LEE COLLET NECKSIZING DIE ONLY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LEE COLLET NECKSIZING DIE ONLY

Message  Jean Louis le Lun 30 Déc 2013, 19:08

Voici une petite transformation sur un outil qui mérite sa place sur l'étagère du  rechargeur.
le LEE COLLET NECKSIZING DIE ONLY, il existe dans pas mal de calibres.


Un serreur de collet qui dans le même temps enlève l'amorce de l'étui.

Attention de ne pas confondre avec le Lee Factory Crimp Dies qui lui ne collapse ou resserre que le haut des lèvres de l'étui donc ne serre que partiellement le projectile.



Celui-ci lui serre la totalite du collet de l'étui.

Ces 2 fonctions sont très intéressantes car pas besoin d'expander le collet de l'étui, c'est le tir qui a réaliser naturellement ce phénomène.

Le serrage est au maximum réaliser au diamètre de la tige interne flottante.

Le problème pour certaines chambres ou quand le tireur veut avoir un serrage supérieur sur son projectile, la limite de la tige du packaging bloque dans mon cas a 0.305 ce qui donne avec un retrait de 0.02 une valeur de 0.307 valeur qui ne me convient pas.

Par contre cette tige est idéal pour le calibre 30x284x311 Mosin, donc le haut je le garde tel quel .



Donc que faire ?

Une précision lors de la première utilisation de cet outil je tente un serrage de collet sur une presse douce, rien de correct, je saute sur la plus grosse de Lee, pas terrible je ne suis pas satisfait.
Bien sur j'ai le matériel et utilise la plus grosse de Rcbs, là les amis c'est du lourd au point que par non compréhension et étude de cet outil je décalotte le top en aluminium de mon outil.

Bref il explose par le haut !!!!!




Il est possible pour celui qui ne possède pas de tour ou un peu de spares parts comme ce cher jean louis d'utiliser des bouchon hydraulique, la différence sur le diamètre dérisoire avec un filetage Us.

Donc brainstorming et solution, je vais réduire ma tige, pour ne pas réduire l'ensemble de la belle je glisse un stopper ou circlips sur ma belle, ce qui par la suite va me permettre de réaliser un second point de serrage moins important, je réalise aussi dans la partie supérieure de la pièce maitresse une gorge qui me permet de conserver l'avantage de la tige flottante.





Bien sur il est facilement possible de faire d'autre tige, mais ceci est pour un autre jour et histoire.

La j'ai ce qu'il me faut.



Pour le serrage une fois l'amorce en place ainsi que le propulsant, je pose mon projectile sur le top du collet et le positionneur fournit lui aussi dans la même boite va faire descendre au réglage ou enfoncement que je désire mon projectile.

l'outil au complet.



Petite astuce je marque mes mesures pour certains type de rechargement, ces repaires visuels externes sont encore un plus en guise de pense bête..





Pourquoi cette transformation, j'ai quelques pièces comme vous en calibre 30x284 excellent au demeurant car cet outil pour le 7.5 Suisse et le même pour le calibre 30x284 et bien sur des incompatibilités sont présentes.

Cet outil est dans son ensemble et un excellent investissement que je conseille, en plus avec cette amélioration il est devient excessivement polyvalent.


Ps : j'ai encore et encore des outils bien speciaux, mais ceci est pour une autre Annee et Histoire !!!

Jean Louis


Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 751
Age : 64
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEE COLLET NECKSIZING DIE ONLY

Message  Pocomas le Lun 30 Déc 2013, 19:50

Merci pour ce sujet, Jean-Louis !
Personnellement, ne tirant (pour le moment...) que du 303 B donc du .311, j'utilise une tige destinée au .308 me donne un serrage parfait comme toi pour le Mosin-Nagant.
Cet outil est excellent pour recalibrer les collets mais procure en standard un serrage un peu trop léger.
Probablement conçu pour des armes de bench , il nécessite de petits ajustements pour nos armes règlementaires à répétition manuelle.

Pocomas
Administrateur

Nombre de messages : 14394
Age : 61
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lee collet

Message  Jean Louis le Lun 30 Déc 2013, 20:51

Bonsoir a toi mon Ami a l'aube de la nouvelle Annee.

Tu as bien raison, ce qui fut mon probleme de ne pas avoir le serrage suffisant avant d'exploser l'outil.

Si reduction de la tige alors la le serrage est redoutable est surtout constant d'un etui a l'autre.

Bien sur il existe des outils tres speciaux, malheureusement jamais pour nos calibres du moins les miens !!!!

J'ai il faut le dire refait une cartouche a l'identique pour un fusil Suisse mais a la chambre legerement differente dans le second qui me donne dans le premier des resultats que je ne risque pas de mettre sur un forum.

Si cette idee peut etre utile, c'est le but et le principal que puisse faire un tireur dans l'espace yang de sa vie.

Jean louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 751
Age : 64
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEE COLLET NECKSIZING DIE ONLY

Message  Verchère le Mar 31 Déc 2013, 05:34

Si l'on fait l'impasse sur le désamorçage, une tige courte n'est pas difficile à tourner. Il faut :
- qu'elle soit bien pointue pour ne pas accrocher le bord du collet,
- qu'elle ait un peu de jeu dans la bague pour bien s'aligner.

Quant au diamètre, chez LEE ils ne semblent pas bien fixés, la pige est de 6/100 à 10/100 plus petite que la balle, ou 3/100 à 6/100 plus petite que l'expandeur traditionnel...
Il ne faut pas trop exagérer la différence entre pige perso et pige d'origine, car la pince du Collet Die semble nettement plus optimisée que celle du Crimp Die, par rapport au Ø de collet fini. En poussant trop loin, on aurait un collet "carré à côtés courbes"...

Pas surpris de l'arrachement du bouchon, qui me paraissait bien mal fichu. Avec des filetages un peu foireux : hors normes* sans doute pour cause de Ø imposé, mais du hors normes foireux, avec un profil différent entre vis et écrou. Je suis même étonné que ça ne saute pas systèmatiquement ! D'autant que c'est de l'alu...
* hors normes chez nous, mais aussi hors normes US. Enfin, je les ai pas tous autopsiés, il y a peut-être des plus défectueux que d'autres.

Ton bouchon hydraulique "qui va", tu as la référence du filetage ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3450
Age : 58
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reglage

Message  Jean Louis le Mar 31 Déc 2013, 08:57

Apres le premier serrage de collet ma presse en fond de course, si il reste de la course pour l'action de la presse vue la force que developpe ces engins je regle en fait l'outil par plus ou moins de vissage dans le bati.
Donc je redescend et tourne legerement mon etui et en avant pour une seconde action, ce qui donne une meillieure egalisation du travail.
Je regarde le filetage ce matin du top.

Jean louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 751
Age : 64
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diametre / Filetage Top plug

Message  Jean Louis le Mar 31 Déc 2013, 18:28

Bonsoir a tous

Le diametre du bouchon fait 3/4 de pouce ou 18,92 mm.
Le pas est soit du 160 metrique ou du 16 Us.









ce sont des bouchons hydraulique UNO, le prix d'un bouchon 2.72 euros !!!!

Bonne soiree a tous !!!

Jean Louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 751
Age : 64
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEE COLLET NECKSIZING DIE ONLY

Message  Verchère le Mer 01 Jan 2014, 08:35

Marrant ton bouchon hydraulique, on dirait une fusée Demarest de 22 mm !
Bon, je vais voir si j'ai ça en stock. Le manchon du neck-sizer LEE peut être très utile à celui qui voudrait se faire des outils de rechargement et ne disposerait pas d'un manchon Lynx, mais je doute fort que le bouchon alu d'origine résiste à des matrices de recalibrage intégral...
Jean Louis a écrit:Apres le premier serrage de collet ma presse en fond de course, si il reste de la course pour l'action de la presse vue la force que developpe ces engins je regle en fait l'outil par plus ou moins de vissage dans le bati.
Donc je redescend et tourne legerement mon etui et en avant pour une seconde action, ce qui donne une meillieure egalisation du travail.
Je regarde le filetage ce matin du top.
Jean louis
Hum... si j'ai bien compris tu régles l'outil pour arriver juste au PMH du bélier ? Pas bien d'accord... Le principe veut qu'on serre "à toc" le collet sur la pige et, traduit en "hauteur de bélier", ce point varie un peu selon l'épaisseur du collet ; la force nécessaire varie elle selon l'état de recuit...
Il me semble plus judicieux de baisser l'outil pour travailler bien en dessous du PMH, afin de limiter l'effort maxi en cas d'inattention. Et de monter jusqu'à sentir un net durcissement, qui signale le contact du collet sur la pige (sans mémoriser aucune notion de position ou de force). Certes, avec une grosse presse on peut exagérer, si par distraction on n'a pas senti le contact ; un dispositif de limitation d'effort serait alors bienvenu, mais pas réglé par rapport à l'effort moyen de recalibrage - plutôt par rapport à la résistance supposée du bouchon...
Quant à tourner la douille de 1/8 et mettre un second coup, je ne suis vraiment pas certain que ce soit utile sauf cas particuliers (usages détournés, pige bricolée). Mais de toutes façons on ne peut pas s'en empêcher...

Le Collet Die souffre d'un petit défaut intrinséque : si la chambre est très serrée la douille gonfle à peine, et la déformation nécessaire pour mettre le collet à la cote peut être inférieure à la "déformation permanente minimale" du laiton ; d'autant plus si les douilles sont écrouies.
Le même problème est moins sensible en recalibrage conventionnel, car avant l'expandage on peut recalibrer généreusement, pour s'assurer d'avoir passé la limite d'élasticité ; mais c'est au prix de la durée de vie des douilles !
Il me semble donc que les deux techniques sont complémentaires, le Collet Die à utiliser en priorité, avec au cas par cas recours au recalibrage usuel.

Et pour ce dernier, bien sûr, une bague de recalibrage de collet de diamètre optimisé, et un véritable guidage en ligne de l'étui (aucun de ces deux points n'étant satisfaits si l'on recalibre en engageant partiellement dans une matrice de recalibrage intégral). Je travaille sur un dispositif "nouveau" (faut pas rêver, presque tout a déjà été fait), qui paraît devoir être très satisfaisant (et en plus, très facile à usiner).

Quand au Collet Die, je n'ai pas encore dépassé le stade de l'étude théorique. La pince semble à peine plus délicate à usiner que celle du Crimp Die. J'ai déjà abandonné l'idée d'une pince mixte Crimp-Die / Collet-Die qui, quoiqu'envisageable, serait "sub-optimale" pour les deux usages...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3450
Age : 58
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum