problème colt new navy

+3
tadayoshi
Verchère
TopBreak
7 participants

Aller en bas

problème colt new navy Empty problème colt new navy

Message  TopBreak Sam 04 Juil 2020, 17:48

Bonjour les amis,

J'ai récemment acquis pour un prix très décent un colt new navy. Je savais qu'il y avait un risque pour le prix mais ça valait le coup. Résultat des courses, en le démontant je m'aperçois que le ressort qui fait tourner le barillet est cassé. J'ai donc une question. Peut-ton changer le ressort seul ou faut-il changer la pièce à laquelle il est attaché.

Merci de votre aide


problème colt new navy Resize11
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

problème colt new navy Empty Re: problème colt new navy

Message  Verchère Dim 05 Juil 2020, 04:51

Je ne me souviens plus comment est fixé le ressort :
- une pine transversale en bout, plantée dans un trou de la pièce ?
- un rouleau terminal, engagé dans un trou fendu ?
- simplement encastré dans une fente rabattue pour le coincer ?

Le dernier montage est certes peu élégant, mais plus facile à traiter : le problème se résume à chasser le moignon restant coincé dans la fente. Ensuite, les ressorts de vieux réveil ont à peu près l'épaisseur nécessaire, et se coupent directement avec une cisaille à tôle. Il est évident que personne n'aurait l'idée de jetter un vieux réveil HS sans en avoir au moins prélevé les deux ressorts spiraux...
A défaut, les bandes de cerclage de palette sont souvent en acier (épaisseur de l'ordre de 0.5 à 0.7 mm), d'élasticité assez faible mais peut-être suffisante ; une trempe plus dure pourrait éventuellement augmenter cette élasticité (j'ai pas encore essayé).
Il y a aussi les ressorts d'enrouleurs de câble électrique d'aspirateur traîneau, de mètre-ruban (là, c'est du mince), etc.
Si on ne veut pas marteler le linguet pour le bloquer dans la fente, on peut l'y coller avec un genre d'Araldite.

Un rouleau terminal peut difficilement être simulé en repliant le bout du ressort : ça casse. Mais on peut essayer d'y souder une grosse goutte d'étain, ensuite dégrossie en forme de rouleau ; vaudra mieux ajouter de la colle !

La pine transversale, c'est moins facile...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème colt new navy Empty Re: problème colt new navy

Message  TopBreak Dim 05 Juil 2020, 13:08

Ben l'hypothèse du bout cylindrique se vérifie. donc faut que le le chasse avec un goupille dans un premier temps. Après soit je trouve la pièce d'origine (j'ai trouvé aux US mais il en veulent pas exporter). Soit je prends un bout de ressort acier (je pensais un bout de ressort de montre gousset? Je le glisse et je fais un point de soudure à l'étain. Je pense que ça sera mieux que la colle.

problème colt new navy Resize12
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

problème colt new navy Empty Re: problème colt new navy

Message  tadayoshi Dim 05 Juil 2020, 18:40

ou sinon tu as ça : https://www.naturabuy.fr/LINGUET-DOIGT-ELEVATEUR-DE-COLT-1895-1889-1892-1894-1896-1901-1903-reproduction-item-5784762.html

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 897
Age : 53
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème colt new navy Empty Re: problème colt new navy

Message  TopBreak Dim 05 Juil 2020, 18:51

hello Tadayoshi.

88 euros Shocked 
Bon je suis déjà arrivé à virer le bout de ressort, c'est un début. Je pense que soit je vais commander un ressort exprès pour, soit en fabriquer un. j'en ai profité pour le nettoyer et le polir.

problème colt new navy Resize13
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

problème colt new navy Empty Re: problème colt new navy

Message  Diabolo Lun 06 Juil 2020, 01:33

Bonjour,

On peut aussi récupérer le ressort des casques audio "serre-tête", ils sont pas mal.
Pour le bout du ressort finissant par un arrondi, on peut le remplacer en y brasant à l'argent ou étain un clou du bon diamètre.

Cdlt,
Diabolo

Diabolo
Membre
Membre

Nombre de messages : 98
Age : 69
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème colt new navy Empty Re: problème colt new navy

Message  Verchère Lun 06 Juil 2020, 04:19

Le "rouleau" étant excentré, tu peux préparer l'accroche en faisant un léger pli au bout du ressort.
Prévoir quelques ébauches, car si tu plies à peine trop, clac ! Pour plier à ras du bout, faut prendre un bout plus long, d'abord plier et ensuite cisailler près du pli.
La brasure à l'argent demande généralement une température assez haute pour détremper le ressort. Mais la soudure à l'étain c'est bon. Y-a sans doute moyen de tester préalablement le ressort en le coinçant en place par un bout de cure-dents ou de plastique.

Ensuite tu pourrais essayer un truc : étamer le bout du ressort, le mettre en place et chauffer l'ensemble pour que la soudure fonde dans le trou, le remplisse et se soude au ressort. Elle se soudera peut-être au linguet, ou pas (c'est pas indispensable), mais ça assurera au moins que le "rouleau" n'aura pas aucun jeu dans le trou.
Impossible en chauffe directe, mais posé à plat sur une petite tôle non soudable (inox ou alu, ep. 3 mm mini) placée sur le gaz ça devrait le faire (flamme douce, faut éviter d'atteindre le bleu et surtout ne pas le dépasser).
Il se pourrait que la soudure passe par dessous, faisant "flotter" les pièces : il faut les lester.
Elle pourrait aussi couler par la fente, forcément un peu trop large (là je sais pas trop : je fermerais peut-être la fente par un peu de sable de fonderie tassé avec le doigt, ou j'y bourrerais simplement une miette de papier alu).
Les bavures d'étain se liment mais ça encrasse la lime et quand on arrive au bout ça fait des traces sur la pièce ; l'étain se rabote bien avec un bon couteau bien affûté (ou un ciseau à bois), ça n'esquinte ni l'outil ni la pièce (et ça va bien plus vite que la lime).
La soudure "électronique" à âme décapante convient très bien sur l'acier, mais il est impératif de bien gratter avant, d'éviter absolument que cette surface soit léchée par une flamme, et pour étamer il faut frotter la soudure fondue avec un chiffon de coton (ça ne prend pas toujours "naturellement" comme sur cuivre ou laiton). La nécessité de frotter impose donc absolument d'étamer préalablement les surfaces, avant d'assembler et de chauffer pour "charger" la soudure.

Un ressort de montre gousset, ça risque d'être un peu faiblard.
Les réveils-matin (du genre qu'on ligote sur un bâton de dynamite, dans les dessins animés) c'est devenu rare ; par contre, les mètres-ruban HS c'est presque plus courant que les mètres-ruban en bon état...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème colt new navy Empty Re: problème colt new navy

Message  benco Lun 06 Juil 2020, 10:02

Bonjour, 

en cherchant  "ressort de doigt élévateur"  dans gogol, on en trouve qui pourraient convenir en les reformant un peu à froid : 
il faudrait surtout connaître l'épaisseur et la longueur de ce ressort à lame. 

https://www.naturabuy.fr/ressort-doigt-elevateur-item-5414628.html
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 155
Age : 71
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

problème colt new navy Empty Re: problème colt new navy

Message  TopBreak Lun 06 Juil 2020, 10:20

Bonjour Verchère et Benco

Merci pour vos réponses. J'avais pensé à peu près la même chose, notamment au mètre ruban Wink et à peu près la même chose pour la soudure. Je précise quand même, qu'étant horloger, les ressorts de gousset peuvent être assez balèzes.
J'ai mesuré 0,45 mm d'épaisseur pour info si ça peut servir à quelqu'un.
En réalité, je crois que j'ai trouvé ma solution. J'ai trouvé un gars au Royaume uni qui vend des reproductions de ressort.
Je vous donnerai l'adresse car ils ont pas mal de pièces pour Colt. A 10 euros pièce, je vais en prendre un d'avance! EN espérant toutefois qu'ils ne vont pas faire chier pour l'export d'un ressort.

bonne journée les gars je vous tiens au jus.
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

problème colt new navy Empty Re: problème colt new navy

Message  Verchère Mar 07 Juil 2020, 03:33

TopBreak a écrit:... étant horloger ...
En ce cas, ce genre de ressort ne devrait pas te poser le moindre problème, pas plus que bon nombre de petites pièces internes...

Ressort assez facile à faire, et très tolérant quant à la dureté et au point d'application exact de la force ; dommage de se priver de le réaliser soi-même. C'est pas comme si c'était du ressort de haute technicité, comme ceux de nos revolvers Mle 1873 ou 1892...

Question "valeur morale", du moment qu'elle fonctionne parfaitement la pièce "fabriquée soi-même" vaut bien la pièce de rechange "d'origine", non ? D'autant que, sauf "vieux, avachi, rouillé", la garantie "d'origine" est souvent sujette à caution.

Bon, si tu passes tout de même commande, pourras-tu nous montrer une photo du ressort copie à 10 euros ?
Juste pour avoir une idée de la finition et de la qualité d'exécution du rouleau...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème colt new navy Empty Re: problème colt new navy

Message  TopBreak Mar 07 Juil 2020, 10:40

En effet pas trop dur à refaire si ce n'est que je suis parti en vacances et que je n'ai pas mon matos ni le moindre ressort au rebu avec moi Crying or Very sad 
Néanmoins comme c'est une pièce qui à l'air de casser assez facilement et vu qu'un ressort de montre peut faire 50 cm facile. Ça serait bien de pouvoir en débiter d'autant plus qu'en matière de ressort de montre les côtes sont au dixième et qu'on peut faire un truc assez précis.
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

problème colt new navy Empty Re: problème colt new navy

Message  bertrand39 Mer 13 Oct 2021, 18:35

Bonjour, j'ai trouvé la pièce entière chez "Galerie de Mars" pour 90€.
bertrand39
bertrand39
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 76
Localisation : Jura Francais
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

problème colt new navy Empty Re: problème colt new navy

Message  patate55 Jeu 14 Oct 2021, 01:36

Ce colt a l’air d’être dans un superbe état !!
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 655
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème colt new navy Empty Re: problème colt new navy

Message  TopBreak Jeu 14 Oct 2021, 10:07

Salut les amis. J'ai oublié de le dire mais finalement je l'ai vendu. Principalement à cause du calibre en 41LC.

problème colt new navy 72113
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum