fabriquer.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

puller collet  - Page 2 Empty Re: puller collet

Message  Pâtre Sam 17 Oct 2020, 07:28

salut

gégé95 a écrit:Bonsoir 'Pâtre'
 Où peut-on trouver cet outil RCBS dans nos contrées, car si je fais une recherche sur 'bullet puller' chez nos armuriers je tombe sur l'ancien modèle, sans levier, celui qui se visse?

Il n'y a pas de "nouveau modèle"! Le levier à came, c'est une amélioration trouvée sur un forum (lien plus haut).



Verchère a écrit:
c'est donc pas très difficile à fabriquer.
Clair que les pinces sont ce qu'il y a de plus facile à fabriquer! Mais faut être équipé!
(Ah! si javais un tour! .... & la place pour l'installer! Crying or Very sad )

puller collet  - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7179
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

puller collet  - Page 2 Empty Re: puller collet

Message  gégé95 Sam 17 Oct 2020, 21:09

Donc si j'ai tout compris on prend l'outil RCBS dont on taraude les outils au pas métrique et on y visse
ce système à levier?

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

puller collet  - Page 2 Empty Re: puller collet

Message  Pâtre Sam 17 Oct 2020, 23:32

salut

gégé95 a écrit:...on prend l'outil RCBS dont on taraude les outils au pas métrique....
affraid puller collet  - Page 2 383119171
C'est pas impossible, mais se serait irréversible!

Plutôt: trouver un levier avec une tige avec le bon pas (plutôt de "l'unified", en effet.)
Ou un levier auquel on ajoute une tige filetée avec le bon pas.

Le coût de revient chez les "sécessionnistes", prix + frais de port+ TVA (même sur le port!) est trop important (près de 30€). J'ai pas trouvé du coté de Guangzhou (ou alors par 500 pièces....).

Je désespère pas de trouver! Ça améliorerait grandement le dispositif & son utilisation.

puller collet  - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7179
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

puller collet  - Page 2 Empty Re: puller collet

Message  Razorback Dim 18 Oct 2020, 00:51

Sinon, a pas cher et facile à trouver, seulement faut voir niveau filetage ou si c'est possible de le remplacer, ce sont les serrages rapides de roues de vélo
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

puller collet  - Page 2 Empty Re: puller collet

Message  Verchère Dim 18 Oct 2020, 04:50

Ce genre de levier à cames (une de chaque côté pour équilibrer l'appui) j'en ai déjà fait quelques uns, pour des systèmes de détente rapide de la courroie plate d'anciennes machines : un manche (tube, hexagonal, etc.) et deux rondelles larges soudées à un bout, dépassant nettement "en l'air". Avec un trou excentré ; si le trou est déjà percé au centre on retaille l'extérieur après soudure. Entre les deux rondelles, une tête de vis percée pour un axe traversant aussi les rondelles ; et sous cette tête, le filetage qu'on veut.
Il n'est certes pas facile de trouver des vis à tête assez massive pour les percer transversalement ; les vis d'assemblage de lit ont une bonne tête percée d'un trou pour une broche de manoeuvre, mais généralement leur filetage est encore plus "à la con" que ce que les brittons ont inventé de pire. Alors on prend au contraire une tête très plate, et on confectionne un étrier en tôle pliée (cf poignées de frein de vélo, commande d'accélérateur ou embrayage sur de nombreuses bagnoles, en plus gros bien sûr et sans fente pour engager le câble). Largeur intérieure ajustée sur la tête de vis (si possible hexagonale ou carrée), comme ça pas besoin de la souder pour empêcher qu'elle tourne.

Quand un outillage comprend une partie polyvalente (ici vis de tirage) et des éléments interchangeables (ici pinces), si une adaptation est nécessaire c'est la partie polyvalente, qu'il faut adapter (la vis).

Pâtre a écrit:... (Ah! si javais un tour! .... & la place pour l'installer! ) ...
Et c'est un franc-comtois qui dit ça !
Il est pourtant facile de trouver des vieilles photos avec un papy travaillant sur son tour d'horloger, devant la (très petite) fenêtre de la cuisine ou du poëlle **. C'est mieux si la pièce est carrelée : sur la moquette les copeaux sont difficiles à balayer.

Quand j'ai dit à mon épouse qu'avec l'âge je finirais par avoir bien froid dans mon atelier ouvert aux 4 vents, et qu'il serait alors utile d'avoir un tour dans une pièce chauffée, elle m'a répondu que je pouvais en mettre un petit dans le salon, à condition que je range pour lui faire de la place... Pour l'instant je préfère encore travailler au froid, c'est trop chiant de ranger...


** Le poëlle :
En Franche-Comté (et sans doute ailleurs), c'était la pièce voisine de la cuisine, à laquelle elle était reliée par une baie d'au moins un mètre-carré, au niveau du sol, fermée par une épaisse plaque de fonte. Côté cuisine cette plaque de fonte formait le fond de l'âtre ; côté "salon" elle agissait comme un radiateur (très chaud, donc très rayonnant).
Sur le versant des Vosges au nord de Belfort, cette plaque fut (même dans les fermes isolées) remplacée dès le milieu du XVIIIe par un assemblage de 3 minces plaques de fonte formant un gros caisson saillant dans le salon (la base et le dessus étant en pierre épaisse), complètement ouvert sur la cuisine (un âtre profond, en somme). Puis (assez récemment) on y mit une porte, et un tuyau montant dans la cheminée placée au dessus. Vint (fin XIXe) s'y juxtaposer un fourneau-cuisinière du genre "trèfle", que les fonderies de Haute-Saône exportaient dans la France entière (et même plus loin - les petits modèles se portaient aisément sur l'épaule, jusque dans les plus hauts chalets alpins).
Sans porte il ne reste qu'un seul "fourneau à muraille" sur la commune ; avec porte il en reste un certain nombre, dont quelques-uns qui sont encore le moyen de chauffage principal. On ne sait pas où ces plaques étaient coulées, mais on pense que c'était sur les gisements de fer du côté de Roppe ; elles ont toutes la même allure, avec des fleurs de lys sur les grandes plaques latérales et une date dans les 17xx sur la petite plaque du bout...

Dans les "fermes à thuyé" du Haut-Doubs, je sais pas comment c'est organisé...

Comment donc, hors-sujet ? Avec le froid qui arrive ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

puller collet  - Page 2 Empty Re: puller collet

Message  Pâtre Ven 12 Mar 2021, 13:06

salut

Je remonte le sujet.
Au cas ou quelqu'un aurait une source, pour ce levier à came.
https://www.tircollection.com/t45007-puller-collet#616347
Pour un approvisionnement en vis "3/8", il y a  par exemple https://www.vis-express.fr/fr/206-visserie-americaine-unc-unf-bsw

C'est pour une sources à tarif raisonnable! Wink 
Parce que WDS components, à 30€ livré : No
 
puller collet  - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7179
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

puller collet  - Page 2 Empty Re: puller collet

Message  Verchère Sam 13 Mar 2021, 03:15

Pensez quand même à aller voir le réparateur de machines agricoles du coin : bon nombre de tracteurs et de machines agraires étaient boulonnés en pouces.
Par exemple mon vieux Ford 3000, mon McCormick / IH 624 actuel ; ma botteleuse, aussi...
Maintenant, Whitworth ou Unified ? On doit sans doute trouver les deux, les brittons en ont sans doute profité pour écluser leurs stocks de boulons BSW et BSF.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

puller collet  - Page 2 Empty Re: puller collet

Message  Laurent C Sam 13 Mar 2021, 11:37

Sur l'outil RCBS, la vis est une 3/8 de pouce au pas de 16 filets au pouce.
Et cet outil est un must have !
J'ai démonté hier presque 200 cartouches en un rien de temps, proprement et sans em... les voisins.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1646
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

puller collet  - Page 2 Empty Re: puller collet

Message  Lone Rider Sam 13 Mar 2021, 12:05

Question sur le RCBS Bullet Puller Collet, histoire d'éviter un achat inutile : est-ce que celui pour le .22 fonctionne pour démonter du .22LR, voire du .22 Short ?
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

puller collet  - Page 2 Empty Re: puller collet

Message  Pâtre Sam 13 Mar 2021, 14:03

salut

scratch 
Le système extracteur de balles fonctionne avec une pince à 4 mords, qui se resserrent sur la balle. L'abaissement du levier tire sur la balle, qui est extraite du collet.
Donc, oui, un collet .22" convient pour une balle en 22. (des "6mm" aussi, mais ça force un peu. La balle peut être dégagée par le dessus)

Par contre, la pince, en serrant, va peut être endomager un peu la balle.

Le soucis sera plutôt de trouver une griffe pour les étuis de 22, ou de 6mm.

puller collet  - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7179
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

puller collet  - Page 2 Empty Re: puller collet

Message  Lone Rider Sam 13 Mar 2021, 14:17

Quand tu dis "griffe", est-ce tu parles du Shell Holder en anglais ?
A mon grand étonnement, ça existe pour le 22LR : ici

En fait, ça fait longtemps que je rêve de démonter des 22 short pour les recharger à la poudre noire.
ça parait simple mais, les balles sont tellement serties qu'il est super difficile de les démonter sans abîmer la petite douille.
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

puller collet  - Page 2 Empty Re: puller collet

Message  Pâtre Sam 13 Mar 2021, 14:31

salut

Hülsenhalter  en Allemand! Wink

J'ai regardé vite fait (trop!) j'ai pas trouvé de correspondance. Mais il existe peut être une griffe qui irait pour l’étui à bourrelet du .22.

Sinon, envisager une fabrication (pas forcément ressemblante aux produits habituels!)

Par contre, comme indiqué plus haut, il faudrait peut être être précautionneux, lors de l’extraction.
Sinon, l'outil peut servir à l'envers! Wink 
(extraction=> vidange de poudre=>remplissage de la nouvelle dose)=> replacement de la balle. Cool )

puller collet  - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7179
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

puller collet  - Page 2 Empty Re: puller collet

Message  Lone Rider Sam 13 Mar 2021, 14:38

C'est bien le Shell Holder anglo-américain.
Et il existe bien pour le 22LR : voir le lien marqué "ici" dans mon post précédent.
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

puller collet  - Page 2 Empty Re: puller collet

Message  Pâtre Sam 13 Mar 2021, 16:26

salut

Si c'est le bon N° sur celui en photo, voici les correspondances :
(parce que 16 Piass' des Etats, + le port, ça pique pas, ça gratte!)
Lyman :13
Hornady :5
RCBS :4
Lee :5
Reading :6
CH4D :6


puller collet  - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7179
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

puller collet  - Page 2 Empty Re: puller collet

Message  Lone Rider Sam 13 Mar 2021, 17:56

Vérification faite : Tecmagex utilise la même photo pour tous les shell-holders CH4D qu'ils vendent.
J'ai trouvé le même sur un autre site de vente et c'est pareil : une seule photo pour toute la gamme depuis le .17 jusqu'au .50
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

puller collet  - Page 2 Empty Re: puller collet

Message  Pâtre Sam 13 Mar 2021, 20:01

salut

ah!
C'est en cohérence avec les traductions "à la machine" pour les produits proposés.....
Cool

puller collet  - Page 2 8HFg4YXnefDChRfuJzKhEP799+ALGmjwAoQfEtECg+9xyMELN9ywoYseptjDexC+gAMOJz5oo4otXCIkJjYGAQA7

Le N° n'est pas indiqué dans l'annonce non plus... drunken       :rabbit 2:


puller collet  - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7179
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum